Coïncidences faisant profondément sens dans nos vies, les synchronicités ne sont pas toujours heureuses, loin s’en faut. Elles nous mènent parfois, par une conjonction d’événements difficiles appelée « loi des séries », sur des chemins escarpés. Versant plus obscur d’un même phénomène, il est intéressant de les accueillir, en conscience, en restant à l’écoute de son intuition.

Depuis quelque temps, rien ne va plus dans la vie de Julia. Elle collectionne les « tuiles ». D’abord, on lui a volé son ordinateur, qui contenait toutes ses photos et ses textes poétiques auquel elle tient énormément, représentant des années de travail créatif. Puis, alors qu’elle réalise enfin son rêve de devenir propriétaire, les avaries se multiplient dans sa petite maison : dégâts des eaux, toiture qui cède, vices cachés… Dans la même période, elle se fait insulter sans raison avec violence par un homme dans le bus et voit un matin les deux pneus de son vélo crevés, alors que les autres cycles garés à côté du sien n’ont rien… D’une manière inexplicable, Julia sent que tous ces événements sont reliés entre eux. Elle se sent perdue, affligée, et a beaucoup de mal à comprendre pourquoi tout cela lui arrive, à elle, en ce moment de sa vie. Et surtout, quel en est le sens profond, à supposer qu’il y en ait un… Chacun, comme Julia, a vécu au moins une fois de ces séries d’expériences difficiles où se télescopent difficultés professionnelles, amicales, de santé, accidents, dégradations, avaries etc. Appelé « loi des séries » en langage populaire, ces événements liés entre eux par le sens et non par la cause apparaissent comme des synchronicités dans leur versant sombre, là où, habituellement, ces coïncidences apparaissent comme porteuses de lumière (voir article Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition).
Synchronicités malheureuses : le temps des espoirs déçus
Certaines synchronicités semblent ainsi converger pour nous nous confronter à une ou des expériences difficiles et nous plonger dans une situation inconfortable. Provoquant contrariétés sur contrariétés, parfois sur un mode répétitif, comme par exemple une série de refus essuyés dans le domaine professionnel et privé, on a l’impression que la route nous est barrée. On ressent un mouvement sur lequel on n’a pas prise, mais qui semble parfaitement ordonné. Chaque événement semble ainsi compléter l’autre, le poursuivre, l’éclairer, le confirmer, comme un scénario pré-écrit qui se déroulerait à « l’insu de notre plein gré » et dont on sent confusément qu’il n’a pas lieu par pur hasard ou par un simple jeu de probabilités. Quelque chose d’éminemment désagréable semble ainsi à l’oeuvre sur le chemin de vie, mais aussi de profondément nécessaire, d’essentiel. Une sorte de providence inversée, et qui là aussi, fait sens…
Alors qu’elles portent en elles une promesse heureuse, les synchronicités peuvent tourner au cauchemar. Il n’est pas rare ainsi de voir des coïncidences ‘malheureuses’ en amour. Personnes en affinité se rencontrant à plusieurs reprises par pur hasard, anciens amants se recroisant de manière insistante dans d’improbables situations… A chaque fois, le « destin » semble s’acharner à les unir. Des ces synchronicités peuvent naître la tentation de reprendre une histoire ancienne, d’en commencer une nouvelle ou venir réveiller d’anciennes douleurs non cicatrisées… L’issue n’est pas toujours heureuse : l’histoire d’amour peut s’avérer impossible ou difficile à vivre…
Kammerer, Jung, pensée chamanique et physique quantique
