Inde : voyage au cœur des synchronicités

Inde : voyage au cœur des synchronicités

Les synchronicités est l’endroit où le mystère se rapproche au plus près de nous… Récit et portfolio d’un périple en Inde, de l’ashram de Pondichéry à Auroville, où j’ai pu toucher de manière lumineuse à la magie des coïncidences et du hasard qui fait sens.

Sur la plage de Pondichéry, en Inde, rencontre avec deux Indiennes, étudiantes à l’université

Que nous soyons plus ou moins rationnels ou ouverts au monde subtil, les synchronicités nous touchent au cœur. Nous voilà invités à faire une place à l’inexpliqué qui s’incarne dans nos vies. Omniprésents dans mon travail sur l’intuition, et de manière générale sur mon chemin, et ce avec une intensité de plus en plus marquée au fil du temps, ces heureuses coïncidences ou « hasards nécessaires » se sont présentés à moi de manière limpide et sidérante cours d’un voyage dont je voudrai partager ici l’essence avec vous.

Solstice d’hiver, passage de l’ombre à la lumière

20 Décembre, je prends l’avion pour l’Inde du Sud. Je réalise que j’atterris à Chennai le 21 décembre, pour le solstice d’hiver, moment où les jours recommencent à rallonger. Cette symbolique, c’est à dire ce passage de l’ombre à la lumière, dont je prends conscience dans l’avion, résonne profondément en moi. Faisant sens depuis longtemps dans ma vie, l’impulsion de ce voyage naît quelque années plus tôt lors de ma rencontre avec Jean Laroquette, l’un de pionniers d’Auroville, rencontré lors de mes recherches sur le sixième sens (voir son interview sur l’intuition), cette cité utopique créée près de Pondichéry selon les préceptes spirituels du philosophe indien Sri Aurobindo et sa compagne spirituelle Mirra Alfassa, dite La Mère. Je sais que je dois y aller un jour… Mais voilà, la conviction intime est là, l’intuition, mais le temps de l’action n’y est pas. Je tenterai vainement de me rendre en Inde avec des proches, mais le projet ne se réalisera jamais.

Divers événements finissent par mettre en sourdine cette intuition, qui passe en phase souterraine… Jusqu’à ce qu’une personne proche, étrangère à cette aspiration, me raconte un rêve puissant où je me trouve en Inde. En l’écoutant, deux fulgurances intuitives jaillissent spontanément. Je comprends que non seulement que je dois me rendre là-bas, là, maintenant, c’est devenu une nécessité sur mon chemin, mais surtout je sais -et c’est là une clé puissante-, que je dois y aller seule. Dans les jours qui suivent, je prends mes billets, donc, seule.

En fait, comme je vais le découvrir par la suite, je serai  tout sauf seule au cours de ce voyage qui sera, de part en part, accompagné par la grâce des synchronicités.

Série de « par hasard »

Dès le premier jour de mon voyage, je tombe « par hasard » à Pondichéry sur une personne inspirante connue en France, bien que jamais rencontrée en vrai. Je n’ose l’aborder, je sens que ce n’est pas le bon moment. Le lendemain, au même endroit, je retombe nez à nez avec elle. Impossible de l’éviter. Au cours de la conversation, j’apprends qu’une connaissance commune se trouve également « par hasard » en ce moment en Inde, avec qui j’avais eu également un échange enrichissant quelques semaines auparavant en France… Les choses vont très vite. Je suis mise en relation avec une autre personne, et en quelques minutes, je me retrouve « par hasard » en possession d’un pass en théorie réservé aux locaux, me donnant un accès privilégié à diverses parties de l’ashram de Pondichéry… Cela résonne profondément en moi : le matin même, au cours d’une méditation, je ressens que ma présence en Inde fait sens, que « je suis ici chez moi ». La réponse de l‘univers est bien là, ancrée dans la matière, et elle ne fait alors aucun doute à mes yeux.

Seule, je ne l’étais déjà pas plus avant de partir. « Par hasard », j’appris quelque temps après avoir acheté mes billets, qu’une relation devait aussi s’y rendre, aux mêmes dates que moi… « Par hasard », alors qu’elle avait elle et son compagnon réservé dans une autre guest house à Auroville, ils se retrouvèrent à loger au même endroit que moi…. Et « par hasard » encore, j’appris qu’elle faisait partie d’un groupe présent sur place,  avec des personnes que je connaissais déjà pour partie, rencontrées dans d’autres circonstances pleine de sens en France…

L’oeillet d’Inde, le livre spirituel et Fontainebleau

Il est toujours difficile de raconter les synchronicités, car elles nous sont éminemment personnelles. Il est difficile de faire partager ce sentiment d’alignement et de résonance intérieure qu’elles provoquent, et cette de sensation de connexion à quelque chose d’autre qui nous porte, nous guide, nous transcende, et nous challenge aussi.

Difficile de partager comment, alors que je me baladais dans Auroville pour me rendre au Town hall pour retirer de l’argent, je croisais « par hasard » des personnes logeant dans la même maison d’hôtes que moi. Perdues, elles me remercièrent chaleureusement de la providence de ma présence sur leur chemin, qui leur avaient permis de  se réorienter.

