Signes, coïncidences, hasards : reconnaître les cinq grandes manifestations de la synchronicité

Signes, coïncidences, hasards : reconnaître les cinq grandes manifestations de la synchronicité

Objet trouvé par terre, parole entendue dans la rue, animal au comportement inhabituel, heures miroir, rencontre providentielle… Etranges coïncidences irriguant nos vies de sens, la synchronicité est passée maître dans l’art des manifestations multiples. Des pistes pour les identifier et interpréter leur signification.

La synchronicité, ou coïncidences signifiantes ont vocation à nous guider vers nous même, en nous connectant à notre intuition et en nous délivrant des messages profonds nécessaires à notre évolution. Photo : Max Felner, Unsplash.

La synchronicité, Thierry connaît… Son histoire la plus marquante, il l’a vécue sur le chemin de Compostelle. « Avant de partir, je voulais créer un blog pour partager les étapes avec mes amis, mais j’avais dû y renoncer, trop technique ». C’est sans compter sur le destin… Alors que Thierry chemine, il séjourne un soir dans un gîte. Au dîner, il se retrouve aux côtés d’un parfait inconnu, un marcheur, comme lui. Les deux hommes lient connaissance. Alors que Thierry lui fait part de son regret de ne pouvoir tenir un journal en ligne, son interlocuteur le questionne sur le blog choisi… Bingo : celle-ci  se trouve être précisément sa propre création! Thierry est sidéré. « La probabilité pour que je rencontre l’ingénieur concepteur de ce logiciel là, à cet endroit là, à ce moment là, de cette manière là, relève de l’impossible. » Pour Thierry, cela fait sens : il doit bien écrire son expérience du chemin, ce qu’il fera grâce aux précisions fournies par son providentiel voisin de table.

Justine quant à elle a le cœur lourd. C’est lundi, elle se rend à son travail, les idées noires. Depuis des mois, elle ne parvient pas à s’extirper des griffes de son supérieur hiérarchique, qui la harcèle. Alors qu’elle tente tant bien que mal de contrôler ses émotions, elle croise un homme assis sur un banc.  En pleine conversation téléphonique, celui-ci se lève subitement au moment où elle passe devant lui. Justine perçoit ce qu’il dit dans le combiné : « Il faut que tu sois forte, tu vas y arriver ». Bouleversée, elle ne peut contenir ses larmes. « C’est inexplicable, mais c’est comme si je savais que ce message m’était destiné. Je me suis sentie soutenue, soulagée, comme si à cet instant là, une force invisible mais bien présente veillait sur moi et me disait : tu n’es pas seule ».

Valérie de son côté envisage un changement de vie professionnel. « Je m’ennuyais tellement, c’était pire de jour en jour. Mon intuition me hurlait de partir, mais matériellement, c’était loin d’être évident. ». Un soir, Valérie roule en voiture sur une route de campagne pour rentrer chez elle après une soirée, et se perd. Elle arrête son véhicule et descend. « Un cerf a surgit dans la pénombre. Il s’est approché de moi et m’a regardé fixement ». L’animal disparait dans la nuit et Valérie reprend la route, bouleversée. « Tout a changé pour moi à partir de cette rencontre, comme si les compteurs avaient été remis à zéro. J’ai compris que ce changement de travail était nécessaire et prioritaire, et quelques semaines plus tard, je suis passée à l’action. J’ai pu enfin quitter mon job ».

« Je me suis dit : une force invisible et bienveillante veille sur moi. Tu n’es pas seule. »

Justine

Personne providentielle qui répond parfaitement à un besoin, phrase entendue dans la rue qui résonne comme si elle était pour soi, animal dont le comportement étrange nous impacte : voici quelques moyens que la synchronicité de nous parler. Ce concept de curieux hasards qui font sens, théorisé par le psychiatre Carl Gustav Jung, a de quoi intriguer. Pour le fondateur de la psychologie analytique, rival de Freud, ces coïncidences signifiantes, ou « signes » sont la manifestation de l’Unus Mundus, ce Monde Un des alchimistes dans lequel matière et esprit, comme indifférenciés, ne font qu’un, et communiquent entre eux en provoquant des événements liés par le sens et non par la cause. Loin d’être anodines, ces coïncidences signifiantes « acausales » ont vocation selon Jung à nous guider vers nous même, en nous connectant à notre intuition et en nous délivrant des messages nécessaires à notre évolution. Leur observation et leur accueil est donc essentielle, ainsi que leur décryptage. Pour cela, l’expérience montre que tenir un carnet de bord s’avère précieux (voir encadré « En pratique : notez vos synchronicités pour les voir affluer » ci-dessous).

