//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, L'intuition en pratique, Tous les articles

Intuition télépathique : au delà du tabou

Ni élucubration d’illuminé, ni fantasme de science fiction, ni délire psychiatrique, l’existence de la télépathie serait bien réelle. C’est du moins ce qui ressort d’expérimentations sérieuses menées dans des laboratoires de grandes universités, de par le monde. Une manifestation d’intuition fréquente dans nos vies, mais souvent taboue, qui mérite d’être éclairée.

intuition télépathie

Taboue, l’intuition « télépathique » est pourtant un phénomène prouvé en laboratoire, mais également présent dans nos vies, se manifestant en particulier avec nos proches.

La télépathie est un phénomène singulier. Elle flotte ici ou là dans nos vies, bien présente, diffuse ou parfois fulgurante, se manifestant souvent avec nos proches, inspirant à grande échelle nombre de films et de séries télé à succès, mais ridiculisée, dénigrée, voire niée dans nos quotidiens. Il est en effet de bon ton, dans un monde rationnel au matérialisme triomphant, de déclarer que la télépathie, ça n’existe pas et que cela relève de la coïncidence, d’une hallucination, d’une illusion, d’une imagination débordante, voire d’une pathologie psychiatrique. Bref, on nagerait en plein eaux troubles de la pensée magique. Passez votre chemin, rien à voir, RAS… Et pourtant ! Ce sont des scientifiques eux-mêmes qui, depuis la fin du XIXe siècle, dans des laboratoires de prestigieuses universités, comme dans les villes de Princeton, Amsterdam, Londres, Cambridge, Stanford, ou Adélaïde, se penchent -ou se sont penchés- avec le plus grand sérieux sur les « phénomènes psi », parmi lesquels la télépathie.

Activité particulière du gyrus parahippocampique

L’existence de cette dernière a ainsi été mise en évidence, bien au-delà de la simple probabilité statistique, par l’ingénieur et le psychologue américain Dean Radin. Il publiait ainsi à la fin des années 90 une étude recensant des milliers de protocoles de télépathie, aux résultats positifs et surtout, reproductibles par n’importe quelle équipe de chercheurs. Parmi eux, on note l’expérimentation relatée par le journaliste de Psychologies Magazine, Erik Pigani, dans son livre « Psi », menée à l’université d’Edinburg en 1997 « l’une des plus contrôlées jusqu’à ce jour », auprès d’une population d’artistes, et des excellents résultats obtenus par les musiciens. Les jumeaux semblent également présenter des prédispositions à la télépathie, comme l’affirme l’auteur Guy Lyon Playfair dans son livre « Twin Telepathy ».
Ainsi, pour certains scientifiques, prouver l’existence de la télépathie n’est plus à l’ordre du jour, et ils préfèrent observer ce qu’il se passe dans le cerveau pendant de telles manifestations. Ainsi, cette étude menée par une l’équipe indienne du National Institute of Mental Health and Neurosciences en 2008, et publiée sur le site de référence Publimed, mettant en évidence une activité particulière du gyrus parahippocampique, partie du cerveau située dans le lobe limbique du cortex cérébral, pendant l’observation de l’activité cérébrale d’un cobaye doué pour ce types de perceptions télépathiques.

Les télégraphies mentales de Mark Twain

Comme dans toutes les manifestations d’intuition, il y a ce que disent les scientifiques, qui valident ou invalident certains phénomènes à travers leurs expérimentations, et puis il y a l’expérience, l’empirisme. Et là, les récits abondent… L’écrivain américain Samuel Clemens, à qui on doit, sous le nom de plume de Mark Twain, des œuvres classiques telles que Tom Sawyer, était coutumier d’expériences télépathiques, qu’il appelait des « télégraphies mentales » et qu’il consigna dans un manuscrit qu’il préféra ne pas publier, craignant les réactions négatives.

intuition télépathie célestine galli marié

En 1875, la cantatrice Célestine Galle Marié eu une expéreince de télépathie « corporelle » alors qu’elle était sur scène.

Autre histoire souvent rapportée car spectaculaire, celle vécue par la cantatrice Célestine Galli-Marié. Cette mezzo soprano, créatrice du rôle de Carmen dans le célèbre opéra de Georges Bizet, était sur scène un soir de juin 1875. Elle s’arrêta soudain de chanter, ressentant un coup de marteau en plein cœur. Elle regagna sa loge, incapable de poursuivre la représentation, et apprit alors que Georges Bizet avait au même moment un problème de santé grave lié au coeur. Il décéda quelque heures plus tard d’une crise cardiaque… Dans nos expériences de vie, nombreux sont les récits d’intuition télépathique de mère, ressentant à distance, et alors qu’aucun indice particulier ne pouvait le laisser prévoir, un problème grave rencontré par un de leurs enfants.

