//
vous lisez...
Intelligences intuitives, L'intuition en pratique, Tous les articles

Trois conseils pour prendre de bonnes décisions intuitives

Prendre de bonnes décisions, dans sa vie professionnelle ou privée, n’est pas qu’une question de raison pure. Au contraire : cela demande parfois de savoir se mettre à l’unisson de  son intuition. Voici trois conseils pour y parvenir.

intuition livre developper prendre decisions

Prendre de bonnes décisions n’est pas qu’une question de raison pure et fait souvent intervenir le facteur intuition

 

 1.Ne vous noyez pas dans les informations, allez à l’essentiel

« La profusion d’informations engendre une pauvreté de l’attention » affirme l’économiste Herbert Simon. Les chercheurs en neurosciences ont en effet observé que plus nous amassons de données sur un sujet, plus nous nous égarons de l’essentiel. Il devient alors compliqué de distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas. En cause : notre cerveau. Si intelligent soit-il, notre cortex pré-frontal, en lien avec nos raisonnements, ne sait traiter qu’une certaine quantité d’informations à la fois. Il va trier. Exemple : vous visitez un logement en vue d’un achat. Vous vous laissez séduire par le parquet en chêne tout neuf et un garage tout équipé… Et vous oubliez le plus important : vous êtes loin votre travail et vous exécrez cet endroit.

En pratique : Ne laissez  pas, dans une décision importante, votre cerveau analytique prendre  la main en listant d’interminables pour et contre. Dégagez le plus important en sollicitant votre intuition. Pour ce faire, pensez au sujet qui vous préoccupe, respirez tranquillement, puis questionnez-vous. Rapidement, spontanément, sans vous laisser le temps d’argumenter et de réfléchir, donnez votre réponse. Plus efficace encore : autorisez-vous à ne répondre que par « oui » ou par « non ».

2. Mettez-vous à l’écoute de vos émotions, considérez-les comme un système intelligent

Non, les émotions ne sont pas l’ennemi de la pensée rationnelle. Elles constituent un système perfectionné d’alerte, susceptible de donner des informations clé sur une situation, directement en lien avec notre intuition. Elles sont là pour nous faire bouger : émotion vient du latin motio = mouvement. Vous êtes excité, heureux, éprouvez de la joie à l’idée de faire ceci ou cela? Au contraire, vous êtes triste, hésitant, mal à l’aise ou une peur diffuse vous envahit à l’idée de prendre telle décision? Ces émotions sont un indicateur précieux de votre intelligence inconsciente, qui n’est autre que l’ intuition, pour les neuroscientifiques) que vous avez tout intérêt à écouter et à suivre. Les signaux corporels qui les accompagnent sont importants : tension , estomac douloureux, mal de tête, frisson, accélération du coeur etc.  Pour se décider, Richard Branson, le PDG de Virgin, se base sur l’excitation ressentie -ou pas- par la proposition qui lui est faite. L’homme d’affaires Georges Soros lui, se fie à son mal de dos, exactement proportionnel au risque d’un placement financier!

En pratique : prenez l’habitude de capter vos émotions, les décrypter, les analyser. Arrêtez-vous dessus, nommez-les, parlez-leur même! Bref, établissez un dialogue avec elles. Repérez les manifestations physiques qui les accompagnent et notez-les comment votre corps réagit dans telle ou telle situation. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez décrypter le langage inconscient de vos émotions, qui n’est autre qu’un des multiples langages de l’ intuition et vous en servir dans vos décisions.

3. Faites un break intuitif

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Tout est en pagaille dans votre esprit ? Vote cerveau carbure à plein régime, mais sans résultat ?…Prenez l’air ! Outre l’effet stimulant sur le cerveau, mieux irrigué et oxygéné, une marche décentre l’attention et libère du stress. De nombreux artistes et inventeurs,  recourent à cette technique très simple mais très efficace, qui leur permet d’y voir plus clair, et parfois de trouver l’inspiration. « C’est quand je suis tout à fait moi-même, tout à fait seul et de bonne humeur que les idées me viennent le plus facilement et avec le plus d’abondance », disait Mozart.

En pratique : Pour que cette promenade soit vraiment bienfaitrice, et vous connecte à votre intuition, sortez les mains dans les poches. Ne prenez pas votre téléphone. Flânez , faites du lèche vitrine, asseyez-vous sur un banc et regardez les gens passer… Soyez dans l’instant présent, essayer de sentir, regarder des choses auxquelles vous n’avez jamais prêté attention (les ombres des gens, des arbres, le haut des toits, la forme des nuages dans le ciel, les reflets dans les flaques d’eau etc.). Dans cet état de lâcher prise, de vide émotionnel et mental, l’idée intuitive qui vous manquait pour débloquer la situation pourrait bien surgir.

