Technique de développement personnel visant à harmoniser coeur, souffle, et pensées positives, la cohérence cardiaque permet d’être plus calme, créatif et intuitif. Quelques conseils pour la pratiquer.
Popularisée en France par David Servan Schreiber, la cohérence cardiaque est une technique de développement personnel visant à harmoniser son souffle avec le rythme de ses battements cardiaques, et ce, tout en invitant en soi des pensées positives. Des études ont révélé que cette pratique induit de nombreux bienfaits physiques et psychiques : baisse du stress, meilleure gestion de situations conflictuelles, émotions mieux maîtrisées et calmées, état hormonal équilibré, baisse de la tension… Sans compter une meilleure créativité et intuition, aspects qui nous intéressent particulièrement ici.
Pratiquer la cohérence cardiaque est à la portée de tous, voici quelques conseils pratiques :
1- Prenez conscience de votre coeur le plus souvent possible
La base de la pratique de la cohérence cardiaque, c’est le coeur. Un organe bien plus intelligent qu’il n’y paraît : des découvertes récentes ont ainsi mis en évidence qu’il abrite un réseau dense de neurones et émet un champ magnétique très puissant. Il se pourrait bien qu’il soit notre « cerveau intuitif »(voir article). Or, sauf accident ou manifestation intempestive de la part de sa part, nous ne faisons jamais attention à cet organe clé de notre corps. Prenez donc quelques instants pour vous connecter à lui de temps à autre . Ressentez la présence de votre coeur en vous, tout simplement. Sentez l’air le traverser, l’animer, l’ouvrir.
2- Tournez l’attention à l’intérieur de vous et inspirez profondément
Pour pratiquer concrètement la cohérence cardiaque, commencez par tourner l’attention à l’intérieur de vous. Il est plus facile de le faire dans un endroit calme, où idéalement vous êtes seul. Mais ce n’est pas une obligation. Avec un peu d’entraînement, il est possible de pratiquer la cohérence cardiaque à peu près n’importe où, y compris dans les transports en commun. Extrayez-vous du monde extérieur et mettez toute préoccupation de côté pendant quelques minutes. Puis prenez deux respirations lentes et profondes. Accompagnez votre expiration jusqu’au bout, laissez-la faire une pause de quelques secondes, avant que l’inspiration suivante ne se déclenche d’elle-même.
3- Imaginez que vous respirez à travers votre coeur et visualisez une scène positive
Imaginez maintenant, en relâchant que vous respirez à travers le cœur, imaginez, visualisez le souffle traverser votre cœur, imaginez qu’à l’inspiration, il se charge d’oxygène, et à l’expiration, il se défait de ses déchets, se nettoie. Il baigne dans un bain d’air pur, clarificateur. Connectez-vous à la sensation de chaleur et de bien-être qui se dégage de votre cœur puis visualisez une scène, une image positive (visage d’un enfant, un animal familier, un paysage, ou une scène en action agréable comme une descente de ski, un swing de golf…), toute image qui invite en vous de la gratitude et du bien-être.
4 – Maintenant, entraînez-vous à compter jusqu’à 5
Maintenant, vous allez régulariser votre souffle, inspirez en comptant jusqu’à 5, faites une petite pause , puis expirez en comptant jusqu’à 5, et ainsi de suite. Ce rythme peut être allongé si vous sentez que c’est possible. Mais attention à ne pas hyperventiler.
Vous pouvez pratiquer cette respiration lente accompagnée de visualisation positive pendant une dizaine de minutes, ou plus, si vous êtes disponible. La respiration doit toujours rester agréable, et l’on ne doit pas avoir une sensation du coeur qui force. Lorsque vous souhaitez cesser la cohérence cardiaque, procédez par pallier. Reprenez peu à peu une respiration normale en raccourcissant progressivement expiration et inspiration. Puis cessez votre visualisation positive. Ouvrez les yeux, étirez-vous, souriez, et n’oubliez de remercier pour cet instant de paix et de calme intérieur.
Si vous avez eu du mal à « lâcher » pendant cet exercice, persévérez, avec un peu d’entraînement, on obtient des résultats encourageants.
Rappelons que la cohérence cardiaque fait directement écho aux traditions orientales de bien-être. Ainsi, dans le yoga et l’ayurveda, la zone du coeur abrite un centre d’énergie subtil fondamental, appelé chakra Anahata, qui est en quelque sorte le centre de commande de nos émotions. Amener le souffle et respirer dans ce chakra permet de le stabiliser, et faire circuler en soi le qi ou prana, cette force subtile vitale irriguant toute chose et tout être.
Isabelle Fontaine
Venez découvrir votre profil intuitif et développer votre intuition – Stage « Libérez la voix de votre intuition » les 12-13 octobre 2024 , Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23