Phénomène déroutant de part son fort impact émotionnel, la synchronicité a cette caractéristique majeure de s’adresser à tous, y compris aux plus cartésiens.  Opérant une ouverture spirituelle, elle amène la personne à remettre en question sa vision du monde, se confrontant à ce que Jung nomme la « plénitude irrationnelle de la vie »[1]. Le psychiatre lui-même, qui s’intéressait à des domaines des sciences humaines aussi variés que les religions, l’alchimie, l’anthropologie, les mythes, la philosophie, les rêves, et à qui l’on doit les concepts majeurs d’archétypes et d’inconscient collectif, voyait, sans jamais à le nommer directement, une résonance de transcendance avec le phénomène de coïncidence signifiante, observant notamment des manifestations étranges d’oiseaux rapportées par ses patients lors de décès familiaux[2].

Difficile à cerner car multiple, la synchronicité revêt quelques grands visages, voici les plus fréquemment observées, et des pistes pour les interpréter, en gardant bien sûr son sens du discernement et en sachant que seule la personne détient la solution, l’explication de sa synchronicité :

1. Objet trouvé par hasard

Dans la rue, sur un siège de train, sur le pas de sa maison, sur son lieu de travail, en promenade… L’objet vient à soi, on ne peut le rater.  Classiquement, il s’agit de plumes, associées à des « anges gardien », ou de pièces de monnaie, associées à la chance, mais cela concerne tout objet qui parle d’une manière particulière. La liste est infinie : un bijou symbolique, un livre au titre évocateur, une paire de chaussure pile à votre goût et taille de pieds, un jeu de carte thématique, un papier administratif de permis, de naissance, une carte à jouer… Ce peut être aussi un objet égaré depuis des années qui réapparait de manière étonnante, par exemple retrouvé « par hasard » sur une brocante, très loin de chez soi; ou encore quelque chose qui nous manquait pour réaliser un projet qui nous tenait à coeur. Ainsi, cet homme qui tomba nez à nez, sans le chercher, dans une casse de Sao Paulo, au Brésil, avec LE type de braséro particulier irlandais qui l’obsédait. Etant nostalgique de cette période où il avait habité dans ce pays et passait du temps à discuter avec d’autres gens dehors, il put ainsi récupérer l’objet et avec lui son désir de partage et d’échanges.

Pistes d’interprétations : regarder la nature de l’objet, sa symbolique, sa fonction, des inscriptions marquées dessus, et trouver des éventuels liens avec une personne, une période de vie, un sujet d’intérêt actuel, une problématique refoulée, un « dossier » en cours, un désir plus ou moins conscient. Que représente-il et qui pale de vous en ce moment de votre vie ? Quelle histoire vient-il vous raconter et que vous devez entendre ? Quelle direction vous montre-t-il ? Parfois, il n’y a tout simplement pas besoin d’interprétation, sa fonction s’imposant à nous.

2. Animal au comportement singulier

Un animal se présente à soi d’une manière particulière, son comportement est étrange, en général familier ou proche alors qu’il est sauvage, comme ayant quelque chose à nous dire. Ou bien il apparaît à un moment particulier, symbolique, au cours d’un événement clé, avant, pendant, ou rapidement après. L’animal peut se manifester en vrai ou de manière détournée (objet offert à son effigie, apparition en rêve, conversation avec d’autres personnes, mail reçu avec son évocation… Certains animaux sont champions de synchronicité : papillon, biches, cerfs, scarabée, -l’emblème de la synchronicité-, libellule, abeille, coccinelle, oiseaux. Certains animaux se manifestent régulièrement à une personne, parfois depuis l’enfance. Dans la tradition chamanique, on parle d’animal totem, sorte de gardien qui protège et représente une part essentielle de soi. La personne sent que cette apparition d’animal résonne d’une manière particulière, comme là encore, si un message personnel lui était adressé, comme s’il s’agissait d’un signe.

