Charles Klobloukoff : itinéraire d’un patron intuitif

Charles Klobloukoff : itinéraire d’un patron intuitif

Dirigeant fondateur du groupe Compagnie Léa Nature, l’un des leaders du bio en France, Charles Kloboukoff « milite pour redonner à l’intuition la place qu’elle mérite ». Portrait d’un patron qui ose parler « d’énergies, d’irrationnel, de hasards qui n’en sont pas et de niveaux de conscience subliminaux ». Inspirant.

Charles klobloukoff, patron intuitif de Compagnie Léa Nature, groupe indépendant leader de la fabrication de produits bios en France.

Ce qui nous manque le plus, c’est cette capacité d’écouter cette part d’irrationnel en nous », écrit Charles Klobloukoff dès le premier chapitre de son livre témoignage, Itinéraire d’un entrepreneur engagé*. Un crédo pour le moins original et engagé pour un patron affirmant haut et fort son lien à l’intuition.

« Au-delà des paroles, des énergies qui circulent »

A la tête du groupe Compagnie Léa Nature basé à la Rochelle qu’il a fondé en l’an 2000, et qui figure parmi les leaders de fabricants de produits bio généraliste en France avec ses 1900 employés et ses 490 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Charles Klobloukoff fait partie de ces « patrons instinctifs ». De ceux, qui à l’instar d’un Laurent Faibis, dirigeant de l’institut d’études économiques indépendant Xerfi, ou d’un Thierry Boiron, PDG des laboratoires d’homéopathie Boiron**, n’hésitent pas, pour prendre leurs décisions, à puiser au delà des critères liés à la raison et se mettre en résonance avec leur intuition… « Nous sommes habitués à écouter notre corps physiologique et sensoriel, mais à atrophier notre corps émotionnel, or c’est ce corps qui est capable de porter nos espérances », explique Charles Kloboukoff. Et de préciser, sans autre détour : « je milite pour redonner à l’ intuition la place qu’elle mérite ».

Fils d’un père magnétiseur et de parents adeptes de méthodes de santé naturelles et alternatives, Charles Klobloukoff, comme tous les grands intuitifs, dit se sentir « relié » aux autres. Les « hasards » ? Il n’y croit pas ! Et il raconte comment, en écoutant son intuition, l’occasion lui fut donnée de dire au revoir à l’une de ses grand-mère avant son dernier souffle. C’est ainsi qu’un jour, se rendant en voiture à un rendez-vous professionnel, l’entrepreneur voit ses mains comme tourner d’elle-même sur le volant et lui faire prendre une direction opposée à celle qui était prévue. A peine le temps de s’interroger sur cet étrange fait que son téléphone sonne. Il décroche. C’est son frère qui lui annonce le décès imminent de leur grand-mère à l’hôpital, lui demandant de se rendre au plus vite à son chevet. Charles Kloubloukoff réalise alors qu’il vient justement justement de prendre le bon embranchement d’autoroute, et arrive à temps pour accompagner son aïeule dans ses derniers instants. Ce sont des « moments particuliers au cours desquels un accès à des niveaux de conscience subliminales, une forme avancée de réceptivité (…) des échanges se déroulent au-delà des paroles, des énergies qui circulent », note-il.

« Les racines du courage, c’est la conviction. Et les racines de la conviction, c’est l’ intuition. »

Intimement connecté à la nature, pratiquant la méditation, convaincu de la nécessité de changer le monde en promouvant la consommation bio en tant que démarche globale et citoyenne, en pointe sur les questions de responsabilité sociétale des entreprises, avec notamment le bien-être des salariés, l’entrepreneur fait figure de ces nouveaux dirigeants engagés à aller vers plus de sens, d’authenticité et de conscience. Un utopiste, en somme, qui préfère l’action visionnaire à la pure rêverie. Un dirigeant qui a engagé son groupe dans des actions environnementales, humanitaires et fait partie du Club International 1% pour la planète, mouvement philanthropique d’entreprises s’engageant à reverser au moins 1% de la chiffre d’affaires annuel à des organisations environnementales. « Je crois que les racines du courage, c’est la conviction. Et les racines de la conviction, c’est l’ intuition. », affirme l’entrepreneur.

L’intuition, comme un fil directeur d’engagement personnel et professionnel au service de l’entrepreneuriat: c’est une évidence pour ce patron tout en sensibilité. Dans son livre, Charles Klobloukoff donne vingt conseils aux apprentis « néo-entrepreneurs », des hommes et des femmes qui voudraient, comme lui, créer une entreprise et la porter loin le plus possible. Sans surprise, sa dernière suggestion, résonne avec sa conviction profonde. Ainsi, pour réussir Charles Klobloukoff estime essentiel de « se mettre dans la situation de réaliser son intuition et ses rêves dans l’éthique que l’on s’est construite ». Un conseil, qui bien au delà de l’entreprenariat, peut inspirer chacun d’entre nous.

Isabelle Fontaine

* Itinéraire d’un entrepreneur engagé, éditions Zen Businness / Leducs, préface de Pierre Rabhhi, postface d’Isabelle Autissier, écrit avec la collaboration d’Ezzedine el Mestiri, 2013.

** Laurent Faibis témoigne de son intuition dans Développer son intuition pour prendre de meilleures décisions, Isabelle Fontaine, éditions Quotidien Malin – Leducs.

Thierry Boiron parle de son intuition dans le livre de Christophe Haag La Poulpe Attitude, édité chez Michel Lafon.

Venez rejoindre mes programmes sur l’intuition : masterclass en ligne « Intuition et synchronicité, de l’ombre à la lumière » du 1er avril au 21 décembre 2024; Séminaire résidentiel « Développer son intuition pour cheminer vers soi » du 6 au 10 mai 2024 en forêt de Brocéliande, Stage « Libérez la voix de votre intuition » à Paris les 24-25 février 2024 (complet), formation professionnelle (Qualiopi, financement OPCO) « Développer son intuition pour prendre des décisions plus efficientes » 20-21 avril 2024 à Paris.
Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected] et 06 63 72 25 23

1 commentaire

  1. FAVRE

    Et il oublie qu’il vient d’ITM france ou il était acheteur !!!! Merci à son épouse de l’avoir retirer de ce secteur !!

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.