De l’intuition féminine à l’Anima : des clés pour révéler votre potentiel sensible

De l’intuition féminine à l’Anima : des clés pour révéler votre potentiel sensible

Liée à la part féminine présente en chacun de nous que Jung appelait l’Anima et au principe chinois de réceptivité du Yin, l’intuition va bien au delà de notre genre sexuel. Quelques clés pour développer ce potentiel sensible, que l’on soit un homme ou une femme.

L’intuition est l’expression d’une énergie féminine de réceptivité, d’accueil et d’ouverture, présente aussi bien chez les hommes et les femmes.

Les femmes, plus intuitives ? Le bon sens populaire nous l’assure, pourtant chacun a pu croiser des hommes intuitifs : chef d’entreprise au flair hors pair, créatif inspiré, médecin en empathie avec ses patients, chef d’équipe fonctionnant à l’instinct, scientifique aux éclairs de génie, père de famille particulièrement sensible. Du côté des neurosciences, des expériences démontrent que les hommes sont capables, autant que les femmes, de distinguer intuitivement sur des séries de visages avenants un vrai sourire d’un autre forcé. Quant au test de personnalité du MBTI[1], inspiré des travaux de Carl Gustav Jung, il comptabilisé un pourcentage sensiblement supérieur d’hommes dans les profils où la fonction N, pour INtuition domine[2]… Alors, pourquoi ce fameux adage de « l’intuition féminine » qui ferait du sixième sens une chasse gardée pour le « sexe faible »?

L’intuition féminine, un cliché ?

Certains sociologues comme Pierre Bourdieu y voient de leur côté une résonance misogyne, en lien avec le rapport historique de soumission de la gent féminine, visant à minimiser ses capacités intellectuelles. Une approche relayée par des féministes comme la romancière Irène Frain qui s’insurge contre cette conception de l’intuition, marque selon elle d’une domination masculine. « L’intuition féminine un cliché. Tous les grands leaders ou artistes hommes que j’ai rencontrés étaient formidablement intuitifs. Cela me conduit à me demander comment cette idée reçue a pu s’implanter dans les esprits. C’est certainement lié au fait que les femmes ont longtemps été exclues de l’école, où l’on apprend à rationaliser, et où, reléguées au foyer, privées de parole et d’éducation, elles ont dû développer une autre intelligence, plus sensible, plus émotionnelle. »[3], avance-t-elle.

Au-delà des éclairages sociologiques,  une chose est sûre : incitées collectivement à se servir de ce muscle sensitif car y étant associées, les femmes sont plus à même de renforcer leur intuition en l’exerçant. L’observation empirique montre aussi qu’elles ont plus de facilités que les hommes à être dans le ressenti et  l’expression de leur émotions, des attitudes naturellement pro-intuitives. Mais, de l’avis de l’auteur et chercheur en psychologie sociale Christophe Haag, spécialiste en intelligence émotionnelle, cette propension au sensible ne semble plus être une chasse gardée exclusivement féminine : « Il n’est plus rare aujourd’hui de voir des hommes faire leur coming-out émotionnel. Et c’est salvateur. Même si nous subissons encore l’héritage de l’alpha dominant -l’homme est celui qui coupe du bois, part à la guerre, chasse…- nous sommes dans un monde plus émotionnel, plus bouillonnant affectivement parlant. Les hommes peuvent plus volontiers s’épancher »[4]. Une ouverture au sensible très tendance, y compris dans le monde de l’entreprise : selon un article publié dans le magazine Forbes[5], l’empathie, qualité éminemment intuitive permettant de comprendre et ressentir ce que l’autre ressent, et s’y adapter, est devenue la compétence essentielle des dirigeants, car elle-même susceptible de générer des résultats commerciaux significatifs.

