On a tous vécu un jour de ces coïncidences qui « tombent vraiment bien » et que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung appelle des « synchronicités ». Etre réceptifs à ces événements hasardeux, liés par le sens et non par la cause, nous permet d’affiner notre intuition.
Mystérieuses heureuses coïncidences… Elles se manifestent juste au bon moment, nous permettant « comme par magie » de débloquer une situation ou d’accéder à nos désirs. C’est l’histoire d’untel, qui, dans un journal laissé dans un bus, tombe pile sur l’annonce du logement idéal, ou d’un autre qui rencontre sur un chemin pris au hasard LA personne qu’il fallait pour faire avancer son projet, ou encore celle d’un dernier, qui, en plein questionnement intérieur rentre dans une librairie et tombe, dans un livre ouvert machinalement, exactement sur l’information dont il avait besoin pour avancer.
Une réponse à un besoin conscient ou inconscient
Certains diront que c’est là l’expression du pur hasard, d’une probabilité statistique certes mince, mais relevant du possible. Ou bien d’un excès d’interprétation de l’esprit prompt à ramener à lui ce qui l’arrange. Oui, mais… D’autres cas de coïncidences troublantes, comme celle par exemple concernant l’acteur Anthony Hopkins et d’un livre retrouvé par « hasard » sur un banc public alors qu’il avait cherché ce livre en vain dans plusieurs librairies, laissent perplexes. Pour le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, ces « hasards nécessaires « , n’ont rien de fortuit. Au contraire, il voit dans ces des événements liés par le sens et non par la cause, une forme de réponse de l’univers à un besoin exprimé consciemment ou inconsciemment par la personne, et venant transcender l’espace et le temps. Cette conception d’un hasard intelligent, porteur de sens, si elle est étrangère à nos esprits occidentaux, est beaucoup plus naturelle du côté de l’Orient, qui conçoit le hasard dans sa globalité, comme une loi de cause à effet.
L’anecdote du scarabée
Jung a nommé ces heureuses coïncidences des « synchronicités ». Un terme qui, bien qu’utilisé dans le langage couramment, ne figure dans aucun dictionnaire. C’est à la suite de la célèbre anecdote du scarabée que Jung put formaliser et développer sa théorie. Alors qu’il se trouvait un jour en consultation avec une patiente, celle-ci lui narrait un rêve où on lui offrait un bijou en forme de scarabée. A ce moment là, une cétoine dorée se mit à taper contre la vitre du bureau, voulant s’introduire dans la pièce. Jung ouvrit la fenêtre, saisit l’insecte et s’adressant à la patiente, médusée, « le voilà, votre scarabée ! ». La patiente, très rationnelle, reçut un choc qui lui permit d’avancer dans son travail d’analyse.

Sans tomber dans la pensée magique, il est intéressant d’accueillir les synchronicités qui se présentent à nous. Elles arrivent souvent par paquets, en général dans les moments clés de l’existence, de transformation, de transition, mais pas toujours. Elles peuvent aussi être tout à fait anodines, à l’image de l’anecdote personnelle racontée ci-dessus. On reconnaît facilement les synchronicités car elles ont cette empreinte de sidération et résonnent profondément en nous. Il peut même arriver, en fonction de son système de croyances, qu’on se sente guidé, soutenu dans la réalisation de nos désirs, par une « force supérieure » ou « transcendante ».
Accueillez les synchronicités sans les juger
Dans tous les cas, les synchronicités sont en lien étroit avec l’intuition. Le plus on va accepter l’idée de synchronicités et ouvrir son esprit, le plus elles vont se manifester, et plus notre intuition va s’ouvrir. Et vice versa, le plus les synchronicités se manifestent dans votre existence, plus l’intuition se libère, s’ouvre.
Ainsi, lorsqu’une synchronicité survient :
– Ne la jugez pas, ne la dénigrez pas, surtout si elle concerne une chose anodine, n’essayez pas à tout prix de l’expliquer, de la faire rentrer dans une case.
