Six clés pour savoir si mon intuition est « juste »

Six clés pour savoir si mon intuition est « juste »

Intuition, imagination, mental… Discerner si l’on est bien en train d’intuiter ou de s’égarer sur les chemins de traverse du mental n’est pas une mince affaire. Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle en la matière, on peut s’appuyer sur quelques repères clé pour y voir plus clair.

Faire la différence entre une intuition « vraie » et « fausse », est délicat de part la nature même subtile et évanescente du sixième sens. Photo Igor Morski.

« Je le savais, j’aurai dû m’écouter! », remarque Delphine avec amertume. Et d’expliquer : « Il y a quelques années, j’ai fait un stage de fabrication de bijoux. Comme cela me plaisait beaucoup, j’ai souhaité suivre le programme avancé. On pouvait s’inscrire le lundi, le mardi ou le mercredi soir. J’allais opter pour le mercredi jusqu’à ce que je lise le nom de la prof chargée du cours. J’eus alors un flash, accompagné d’un ressenti très fort de saleté et d’agressivité. Je me suis quand même inscrite à ce cours, me disant que c’était stupide, que je ne connaissais pas cette personne, etc. Alors que les cours venaient de commencer, lors d’une sortie de groupe avec cette prof, j’ai nettement entendu dans ma tête, en la regardant : “Cette femme est dangereuse”. Je n’en ai pas tenu compte non plus… Or, il s’est avéré plus tard que c’était une personnalité manipulatrice, qui m’a harcelée pendant trois ans. »*

Comme Delphine, vous vous êtes peut-être fait ce reproche un jour de ne pas vous être suffisamment écouté, et vous être retrouvé dans une situation délicate, voire franchement difficile… Il est vrai que faire confiance en sa « petite voix » n’est pas toujours évident. Cela nécessite de dépasser freins et craintes légitimes, dont celle, primordiale de la véracité supposée de l’intuition perçue. « Toute vraie intuition est une intuition vraie. Le seul problème consiste à discerner dans quels cas on se trouve bien en face d’une intuition authentique, non d’un simulacre », estime le philosophe Edouard Le Roy. Comment alors faire la différence entre une intuition authentique et un « simulacre », c’est à dire une intuition « fausse », qui ne serait que le murmure de notre mental ou le produit de l’imagination ? Ce discernement essentiel tient d’abord à notre propre expérience de l’intuition, qui, au fil du temps, s’affine, gagne en précision et en connaissance de soi. Cependant, cet apprentissage naturel peut gagner en efficacité en s’appuyant sur quelques éléments clé permettant d’y voir plus clair.

Ainsi, une intuition vraie répond à quelques grandes caractéristiques :

  • Clé n°1 : L’intuition « vraie » est spontanée, elle surgit de manière immédiate, sans crier gare.
    Elle se manifeste souvent hors contexte, lorsque par exemple, on est occupé à des activités neutres en émotion comme faire les courses, prendre sa douche, faire du bricolage, flâner et même rêver… Bref, lorsque le cerveau est détendu, mobilisé dans une activité qui le plonge dans un état de « flow » où l’on oublie tout et l’on perd la sensation de temps. L’intuition n’est donc jamais, par définition, le résultat d’un travail de réflexion ou de déduction de la raison. Elle en est même à l’opposé puisqu’elle est la capacité de capter une information sans passer par le cerveau pensant.
    A noter : lorsqu’on travaille volontairement son intuition, on peut l’inviter en soi, elle surgit alors à notre demande.
  • Clé n°2 : Une intuition vraie a très souvent une assise sensorielle.
    Contrairement à certaines idées reçues faisant de l’intuition un phénomène éthéré, c’est à dire déconnecté du réel et de la matière, celle-ci est très souvent sensorielle, si l’on y prête suffisamment attention. Ainsi, comme dans l’exemple de Delphine ci-dessus, on voit bien que son intuition a été relayée chez elle par une sensation de « saleté », « d’agressivité »; elle a aussi ensuite entendu clairement une phrase dans sa tête. La présence de nos sens, comme intériorisés (on sent intérieurement dans notre corps, on entend comme des mots, une vois, des phrases, on voit intérieurement des images etc), peuvent être ainsi très présents dans une intuition authentique.
  • Clé n°3 : Les « vraies » ‘intuitions ont la tête dure, elles reviennent à nous.
    On reconnaît parfois une intuition à sa répétition. En effet, une intuition particulièrement importante pour nous, c’est à dire ayant un impact sur notre chemin de vie, comme une décision de déménagement, de changer de travail, ou de quitter un conjoint va avoir tendance à revenir à nous régulièrement, ou à se rappeler à nous sous forme de signes, de « hasards » ou de synchronicités, c’est à dire des coïncidences signifiantes. Cette intuition nous colle à la peau, tout se passe comme si on ne pouvait pas l’oublier. Elle se débrouille pour venir nous toucher
  • Clé n°4 : La voix de l’intuition est très fine, fugace et le plus souvent quasiment inaudible.
    Contrairement au mental, -ce fameux petit vélo de pensées intérieures qui lui se fait facilement entendre-, la voix de l’intuition est souvent inaudible, comme un murmure, et il faut lui prêter une attention fine pour l’entendre et reconnaître sa présence. Cependant, dans des cas très particuliers, la voix de l’intuition est plus forte que celle du mental, ou tout du moins on pourra l’entendre avec force, comme dans les insights, ou intuitions « géniales » de type Eurêka. Celles-ci se manifestent par un éclair de de compréhension bouleversant pour la personnes s’accompagnant d’un sentiment d’absolue certitude.
  • Clé n°5 : L’intuition a la sérénité de la vérité.
    Lorsque l’intuition surgit, elle est en elle-même dénuée d’émotion parasite comme la peur, la colère, le jugement, la critique, la tristesse, le dénigrement, la rumination etc. Une intuition vraie est comme une parenthèse hors du temps, elle revêt une forme de neutralité et s’accompagne d’un sentiment de force intérieure, de cohérence, de « justesse », d’être « en phase », « aligné », et ce même si la voie dessinée par l’intuition présente des difficultés à surmonter ou indique un danger à fuir. Par ex, vous avez l’intuition qu’un proche est en danger avec un groupe de personnes. Vous ne ressentez pas physiquement la peur, mais vous avez une information intuitive de l’existence d’un danger.
    A noter : la sensation de neutralité qui accompagne l’intuition peut aller jusqu’à une expérience de grâce intérieure et de connexion spirituelle.
  • Clé n°6 : Quand l’intuition nous pousse à l’action, si on la suit, il nous arrive des choses justes pour nous.
    En effet, une des fonctions de l’intuition est de nous guider sur notre chemin de vie en nous orientant vers les bonnes décisions. Pour autant, les conséquences de ces décisions ne sont pas toujours nécessairement agréables. C’est le cas par exemple lorsque notre intuition nous crie de quitter un job dans lequel nous ne nous épanouissons plus, ou un conjoint avec qui nous sentons que nous avons terminé un cycle. Si nous le faisons, nous pouvons nous rendre compte plus tard que suivre cette intuition nous a été favorable sur notre chemin de vie, voire dans certains cas, décisive. L’intuition est comme une meilleure amie qui nous veut du bien : elle peut parfois aller à l’encontre de ce que nous aimerions entendre, mais elle le fait pour notre bien. L’intuition est fondamentalement bienveillante pour nous-même et autrui.