Qu’elles soient sombres ou lumineuses, les synchronicités semblent relever du même phénomène, telles deux faces opposées mettant en oeuvre une même énergie. Au début du XXe siècle, Le scientifique autrichien Paul Kammerer, directeur de l’Institut de biologie expérimentale de Vienne, s’est interressé à l’étude des phénomènes de séries, consignant toutes sortes d’événements du quotidien. Constatant d’étonnantes coïncidences, ses recherches ont servi de base à Jung pour élaborer sa théorie des synchronicités. Le biologiste avançait l’existence d’une force inconnue qui rapprocherait des événements liés de manière symbolique et métaphorique. Einstein s’était intéressé au travail de Kammerer et le qualifia même de « pas du tout absurde »*. Cette force, dont Jung explique qu’elle est une sorte d’affinité entre le monde psychique intérieur et le monde physique extérieur, interpelle, même les plus rationalistes d’entre nous. Comment expliquer ce qui, en apparence, est dénué de sens ? Certaines traditions spirituelles insistent sur la notion « d’écho ». Nous recevons en quelque sorte, d’une manière détournée, des informations que nous avons envoyées, consciemment ou inconsciemment, vers le monde extérieur. Dans la pensée chamanique, tout est relié, les hommes, les animaux, les plantes et tout ce qui appartient à la création. Les synchronicités ne sont alors qu’une expression d’un lien naturel de sens unissant le vivant. Les physiciens quantiques, comme David Peat, parlent à propos des synchronicités de « pont entre la matière et l’esprit ». Il s’agirait d’une mystérieuse capacité de l‘univers à faire écho à nos problématiques intérieures, par la voie de plusieurs plans d’univers imbriqués…
Une voie de transformation intérieure
Quoiqu’il en soit, les synchronicités, heureuses ou malheureuses nous ouvrent une voie de transformation intérieure et d’évolution. Elles nous guident vers un probable mieux-être, dans le sens de contacter son être essentiel. Il est intéressant de s’arrêter sur elles pour tenter d’en saisir l’essence, la fonction cachée dans notre existence, et parvenir à rebondir sur elles, et ce, même si elles demeurent mystérieuses. Y compris incomprises, les synchronicités nous bouleversent, et nous font bouger. Ainsi, à la suite de cette séries de mauvaises coïncidences, la vie de Julia est redevenue plus fluide. Elle a dû reconsidérer son lien avec son compagnon, avec qui elle partage sa maison dans laquelle tant d’avaries se sont succédées, elle a pu solliciter en elle de nouvelles ressources créatives en écrivant de nouveaux textes et enfin, elle a pu s’interroger sur la place de la violence dans sa vie, en lien avec des traces du passé. Quant à la signification profonde de tout cela… Elle seule en détient la clé, qui peut-être mettra longtemps à émerger à sa conscience.
Voici quelques pistes pour recevoir, décrypter et transformer des synchronicités difficiles :
- Ouvrez-vous à la magie des synchronicités :
Les synchronicités nous ouvrent à une dimension « magique » de la vie, sur laquelle nous n’avons pas prise. Elles demandent un certain abandon de ses références rationalistes et matérialistes, tout en restant bien ancré dans la réalité :
– Sans tomber dans la pensée magique consistant à voir des signes partout, tout le temps, et en toutes circonstances, laissez-vous guider par ce qui fait sens en vous de manière « magique ».
– Toute synchronicité « authentique » résonne en nous d’une manière particulière. Elle fait écho. Les plus sensibles peuvent ressentir une sorte de vibration d’ouverture ou au contraire une sensation de fermeture. - Dépassez la sensation d’être victime en lâchant prise :
Les synchronicicités « malheureuses » s’accompagnent souvent d’émotions éprouvantes : colère, tristesse, abattement, nostalgie, mélancolie, solitude… Avec en sourdine un sentiment que le sort s’acharne, faisant de nous des victimes.
– Libérez-vous de ce sentiment de victime, qui est sclérosant. Rappelez-vous que vous avez à tout moment la capacité d’agir, de créer, de modifier et de vous réaligner sur votre trajectoire de vie.
– Et si vous décidiez, au lieu de fuir ces événements difficiles, de les accueillir comme tel, et d’accompagner leur mouvement? Que se passe-t-il alors? Pouvez-vous constater, qu’en lâchant prise, les événements et les émotions qu’ils générèrent s’atténuent? Qu’une compréhension subite émerge? Qu’un sens et un message subtil se révèle à vous? - Et bien, changez, maintenant!
