Synchronicités initiatiques : la voie du changement intérieur

Synchronicités initiatiques : la voie du changement intérieur

Loin d’être toujours heureuses, les synchronicités peuvent nous mener sur des chemins escarpés, nous faisant vivre des événements difficiles, contrariant ou empêchant nos projets. Eprouvantes, ces coïncidences signifiantes ont un caractère « initiatique ». Elles nous invitent à un travail intérieur pour aller à l’essentiel et gagner en antonomie.

Dans leur versant ombre, les synchronicités nous offrent potentiellement une possibilité de changement intérieur et d’évolution. Photo : Copyright Rob Woodcox

Depuis quelque temps, rien ne va plus dans la vie de Julia. Elle collectionne les « tuiles ». D’abord, on lui a volé son ordinateur, qui contenait toutes ses photos et ses textes de poésie, représentant des années de travail. Puis, alors qu’elle réalise enfin son rêve de devenir propriétaire, les avaries se multiplient dans sa maison : dégâts des eaux, toiture qui cède, vices cachés… Dans la même période, elle se fait insulter sans raison avec violence par un homme dans le bus et voit un matin les deux pneus de son vélo crevés, alors que les autres cycles garés à côté du sien n’ont rien… D’une manière inexplicable, Julia sent que tous ces événements sont reliés entre eux. Elle se sent perdue et a beaucoup de mal à comprendre pourquoi tout cela lui arrive, en ce moment de sa vie et quel en est le sens profond, à supposer qu’il y en ait un… Chacun, comme Julia, a vécu au moins une fois de ces séries d’expériences difficiles où se télescopent difficultés professionnelles, personnelles, de santé, accidents, pannes, contretemps etc. Appelé « loi des séries » en langage populaire, ces événements liés entre eux par le sens et non par la cause apparaissent comme des synchronicités dans leur versant sombre, là où, habituellement, ces coïncidences apparaissent comme porteuses de lumière (voir article « Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition ».)

La jeune fille à l’hirondelle

Certaines synchronicités semblent converger pour nous confronter à des expériences difficiles. Provoquant contrariétés sur contrariétés, la route paraît barrée. Un mouvement sur lequel on n’a pas prise, comme parfaitement ordonné, donne l’impression d’être à l’œuvre. Chaque événement semble ainsi compléter l’autre, le poursuivre, l’éclairer, le confirmer, tel un scénario pré-écrit dont on sent confusément qu’il n’a pas lieu par pur hasard ou un simple jeu de probabilités. L’univers semble conspirer contre soi, dans une sorte de providence inversée… D’autres fois encore, le caractère difficile des synchronicités apparait seulement au bout d’un moment. Au début, d’heureuses coïncidences s’agencent comme pour ouvrir un chemin lumineux avec cette sensation exaltante de « planètes alignées ». Puis la situation prend plus ou moins rapidement l’eau, et c’est la chute, la désillusion. C’est ce qu’ont vécu Cindy et Johanna, deux jeunes femmes animées par le projet de création d’une activité d’équithérapie à l’étranger. Alors que tout leur sourit, lieu, endroit idéal, convergence de valeurs, accord de financement , le projet marque finalement le pas. Une série de retards et difficultés se manifestent, d’abord insignifiants, puis de plus en plus présents… Face à cette accumulation de les deux jeunes femmes décident de se retirer du projet, la mort dans l’âme : le rêve de leur vie vient de leur passer sous les yeux; et elles perdent foi en « l’univers », se sentant lâchées.


