La Prophétie des Andes : “Les intuitions et les synchronicités se manifestent pour vous guider”

La Prophétie des Andes : “Les intuitions et les synchronicités se manifestent pour vous guider”

Best-seller mondial publié en 1993, La Prophétie des Andes met en scène de manière romancée le rôle des synchronicités, des heureuses coïncidences et de l’intuition dans nos vies. Le livre a été écrit par l’Américain James Redfield, un ancien travailleur social.

prophétie andes james redfield intuition synchronicités

Quand vous vous remplissez d’énergie intérieure, comme lorsque vous êtes sensible à la beauté, un autre style de pensées gagne votre esprit. Elles proviennent d’une partie plus élevée de vous-même. Ce sont vos intuitions. Elles apparaissent tout au fond de votre esprit, souvent dans une sorte de rêverie, de mini-vision, et elle se manifestent pour vous guider.”

“Au fur et à mesure que vous évoluez, vous abordez les questions importantes, et vous déterminez intuitivement la marche à suivre. Vous pressentez quelle sera l’étape suivante. Quand vous avez l’intuition de ce qui sera la prochaine étape de votre chemin de vie, il faut être sur le qui-vive, parce que tôt ou tard des coïncidences se produiront qui vous engageront dans la direction que votre intuition vous pousse à suivre.”

“Chaque fois que nous suivons une intuition, chaque fois qu’une rencontre mystérieuse nous fait avancer, notre vibration personnelle augmente.”

James Redfield, dans La prophétie des Andes

Aider les autres à trouver sa dimension spirituelle

 

 

Travailleur psychosocial dans l’état d’Alabama, James Redfield accompagne pendant 15 ans des adolescents paumés pour les aider à sortir de la violence. De cette expérience humaine profonde,  il comprend que la guérison passe par la découverte de sa propre “dimension spirituelle”. Pour cela, explique-t-il, il faut “affronter ses traumatismes pour les dépasser et trouver la sécurité intérieure” (cf interview complète en espagnol de James Redfield sur le site de La Vanguardia)

En 1993, il publie un livre qui va devenir un best seller international, The celestine Prophecy (La prophétie des Andes, en français) et s’est vendu à ce jour à plus de 20 millions d’exemplaires dans 35 pays. Le roman, qui raconte une quête initiatique à travers le Pérou, parle essentiellement du rôle des synchronicités dans nos vies. James Redfield y aborde cependant bien d’autres thèmes connexes comme la notion d’énergie, de beauté, de chemin, d’amour, d’expériences transcendantes… Et d’intuition bien sûr, pierre angulaire des révélations qui se succèdent au cours de l’histoire.
On pourra reprocher au livre une trame romancière un peu grossière, mais le lecteur comprend très vite que là n’est pas l’intérêt majeur de l’ouvrage. Redfield aurait pu écrire un livre de développement personnel, mais il a choisi une forme fictionnelle, plus facile à parcourir, et certainement plus impactante au final.

L’intérêt pour ce livre rappelle notre fascination et notre soif de compréhension face aux phénomènes des coïncidences, que Redfield assimile, comme l’intuition d’ailleurs, à la voix de “Dieu”. Dieu étant pour lui “cette connaissance supérieure contenue dans notre propre âme”.

Isabelle Fontaine

3 commentaires

  1. viala

    Et voilà… ce livre que j’ai sous le coude depuis quelques années mais que je n’ai jamais commencé… j’ai remis la main dessus ce matin même en me disant qu’il fallait le lire, que c’était le bon moment!.. et bien entendu votre article avec la synchronicité qu’il représente me convainc que le moment est bel et bien arrivé pour moi de me plonger dans ce livre !