Pistes d’interprétation : s’interroger sur la symbolique de l’animal, les légendes associées, son mode de vie, un jeu de mot avec son nom (ex : goéland peut s’entendre « go, élan ! ») sans oublier un éventuel historique personnel lié à cet animal. Quelle force, quelles caractéristiques vous transmet-il en ce moment de votre chemin ? Que vient-il mettre en lumière dont vous devez prendre conscience et  avez besoin de manifester ? Observez aussi le moment où il est apparu, dans quelles circonstances? Que vient-il peut-être souligner dans la situation dans laquelle vous vous trouviez?

3. Synchronicités numériques, heures miroir et inversées, coïncidences de dates généalogiques ou nombre fétiche

Les synchronicités numériques mettent en jeu des nombres qui viennent nous interpeller par leur présence étrange. Parmi elles, il y a les heures miroir, chiffres double du type 12h12, 11h11, 09h09 ou heures inversées comme 12h21 ou 14h41. Il peut y avoir aussi un nombre fétiche qui accompagne la personne tout au long de sa vie. Le physicien quantique Wolfgang Pauli par exemple, obsédé par le 137, constante de structure fine en physique , mourut dans une chambre portant ce même numéro[3]. On trouve encore d’étranges résonances de chiffres dans des dates de naissance dans une famille, ou écarts d’années identiques… Les heures miroir ou inversées et nombre fétiche surgissent dans l’environnement de manière involontaire, attirant l’attention. La personne sent qu’elle ne les cherche pas, mais qu’elles viennent spontanément à elle : heure consultée sur le portable, l’ordi, un panneau d’affichage, une horloge, une facture, un montant de course, des numéros de siège, code postal, n°de rue d’habitation etc. Ces synchronicités sont très archaïques, les nombres étant selon Jung un ordonnancement primaire du monde, sorte de langage primordial de l’univers.

Pistes d’interprétation : les heures miroir ou inversées sont l’indicateur d’une période clé de la vie, invitant à une prise de conscience. L’enjeu est alors d’identifier ce qui est bloqué dans l’évolution de la personne, et donc ce qui a besoin d’être mis en mouvement, et sur quel sujet. On peut, si cela fait sens, observer la symbolique des chiffres avec la numérologie, en particulier si l’on a affaire aux « maîtres nombres »  11, 22, 33, 44… eux-mêmes en miroir. Un nombre fétiche peut quant à lui agir comme un signe pour la personne, son surgissement lui indiquant la pertinence ou pas d’une décision ou d’une situation. Les synchronicités de dates dans les généalogies peuvent marquer des liens inconscients entre les générations, voire dans certains cas montrer indirectement ce qui ne peut être dit comme un secret de famille.

4. « Clédon », parole entendue par hasard et mots messagers

Les Grecs anciens, férus d’oracle tout autant que de pensée philosophique, avaient donné le nom de « Cledon » (ou « Kledon ») au phénomène consistant à entendre une parole dans la rue qui fait sens pour la personne au point de la bouleverser. Pour eux, point de mystère : c’était un message qui leur était adressé par un dieu de leur panthéon. Le Cledon de St Augustin, au 4e siècle, à l’origine de sa conversion à l’Eglise, est resté célèbre. C’est en entendant une comptine dans la rue, et en suivant ses instructions, qu’il put avoir révélation de son engagement[4]. Par extension, le Cledon regroupe les mots entendus « par hasard » donnant l’impression de nous être personnellement adressé : parole prononcée par un inconnu, phrase entr’aperçue dans un livre ou un journal par-dessus l’épaule, mot lu sur une colonne Morris, sur un panneau publicitaire, une voiture, un bus, chanson entendue à la radio ou à la télé… Les possibilités sont infinies. Ainsi, Charlotte qui  rêvasse au bord d’un fleuve, a soudainement la solution à un problème qui la préoccupe. Elle voit à cet instant précis un bateau passer sous ses yeux nommé Eurêka. C’est pour elle une confirmation puissante de son intuition.

