Télépathie : au delà du tabou

Télépathie : au delà du tabou

Ni élucubration d’illuminé, ni fantasme de science fiction, ni délire psychiatrique, l’existence de la télépathie serait bien réelle. C’est du moins ce qui ressort d’expérimentations sérieuses menées dans des laboratoires de grandes universités, de par le monde. Une manifestation d’intuition fréquente dans nos vies, taboue, témoignant d’une capacité de communication d’inconscient à inconscient, qui mérite d’être éclairée.

intuition télépathie
Taboue, l’intuition « télépathique » est pourtant un phénomène prouvé en laboratoire. Présent dans nos vies, il se manifeste en particulier avec nos proches.

La télépathie est un phénomène singulier. Elle flotte ici ou là dans nos vies, bien présente, diffuse ou parfois fulgurante, se manifestant souvent avec nos proches, inspirant à grande échelle nombre de films et de séries télé à succès, mais ridiculisée, dénigrée, voire niée dans nos quotidiens. Il est en effet de bon ton, dans un monde rationnel au matérialisme triomphant, de déclarer que la télépathie, ça n’existe pas et que cela relève de la coïncidence, d’une hallucination, d’une illusion, d’une imagination débordante, voire d’une pathologie psychiatrique. Bref, on nagerait en plein eaux troubles de la pensée magique. Passez votre chemin, rien à voir, RAS… Et pourtant ! Ce sont des scientifiques eux-mêmes qui, depuis la fin du XIXe siècle, dans des laboratoires de prestigieuses universités, comme dans les villes de Princeton, Amsterdam, Londres, Cambridge, Stanford, ou Adélaïde, se penchent -ou se sont penchés- avec le plus grand sérieux sur les « phénomènes psi », parmi lesquels la télépathie.

Activité particulière du gyrus parahippocampique

L’existence de cette dernière, semblant témoigner d’une capacité de communication d’inconscient à inconscient échappant à la volonté, a ainsi été mise en évidence, bien au-delà de la simple probabilité statistique, par l’ingénieur et le psychologue américain Dean Radin. Il publiait ainsi à la fin des années 90 une étude recensant des milliers de protocoles de télépathie, aux résultats positifs et surtout, reproductibles par n’importe quelle équipe de chercheurs. Parmi eux, on note l’expérimentation relatée par le journaliste de Psychologies Magazine, Erik Pigani, dans son livre « Psi », menée à l’université d’Edinburg en 1997 « l’une des plus contrôlées jusqu’à ce jour », auprès d’une population d’artistes, et des excellents résultats obtenus par les musiciens. Les jumeaux semblent également présenter des prédispositions à la télépathie, comme l’affirme l’auteur Guy Lyon Playfair dans son livre « Twin Telepathy ».

Ainsi, pour certains scientifiques, prouver l’existence de la télépathie n’est plus à l’ordre du jour, et ils préfèrent observer ce qu’il se passe dans le cerveau pendant de telles manifestations. Ainsi, cette étude menée par une l’équipe indienne du National Institute of Mental Health and Neurosciences en 2008, et publiée dans International Journal of Yoga , mettant en évidence une activité particulière du gyrus parahippocampique, partie du cerveau située dans le lobe limbique du cortex cérébral, pendant l’observation de l’activité cérébrale d’un cobaye doué pour ce types de perceptions télépathiques.

Les télégraphies mentales de Mark Twain

Comme dans toutes les manifestations d’intuition, il y a ce que disent les scientifiques, qui valident ou invalident certains phénomènes à travers leurs expérimentations, et puis il y a l’expérience, l’empirisme. Et là, les récits abondent… L’écrivain américain Samuel Clemens, à qui on doit, sous le nom de plume de Mark Twain, des œuvres classiques telles que Tom Sawyer, était coutumier d’expériences télépathiques, qu’il appelait des « télégraphies mentales » et qu’il consigna dans un manuscrit qu’il préféra ne pas publier, craignant les réactions négatives.

intuition télépathie célestine galli marié
En 1875, Célestine Galle Marié a sur scène une célèbre expérience télépathique

Autre histoire souvent rapportée car spectaculaire, celle vécue par la cantatrice Célestine Galli-Marié. Cette mezzo soprano, créatrice du rôle de Carmen dans le célèbre opéra de Georges Bizet, était sur scène un soir de juin 1875. Elle s’arrêta soudain de chanter, ressentant un coup de marteau en plein cœur. Elle regagna sa loge, incapable de poursuivre la représentation, et apprit alors que Georges Bizet avait au même moment un problème de santé grave lié au coeur. Il décéda quelque heures plus tard d’une crise cardiaque… Dans nos expériences de vie, nombreux sont les récits d’intuition télépathique de mère, ressentant à distance, et alors qu’aucun indice particulier ne pouvait le laisser prévoir, un problème grave rencontré par un de leurs enfants.

Sensations à distance

Il est intéressant de noter que, comme l’étymologie du mot « télépathie » le suggère, et qui veut dire « sensation à distance », ce type de manifestations passe souvent par des ressentis corporels marqués, et pas uniquement une transmission d’images ou d’informations. Ainsi, cette histoire étonnante d’une mère qui me rapportait avoir, à distance, vécu le mal des transports que vivait sa fille, alors roulant en voiture en montagne, sur un entrelacs de routes. De même, ces transmissions télépathiques peuvent survenir en rêve, à l’endormissement ou au réveil.

