Synchronicité : quand les animaux nous font signe

Synchronicité : quand les animaux nous font signe

Libellule, papillon, scarabée… D’étranges coïncidences impliquant des animaux font parfois irruption sur notre chemin. Donnant l’impression d‘un signe de l’univers, ces synchronicités sollicitent notre capacité de curiosité, de discernement et de symbolisation. Mode d’emploi pour décrypter leur message.

Dans une vision chamanique où tout est relié à tout, un animal qui se manifeste à nous est un signe, porteur d’un message synchronistique. En photo : papillon mâle Aurore rencontré en forêt. Etrangement familier, il s’est laissé approcher de très près de longues minutes durant.

Alors qu’elle médite auprès d’un arbre sur sa situation professionnelle, Sylvie aperçoit une libellule se diriger droit sur elle pour venir se poser près de sa jambe. Immobile, la demoiselle bleue la dévisage de ses yeux proéminents. Sylvie est sidérée, elle n’a jamais vu d’insecte de ce type dans les parages, et cette rencontre l’émeut au plus point. Le visage de Sylvie se baigne de larmes, elle est bouleversée. En cet instant, elle est certaine de recevoir un « signe de l’univers », comme si l’insecte venait lui dire quelque chose. Mais bien vite, Sylvie se questionne : Que signifie ce « signe » exactement ? Quel est le message ? Lui montre-t-il une direction ? Que doit-elle faire ?

Un monde Un, physico-psychique

Comme Sylvie, nombre d’entre nous ont un jour vécu une de ces manifestations d’un étrange hasard dont on sent au fond de soi qu’il n’en est pas un. Carl Gustav Jung le premier avait observé, dès les années 20, de ces singulières coïncidences signifiantes se produisant chez ses patients. C’est à lui que l’on doit le terme « synchronicité », forgée à partir de termes grecs syn signifiant « avec » et chronos, « temps ». Le psychiatre suisse note autour de lui quantité de ces étranges connexions, impliquant notamment des animaux. Un jour c’est un  scarabée -devenu depuis l’emblème de la synchronicité- qui se manifeste dans son cabinet, une autre fois, c’est un renard qui apparaît à son évocation dans un rêve lors d’une consultation-promenade dans les bois. Dans Synchronicité et Paracelsica, édité chez Albin Michel, le fondateur de la psychologie analytique -proche collaborateur puis rival de Freud- raconte avoir été le témoin d’une série de coïncidences récurrentes autour de la thématique du poisson ou encore il note de troublants incidents avec des corbeaux comme venant résonner avec la mort d’une personne.

Ces étranges phénomènes témoignent pour Jung d’une relation de causalité encore non expliquée entre psychisme et monde matériel, qu’il a cherché à explorer durant trente ans avec le physicien quantique prix Nobel Wolfgang Pauli. Il les relie pour sa part à l’Unus Mundus des anciens alchimistes, un « Monde Un » de nature physico-psychique, situé hors temps et espace, qui accueille naturellement les phénomènes synchronistiques. Avant eux, les Grecs de l’Antiquité, férus d’oracles et de présages, lisaient dans les signes de la nature des messages divins. Quant aux peuples premiers, animistes ou de tradition chamanique, tout dans l’univers et la nature est lié à tout, tout est doté d’un « esprit » de la plus insignifiante pierre au plus noble aigle. Dans cette vision, le hasard pur n’existe pas, le sens, le reliance étant omniprésent, dans tous les règnes du vivant, minéral, végétal, animal.

Etre curieux et se poser des questions

Dans la vision jungienne, les coïncidences signifiantes, dont celles impliquant les animaux, ont une fonction libératoire de tension psychique, tout en montrant à l’individu une direction, celle d’un changement guidant vers le « graal » de la réalisation de soi, ou « individuation ».  Mais encore faut-il en décrypter le sens, ce qui peut s’avérer complexe. Pour y parvenir, il convient de recourir au symbole et d’ouvrir grand son esprit. Ainsi, Sylvie, bouleversée par l’apparition de la libellule,  est touchée par la légèreté, la vitesse et la mobilité de l’insecte. Elle effectue des recherches sur internet et apprend que la demoiselle bleue est liée à la conscience de soi liée à la maturité, à la transformation et aussi aux fées. Cela résonne en elle et lui parle de sa situation actuelle, approchant l’âge de la maturité, devant se positionner dans ses choix de carrière et se sentant en lien, touchée, par la notion d’âme ou d’esprit  de la nature.