Difficile de partager comment, à l’ashram de Pondichéry, préoccupée à  l’idée de ramener un de ces œillets orange qui y fleurissent en abondance, je  tentais à plusieurs reprises d’en subtiliser un discrètement sans y parvenir – ceux qui connaissent ces fleurs savent que les tiges sont coriaces à couper-.  Je décidais alors intérieurement d’abandonner ce « besoin matériel », en me disant que cette fleur et son message vivaient en moi… L’avant-dernier jour de visite à l’ashram, alors que je quittais les lieux, j’aperçus, sidérée, un gros œillet orange, posé négligemment sur un banc près de la sortie. Il était là, à l’évidence, pour moi, et c’est tout naturellement que, le sourire aux lèvres, je l’embarquais dans ma poche.

Difficile de relater la sensation de joie profonde qui m’étreint, lorsqu’une des personnes rencontrées sur place me fit spontanément cadeau d’un livre spirituel, ouvrage dont je sus instantanément qu’il était celui que j’attendais, car là aussi, un message intuitif reçu en méditation m’en avait informée.

De retour en France, d’autres synchronicités se manifestèrent, comme pour venir valider ce j’avais vécu là bas. Une d’entre elle fut particulièrement étonnante. Alors que je me retrouvais embarquée, « par hasard », dans une cérémonie sacrée de nouvel an au cœur de la forêt de Fontainebleau, quelques jours après mon retour de voyage,   je réalisais, abasourdie, que le lieu où nous rendions se trouvait sur le chemin d’un lieu-dit au nom très particulier, appelé « FONTAINES (Isabelle) »… Oui, exactement écrit comme ça, comme mon propre nom, avec le prénom Isabelle entre parenthèses !

Loin d’être le simple fait du « hasard », les synchronicités lumineuses témoignent de notre juste avancement sur le chemin de la réalisation de soi. Plus on avance sur sa voie, plus elles se manifestent dans un étonnant ballet comme orchestré par l’Univers lui-même. J’ai pu pour ma part mettre du sens sur ces séries de hasards. Ils ont accompagné, guidé et illuminé de leur puissance symbolique un changement décisif alors en cours dans ma vie, et qui me demandait un certain courage. Après ce voyage, dont j’ai toujours su au fond de moi qu’il serait décisif sur mon chemin, je pus enfin faire ce « saut de l’ange »…

Les synchronicités demandent du lâcher prise, de l’abandon, de la foi, et de faire confiance à ce qui se manifeste. « Ne laisse pas la prudence du monde murmurer à tes oreilles, car c’est l’heure de inattendu » Sri Aurobindo

Isabelle Fontaine

Venez rejoindre mes programmes sur l’intuition : masterclass en ligne « Intuition et synchronicité, de l’ombre à la lumière » du 1er avril au 21 décembre 2024; Séminaire résidentiel « Développer son intuition pour cheminer vers soi » du 6 au 10 mai 2024 en forêt de Brocéliande, Stage « Libérez la voix de votre intuition » à Paris les 24-25 février 2024 (complet), « Développer son intuition pour prendre des décisions plus efficientes » , formation professionnelle 20-21 avril 2024 à Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23

13 commentaires

  1. Verdier christine

    Merci Isabelle pour vos témoignages et vos connaissances.j aimerais aussi pouvoir développer mon intuition et les qualités pour attirer les syncronicités. Au plaisir de vous lire…

    Réponse
  2. laurencebv

    Ça m’arrive très souvent, en France, en Inde, ou ailleurs.
    les synchronicités peuvent germer à partir du moment où on est dans l’instant présent tant dans l’esprit que dans le corps.

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Merci pour votre partage Laurence. En effet, plus on lâche prise et donc plus on est dans l’instant présent, plus les synchronicités se manifetsent pour nous guider!

      Réponse
  3. rbarbry

    Merci de ce témoignage qui exemplifie le sens et les effets des intuitions dans nos vies.

    Réponse
  4. yazid zaimeche

    Merci Isabelle pour ce texte et oui ce fut un très beau voyage à auroville qui m a fait grandir autant en émotions que et de partage .merci aussi aux personnes rencontres sur place .Et merci à mère ét sri aurobindo de m avoir permit de faire ce voyage .yazid

    Réponse
  5. isabellevousguides

    Il y a tant de chose a comprendre quand ce hasard n’existe pas, mais nous guides…

    Réponse
    • yazid zaimeche

      Bonjour Isabelle, j aime tes écris, c est toujours avec plaisir que je regardes. tes textes me font grandir, encore un grand merci pour ce que tu es .Je t embrasse .Yazid

      Réponse
  6. Alix Toussaint

    Vraiment un très beau témoignage sur ce que sont les synchronicités ! Il me donne l’envie de me rendre en Inde ! Merci Isabelle !

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Merci Alix pour votre message ! 🙂 Il me donne envie à moi, de ce que, justement, je me disais hier : reprendre cet article pour y partager des images de mon voyage… Nous sommes connectés!

      Réponse

Rétroliens/Pingbacks

  1. Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition | Histoire d'Intuition - […] A lire aussi sur le sujet mon récit d’un voyage initiatique synchronistique en Inde du Sud. […]
  2. Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui font sens | Histoire d'Intuition - […] A lire aussi, le récit d’un voyage initiatico-synchronistique en Inde du Sud. […]
  3. Les trois qualités d’être à développer pour attirer les synchronicités lumineuses | Histoire d'Intuition - […] A lire aussi : Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition  Synchronicités et loi des…
  4. Sur les routes de l’intuition en Mongolie : l’appel des chamans | Histoire d'Intuition - […] A lire aussi : récit d’un voyage au pays des synchronicités en Inde […]

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.