« La plupart sinon la totalité des sociétés traditionnelles considèrent la télépathie comme naturelle et la mettent en pratique », rapporte le chercheur Rupert Sheldrake dans son livre « Réenchanter la science », et d’évoquer notamment des exemples en Afrique, en Norvège rurale ou en Ecosse. Avis que, en son temps, le psychiatre Cral Gustav Jung partageait lorsqu’il affirmait, dans son ouvrage « L’homme à la découverte de son âme » : « Les rêves prémonitoires, la télépathie et tous les faits de cet ordre sont des intuitions. J’ai constaté de ces phénomènes en quantité et suis convaincu qu’ils existent; on en trouve chez les primitifs et on en trouve partout dès qu’on prête attention aux perceptions qui nous parviennent à travers les couches subliminales de notre être » . Notons enfin que la télépathie fait ouvertement partie des « siddhis », ces pouvoirs spéciaux acquis par les yogis au bout d’années de pratique spirituelle et méditative, et mentionnés dans des textes vieux de 2000 ans, les « Yogas sutras » de Patanjali.

Du fonctionnement du bébé à la non localité quantique

Alors, si la télépathie existe, comment fonctionne-t-elle donc ? Pour la psychanalyste Djohard Si Ahmed, la perception télépathique est un reliquat du  fonctionnement que nous avions lorsque nous étions bébé, et qui, selon elle, transite par le corps qui est comme « l’antenne de réception télépathique ». Ainsi, c’est sur le mode télépathique que communique le petit enfant avec sa mère, et pour diverses raisons sociales, en grandissant, chacun de nous a dû abandonner cette façon de faire. Du point de vue scientifique, la compréhension de ce phénomène reste un défi à relever, et c’est du côté de la physique quantique que se dressent les hypothèses les plus intéressantes. Nombreux sont ainsi les observateurs à faire remarquer la proximité entre le phénomène quantique de « non localité » appelé aussi « intrication quantique » et la télépathie. En effet, en vertu de ce phénomène, une communication plus rapide que la lumière, et donc, instantanée existe. Ainsi, deux particules quantiques ayant appartenu au même système, continuent d’être en interaction, et ce, même si elles sont séparées physiquement. Elles restent reliées, et subissent les mêmes changements « à distance ». Voilà qui devrait inspirer les chercheurs, mais avant il faudra qu’ils surmontent leurs résistances, nombreuses, à envisager une autre manière d’aborder le monde. A l’image de ce que déclarait le neuropsychologue canadien Donald Hebb, en 1978 : « Les raisons externes de douter de la télépathie tiennent au fait qu’elle signifierait une révolution pour les sciences naturelles… (…)Le problème est : quelles données expérimentales suffisamment solides, sûres et reproductibles avons-nous pour justifier cette conclusion que la physique et la neurophysiologie sont fondamentalement erronées ? ».

Isabelle Fontaine

Venez rejoindre mes programmes sur l’intuition : masterclass en ligne « Intuition et synchronicité, de l’ombre à la lumière » du 1er avril au 21 décembre 2024; Séminaire résidentiel « Développer son intuition pour cheminer vers soi » du 6 au 10 mai 2024 en forêt de Brocéliande, Stage « Libérez la voix de votre intuition » à Paris les 24-25 février 2024 (complet), « Développer son intuition pour prendre des décisions plus efficientes » , formation professionnelle 20-21 avril 2024 à Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23

6 commentaires

  1. rbarbry

    Un livre aussi intéressant qui traite entre autre de cette question, celui de Mario Beauregard (neuroscientifique québecois), Les pouvoirs de la conscience (sous titre : Comment nos pensées influencent la réalité ? chez Interéditions INREES.

    Réponse
  2. Sable

    Good to see a taelnt at work. I can’t match that.

    Réponse
  3. Deneen

    Les informations ici présentes sont relativement intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et agréable à lire. Pas mal du tout.
    Elsa Bastien / streetpress.com

    Réponse
  4. gima46

    Bonjour, pour moi il n’y a aucun doute la télépathie est une réalité liée à l’intuition totale de l’individu et à sa sensibilité,j’en parle en connaisseur car je l’ai ressenti et expérimentée plusieurs fois

    Réponse
  5. Dany

    Pourquoi tout les humains n’ont pas personnellement constaté la téléphatie? Peut-être des religions auraient-elles atrophiée ce sens chez la majorité des humains dans des buts peux.. Comme une minorité d’individus se rend compte de ce sens, il est facile pour d’autres, d’insinuer que c’est pour eux un trouble de perception ou même psychiatrique. L’être humain a encore beaucoup à apprendre, il ne lui reste qu’a pas tout détruire l’environnement et de surmonter sa jalousie.

    Réponse

Rétroliens/Pingbacks

  1. Intuition télépathique : au del&a... - […] Ni élucubration d’illuminé, ni fantasme de science fiction, ni délire psychiatrique, l’existence de la télépathie serait bien réelle. C’est…
  2. Pour devenir plus intuitif, libérez votre créativité ! | Histoire d'Intuition - […] artistes. Ceux-ci seraient en effet réceptifs, au delà de la moyenne du commun des mortels, aux phénomènes de transmission…
  3. Du rationnel à l’irrationnel… Trouver sa voie intuitive | Histoire d'Intuition - […] qu’elle comporte une part d’inexpliqué dans ses manifestations, comme la télépathie ou le pressentiment, l’intuition nous confronte à une vision du…
  4. Pour devenir plus intuitif, libérez votre créativité ! - Histoire d'Intuition - […] artistes. Ceux-ci seraient en effet réceptifs, au delà de la moyenne du commun des mortels, aux phénomènes de communication…
  5. D'où vient le sixième sens ? Les quatre cercles de l'intuition... - Histoire d'Intuition - […] qu’elle comporte une part d’inexpliqué dans ses manifestations, comme la télépathie ou le pressentiment, l’intuition nous confronte à une vision du…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.