Toute synchronicité, dans sa version lumineuse ou sombre, se produit généralement dans des moments charnières de l’existence. Elles ont potentiellement la même fonction et offrent la même opportunité : celle d’un changement, d’un réalignement sur le chemin de vie, d’une évolution :
– Faites le point. Ou en êtes-vous dans votre vie ? A quoi ces événements éprouvants vous ramènent-ils ? A quelles peurs ? A quels désirs peut-être non réalisés ? Cela fait-il écho à une problématique déjà rencontrée, un schéma répétitif, dont vous n’auriez pas complètement intégré le sens ?
– Essayez d’envisager les événements difficiles que vous traversez comme une opportunité de changement qui est vous et donnée. Que changeriez-vous alors dans votre vie ? De quelle manière ? - Restez en lien avec votre intuition et appliquez la loi de l’intention :
L’intuition est une clé subtile de compréhension des événements synchronistiques, laquelle est en lien étroit avec la notion d’intention :
– Ouvrez-vous à vos ressentis, vos impressions, aux pensées fugaces ou aux images qui surgissent en vous. Ressentez ce qui est juste et résonne dans l’espace de votre cœur. Vos rêves peuvent aussi vous éclairer dans cette recherche de sens. Notez ceux qui sont chargés symboliquement pour ne pas les oublier. Ne cherchez pas nécessairement à les interpréter, gravez-les en vous.
– A la loi spirituelle de l’écho, édictant que nous récoltons un jour ce que nous avons semé, nous pouvons superposer une autre loi spirituelle majeure, à savoir celle de l’intention. Verbalisez et formalisez ce que vous demandez à « l’Univers », concernant en particulier cette série de hasards malheureux ou bien ces synchronicités difficiles. Demandez quelque chose de sincère et de réaliste, et surtout, soyez alignés sur vous-même.
Qu’elles soient sombres ou lumineuses, les synchronicités se dérobent souvent à notre compréhension. Il faut du temps pour en saisir la signification, et leur impact éventuel dans notre existence. Rien ne sert d’être pressé, laissez-les faire leur chemin en vous en les accueillant avec bienveillance. Et, si vous le pouvez, n’oubliez pas de remercier pour cette « guidance ». La gratitude est une puissante énergie d’ouverture du coeur et de l’intuition.
* Cf Coïncidences, hasard ou destin? , de Michel Granger et Jean Moisset, éd. Trajectoires
Isabelle Fontaine
𖡹 STAGES INTUITION AVEC ISABELLE FONTAINE – PROGRAMME 2023
– Séminaire Développer son intuition pour cheminer vers soi en Forêt de Brocéliande, du 1er-5 mai 2023. Pour explorer et déployer l’intuition en profondeur, contacter son essentiel, vivre une reliance de groupe et se ressourcer dans la nature.
– Stage week-end Libérez la voix de votre intuition. PARIS :18-19 mars 23 ou 3-4 juin 2023. Pour découvrir son profil intuitif, comprendre, pratiquer et structurer ses capacités sensibles, éclairer des questions personnelles.
–Masterclass en ligne Intuition et synchronicité, de l’ombre à la lumière. Du 10 avril au 22 décembre 2023. 9 mois et 10 live pour vivre et déployer ses capacités sensibles dans un groupe à taille humaine.

Très intéressant Isabelle.
Julia… Que signifiait toutes ces coïncidences malheureuses finalement ?
Merci de votre commentaire Laurence et de votre remarque pertinente! En ce qui concerne la signification, ou le sens donné aux malheureux hasards rencontrés par Julia, cela lui appartient, et je ne m’aventurerai pas ici à interpréter cela à sa place dans le détail… J’avancerai seulement comme piste probable que cela l’a obligée à reconsidérer son rapport au couple via les difficultés rencontrées dans leur maison commune, son rapport à l’écriture et à la création via la destruction d’écrits anciens, à la violence via les différentes agressions dont elle a été victime. Elle seule détient la clé de ces processus de transformation, lesquels peuvent parfois mettre longtemps à accéder à la conscience. grâce à votre remarque, je vais compléter l’article sur ce qui s’est passé pour Julia, je me rends compte que cela manque !Bien à vous, Isabelle
Merci pour ce bel article, Isabelle, qui encore une fois tombe « comme par hasard » au bon moment. Des synchronicités de nouveau sur mon chemin, heureuses cette fois encore, la publication de ton article intervient dans cette faste série. Mais de cela qu’adviendra-t-il, plus tard ou tantôt ? De même, malheureuse Julia, oui. Mais cette triste série ne lui a-t-elle pas ouvert avec fracas et douleur une voie royale vers un grand Mieux ?