Isabelle Fontaine

Stage "Libérez la Voix de votre Intuition"
Un week-end pour se reconnecter à sa petite voix, se découvrir et s’étonner. 
13-14 avril / 8-9 juin / 14-15 sept / ou 19-20 octobre 2019
Montreuil, métro ligne 9 
Stages animés par Isabelle Fontaine, auteur de "Développez votre intuition
pour prendre de meilleures décisions", éd. Leducs.
www.histoiredintuition.com

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

conférence Belgique 1er et 2 déc

Stages Intuition week-end et semaine 2020

Nouveauté ! Cliquez pour lire un extrait

Recevez par mail les nouveaux articles

Sur Instagram

-PLUME D'ANGE- •Une plume au milieu de mon chemin, trouvée hier matin tôt. Elle est magnifique, toute blanche. Vraiment toute blanche. Je souris intérieurement. Je remercie. . •J'ai l'impression de recevoir une "validation" quasi en direct de l'Univers. Dans l'heure qui a précédé, en un éclair de compréhension, je fais des liens de sens déterminants sur une situation clé de ma vie. •Les "signes" ont cela de particulier qu'ils parlent directement à notre "âme". Si nous osons écouter ce qu'ils provoquent en nous, nous sentons une résonance particulière, une vibration singulière. Nous ressentons qu'il ne s'agit pas de simple hasard, ou de coïncidence aveugle, mais qu'il y a plus, une "Présence", une "Intelligence", une "cohérence", une "reliance". •Peu importe les mots, les concepts, les croyances que nous mettons -ou pas- derrière cette sensation, ce qui est important est de s'autoriser cette ouverture. . •Car bien souvent, par peur, par méfiance, par jugement, nous nous interdisons de nous laisser aller là où le sens apparaît, mais sur lequel nous butons faute de pouvoir l'expliquer. •Sans tomber dans la pensée magique ou dans un excès de rationalisme, il est précieux de laisser parler en nous cette voix qui manie d'instinct le langage du subtil, et que l'on peut appeler "Intuition". . . #intuition #synchronicity #synchronicite #coincidence #hasard #ecoutersonintuition #ame #instinct #signes #messages #plume #plumedange #univers #developpementpersonnel #developpementspirituel #oser #grace #reliance
•"Ne laisse pas la prudence du monde murmurer à tes oreilles, car c'est l'heure de l'inattendu"•Sri Aurobindo• . Photo : #montsaintmichel en hiver, vue depuis les remparts de la ville. Alors que j'observe le spectacle scintillant de la baie du Mont Saint Michel, cet oiseau de mer se pose très près de moi. Il reste un moment et nous nous observons, tous deux immobiles. ✨ . . #citation #sriaurobindo #oser #etresoi #suivresonintuition #vibrer #grace #synchronicity #ciel #instantmagique #baiedumontsaintmichel #synchronicite #innatendu #hasard #oiseau . .
✨UNIVERS, OUVRE-MOI TA PORTE✨ •Décembre 2018, sud de l'Inde, Tamil Nadu. Je pose auprès de ces deux étudiantes en chimie rencontrées au hasard d'une balade en solitaire le long de la plage de Pondichery. •Il m'aura fallu exactement 4 ans pour me lancer et avoir le courage de faire ce voyage déterminant pour moi. Je savais depuis tout ce temps devoir aller la bas, mais sans pouvoir sauter le pas. •Avec le recul, je réalise que de multiples synchronicités, signes et coïncidences ont progressivement guidé ma route pour me permettre de m'ouvrir et oser. Il y avait beaucoup de peurs, de blocages et de résistances à lâcher... •Ces "hasards" ont été pour moi comme les petits cailloux blancs du Petit Poucet sur ma route. Faits pour me ramener chez moi, dans ma maison interieure. Mais je le sais, je le sens dans tout mon être : j'ai eu à tout moment mon libre arbitre pour suivre ou pas la voie, -Ma Voie-, dessinée devant moi. •Ce périple en Inde s'est lui même accompagné sur place de multiples synchronicités puissantes émotionnellement. Partie "seule", j'ai été en réalité de part en part accompagnée, y compris avant le départ, et ait pu ressentir jusque dans ma chair la magie de la vie. . •De retour en France, mon existence a basculé et j'ai pu enfin faire le grand saut et me consacrer pleinement à ce qui fait sens pour moi, c'est à dire mon travail de transmission autour de l'intuition et l'accompagnement individuel thérapeutique. •Je raconte ce périple synchronistique dans mon article "Inde : Voyage au coeur des synchronicités" dispo sur mon blog Histoire dIntuition (lien dans ma bio ou ici : https://histoiredintuition.com/2019/01/16/voyage-au-coeur-des-synchronicites/) . . , #intuition #inde #pondichery #inde #tamilnadu #synchronicites #coincidences #hasardnecessaire #hasard #joie #grace #lacherprise #oser #etresoimeme #etresoi #confiance #confianceensoi #amour #alignement #alignementinterieur #developpementpersonnel #developpementspirituel #voyage #transformationinterieure #gratitude