« Il n’est plus rare aujourd’hui de voir des hommes faire leur coming-out émotionnel. Et c’est salvateur. » Christophe HAAG

Bipolarité psychique masculin-féminin

Féminine dans son essence, mais pas uniquement réservée aux femmes… Au-delà d’un sexe présupposé, l’intuition pourrait surtout renvoyer à une certaine qualité de comportement et d’énergie, présente en chacun de nous quelque soit notre genre, et que le psychiatre Carl Gustav Jung appelait l’Anima. Par opposition à l’Animus, son pendant masculin, elle désigne la composante féminine présente dans la psyché de chacun, quelque soit son sexe. « L’anima est la part féminine inconsciente qui habite et s’exprime en chaque homme, et l’animus est la part masculine inconsciente qui habite et s’exprime en chaque femme. Ce sont des figures fondamentales archétypales de l’inconscient collectif  mais leur projection est du domaine de l’inconscient personnel », précise Carole Sédillot[6]. Selon l’auteure, l’homme peut ainsi, en entrant en contact avec son anima, déployer des qualités dites féminines comme l’empathie, l’émotion et l’intuition.

Cette « bipolarité » ou dualité psychique féminin masculin dans la pensée jungienne n’est pas sans rappeler l’approche du yin et du yang.  Dans la philosophie chinoise, ces catégories complémentaires sont utilisées pour analyser les phénomènes de la vie et du cosmos, les deux entrelacés symbolisant l’harmonie et l’équilibre. Le yang représente le principe masculin émissif tandis que le yin évoque le principe féminin, la réceptivité, l’intuition. Là aussi, selon la sagesse chinoise, ces tendances sont à l’œuvre en nous que nous soyons un homme ou une femme. Pour preuve, dans le Yi-King[7] le « chef accompli » est celui est celui qui sait faire preuve  d’accueil, de disponibilité, d’adaptation, d’écoute, de patience, de souplesse, aux côtés des qualités émissives d’action qui lui sont traditionnellement attribuées.

Des clés pour déployer son côté réceptif féminin intuitif

Présente en chacun de nous au delà de notre genre sexuel, l’intuition peut gagner en finesse en déployant son côté réceptif féminin, que l’on soit un homme ou une femme. Quelques clés :

  • Faites des pauses. Autorisez-vous des pauses régulières: pause numérique (levez les yeux de votre ordi, débranchez des réseaux sociaux, des infos …), pause aération de l’esprit (sortez marcher les mains dans les poches), pause trappiste (partez seul dans la nature), pause sportive ou bien-être (spa, course, piscine…) etc. Cela permet de prendre du recul et de hiérarchiser les vraies urgences et problèmes.
  • Ecoutez et observez. Dans une conversation personnelle ou un entretien professionnel, plutôt que prendre la parole, veillez de temps à autre à développer votre écoute dans un silence accueillant et laissez l’autre dérouler sa pensée. Exercez-vous à recevoir des propositions plutôt qu’à les initier. Observez la personne dans sa globalité, et décentrez-vous du contenu ce qui est dit. Notez ce que vous ressentez dans cet état de réceptivité.
  • Intériorisez-vous. Apprenez à poser de la conscience sur votre vie intérieure. Si vous fermez les yeux, là ici et maintenant, que ressentez-vous dans votre corps, quelles sensations se manifestent ? Notez aussi vos pensées, vos impressions, votre dialogue intérieur. Les pratiques de pleine de conscience ou corps esprit comme la méditation et le yoga favorisent le développement des capacités sensorielles, en lien avec l’intuition.
  • Dialoguez avec vos émotions. Lorsqu’une émotion est là, plutôt que la fuir, la supporter ou vous laisser submerger, décrivez ce que vous ressentez. Et si vous lui donniez une couleur, spontanément? Que vous dit-elle si vous lui donnez la parole ? Etablir une communication avec ses émotions permet de déployer à la fois l’intelligence intra personnelle (la compréhension de son monde intérieur) et inter personnelle (la compréhension du monde intérieur des autres), et développe l’intuition.