Pistes d’interprétation : ce type de synchronicité a l’avantage de la clarté : on comprend en général tout de suite de quoi il s’agit. Si le sens nous échappe, se questionner sur la symbolique, dont la fonction est de montrer quelque chose caché derrière autre chose. Le mot messager renvoit-il à une thématique particulière ? Un domaine ? Une période la vie ? Un sujet important d’actualité à faire bouger ? Est-il un encouragement à aller dans une voie, une proposition pour changer de voie ?

5. Rencontre ou événement providentiel

Comme dans l’histoire de Thierry, il arrive parfois, par un super « alignement de planètes », de rencontrer pile la bonne personne au bon moment, ou d’obtenir quelque chose qui vient répondre à un besoin. Ce type de synchronicité-cadeau n’a par définition pas besoin d’être interprété, puisque l’événement en lui-même est la réponse. Ainsi, cette femme ayant entamé une procédure de divorce, sans le sou, et qui trouva dans le caniveau un solitaire en diamant. Vendue aux enchères, la bague lui rapporta exactement de quoi payer son avocat. Ou encore ce jeune startuper, en mal de financement, qui rencontra dans une salle d’attente de kiné un ancien contact  devenu investisseur. Celui-ci lui procura pile le montant de fonds nécessaires. La particularité de ces synchronicités est de se soutenir aidé, soutenu par une sorte de « providence ».

Pistes d’interprétation : il y a juste à se laisser porter par la magie de l’événement, et à remercier, en fonction de son système de croyance, l’univers, l’énergie, le force manifestée, la vie, le hasard, ses guides, les anges, dieu…

Il existe bien sûr d’autres variantes de synchronicités, comme les intrications de coïncidences entre personnes, des faits insolites apparaissant dans notre environnement que l’on sent chargé de sens, ou encore le fait de croiser de manière répétée « par hasard » une même personne. La créativité de l’univers semblant sans limite, l’important est de comprendre qu’il s’agit bien là d’une seule et même énergie à l’œuvre, montrant, à la manière de ce que transmettent les traditions spirituelles chamaniques, que « tout est relié à tout », suggérant que rien n’arrive par hasard. Jean-François Vézina, auteur et psychanalyste, parle de son côté de « hasard nécessaire »[5], oxymore désignant un événement comme frappé par la destinée, dont l’intrication de sens est totale.

Isabelle Fontaine

Plus d’information sur le phénomène des coïncidences signifiantes dans le livre « Transformez votre vie avec les synchronicités« , ed. Eyrolles, Isabelle Fontaine.

EN PRATIQUE –
Notez vos synchronicités pour les voir affluer

Plus on prête attention aux synchronicités sans les juger, plus on cherche leur signification, plus elle se manifestent. Je tiens personnellement plusieurs carnets papier ou sur ordinateur depuis des années. Rien que pendant la rédaction de cet article, j’ai vécu diverses synchronicités, messages sous la forme d’une bague trouvée dans la rue et manifestations singulières d’abeille.
Comment tenir votre carnet de bord :
-Datez vos synchronicités,
-Donnez-leur un titre (pour les mémoriser et les retrouver plus facilement),
-Faites un résumé des faits : éléments clé en jeu.
-Pistes d’interprétation et intuitions : notez vos ressentis et associations, à quoi ce ou ces événements vous font penser, ce qui vous vient spontanément.
Si vous vous trouvez dans un « vortex à synchronicités », c’est-à-dire un moment où ce type de phénomènes se multiplie, tenir un carnet de bord sur ces phénomènes permet d’avoir du recul pour traverser en conscience et donner du sens à ce passage de vie souvent crucial.
I. F.

[1] Yi King, Le Livre des Transformations, de Richard Wilhem, préface de Carl Gustav Jung, Medicis, 1992.
[2] Synchronicité et Paracelsica, Carl Gustav Jung, Albin Michel.
[3] Transformez votre vie avec les synchronicités, Isabelle Fontaine, Eyrolles.
[4] Transformez votre vie avec les synchronicités, Isabelle Fontaine, Eyrolles.
[5] Les hasards nécessaires, Jean François Vézina, Pocket.