Apprendre à lire les signes de la nature, et en particulier ceux apportés par les animaux, demande d’être curieux en se posant des questions :
-Dans quel moment de vie suis-je ? Quel sujet est vraiment important pour moi ? Suis-je bloqué ? Dois-je opérer un changement ?
-Quand précisément l’animal s’est manifesté ? De quelle manière ? Qu’est ce que je faisais ? A quoi je pensais ? Qu’est ce que je disais ?
-Quelle est la symbolique, le mode de vie, les légendes, les caractéristiques de l’animal qui est venu à moi ? Que m’évoque-t-il ? Qu’est-ce que je ressens de lui, de son énergie, en positif et en négatif ?
-Quelle direction d’évolution, de changement me montre cette synchronicité?

Symbolique contrastée de l’animal

L’animal en lui-même est en effet porteur d’une signification majeure, toujours contrastée, ombre et lumière (voir encadré ci-après Conseils d’interprétation symboliques). Outre sa symbolique de rapidité, la libellule peut ainsi évoquer une difficulté à se fixer et une tendance à zapper, à tout faire vite.  Autres exemples :  un hibou parlera d’intuition, de clairvoyance mais aussi de nuit, d’inconscient, de ce qui reste dans l’ombre ; un rouge gorge parlera de courage, de guérison des blessures en raison de différentes légendes qui lui sont associées, mais aussi de colère et de parole qui doit sortir ; le papillon évoquera la métamorphose, l’amour, la légèreté mais aussi la vulnérabilité, les illusions et l’aveuglement.

L’authenticité d’une synchronicité n’est pas toujours facile à identifier. Lorsqu’elle implique un animal, elle se caractérise principalement par son caractère d’étrangeté. Ce dernier a un comportement insolite, surprenant, subitement familier ou dénué de peur, comme attiré par vous ou dans votre environnement direct, sur votre chemin, par une mystérieuse force d’attraction. On reconnaît également une synchronicité à sa signature de « numinosité », c’est-à-dire selon Jung à son écho émotionnel fait de sidération et de fascination. Parfois, il y a une répétition, l’animal se manifestant de différentes manières -message, parole entendue, lecture, objet venu à soi…- en un temps réduit. Les animaux, potentiellement porteurs d’un message personnel de l’univers à notre encontre… L’idée, peut-être pas si farfelue, mérite d’être explorée avec subtilité, recul et finesse sans oublier, que, très près de nous, la lecture des signes de la nature faisait partie intégrante du savoir traditionnel des anciens de nos campagnes.

Isabelle Fontaine

CONSEILS D’INTERPRETATION SYMBOLIQUE
Pour décrypter la symbolique d’un animal venu à vous, écoutez d’abord votre propre ressenti :
-De quoi me parle cet animal en général? Qu’est-ce qui me vient spontanément en pensant à lui? Ses qualités? Ses ressources ? Ses défauts? Ses handicaps?
-De quoi me parle cet animal en particulier dans ma vie ? Est-il lié à un projet, à un événement du passé, à une personne, à une relation, à une période de ma vie?
Ensuite seulement, vous pouvez vous référer à des sources sûres de symbolique (le « Dictionnaire des symboles » de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant édité chez Robert Laffont est un bon basique, ou encore l’Oracles des Animaux d’Arnaud Riou) et chercher sur le web avec les mots clé concernés. N’hésitez pas à parcourir plusieurs sources, laissez vous inspirer et acceptez aussi de ne pas avoir de réponse définitive et absolue… Une part de mystère fait partie intégrante du processus synchronistique.
Légende photo : rencontre synchronistique avec un rouge gorge, cliquez sur l’image pour découvrir son histoire.

Venez découvrir votre profil intuitif et développer votre intuition – Stage « Libérez la voix de votre intuition » les 12-13 octobre 2024 , Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23

2 commentaires

  1. Alain Orsot

    Sujet passionnant, qui nous rappelle qu’il existe des langages qui s’adressent à nos profondeurs et qu’il nous appartient d’apprendre à déchiffrer…
    Merci pour ce texte !

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.