– Recevez-la simplement, observez-la, ressentez en quoi elle résonne en vous.
– Goûtez le bien-être, le bonheur, la satisfaction et les émotions positives qu’elle vous apporte. Ne vous empêchez pas de savourer ce « cadeau ».Partagez-le, si vous avez envie, avec d’autres personnes de votre entourage.
– Remerciez. En fonction de votre système de croyance personnel, vous pouvez remercier la synchronicité elle-même, Dieu, l’Univers, les forces de la Nature, ou vous-même… La gratitude est une arme puissante d’ouverture spirituelle, en lien avec l’ouverture intuitive.
Parfois, les synchronicités se font « malheureuses ». On parle alors de loi des séries. Il s’agit d’un mouvement identique, mais en quelque sorte inversé. Dans tous les cas, ces synchronicités font sens, à nous de ressentir lequel.
Isabelle Fontaine
Auteure de développement personnel, Isabelle Fontaine a publié Libérez la voix de votre intuition, éd Eyrolles.
vvv
En 2021, développez votre intuition et ouvrez-vous à la synchronicité !
-Master class expérientielle en ligne « Initiation à l’intuition et à la synchronicité ». De la théorie et de la pratique, 5 h00 de live en soirée, programme d’entrainement entre les 2 modules.
-Stage présentiel « Libérez la voix de votre intuition ». 2 jours pour développer son intuition par le jeu en petit groupe, apprendre à l’interroger et éclairer des questions personnelles.
-Séminaire résidentiel « Développer son intuition pour cheminer vers soi ». Une semaine en juillet en Ardèche pour se relier à son être profond et s’aligner sur son chemin de vie.
Animé par Isabelle Fontaine, auteure de développement personnel.
vv
Abonnez-vous au blog Histoire d’Intuition !
Bonjour, est-ce une synchronicité?
Il y a quelques temps je discutais avec une collègue de travail, du temps ou j’habitais en Gaspésie et où je mangeais des noisettes avec une amie, Sophie, (nous avions 5 ans à l’époque, j’en ai maintenant 45). Cette petite fille est décédée d’une leucémie à la même époque, ce qui m’avait fait beaucoup de peine. Le même soir ou je parlais d’elle à ma collègue (je n’avais pas pensé à elle depuis au moins 30 ans) mon père m’a transmis une photo de Sophie que notre ancienne gardienne de la Gaspésie lui avait transmis peu de temps avant, car il sont en contact via les réseaux sociaux, lorsque j’ai vu la photo de moi et Sophie j’étais stupéfaite! je venais de parler d’elle dans la même journée! Et je me demande souvent ce que cela signifie…
Merci Éliane
J'aimeJ'aime
Les synchronicités nous apprennent que nous sommes tous reliés, c’est une toile subtile qui tisse nos vies, par delà l’approche rationnelle des choses. On peut y voir un côté magique, ou bien tout simplement accueillir, s’ouvrir au sens qui résonne en nous, comme avec votre histoire Eliane. Merci de votre témoignage! Isabelle
J'aimeJ'aime
J’ai du mal à croire à toutes vos fables.
J'aimeJ'aime
Vous êtes libre de croire Gérald.
J'aimeJ'aime
je suis quelqu’un de très pragmatique et je m’étonne chaque jour de faire des liens en tout pour tout alors que je ne le recherche pas mais c’est ainsi et je suis bien obligée de reconnaître que la synchronicité de Jung est imparrable.
J'aimeJ'aime
Oui, c’est quelque chose d’inexpliqué encore, mais de vraiment actif… et pragmatique 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour, je ne sais pas si il s’agit de synchronicité ou d’un signe mais la semaine derniere, j’étais sous le choc tellement l’action était inattendue.