    Réponse
  2. Jef

    Encore une fois, je trouve que le “travail de vulgarisation” fait par ce genre d’auteur sur les travaux de Bergson, Jung et Pauli est quelque peu inique ou illusoire … Bien entendu, c’est leur réponse à eux, mais je pense que la lecture d’un auteur comme Jung est plus que souhaitable. Certains discours sur la synchronicité et sur l’intuition sont quelque peu simpliste et vide de sens par l’emploi de mots dont la définition n’est pas clair, ou comme si elle était connu de tous. Des phrases qui tombent comme des proverbes de sagesse populaire ne font qu’entretenir une illusion. Pour reprendre votre exemple, pris dans “La Prophetie des Andes”, la phrase du début : “Les mots qui surgissent de votre esprit pour contrôler les événements avec l’aide de la logique, s’évanouissent quand vous cessez d’obéir à votre mécanisme inconscient de domination des autres”. J’aimerais bien savoir comment vous allez faire de sorte qu’un mécanisme inconscient puisse devenir conscient de sorte que l’on puisse avoir une sorte de maîtrise sur ses effets et le stopper à bon escient; sans passer par une analyse véritable avec un thérapeute. Je rappelle aussi que la synchronicité est un travail conjoint entre C.G Jung (Psychiatre) et Wolfgang Pauli (Physicien), et que c’était un problème autant de la physique théorique et de la psychologie, et qu’il ne faut pas confondre les liens que nous faisons avec des liens “acausaux” appartenant à l’ensemble de l’univers dans lequel nous vivons … Nous sommes finalement pot et potier à la fois …

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Jef, merci de votre commentaire. L’extrait que j’ai choisi est issu du livre “la prophétie des Andes”, un ouvrage grand public, roman “initiatique”, qui n’a pas pour vocation de constituer un recueil documentaire sur les synchronicités, en mettant notamment en avant le travail de Jung et Pauli, mais à proposer une approche très personnelle et pratique sur la manière dont nous pouvons rebondir sur ces “heureux” hasards qui jalonnent notre existence. Je vous invite à lire sur ce blog l’article sur les synchronicités, qui explore plus ce concept, et qui est un complément naturel de ce post que vous commentez. Vous évoquez le travail d’analyse avec un thérapeute qui en effet est fondamental, et permet d’aller juste et vrai, mais qui ne constitue pas heureusement pas un passage obligé vers la connaissance de soi et de ses mécanismes inconscients.D’autres intermédiaires sont possibles.

      Réponse

Trackbacks / Pingbacks

  1. « Les intuitions et les synchronicités se manifestent pour vous guider » » Que du bonheur - […] http://histoiredintuition.com/2015/03/06/les-intuitions-se-manifestent-pour-vous-guider-synchronicit… […]
  2. intuitions et synchronicités | Namaste asso - […] PAR HISTOIRE D’INTUITION – ISABELLE FONTAINE ⋅ 6 MARS 2015 ⋅ POSTER UN COMMENTAIRE CLASSÉ DANS  JAMES REDFIELD, PROPHÉTIE…
  3. "Les intuitions et les synchronicit&eacute... - […] "Les mots qui surgissent de votre esprit pour contrôler les événements avec l'aide de la logique, s'évanouissent quand vous…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 janvier 2022 à 20h30 Live sur youtube "Symboles, archétypes, langue des oiseaux: interpréter les signes et les synchronicités

Mon nouveau livre sur les synchronicités

livre synchronicité isabelle fontaine

Abonnez-vous à la newsletter Histoire d'Intuition

Stages, séminaires, masterclass... venez vivre l'intuition!

-18 & 19 déc 2021 : Libérez la voix de votre intuition, Bruxelles
-26 & 27 fév 2022 :
Libérez la voix de votre intuition, Montreuil
-31 mars & 14 avr 2022 :
Masterclass Initiation intuition et synchronicité
-25 au 29 avr 2022 :
Développer son intuition pour cheminer vers soi Brocéliande

Restons connecté

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez chaque mois de nouveaux articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages et événements à venir, et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 1 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.

%d blogueurs aiment cette page :