Parfois encore, ces synchronicités difficiles concernent des histoires de coeur. Comme si le « destin » s’acharnait à les remettre en contact, d’anciens amants se recroisent dans un ballet d’improbables coïncidences, la vie semblant leur proposer de reprendre leur relation pourtant terminée… Si pour certains, les retrouvailles ont bien lieu, pour d’autres au contraire, il faudra soit refaire le deuil de la relation, soit la faire évoluer. C’est ce qu’a vécu Jean, qui, des années après la rupture avec sa femme vit une série de synchronicités qui les amènent à se revoir. « J’ai compris que le sens à donner à ces retrouvailles était non pas de se remettre en semble mais de pouvoir de nouveau communiquer et créer une nouvelle relation amicale », explique le quarantenaire. Autre histoire, celle d’Olivier. qui un jour a un coup de foudre pour une jeune fille à l’épaule tatouée d’une hirondelle de passage dans son village. Une fois repartie sans qu’il ait pu lui déclarer sa flamme, l’étudiant en ethnologie ne cesse ensuite de voir partout lui apparaître des signes de l’oiseau. Pour lui, c’est sûr, la jeune femme à l’hirondelle lui est destinée et va revenir au prochain printemps… Hélas, malgré l’omniprésence de ce signe de reconnaissance autour de lui, il ne la reverra jamais.

Déchirer le voile

Particulièrement difficiles car nous faisant passer tout près d’un rêve, ou bien nous mettant des bâtons dans les roues en nous frustrant et nous empêchant, ces synchronicités ont un caractère « initiatique » : elles nous invitent à nous remettre en question profondément pour identifier les véritables besoins et désirs cachés derrière les apparences. Ainsi, à la suite de cette séries de mauvaises coïncidences, Julia a sollicité en elle de nouvelles ressources créatives en écrivant de nouveaux textes et s’est s’interrogée sur la place de la violence dans sa vie, en lien avec des blessures du passé. Cindy et Johanna ont ouvert les yeux sur leur projet en commun pour réaliser qu’elles souhaitaient chacune suivre une voie professionnelle indépendante. Quant à Olivier, peut-être a-t-il mis à profit sa longue attente de sa belle hirondelle pour s’interroger sur sa relation aux femmes et ses éventuelles failles ? Les synchronicités difficiles nous portent à déchirer le voile des illusions pour aller à l’essentiel de qui nous sommes. En nous faisant discerner nos zones d’ombre, elles nous poussent à nous dépasser et nous transformer. Elles nous invitent à l’autonomie dans nos projets, et ainsi de ne pas tout attendre de l’autre, que celui-ci soit une ou des personnes ou plus généralement de « l’univers ». Epreuves de vie, ces synchronicités nous amènent à grandir en conscience.

Voici quelques pistes pour donner du sens à des synchronicités difficiles :

  • Décryptez les symboles en jeu :
    Comme psychiatre suisse Carl Gustav Jung l’avait étudié, les synchronicités sont en lien avec les symboles :
    -Quelles grandes lignes, quels grands symboles sont présents dans les événements que vous vivez (séparation, violence, accident, dissimulation, abandon etc.), en quoi cela vous parle de quelque chose que vous auriez déjà vécu et qui serait actuel dans votre vie, et sujet à voir pour le résoudre ?
    -Si il y a des éléments symboliques saillants, comme l’hirondelle dans l’exemple vécu par Olivier, menez l’enquête: ce symbole a-t-il une résonance particulière dans votre vie? Quelles sont ses grandes caractéristiques ? Par exemple pour l’hirondelle, quel est le mode de vie de cet oiseau, les légendes ou croyances associées? Est-ce que cela vous parle, et de quoi ?
  • Accueillez les émotions :
    Les synchronicités « malheureuses » s’accompagnent souvent d’émotions éprouvantes : colère, tristesse, abattement, nostalgie, mélancolie, solitude… Cet état, bien qu’inconfortable, vous met en contact avec une partie profonde de votre être, qui peut , à la faveur de cette subite ouverture sensible, laisser émerger une compréhension subite ou un message clé et faire prendre conscience d’éléments à faire évoluer.
  • Qu’est-ce qui est appelé à changer?
    La synchronicité est une habituée des moments charnières de l’existence, offrant l’opportunité d’un changement :
    – Faites le point. Ou en êtes-vous dans votre vie ? A quoi ces événements éprouvants vous ramènent-ils ? A quelles peurs ? A quels désirs peut-être non réalisés ? Cela fait-il écho à une problématique déjà rencontrée, un schéma répétitif, dont vous n’auriez pas complètement intégré le sens ?
    – Essayez d’envisager les événements difficiles que vous traversez comme une opportunité de changement . Que changeriez-vous alors dans votre vie ? De quelle manière ?