Je venais de vivre un vrai coup de foudre depuis un mois. Lui n’etant pas pret à vivre une relation avec des sentiments de part sa situation familiale et problemes personnels à préférer mettre sur pause notre relation. Ce fut une histoire hors du temps tellement puissante et avec un amour inexplicable que mon corps et mon ame en ont été bouleversés.
Le lendemain de son message de rupture (bien que ça ne soit pas bien clair dans son message), je regardais une émission à la télé sans trop la regarder puisque je discutait avec mon père. Quand l’émission parle d’un petit quartier de SA ville (là où il a grandi) en montrant bien la carte de la ville avec le quartier où il travaille et le quartier où il a grandi. Je commence à bloquer sur ce que me montrait la télé et mon père (qui ne connait rien de cet homme) me dit « tu vois dans ce quartier, c’est là où il y a ces personnes qui font telle activité » . Activité que cet homme m’a avoué qu’il faisait quand il etait plus jeune 3 jours avant la rupture. J’etais sous le choc de ce que la télé me montrait et de surcroit de ce que mon père venait de me dire. Mais je ne savais pas ce que cela voulais dire et dans mon ame et conscience je me repetais « Mais qu’est-ce je dois comprendre? » . Je me couche sur ces faits et le matin lorsque je me reveille, en allumant mon telephone je vais sur facebook et je vois une citation quelquonque qui ne m’etait pas destinée » Je pense à toi et je reviendrais » . Je ne sais pas si cela est vrai. Quoiqu’il en soit cela fait une semaine que je n’ai aucune nouvelle. Que pensez vous de ça?
J'aimeJ'aime
je ne vois qu’une seule chose : attendre, et voir si d’autres signes se manifestent, allant dans le même sens…
J'aimeJ'aime
Merci pour votre réponse ultra rapide. Le danger avec les signes c’est que nous pensons quelques fois à tord que ce sont des signes. Toutes la journée je peux avoir des signes qui vont dans ce sens. Ce matin toujours pas le biais des réseau sociaux , la bande annonce d’un film qui commençait par » Dans une semaine »…
J'aimeJ'aime
Je suis d’accord avec vous, on peut voir des signes potentiellement partout, surtout quand on est dans le désir et l’attente. les vrais synchronicités nous sont adressées personnellement, et n’ont pas besoin des réseaux sociaux, sur lesquels on peut lire absolument tout…
J'aimeJ'aime
L’amour reviendra . Ne perd pas foi xxx
J'aimeJ'aime
Le temps a passé depuis cette histoire . Mais il est bien revenue le parlé n’use semaine après . Mais toujours pas prêt. Les dernières nouvelles remontent à mai . J avance sans lui . Ce qui est encore bizarre c est que je ne rêve jamais de lui et cette nuit j ai rêvé qu il venait le chercher et nous avons nos visages collés. Beaucoup de société et d amour . Synchronicité ou pas je me réveille ce matin avec votre gentil message…merci
J'aimeJ'aime
je suis extrèmement perturbée par toutes ces coincidences qui guident ma vie…toutes les personnes que je rencontre ont un point commun avec mon passé. par ex, j’ai rencontré par l’intermédiaire d’une amie, l’ex mari de la copine (habitant tous deux à plus de 60 kms de mon lieu de résidence) de mon ex avec lequel j’ai vécu une liaison extrèmement fusionnelle mais qui n’a pas durée tellement la situation était difficile. Je précise que cette amie ne connaissait ni mon ex-mari, ni la femme de mon ami. Cette amie perdue de vue pendant près de 20 ans a acheté en même temps que moi un cadre de lit en rotin et la vendeuse pour me montrer l’état du stock, me tourne l’écran de son ordinateur et j’aperçois son nom. je me suis dit que cela était un signe et ce qui a fait que je l’ai recontactée bien après ma séparation. dernièrement et je m’arrêterais là pour les exemples tellement il y en a, j’ai rencontré sur un site de rencontre, un homme habitant dans une ville où je ne vais jamais et nous nous sommes aperçus en discutant que son ex-amie était la meilleure amie de la soeur de ma copine retrouvée et de surplus, nous avons passé le jour de l’an à la même table séparé seulement de mon amie… les personnages sont tellement entrecroisés qu’il m’est difficile de l’expliquer clairement mais la question que je me pose est « que dois je comprendre de tout cela ? » Je viens de tomber sur l’article de la synchronicité et cela me laisse perplexe… mais ne m’éclaire pas sur le message si toutefois il y en a ! merci de me faire part de vos suggestions.