-AMOUR INCONDITIONNEL- Il est des livres qui devraient être lus par tous, et en particulier par les parents. Cet ouvrage de @clavier.bruno.psy en fait partie. • Il raconte comment les enfants, mus par un amour inconditionnel pour leurs parents, peuvent porter les traumas de leur père ou de leur mère -dont ces derniers n'ont pas forcément conscience-, lesquels sont en lien avec les générations précédentes. •L'enfant devient ainsi le vecteur inconscient par lequel des difficultés de famille, des non dits, des secrets, vont pouvoir s'exprimer et éclater en pleine lumière, afin de guérir les parents et les ancêtres concernés. • Certains symptômes récurrents des enfants peuvent mettre sur la piste transgenerationnelle, sans cependant tomber dans la systematicité : cauchemars, terreurs nocturnes, colères, angoisses, nervosité, toc, phobies, anorexie, énurésie... • Ces manifestations sont des alarmes pouvant amener les parents et le psy à s'interroger. Cela pourrait-il venir de moi, son parent, et d'une difficulté, d'une souffrance sur laquelle je fermerai les yeux, ou je me serai tu ? •Une telle démarche, à l'inverse de la psy classique qui relie les difficultés de l'enfant à son vécu personnel, demande du courage aux parents... Ainsi, il n'est pas rare que des événements traumatiques refoulés ou même frappés d'amnésie ressurgissent au cours d'un tel travail. • Cette approche révèle l'existence d'un inconscient familial dans lequel tout se sait, sans que cela ait été dit. Les enfants, véritables éponges émotionnelles et grands intuitifs, sentent les choses et les expriment de manière symbolique, entre autre via des dessins. •Ce phénomène de transmission transgenerationnelle, aussi à l'œuvre chez les enfants adoptés, est à l'heure actuelle inexplicable et "dépasse de beaucoup notre compréhension rationnelle", explique Bruno Clavier. • Ponctué de cas concrets, écrit avec clarté, ce livre invite à ouvrir son esprit, tout en rappelant l'essentiel : l'amour est au centre de toute guérison. . . #brunoclavier #cesenfantsquiveulentguérirleursparents #psychanalysetransgenerationnelle #psychologie #enfant #guerison #psychogenealogie #secretdefamille #nondits #parents
-IN LOVE WITH AMMA- "Une des grandes lois de l'Univers est celle du désintéressement" Photo : superbe lever de soleil ce matin à l'aube à Chalons en Champagne, à l'occasion de la venue d'Amma en France, grande figure spirituelle indienne. . . #amma #amour #spirituel #dondesoi #joie #suistavoie #intuition #synchronicity #lacherprise #developpementpersonnel #belight #chalonsenchampagne #darshan
-VIVANT- •Enfant, je pensais que tout était vivant, les pierres, les plantes, les feuilles mortes, les nuages, la lune, et même ce que l'on appelle "les choses". Cela m'était si naturel que je n'imaginais pas qu'il puisse en être autrement. •La vie m'a appris plus tard qu'il était "primitif" voire "arriéré" de penser ainsi. Alors, voulant me fondre dans la masse des "bien comme il faut", j'ai oublié. •Et parce que l'âme veille, aspirant quelque soit nos errances à vibrer au plus haut de qui nous sommes, j'ai progressivement appris à revenir vers moi comme on revient à la maison, et à voir plus que jamais la beauté du vivant au delà du visible. . Photo : jeune coprin chevelu au bord d'un chemin forestier, en Picardie. . . #nature #vivant #reliance #intuition #grace #developpementpersonnel #intuition #sixiemesens #sensibilite #bienetre #visible #invisible

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

Articles les plus lus

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
«L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle»
Secrets de famille : quand le corps sait l’indicible
Pressentiment : le corps messager
Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui font sens
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
"C'est parce que l'intuition est mystérieuse qu'il faut l'écouter" Victor Hugo
%d blogueurs aiment cette page :