Utilisez ces répèrer pour affiner la perception de votre propre intuition, mais sans vous y attacher trop non plus… Acceptez à certains moments de ne pas savoir et de lâcher prise, c’est encore le meilleur moyen pour vous connecter à votre intuition !

Isabelle Fontaine

*Témoignage issu du livre « Libérez la voix de votre intuition », Isabelle Fontaine, éd. Eyrolles

HISTOIRE D’INTUITION – PROGRAMME 2022-2023
-Stage week-end « Libérez la voix de votre intuition »
. Pour déployer vos capacités intuitives et répondre à des questions personnelles. Paris. 4 dates au choix. 2022 : 17-18 sept / 29-30 oct; 2023 : 11-12 mars / 8-10 avril (stage spécial pratique).
Retraite « Développer son intuition pour cheminer vers soi ». Pour explorer l’intuition en profondeur, vivre une reliance de groupe et entrer au contact de votre essentiel. Brocéliande 25-29 avril 2022, Ardèche 17- 23 juillet 2022.
-Masterclass en ligne « Initiation à l’intuition et synchronicité ». Pour découvrir l’intuition et la synchronicité de manière ludique. Une session composée de 2 soirées live et exercices de pratique, 17 nov & 1er dec 2022

4 commentaires

  1. Aldor

    Oui… tout cela dit à quel point il n’existe pas de réponse univoque à la question posée. Mais merci d’avoir tenté !

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Merci pour votre message ! Oui, ce sujet est délicat et fin, il demande de mettre de la lumière là où en met pas habituellement. Comme toujours avec l’intuition, il ne peut y avoir d’approche trop carrée 🙂

      Réponse
  2. Peter Blaise

    « J’étais avec une petite amie depuis cinq ans et j’avais l’intention de lui proposer. Puis un jour, elle a dit qu’elle voulait faire une pause pour comprendre les choses. C’était il y a environ quatre ans. Elle s’est mariée environ deux ans après elle  » rompre » à un collègue que j’ai découvert plus tard grâce à l’aide de hackgoodnesstech sur instagram qu’elle m’avait trompé tout le temps où nous étions ensemble. J’étais alors dévasté, mais maintenant je pense que tout allait pour le mieux. En plus, c’est un petit monde, parce que son mari la trompe avec mon bâton. Merci karma ! » Je pourrais juste promouvoir mon personnel, qu’en pensez-vous les gars

    Réponse
    • Histoire d'intuition - Isabelle Fontaine

      Bonjour, merci pour votre message. Pourriez vous préciser à quel moment et de quelle manière votre intuition a-t-elle été sollicité dans cette situation?

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez chaque mois de nouveaux articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages et événements à venir, et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 1 500 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.

%d blogueurs aiment cette page :