J'aimeJ'aime
Ne vous en faites pas..si c’est vraiment une synchronicité…et que vous ne voulez pas la voir…elle va se remettre sur votre chemin….je suis au Québec…depuis quelques années je vois des tour Eiffel partout….et quand je dis partout…je dois probablement visité cet endroit….pour quelle raison?? ça je l’ignore…p-e rencontrer l’amour de ma vie qui sait??? a suivre….bonne journée…et excellent article….!!!
J'aimeJ'aime
Je rencontre tant de « synchronicités » dans ma vie que je ne peux que participer à votre forum! Mon mari , rencontré grâce à des …synchronicités, est décédé il y a bientôt 4 ans . Nous avions vécu 27 ans de bonheur et je ne peux m’empêcher de penser qu’il est là, qu’il me protège et met des indices sur mon chemin, ou bien qu’il me pousse à me décider tel jour et non tel autre , ce qui fait que mon projet réussit ! Merci à vous tout et toutes pour vos témoignages ‘
J'aimeJ'aime
Les synchronicités ne sont pas des affabulations, elles sont bien réelles et lorsqu’elles se manifestent, comme j’ai pu le lire ci-dessus, elles doivent être acceptées comme elles se présentent, avec le plus de simplicité, d’humilité possibles…de toute manière, elles ont toujours un sens qui, souvent, se révèle plus tard…et l’on ne manque pas alors de se remémorer l’instant vécu ! ce sont de si beaux « clins d’oeil » venus… »d’ailleurs » ! rares sont les personnes qui n’ont pas connu ces « coïncidences troublantes ».. mais n’oublions-pas que l’Homme a son libre-arbitre, en ce Monde…aussi, ne pas y croire reste une attitude respectable, cependant, je connais peu de personnes refusant un cadeau spontanément offert…c’est pourquoi je vous souhaite de tout coeur de ne pas le laisser passer…quand il se présentera ! Sylvie.
J'aimeJ'aime
Le temps a passé depuis cette histoire . Mais il est bien revenu me parlé une semaine après . Mais pour me dire qu il était toujours pas prêt. Les dernières nouvelles remontent à mai . J avance sans lui . Ce qui est encore bizarre c est que je ne rêve jamais de lui et cette nuit j ai rêvé qu il venait me chercher et nous avions nos visages collés l un à l autre . Beaucoup de douceur et d amour . Synchronicité ou pas je me réveille ce matin avec votre gentil message…merci
J'aimeJ'aime
Idem bcq de synchronisites surtout avec des voitures qui me rappellent des personnes que je revois ensuite. J ai ainsi recroise mon premier amour que je n avais pas vu depuis 15 ans…J ai croisé des voitures comme il avait ado , une drôle d impression car plus je me disais : » laisse tomber, tu te fais des idées « . Plus , il y en avait sur un trajet qui me menait au travail. Aujourd’hui, aussi après une balade en forêt pour faire le point et me ressourcer… je croise quelqu’un qui importe actuellement. En 1999 aussi revu une lampe marocain en plein Morbihan dans la campagne alors que j ai failli et voulu acheté la même une semaine avant au ..Maroc. Mais ne faut – il pas trop s attacher au sens et attendre un changement , QQ chose en retour??
