Dirigeant fondateur du groupe Lea Nature, Charles Kloboukoff publie un livre dans lequel il témoigne de son parcours d’entrepreneur engagé… et intuitif.

charles kloboukoff patron inuitif
SONY DSC

Charles Klobloukoff ne s’en cache pas. L’intuition, c’est son moteur. « Ce qui nous manque le plus, c’est cette capacité d’écouter cette part d’irrationnel en nous », écrit-il dès le premier chapitre de son livre témoignage, Itinéraire d’un entrepreneur engagé*.

 « Je milite pour redonner à l’ intuition la place qu’elle mérite »

A la tête de Léa Nature, entreprise basée à la Rochelle qu’il a fondé il y a 20 ans et figurant aujourd’hui parmi les leaders du bio généraliste en France (des milliers d’emplois, 125 millions euros de CA en 2012), Charles Klobloukoff fait partie de ces « patrons instinctifs ». De ceux, qui à l’instar d’un Laurent Faibis, dirigeant de l’institut d’études économiques Xerfi, ou d’un Thierry Boiron, pdg des laboratoires d’homéopathie Boiron**, n’hésitent pas, pour prendre leurs décisions, à puiser au delà des critères liés à la raison et se mettre en résonance avec leur intuition… « Nous sommes habitués à écouter notre corps physiologique et sensoriel, mais à atrophier notre corps émotionnel, or c’est ce corps qui est capable de porter nos espérances », explique Charles Kloboukoff. Et de préciser, sans autre détour : « je milite pour redonner à l’ intuition la place qu’elle mérite ».

Charles Koboukloff a publié en octobre 2013 le livre "Itinéraire d'un entrepreneur engagé", éd Zen Business, dans lequel il témoigne de son parcours de créateur et de chef d'entreprise, marqué par l'intuition.
Dans son livre « Itinéraire d’un entrepreneur engagé », Charles Koboukloff témoigne de son parcours de créateur et de chef d’entreprise intuitif.

 « Au-delà des paroles, des énergies qui circulent »

Il y a une grande ouverture d’esprit et une tolérance chez ce fils d’un père magnétiseur  et de parents adeptes de méthodes de santé naturelles et alternatives. Comme tous les grands intuitifs, il se dit et se sent « relié » aux autres. Les heureux hasards ? Il n’y croit pas ! Et il raconte comment, à deux reprises dans son existence, en écoutant son intuition, l’occasion lui fut donnée de dire au revoir à deux de ses grands parents avant qu’ils ne rendent leur dernier souffle. Ce sont des « moments particuliers au cours desquels un accès à des niveaux de conscience subliminales, une forme avancée de réceptivité (…) des échanges se déroulent au-delà des paroles, des énergies qui circulent », note-il.

« Les racines du courage, c’est la conviction. Et les racines de la conviction, c’est l’ intuition. »

On devine un homme intimement connecté à la nature, pratiquant la méditation, positivement convaincu de la nécessité de changer le monde en promouvant la consommation bio, en tant que démarche globale et citoyenne. Un utopiste, en somme, mais qui préfère l’action visionnaire à la pure rêverie. Un dirigeant qui a engagé son groupe dans des actions environnementales, humanitaires et fait partie du Club International 1% pour la planète : « Je crois que les racines du courage, c’est la conviction. Et les racines de la conviction, c’est l’ intuition. »

A la fin de l’ouvrage, Charles Klobloukoff donne 20 conseils à d’apprentis « néoentrepreneurs », des hommes et des femmes qui voudraient, comme lui, créer une entreprise et la porter loin le plus possible. Sa dernière suggestion résonne à nos oreilles avec une acuité particulière, ligne-repère de toute une vie : « se mettre dans la situation de réaliser son intuition et ses rêves dans l’éthique que l’on s’est construite ».

Isabelle Fontaine

* Itinéraire d’un entrepreneur engagé, octobre 2013, éditions Zen Businness / Leducs, préface de Pierre Rabhhi, postface d’Isabelle Autissier, écrit avec la collaboration d’Ezzedine el Mestiri, fondateur du magazine Nouveau Consommateur.

** Laurent Faibis témoigne de son intuition dans mon livre Développer son intuition pour prendre de meilleures décisions et Thierry Boiron parle de son intuition dans le livre de Christophe Haag La Poulpe Attitude.