Qu’elles soient sombres ou lumineuses, les synchronicités se dérobent souvent à notre compréhension. Il faut du temps pour en saisir la signification, et leur impact éventuel dans notre existence. Rien ne sert d’être pressé, laissez-les faire leur chemin en vous en les accueillant avec bienveillance. Et, si cela vous est possible, n’oubliez pas de remercier pour ce ou ces « messages ». La gratitude est une puissante énergie d’ouverture du coeur et de l’intuition.

Isabelle Fontaine

Article initialement publié en 2016 et réécrit en 2023.

Venez rejoindre mes programmes sur l’intuition : Stage « Libérez la voix de votre intuition » les 12-13 octobre 2024 , Paris; Séminaire « Développer son intuition pour cheminer vers soi » à Brocéliande, du 6 au 10 mai 2024; Stage « Rêves : la connexion intérieure » en Bretagne Finistère du 22 au 26 juillet 2024, « Développer son intuition pour prendre des décisions plus efficientes » , formation professionnelle Qualiopi 9-10 novembre 2024, Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23

23 commentaires

  1. laurencebv

    Très intéressant Isabelle.
    Julia… Que signifiait toutes ces coïncidences malheureuses finalement ?

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Merci de votre commentaire Laurence et de votre remarque pertinente! En ce qui concerne la signification, ou le sens donné aux malheureux hasards rencontrés par Julia, cela lui appartient, et je ne m’aventurerai pas ici à interpréter cela à sa place dans le détail… J’avancerai seulement comme piste probable que cela l’a obligée à reconsidérer son rapport au couple via les difficultés rencontrées dans leur maison commune, son rapport à l’écriture et à la création via la destruction d’écrits anciens, à la violence via les différentes agressions dont elle a été victime. Elle seule détient la clé de ces processus de transformation, lesquels peuvent parfois mettre longtemps à accéder à la conscience. grâce à votre remarque, je vais compléter l’article sur ce qui s’est passé pour Julia, je me rends compte que cela manque !Bien à vous, Isabelle

      Réponse
  2. Jean Vaysse

    Merci pour ce bel article, Isabelle, qui encore une fois tombe « comme par hasard » au bon moment. Des synchronicités de nouveau sur mon chemin, heureuses cette fois encore, la publication de ton article intervient dans cette faste série. Mais de cela qu’adviendra-t-il, plus tard ou tantôt ? De même, malheureuse Julia, oui. Mais cette triste série ne lui a-t-elle pas ouvert avec fracas et douleur une voie royale vers un grand Mieux ?

    Que n’ai-je retenu ton bras
    Pour un instant ou pour toujours…
    Ah que deviendra cet amour ?
    Le soleil seul nous le dira,
    Que n’as-tu retenu mon bras ?

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      C’est moi qui vous remercie Jean, pour ce beau commentaire.En effet, les synchronicités peuvent avoir pour fonction de nous faire évoluer vers un mieux-être, dans le sens de se rapprocher de son être essentiel…

      Réponse
  3. celbcn

    Merci Isabelle, cela tombe à point. Une circonstance malheureuse qui ne me concernait pas directement, m’a fait ouvrir les yeux sur des changements nécessaires dans ma vie, tout récemment. J’ai depuis d’autres signes qui vont dans ce sens là. Et d’autres que je n’ai pas voulu voir avant.

