2024, une année pour manifester son pouvoir personnel

2024, une année pour manifester son pouvoir personnel

Placée sous le signe du nombre cosmique 8, symbole de l’infini et de la transformation, 2024 invite à manifester symboliquement ce qui a été semé au cours de l’année miroir 2020, avec le défi d’affirmer son pouvoir personnel.

2024, année placée sous l’énergie du nombre 8, invite à transformer l’essai de la fameuse année miroir 2020 et de son temps d’intériorité forcée en raison du confinement. Image : Pexels.

Alors que pour Platon « les nombres sont le plus haut niveau de la connaissance. Le nombre est la connaissance même », ils revêtent pour Carl Gustav Jung une dimension symbolique quasi mystique. Le psychiatre suisse les considérait comme un élément ordonnateur primordial de l’esprit humain de nature archétypique, « aspect dynamique de la psyché inconsciente » et de l’univers lui-même. Parmi les nombres, ceux de 0 à 4 retenaient toute son attention, et en particulier le 4. Marie-Louise Von Franz, proche collaboratrice du fondateur de la psychologie des profondeurs, et continuatrice de son travail de recherche après sa mort, écrit : « l’étude de l’immense signification psychologique du 4 a pratiquement constitué pour Jung l’ouvrage d’une vie »[1]. Et de souligner : « les tentatives d’orientation de l’humanité vers la totalité possèdent toutes un caractère quaternaire ». Et de citer le système des 4 points cardinaux présent dans l’antiquité pré chrétienne, les civilisations méditerranéennes, en Chine, chez les Incas, les Mayas, ou encore les Indiens du Nord et du Sud, nombre 4 qui désigne aussi en Europe les différents éléments, les tempéraments, les vertus cardinales etc. La structure du 4 évoque aussi le carré, la croix, l’assise dans la matière. En embryologie, c’est au 4e jour après la fécondation qu’est atteint le stade de la morula, forme la plus précoce de l’embryon, composé de 16 à 32 cellules (multiples de 4). Pour Jung, le 4 un accomplissement dans la matière et un retour à l’un.

Le 8 permet une évolution considérable

2024 se présente comme une année 8 (par réduction, 2+2+4=8), donc un doublement du 4… Mais pas n’importe quel 4, puisque la dernière année 4 fut celle de 2020 (2+2=4), fameuse année miroir marquée par l’épidémie planétaire du coronavirus et le confinement. Ainsi, tel que l’indique l’auteure Carole Sédillot : « le nombre 8 permet une évolution considérable à travers la transformation du premier potentiel (4), vers le deuxième potentiel (4). L’octénaire permet de cheminer dans le but d’atteindre la vie éternelle »[2].  Symbole cosmique de l’infini, de ce qui circule, s’étend, revient, se transforme, le 8 symbolise la puissance, à la fois ancrée dans le matériel et tournée vers le spirituel. Le 8 nous met au contact de notre « pouvoir personnel », c’est-à-dire de nos ressources, nos capacités, notre force intérieure, pour relever les défis et remplir nos objectifs concrets, et ce, au service du soi. Rappelons aussi que dans le tarot, trésor de symbolique depuis le Moyen Age, l’arcane 8 est celle de la Justice, incarnée par la balance, synonyme d’équilibre et de perfection ; et qu’en astrologie, la 8e maison, en analogie avec le signe des scorpion, invite aux profondeurs de la transformation, établissant un contact entre visible et invisible.

Transformer l’essai de l’année miroir 2020

C’est comme si, en cette année 2024, nous étions invités à transformer l’essai de 2020, année 4 « synchronistique » de par sa construction particulière en miroir, laquelle fut particulièrement impactante tant au niveau personnel que collectif et planétaire. Cela implique tout d’abord de faire un rapide flash back sur 2020. Qu’avez-vous vécu de signifiant au cours de cette année? Comment se sont passés les événements liés à l’épidémie et au confinement pour vous ? Que retenez-vous de cette période, peut-être marquée par un retour forcé à votre intériorité ? Qu’avez-vous vécu, touché, senti, compris de vous ? Quel essentiel vous est apparu dans ces moments particuliers ? Puis ensuite observez comment ces éléments clé, et la thématique centrale symbolique qui les sous-tend, sont susceptibles de se représenter à vous en 2024, sous une forme plus ou moins claire, en vous invitant à, symboliquement, soit à « doubler la mise », c’est à dire à poursuivre et ancrer dans la matière ce qui a été initié, ou bien à l’inverse, de défaire ce qui a pu a être édifié sur des bases inadéquates en 2020 pour cette fois-ci « mettre la mise », au bon endroit et dans la bonne énergie.

Passer par des crises si nécessaire

Energie intense du type tout ou rien, le 8 évoque un moment de vérité, d’alignement et de profondeur, en lien avec le « karma », c’est à dire évoquant symboliquement le fait de récolter de ce qu’on a semé. Particulièrement exigeante, elle peut confronter si nécessaire, -et ce en marche plus ou moins forcée- à des crises, des épreuves et des remises en question pour aider à la transformation. Ainsi, bien au-delà d’un simple bilan de 2020, 2024 invite à revisiter les événements personnels et prises de conscience marquant de cette année-là pour leur donner la forme la plus juste sur son chemin. C’est un peu mettre en pratique l’expression « je persiste et je signe », quitte dans certains cas à revoir les termes du contrat, afin de, au delà des éventuelles difficultés rencontrées, garder confiance en la possibilité d’incarner son plein potentiel.

Excellente année 2024 à tous !

Isabelle Fontaine


[1] Nombre et temps, Marie-Louise Von Franz, éditions La Fontaine de Pierre.

[2] Ombres et lumières du tarot, Carole Séditllot, éditions Le lotus et l’éléphant.

Venez rejoindre mes programmes sur l’intuition : masterclass en ligne « Intuition et synchronicité, de l’ombre à la lumière » du 1er avril au 21 décembre 2024; Séminaire résidentiel « Développer son intuition pour cheminer vers soi » du 6 au 10 mai 2024 en forêt de Brocéliande, Stage « Libérez la voix de votre intuition » à Paris les 24-25 février 2024 (complet), formation professionnelle (Qualiopi, financement OPCO) « Développer son intuition pour prendre des décisions plus efficientes » 20-21 avril 2024 à Paris.
Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected] et 06 63 72 25 23

A propos de l'auteur

Histoire d'intuition - Isabelle Fontaine

Auteure et thérapeute, Isabelle Fontaine a été journaliste en presse écrite pendant 20 ans spécialisée en bien-être et en santé naturelle. Elle a entre autre publié "Transformez votre vie avec les synchronicités" et "Libérez la Voix de Votre Intuition" (Eyrolles), "Mon Cahier de digital Detox" (Solar). Passionnée par le sixième sens, la synchronicité -le phénomène de coïncidences signifiantes-, la symbolique, la psychologie, les spiritualités, elle anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences, organise des stages et masterclass en ligne pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. Thérapeute, elle accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure, notamment grâce aux outils de la psychogénéalogie ou psychanalyse transgénérationelle.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.