Que n’ai-je retenu ton bras
Pour un instant ou pour toujours…
Ah que deviendra cet amour ?
Le soleil seul nous le dira,
Que n’as-tu retenu mon bras ?
C’est moi qui vous remercie Jean, pour ce beau commentaire.En effet, les synchronicités peuvent avoir pour fonction de nous faire évoluer vers un mieux-être, dans le sens de se rapprocher de son être essentiel…
Merci Isabelle, cela tombe à point. Une circonstance malheureuse qui ne me concernait pas directement, m’a fait ouvrir les yeux sur des changements nécessaires dans ma vie, tout récemment. J’ai depuis d’autres signes qui vont dans ce sens là. Et d’autres que je n’ai pas voulu voir avant.
Heureuse que l’article vous éclaire, c’est pour ça que je les écris…
Bonjour à Tous,
Belle approche pour cet article, amenant à la réflexion. L’être humain, une merveille !
Aimant l’être humain en général, j’observe depuis plus de trois ans, des comportements de personnes dans leur quotidien dans un secteur économique, à mon égard. La Vie ne leur fait pas de cadeaux.
Que croyez-vous chers lecteurs que la Vie réponde à tout ceci ?
N’est-il pas dit dans les textes sacrés « C’est à moi que vous l’avez fait ».
[Journée-type : silence matinal au réveil, remercier intérieurement la Vie avec le sourire, petit-déjeuner diversifié (exemple : 1 verre d’eau tiède, œuf au plat, légumes colorés cuits, 1 cuillère à soupe de pâtes alimentaires) en écoutant des prières inspirées (écoute de 7 mn maximum) ; choix des habits avec bonne mine ; marche 2 x 30 mn ; sourire avant d’effectuer les tâches professionnelles] ; sourire-réponse à des personnes qui marmonnent : « Elle est sympathique. Je ne comprends pas. Elle est toujours zen »]
Respectons la Vie, remercions la Vie,
Patricia
Merci Isabelle pour ton article et pour tout ton travail sur l’intuition .
Pour ma part je trouve ça plus simple de décoder la ( lois de série ) les évènements sont déjà présents.
Ce que je n’arrive pas à saisir pour l’instant ce sont les vrai synchronicités comment percevoir des suites d’événements qui te dirige sur quelque chose qui n’est pas encore réalisé dans ta vie . Quand je parle de vrai synchronicités je veux dire ce qui n’est pas des spéculations mental , je me suis fait prendre plusieurs fois par des spéculations mental et soutenu par mon côté émotionnel.
Steeve
Oui, Steeve, en effet, tout l’enjeu est de saisir les « vraies synchronicités » et de ne pas se laisser embarquer dans l’un des pièges consistant à voir des signes partout. je dirai qu’une vraie synchronicité, comme une « vraie » intuition, est fluide (même si vécue sur un mode difficile). elle s’intègre facilement au cadre de la vie et d’autres « coïncidences ». On sent qu’elle complète un tableau déjà esquissé, et ce, même si l’on est incapable de voir le tableau dans son ensemble. Les synchronicités peuvent demander du temps pour que leur sens apparaisse à la conscience, leur cheminement intérieur demande souvent de la patience… merci pour ce commentaire qui m’amène à pousser plus loin ma réflexion… Isabelle
D’un autre côté il faut s’ouvrir aux signes, les accueillir, pour pouvoir emprunter le chemin. La théorie de Joachim de Soulières est très intéressante. Je l’expérimente…
merci pour l’info concernant Joachim de Soulières, je vais m’y intéresser!