Isabelle Fontaine


[1] Voir article sur Histoire d’Intuition « L’intuition, la personnalité intuitive et le MBTI selon Carl Gustav Jung »
[2] Les femmes seraient à 25-30% et les hommes à 28-35% . Source : http://www.16-types.fr/16types.htm
l[3] Interview issue du livre Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions, Isabelle Fontaine, ed. Quotidien malin, Leducs.
[4] https://o.nouvelobs.com/mode/20111114.OBS4465/l-intuition-a-t-elle-un-sexe.html#modal-msg
[5] https://www.forbes.fr/management/lempathie-est-la-competence-de-leadership-la-plus-importante-selon-les-recherches/
[6] Psychologie jungienne, Carole Sédillot, éditions Grancher
[7] Le Yi-King est un système oraculaire chinois millénaire influencé par le confucianisme et le taoïsme. Voir l’article « Le yi King, l’art millénaire chinois de révéler le hasard qui fait sens »
[8] Hexagramme n°2 Elan réceptif, associé au yin, faisant suite à l’hexagramme n°1, Elan créatif, associé au yang.

stage et formation intuition isabelle fontaine

VENEZ DEVELOPPER VOTRE INTUITION ET APPRIVOISER LA SYNCHRONICITE !
Masterclass en ligne « Initiation intuition et synchronicité » : atelier de 4 h00, approche théorique et pratique, programme d’entrainement. 85 euros.
– Stage « Libérez la voix de votre intuition » : en week-end à Montreuil, pour expérimenter l’intuition et répondre à des questions personnelles. 240 euros.
– Séminaire « Développer son intuition pour cheminer vers soi » : séjour à Brocéliande ou en Ardèche pour vivre une profonde connexion à son intuition. A partir de 700 euros tout compris.

A propos de l'auteur

Histoire d'intuition - Isabelle Fontaine

Auteure, formatrice en développement personnel et thérapeute, Isabelle Fontaine a été journaliste en presse écrite pendant 20 ans spécialisée en bien-être et en santé naturelle. Elle a entre autre publié "Transformez votre vie avec les synchronicités" et "Libérez la Voix de Votre Intuition" (Eyrolles), "Mon Cahier de digital Detox" (Solar). Passionnée par le sixième sens, la synchronicité -le phénomène de coïncidences signifiantes-, la symbolique, la psychologie, les spiritualités, elle anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences, organise des stages et masterclass en ligne pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. Thérapeute, elle accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure, notamment grâce aux outils de la psychogénéalogie et de la psychophanie.

2 commentaires

  1. Mama

    Bonjour,
    Et qu’en est il de l’intuition à l’animus?
    Merci

    Réponse
    • Histoire d'intuition - Isabelle Fontaine

      Bonjour, votre question est intéressante, car elle sous-tend qu’il y aurait un lien entre intuition et animus, au delà du fait que l’intuition est l’expression d’une énergie anima, de type féminine. C’est une question qui avait déjà occupé ma pensée, mais que j’ai dans cet article volontairement écarté par souci de simplification et de clarté. Néanmoins, je dirai que en effet que si l’intuition anima est l’expression de l’intuition de type réception, ouverture et accueil, on peut postuler que l’intuition animus serait l’expression d’une intuition émissive, instinctive, liée directement à l’action. certaines personnes, au delà de leur genre, ont en effet des aspects de leur profil intuitif ou ce type d’intuition peut dominer. Bien cordialement, merci pour votre lecture. Isabelle

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 janvier 2022 à 20h30 Live sur youtube "Symboles, archétypes, langue des oiseaux: interpréter les signes et les synchronicités

Mon nouveau livre sur les synchronicités

livre synchronicité isabelle fontaine

Abonnez-vous à la newsletter Histoire d'Intuition

Stages, séminaires, masterclass... venez vivre l'intuition!

-18 & 19 déc 2021 : Libérez la voix de votre intuition, Bruxelles
-26 & 27 fév 2022 :
Libérez la voix de votre intuition, Montreuil
-31 mars & 14 avr 2022 :
Masterclass Initiation intuition et synchronicité
-25 au 29 avr 2022 :
Développer son intuition pour cheminer vers soi Brocéliande

Restons connecté

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez chaque mois de nouveaux articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages et événements à venir, et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 1 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.

%d blogueurs aiment cette page :