    Réponse
  4. PATRICIA

    Bonjour à Tous,
    Belle approche pour cet article, amenant à la réflexion. L’être humain, une merveille !
    Aimant l’être humain en général, j’observe depuis plus de trois ans, des comportements de personnes dans leur quotidien dans un secteur économique, à mon égard. La Vie ne leur fait pas de cadeaux.
    Que croyez-vous chers lecteurs que la Vie réponde à tout ceci ?
    N’est-il pas dit dans les textes sacrés « C’est à moi que vous l’avez fait ».
    [Journée-type : silence matinal au réveil, remercier intérieurement la Vie avec le sourire, petit-déjeuner diversifié (exemple : 1 verre d’eau tiède, œuf au plat, légumes colorés cuits, 1 cuillère à soupe de pâtes alimentaires) en écoutant des prières inspirées (écoute de 7 mn maximum) ; choix des habits avec bonne mine ; marche 2 x 30 mn ; sourire avant d’effectuer les tâches professionnelles] ; sourire-réponse à des personnes qui marmonnent : « Elle est sympathique. Je ne comprends pas. Elle est toujours zen »]
    Respectons la Vie, remercions la Vie,
    Patricia

    Réponse
  5. Steeve

    Merci Isabelle pour ton article et pour tout ton travail sur l’intuition .
    Pour ma part je trouve ça plus simple de décoder la ( lois de série ) les évènements sont déjà présents.
    Ce que je n’arrive pas à saisir pour l’instant ce sont les vrai synchronicités comment percevoir des suites d’événements qui te dirige sur quelque chose qui n’est pas encore réalisé dans ta vie . Quand je parle de vrai synchronicités je veux dire ce qui n’est pas des spéculations mental , je me suis fait prendre plusieurs fois par des spéculations mental et soutenu par mon côté émotionnel.

    Steeve

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Oui, Steeve, en effet, tout l’enjeu est de saisir les « vraies synchronicités » et de ne pas se laisser embarquer dans l’un des pièges consistant à voir des signes partout. je dirai qu’une vraie synchronicité, comme une « vraie » intuition, est fluide (même si vécue sur un mode difficile). elle s’intègre facilement au cadre de la vie et d’autres « coïncidences ». On sent qu’elle complète un tableau déjà esquissé, et ce, même si l’on est incapable de voir le tableau dans son ensemble. Les synchronicités peuvent demander du temps pour que leur sens apparaisse à la conscience, leur cheminement intérieur demande souvent de la patience… merci pour ce commentaire qui m’amène à pousser plus loin ma réflexion… Isabelle

      Réponse
      • maja

        D’un autre côté il faut s’ouvrir aux signes, les accueillir, pour pouvoir emprunter le chemin. La théorie de Joachim de Soulières est très intéressante. Je l’expérimente…

        Réponse
    • Steeve

      MERCI beaucoup Isabelle pour ton retour sur mon commentaire, c’est très apprécié !!
      Je viens tout juste de réaliser que la ( loi des séries ) est en réalité des spéculations mentales ( fausse intuition ) . De ce que j’ai appris, lu et entendu l’intuition te dirige la ou tu dois aller.

      Steeve

      Réponse
  6. Aude

    Bonjour et merci pour cet article, Laurence.
    Belles, moins belles toutes ces synchronicités qui nous sont offertes par le Grand Mystère sont des présents (dans le sens de cadeaux) afin de nous aider à prendre conscience de qui nous sommes, où nous en sommes par rapport à notre verticalité et notre horizontalité.
    Ce sont également de magnifiques opportunités que nous nous offrons pour grandir, évoluer et s’élever.
    En choisissant de considérer ces terribles, douloureuses,moins belles synchronicités n’ont plus comme des punitions mais comme des épreuves (é toi fais tes preuves), des expériences alors nous arrêtons de seulement voir pour enfin regarder et percevoir (percer pour voir) tout ce qui se cache derrière… les changements demandent du temps et de l’indulgence.
    Pour se connaître, pour re-connaître sa Lumière et en rayonner, il est important de descendre en soi afin de regarder ses ombres, pour leurs offrir la possibilité d’être re-connues et leurs permettre de nous donner leur lumière. Alors, nous ne nous fuirons plus, au contraire, nous serons dans l’unicité.
    Cependant tout ceci n’engage que moi et ne provient que de mes propres expériences.
    En conclusion, j’ajouterai MERCI à la Vie, à moi et à toutes ces personnes, ces expériences qui sont sur mon chemin de vie qui n’ont pas choisi le « bon rôle » pour m’apporter tout leur soutien dans et pour l’évolution de mon Être.