Venez rejoindre mes programmes sur l’intuition : masterclass en ligne « Intuition et synchronicité, de l’ombre à la lumière » du 1er avril au 21 décembre 2024; Séminaire résidentiel « Développer son intuition pour cheminer vers soi » du 6 au 10 mai 2024 en forêt de Brocéliande, Stage « Libérez la voix de votre intuition » à Paris les 24-25 février 2024 (complet), « Développer son intuition pour prendre des décisions plus efficientes » , formation professionnelle 20-21 avril 2024 à Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23

A propos de l'auteur

Histoire d'intuition - Isabelle Fontaine

Auteure et thérapeute, Isabelle Fontaine a été journaliste en presse écrite pendant 20 ans spécialisée en bien-être et en santé naturelle. Elle a entre autre publié "Transformez votre vie avec les synchronicités" et "Libérez la Voix de Votre Intuition" (Eyrolles), "Mon Cahier de digital Detox" (Solar). Passionnée par le sixième sens, la synchronicité -le phénomène de coïncidences signifiantes-, la symbolique, la psychologie, les spiritualités, elle anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences, organise des stages et masterclass en ligne pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. Thérapeute, elle accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure, notamment grâce aux outils de la psychogénéalogie ou psychanalyse transgénérationelle.

5 commentaires

  1. Elixander Isabelle

    Bonjour, je vois très régulièrement des heures miroir, inversées, triplées certains jours beaucoup plus que d autres et certaines heures également.
    Avez-vous un site fiable me permettant d interpréter correctement ces synchronités ?
    Merci

    Réponse
  2. SIMIER HORNER ISABELLE

    Bonjour j’ai reçu un cadeau de ma future belle fille symbolisant une statuette de deux amoureux entrelacés.
    Le soir même il m’a échappé des mains et il c’est brisé en 5 morceaux, mais les têtes qui s embrassent reste entières.
    J’ai recollé les morceaux pour la remettre sur pied.
    Quelle est la signification de cette maladresse non désirée ?
    Cordialement

    Réponse
    • Histoire d'intuition - Isabelle Fontaine

      Bonjour Isabelle, S’agirait il d’un acte manqué, indiquant que votre inconscient se manifeste en rapport à la relation à votre fils, votre belle-fille, l’amour, le couple, la relation etc? Ou une synchronicité si cet événement est venu percuter un autre événement extérieur dans votre vie comme une rupture ou une séparation? C’est vous qui avez la clé… Ou encore rien de tout cela! Si le sens existe, le non sens aussi.

      Réponse
  3. Martinasso

    Bonjour,
    Article très clair et très intéressant.
    Merci pour beaucoup.

    Je suis hypersensible, hyper intuitive et je ressens les gens énormément, je peux avoir aussi des flash, mais je ne fais aucune voyance mais ce n’est pas le sujet.
    Mais j’ai une question, je regarde régulièrement des sites de ventes de maison et je tombe sur une maison à vendre dans la même rue que mon ex, pur hasard. Je regarde donc les photos et il y avait aussi la possibilité de faire une visite virtuelle, ce que je fais et qu’elle ne fut pas ma stupeur lorsque j’entame la visite virtuelle du second étage, sur le mur du haut de porte d’une des 2 chambres, il y a avait comme une espèce de peinture avec… mon nom de famille, nom de famille qui n’est pas commun du tout. Les bras m’en sont tombés, je ne suis jamais arrivé à décrypter le sens. Et il m’est arrivé d’autres choses aussi, le concernant, mais ça par contre jamais.

    Par exemple, je devais sortir un vendredi soir et finalement ma copine m’appelle au dernier moment le jeudi pour sortir, je lui ai dit non, trop fatiguée et finalement, je change d’avis, me prépare et je la rejoins, on se fait un resto, je lui parle de mon ex pour lequel je n’ai plus de nouvelle depuis 1 an pile et en sortant du resto, je trébuche et je le vois, accompagné de 3 amis à lui, ça n’a duré que 3 secondes, je n’ai pas eu le temps de réagir, et je suis partie, je ne sais même pas s’il m’a vu. Mais c’était un 17 novembre, et la dernière fois que j’ai eu de ces nouvelles c’était 1 an avant, le 17 novembre Comment je pourrais ‘interpréter tout cela à votre avis?
    Je vous remercie par avance

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.