J'aimeJ'aime
merci pour votre témoignage Sandrine… beaucoup de choses à dire… oui, toute la question est de savoir si l’on doit interpréter ou pas, et comment, au risque effectivement de s’attacher à un résultat, là où justement ces phénomènes invitent à un total lâcher prise du mental et du contrôle… parfois on peut se laisser « bercer » par ces signes, dont on sent qu’ils résonnent et font sens pour nous, dans notre vie, dans notre matrice personnelle, laquelle est en lien avec la grande matrice universelle. on peut aussi observer dans votre cas l’effet que cela vous fait de voir ces voitures lesquelles sont symboliquement liées à l’amour, cela vous relie à une part de vous même, et vous met dans un état émotionnel particulier d’être peut-être plus attentive pour faire une rencontre? les synchronicités sont mystérieuses et individuelles, elles nous invitent à trouver notre propre ligne de lecture. Bien à vous, Isabelle
J'aimeJ'aime
Bonjour, ce qui m’arrive très souvent, c est quand je parle d un sujet à quelqu’un, je dis un mot et là, le même mot est dis quasiment au même moment à la télé ou à la radio. Sachant qu il s agit de mots anodins, celà a t il une signification? Et laquelle?
J'aimeJ'aime
Cela peut être la manifestation d’une capacité télépathique que nous possédons tous à l’état latent, mais il peut aussi y avoir en plus une dimension symbolique à décrypter en rapport avec une problématique de votre vie en effet… la synchronicité peut jouer sur plusieurs tableaux
J'aimeJ'aime
Bonjour, merci pour votre réponse. Pouvez-vous m’en dire plus ? Je suis plutôt pragmatique et je ne comprends pas tout ce que vous évoquez…
Un grand merci par avance.
Bien à vous,
Stéphanie
J'aimeJ'aime
Bonjour Stéphanie, pour la capacité télépathique, cela veut dire que vous captez ce que l’autre pense, c’est une capacité que tout le monde possède à l’état latent, je vous invite à lire cet article pour plus d’infos : https://histoiredintuition.com/2015/02/12/intuition-telepathique-telepathie-au-dela-du-tabou/
Et pour l’aspect symbolique, cela veut dire que si vous dites en même temps qu’une personne un mot particulier, c’est que ce mot est peut être important en ce moment de votre vie. Un exemple : vous dites le mot « voyage » en même temps que quelqu’un. Votre intuition a capté et répété ce mot qui est important pour vous. On peut se poser des questions comme : avez vous envie/besoin de partir en voyage, au sens propre ou figuré (voyage intérieur)? , y a t il une décision importante à prendre par rapport à un voyage? y a t il quelque chose d’important que vous vécu lors d’un voyage et que vous ne voyez pas etc…
Est-ce plus clair pour vous?
J'aimeJ'aime
Oui, merci. Mais comment peut-on parler de télépathie avec une émission de radio ou une information donnée à la télévision ?
J’ai lu votre lien, la télépathie des jumeaux s’applique seulement entre eux ou avec les autres également ?
J'aimeJ'aime
La télépathie est une fonction au sens large qui permet de capter des informations qui sont dans l’air. Cela se passe préférentiellement entre deux personnes qui se connaissent bien et font instinctivement un « partage de connexion », mais cela peut aussi concerner des informations captées ailleurs dans un « cloud » d’infos plus global, donc par ex, des images qui passent à la télé ou la radio.
J'aimeJ'aime
Toute ma longue vie (85) j’ai rencontré et accepté les opportunités qui passaient à ma portée; certains disent que c’est de la chance, je suis certain que non. Tout le monde nage dedans, peu y portent attention et encore moins suivent leurs indications, sauf que parfois elle ne sont pas bien claires et dans ce cas, pour moi qui y fait très attention, elle m’apportent ensuite des précisions mais jamais de date ; c’est quelque fois très proche, parfois bien moins. Et maintenant je suis même guidé, le dernier avatar m’a quasi forcé à étudier de près la physique quantique. J’en conseille vivement l’étude même si du point de vue mathématique c’est très pointu. Mais pas inaccessible en ne poussant pas au bout. Il y a des cours très bien faits sur YouTube (Étienne Parizot). éviter les vulgarisations pompes à fric.