Sensations à distance

Il est intéressant de noter que, comme l’étymologie du mot « télépathie » le suggère, et qui veut dire « sensation à distance », ce type de manifestations passe souvent par des ressentis corporels marqués, et pas uniquement une transmission d’images ou d’informations. Ainsi, cette histoire étonnante d’une mère qui me rapportait avoir, à distance, vécu le mal des transports que vivait sa fille, alors roulant en voiture en montagne, sur un entrelacs de routes. De même, ces transmissions télépathiques peuvent survenir en rêve, à l’endormissement ou au réveil.
« La plupart sinon la totalité des sociétés traditionnelles considèrent la télépathie comme naturelle et la mettent en pratique », rapporte le chercheur Rupert Sheldrake dans son livre « Réenchanter la science », et d’évoquer notamment des exemples en Afrique, en Norvège rurale ou en Ecosse. Avis que, en son temps, le psychiatre Cral Gustav Jung partageait lorsqu’il affirmait, dans son ouvrage « L’homme à la découverte de son âme » : « Les rêves prémonitoires, la télépathie et tous les faits de cet ordre sont des intuitions. J’ai constaté de ces phénomènes en quantité et suis convaincu qu’ils existent; on en trouve chez les primitifs et on en trouve partout dès qu’on prête attention aux perceptions qui nous parviennent à travers les couches subliminales de notre être » . Notons enfin que la télépathie fait ouvertement partie des « siddhis », ces pouvoirs spéciaux acquis par les yogis au bout d’années de pratique spirituelle et méditative, et mentionnés dans des textes vieux de 2000 ans, les « Yogas sutras » de Patanjali.

« Le corps est l’antenne de la réception télépathique »
Djohar Si Ahmed, docteur en psychologie et psychanalyste

Du fonctionnement du bébé à la non localité quantique

Alors, si la télépathie existe, comment fonctionne-t-elle donc ? Pour la psychanalyste Djohard Si Ahmed, la perception télépathique est un reliquat du  fonctionnement que nous avions lorsque nous étions bébé. Ainsi, c’est sur le mode télépathique que communique le petit enfant avec sa mère, et pour diverses raisons sociales, en grandissant, chacun de nous a dû abandonner cette façon de faire. Du point de vue scientifique, la compréhension de ce phénomène reste un défi à relever, et c’est du côté de la physique quantique que se dressent les hypothèses les plus intéressantes. Nombreux sont ainsi les observateurs à faire remarquer la proximité entre le phénomène quantique de « non localité » appelé aussi « intrication quantique » et la télépathie. En effet, en vertu de ce phénomène, une communication plus rapide que la lumière, et donc, instantanée existe. Ainsi, deux particules quantiques ayant appartenu au même système, continuent d’être en interaction, et ce, même si elles sont séparées physiquement. Elles restent reliées, et subissent les mêmes changements « à distance ». Voilà qui devrait inspirer les chercheurs, mais avant il faudra qu’ils surmontent leurs résistances, nombreuses, à envisager une autre manière d’aborder le monde. A l’image de ce que déclarait le neuropsychologue canadien Donald Hebb, en 1978 : « Les raisons externes de douter de la télépathie tiennent au fait qu’elle signifierait une révolution pour les sciences naturelles… (…)Le problème est : quelles données expérimentales suffisamment solides, sûres et reproductibles avons-nous pour justifier cette conclusion que la physique et la neurophysiologie sont fondamentalement erronées ? ».

Petit guide pratique des éléments qui semblent favoriser les perceptions « télépathiques » :
- Etre réceptif à l’existence de la télépathie et ne pas avoir peur
- Savoir que nous avons tous en nous ce potentiel
- Etre ouvert et bienveillant dans les interactions avec soi et les autres (ne pas passer son temps à juger, 
se juger, critiquer, se critiquer, comparer, se comparer, etc.)
- Cultiver sa capacité à faire le vide en soi, comme avec la méditation, le yoga, le qi-gong, la pratique d’une
 musique, d’un sport ou tout activité « complexe » permettant de débrancher le mental et l’égo
- Apprendre à prêter attention aux images, sensations, impressions « hors cadre » qui nous traversent
 intérieurement
- Prendre conscience de nos ressentis corporels
- Fréquenter la nature, se relier à elle.