    Réponse
      • maja

        Oui, se décortiquer, se prendre ce miroir en pleine face, c’est douloureux, mais de là vient la véritable naissance.

        Réponse
      • maja

        Alors isabelle, nous ne sommes pas d’accord. Il s’agit d’une véritable naissance, la première n’est que factice à côté. Une personne de mon entourage le vit en même temps que moi, et le mot qui revient n’est pas REnaissance, mais naissance tout court. Nous sommes plusieurs à dire cela. C’est tellement énorme que la première naissance n’a amené qu’à des illusions, de fausses routes, et le jour où enfin on commence à palper cette vérité, s’opère la révolution de l’être, pour devenir ce qu’il est, la vie antérieure est presque insignifiante. Je ne sais pas si vous comprendrez…

        Réponse
  7. wagang jonas

    Merci beaucoup vos travaux. Je viens de découverte le site et j’espère qu’il m’aidera à trouver le CHEMIN. Wagang Jonas

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Heureuse que mes articles vous parlent… Trouver son chemin, esquisser son chemin, incarner son chemin, créer son chemin : c’est là la plus belle oeuvre qu’il nous doit donné de réaliser. Isabelle

      Réponse
    • maja

      Le chemin n’existe pas, en définitive. Le hasard non plus. Il y a des choix, et la philosophie chinoise le souligne, cette absence de hasard, dès l’aube des civilisations, avec le livre des transformations. il n’y a pas de chemin tracé. Mais il n’y a pas de hasard non plus. Il reste derrière des sillages dans l’eau.

      Réponse
  8. Guy Veyer

    Coucou Isabelle !
    Merci pour cet article qui aborde un sujet qui me passionne !
    As-tu déjà pris connaissance des recherches, écrits et conférences de Philippe Guillemant à ce sujet ?

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Bonjour Guy, ravi de te retrouver ici! Oui, je connais P. Guillemant et m’apprête à me plonger dans son travail passionnant dans la perspective d’une recherche plus poussée sur les synchronicités…. Nous avons participé ensemble à un documentaire sur l’intuition à sortir en fin d’année, regarde, c’est ici :https://vimeo.com/161633446

      Réponse

Rétroliens/Pingbacks

  1. Synchronicités et loi des séries ... - […] Coïncidences faisant profondément sens dans nos vies, les synchronicités ne sont pas toujours heureuses, loin s'en faut. Elles nous…
  2. Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui font sens ! » Que du bonheur - […] https://histoiredintuition.com/2016/04/20/synchronicites-loi-des-series-coincidences-pas-heureuses-q… […]
  3. Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition | Histoire d'Intuition - […] les synchronicités se font « malheureuses ». On parle alors de loi des série… Il s’agit d’un mouvement identique, mais en…
  4. Secrets de famille : quand le corps sait l’indicible | Histoire d'Intuition - […] nos complexes… Tout comme des événements répétitifs souvent dramatiques de nos existences, loi des séries et autres synchronicités comme des suites…
  5. Secrets de famille : quand le corps sait l’indicible... - […] nos complexes… Tout comme des événements répétitifs souvent dramatiques de nos existences, loi des séries et autres synchronicités comme des suites…
  6. Voyage au cœur des synchronicités | Histoire d'Intuition - […] Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui font sens […]
  7. Les trois qualités d’être à développer pour attirer les synchronicités lumineuses | Histoire d'Intuition - […] lire aussi : Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition  Synchronicités et loi des séries…
  8. Secrets de famille : quand le corps sait l’indicible - Histoire d'Intuition - […] nos phobies, nos complexes… Et venir expliquer des événements répétitifs de nos existences, loi des séries et autres synchronicités…
  9. Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition - Histoire d'Intuition - […] Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui... L’intuition au cœur des décisions médicales Yi King : l’art…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.