J'aimeJ'aime
Merci pour votre partage! en effet, la physique quantique est à étudier de près pour expliquer ces phénomènes. le sujet est d’une grande complexité, avec le risque de tarte à la crème que cela implique… Je ne connaissais pas Etienne Parizot, je vais m’y intéresser 🙂
J'aimeJ'aime
La ligne de partage entre un scientisme pur et dur et des divagations à but en général mercantis est étroite Pauli et Jung s’y sont essayés mais ce n’était pas assez mûri entre Synchronicité et intrication quantique et un lien est encore loin d’autant que les deux ne sont peut-être que des images d’une réalité qui nous échappe.
J'aimeJ'aime
Bonjour,
J’ai souvent fait le rapport entre les synchronicités qui m’arrivaient. Mais j’ignorais ce nom avant de vous lire.
Je me souviens particulièrement de l’une d’elle qui m’avait frappée : il y a très longtemps, j’ai acheté une bouteille de gaz au village et je me suis aperçue que je n’avais pas assez d’argent pour la payer.
La patronne m’a proposé de la payer le lendemain en revenant au village plutôt que revenir exprès pour la payer le jour même comme je le voulais (je ne supporte pas la moindre dette).
Plusieurs jours plus tard, je tme suis cogné très fortement le pied dans la bouteille de gaz, chose qui n’arrive jamais (et qui ne s’est jamais plus produit), ce qui m’a rappelé que je n’avais pas payé ma bouteille (j’ai toujours eu de gros problèmes de mémoire) !
Ce genre de synchronicités m’arrive parfois pour me rappeler que j’ai oublié ou que je dois faire telle ou telle chose.
À chaque fois, je dis « merci à qui a bien voulu faire en sorte de me guider » et je m’en trouve vraiment très bien, comme apaisée.
J'aimeJ'aime
Merci pour votre commentaire Claire, qui vient à point nommé pour m’éclairer (oui!) sur un aspect de la synchronicité auquel je n’avais pas pensé!
J'aimeJ'aime
Bonjour Isabelle
De quel aspect de la synchronicité parlez-vous ?
+
Mais alors, quand je suis amoureuse, que j’attends mon futur fiancé/mari (je l’ignorais à ce moment-là) en jouant aux cartes en famille et que je ne peux pas jouer parce que je ne reçois que du cœur (absolument impossible de jouer ! et je ne suis ni médium ni voyante… ) cela s’appelle aussi synchronicité ?
Et quand mon trèfle à 4 feuilles porte bonheur commence à se dépiauter dans son sachet (la je m’interroge sur ce qui m’attends de mauvais dans un proche avenir) après avoir passé des années dans mon sac à main sans s’abîmer (et vous savez combien nous farfouillons dans notre sac à main) et que peu après je perds mon fils, cela s’appelle aussi synchronicité ? (sans compter que je ne m’en étais plus préoccupée, oubli, je l’ai retrouvé en miettes ensuite… )
Ce n’est que de la synchronicité tout cela ?
Mais si nous sommes en harmonie avec l’univers cela signifie bien que tout est écrit puisque on nous PRÉvient…
Que de questions qui ne trouveront jamais leur réponse !
Je pense à toutes ces sensations ; ses peurs ; ses envies et ses refus : ses joies incontrôlées ; sans fondement qui, au fil du temps, ont pris tout leur sens comme si le corps et/ou l’esprit savait déjà ce qui allait se passer…
que de questions !
J'aimeJ'aime
Oui, lorsque nous rentrons en résonance avec les synchronicités, nous apprenons à sentir et vibrer juste, au bon moment 🙂
J'aimeJ'aime