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

Plus d’infos sur l’intuition, des conseils pour la développer et des témoignages de personnalité dans mon livre Développez votre intuition votre prendre de meilleures décisions, préface Thierry Janssen, éditions Quotidien Malin.

Pour aller plus loin sur le thème de la physique quantique et l’intuition, lire l’article, qui comporte l’interview de astrophysicien et musicien Morvan Salez : « Lintuition en physique quantique : retour vers le futur »

Références :
– Article d’Erik Pigani sur Pyschologies Magazine « Et si nous étions tous télépathes ? »
– « Psi », Erik Pigani, J’ai LU
– « Super pouvoirs », Dean Radin, Interéditions
– « Réenchanter la sience », Rupert Sheldrake, Albin Michel
– « Intuition et 6e sens », Jocelin Morisson, Editions de la Martinière
– « En 31 jours, découvrez comment vous pensez », Martin Cohen, Odile Jacob (ouvrage qui comporte de nombreux et fort amusants trucs pour pratiquer de la « fausse télépathie », en se basant sur les secrets des « mentalistes ».)
– « Le meilleur médicament, c’est vous ! », Dr Frédéric Saldmann, Albin Michel. Ce livre, un best seller sorti en 2014, comporte un étonnant chapitre 10 sur des événements inexpliqués bien qu’observés au cours d’expérimentations scientifiques, dont la télépathie.
– « Twin telepathy », Guy Lyon Playfair, éditions Vega.

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste en santé naturelle et en développement personnel, je suis également auteur, spécialiste de l'intuition. J'ai publié "Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions" (Ed. Leducs, 2013), "Cahier de Digital Détox" (Ed. Solar, 2015) et "Devenir Mère et Réussir sa Vie Professionnelle" (Ed. Leducs, 2012). J'anime les blogs Vivre Mieux ! (www.leblogvivremieux.com) site collaboratif sur le bien-être et Histoire d'Intuition (www.histoiredintuition.com) sur lequel je partage réflexions, témoignages et conseils pour mieux connaître et développer son sixième sens.

Discussion

8 réflexions sur “Intuition télépathique : au delà du tabou

  1. Un livre aussi intéressant qui traite entre autre de cette question, celui de Mario Beauregard (neuroscientifique québecois), Les pouvoirs de la conscience (sous titre : Comment nos pensées influencent la réalité ? chez Interéditions INREES.

    Aimé par 1 personne

    Publié par rbarbry | 12 février 2015, 20 h 00 min
  2. Good to see a taelnt at work. I can’t match that.

    J'aime

    Publié par Sable | 6 mars 2015, 8 h 01 min
  3. Les informations ici présentes sont relativement intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et agréable à lire. Pas mal du tout.
    Elsa Bastien / streetpress.com

    J'aime

    Publié par Deneen | 22 avril 2015, 11 h 07 min
  4. Bonjour, pour moi il n’y a aucun doute la télépathie est une réalité liée à l’intuition totale de l’individu et à sa sensibilité,j’en parle en connaisseur car je l’ai ressenti et expérimentée plusieurs fois

    J'aime

    Publié par gima46 | 1 mai 2015, 18 h 21 min
  5. Pourquoi tout les humains n’ont pas personnellement constaté la téléphatie? Peut-être des religions auraient-elles atrophiée ce sens chez la majorité des humains dans des buts peux.. Comme une minorité d’individus se rend compte de ce sens, il est facile pour d’autres, d’insinuer que c’est pour eux un trouble de perception ou même psychiatrique. L’être humain a encore beaucoup à apprendre, il ne lui reste qu’a pas tout détruire l’environnement et de surmonter sa jalousie.

    J'aime

    Publié par Dany | 13 août 2015, 2 h 00 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Intuition télépathique : au del&a... - 12 février 2015

  2. Pingback: Pour devenir plus intuitif, libérez votre créativité ! | Histoire d'Intuition - 2 décembre 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stage « Venez vous connecter et jouer avec votre intuition ! », 17-23 juin, Pontempeyrat

stage intuition

Le Livre Développez votre intuition…

Développez votre intuition pour prendre de bonnes décisions, un livre d'Isabelle Fontaine, préfacé par Thierry Janssen, publié aux Editions Leducs - Quotidien Malin

Recevez par mail les nouveaux articles d'Histoire d'Intuition

Rejoignez 833 autres abonnés

Conférence Intuition

Articles les plus lus

Archives

%d blogueurs aiment cette page :