MERCI beaucoup Isabelle pour ton retour sur mon commentaire, c’est très apprécié !!
Je viens tout juste de réaliser que la ( loi des séries ) est en réalité des spéculations mentales ( fausse intuition ) . De ce que j’ai appris, lu et entendu l’intuition te dirige la ou tu dois aller.
Steeve
Bonjour et merci pour cet article, Laurence.
Belles, moins belles toutes ces synchronicités qui nous sont offertes par le Grand Mystère sont des présents (dans le sens de cadeaux) afin de nous aider à prendre conscience de qui nous sommes, où nous en sommes par rapport à notre verticalité et notre horizontalité.
Ce sont également de magnifiques opportunités que nous nous offrons pour grandir, évoluer et s’élever.
En choisissant de considérer ces terribles, douloureuses,moins belles synchronicités n’ont plus comme des punitions mais comme des épreuves (é toi fais tes preuves), des expériences alors nous arrêtons de seulement voir pour enfin regarder et percevoir (percer pour voir) tout ce qui se cache derrière… les changements demandent du temps et de l’indulgence.
Pour se connaître, pour re-connaître sa Lumière et en rayonner, il est important de descendre en soi afin de regarder ses ombres, pour leurs offrir la possibilité d’être re-connues et leurs permettre de nous donner leur lumière. Alors, nous ne nous fuirons plus, au contraire, nous serons dans l’unicité.
Cependant tout ceci n’engage que moi et ne provient que de mes propres expériences.
En conclusion, j’ajouterai MERCI à la Vie, à moi et à toutes ces personnes, ces expériences qui sont sur mon chemin de vie qui n’ont pas choisi le « bon rôle » pour m’apporter tout leur soutien dans et pour l’évolution de mon Être.
Merci Aude pour ce commentaire lumineux. Pour atteindre la lumière, il est en effet nécessaire de traverser son ombre, en conscience. Isabelle
Oui, se décortiquer, se prendre ce miroir en pleine face, c’est douloureux, mais de là vient la véritable naissance.
Oui, je dirai même la « renaissance »…
Alors isabelle, nous ne sommes pas d’accord. Il s’agit d’une véritable naissance, la première n’est que factice à côté. Une personne de mon entourage le vit en même temps que moi, et le mot qui revient n’est pas REnaissance, mais naissance tout court. Nous sommes plusieurs à dire cela. C’est tellement énorme que la première naissance n’a amené qu’à des illusions, de fausses routes, et le jour où enfin on commence à palper cette vérité, s’opère la révolution de l’être, pour devenir ce qu’il est, la vie antérieure est presque insignifiante. Je ne sais pas si vous comprendrez…
Merci beaucoup vos travaux. Je viens de découverte le site et j’espère qu’il m’aidera à trouver le CHEMIN. Wagang Jonas
Heureuse que mes articles vous parlent… Trouver son chemin, esquisser son chemin, incarner son chemin, créer son chemin : c’est là la plus belle oeuvre qu’il nous doit donné de réaliser. Isabelle
Le chemin n’existe pas, en définitive. Le hasard non plus. Il y a des choix, et la philosophie chinoise le souligne, cette absence de hasard, dès l’aube des civilisations, avec le livre des transformations. il n’y a pas de chemin tracé. Mais il n’y a pas de hasard non plus. Il reste derrière des sillages dans l’eau.
Des sillages de sens, dans la matière et l’esprit…
Coucou Isabelle !
Merci pour cet article qui aborde un sujet qui me passionne !
As-tu déjà pris connaissance des recherches, écrits et conférences de Philippe Guillemant à ce sujet ?
Bonjour Guy, ravi de te retrouver ici! Oui, je connais P. Guillemant et m’apprête à me plonger dans son travail passionnant dans la perspective d’une recherche plus poussée sur les synchronicités…. Nous avons participé ensemble à un documentaire sur l’intuition à sortir en fin d’année, regarde, c’est ici :https://vimeo.com/161633446