D’où vient l’intuition ? Manifestation pure du cerveau,  capacité plus mystérieuse de communication d’inconscient à inconscient, physique quantique, ou encore la voix de ‘Dieu’? Focus sur les quatre cercle de l’intuition, ou quatre approches de l’origine de notre sixième sens, naviguant entre rationnel et irrationnel.

Oser aller vers l’inconnu, l’inexpliqué tout en restant dans l’ici et maintenant, ancré dans la terre, dans cet « humus » qui invite à l’humilité… C’est la voie intuitive, celle qui relie corps, coeur et esprit.

Parce qu’elle comporte une part d’inexpliqué dans ses manifestations, comme la télépathie ou le pressentiment, l’intuition nous confronte à une vision du monde double, oscillant entre rationnel et irrationnel, logique et mystérieux, déterminé et mouvant. Il est parfois difficile de se situer entre ces deux mondes extrêmes, avec d’un côté le matérialisme triomphant dominant la société depuis le XVIIe siècle, et de l’autre une vision plus spirituelle. S’opposent ici avec passion ceux qui d’un côté considèrent que le monde qui nous entoure n’est fait que de matière, la conscience étant localisée à notre cerveau, et de l’autre ceux qui le croient animé par une force, une énergie supérieure, transcendantale, un souffle subtil assimilé à « Dieu » dans les religions, à la Nature, l’Univers dans les traditions chamaniques, au « ki » ou « chi » dans les médecines traditionnelles asiatiques.

Ouvrir son champ des possibles intuitifs

Cette frontière inconfortable, qui fait l’objet de débats animés au sein de la communauté scientifique, constitue un obstacle majeur à l’accès à son intuition, comme s’il fallait à tout prix choisir son camp. Dans mon approche de l’intuition, j’ai à cœur de n’écarter aucune piste, considérant qu’elles ont toutes une raison d’être et une fonction. L’important étant que chacun décide de l’endroit où il se place, et plus exactement, que chacun s’autorise à se déplacer librement sur cette ligne allant du plus rationnel à l’irrationnel. En bref, d’ouvrir son champ des possibles intuitifs.

J’observe au cours de mes interventions ou échanges sur le sujet qu’une grande soif « d’irrationnel rationnel » est à l’oeuvre chez des personnes de tous horizons. On m’a ainsi expressément invitée  à évoquer la notion de télépathie devant un parterre de banquiers, et j’ai étonnée de la qualité d’écoute qui s’est manifestée à ce moment là, même si elle n’était pas partagée par tous. Sur la télépathie, chacun a en effet pu l’expérimenter de manière plus ou moins directe avec des proches, et les nombreuses et concordantes études sur le sujet menés dans les universités les plus prestigieuses du monde ne laisse planer aucun doute sur son existence (voir article Télépathie : au delà du tabou)

Les 4 cercles d’intuition

Pour développer votre intuition, je vous invite donc à naviguer librement, et même à jongler entre ces différentes approches, lesquelles, complémentaires, fonctionnent comme des cercles concentriques, s’imbriquant les uns dans les autres comme des poupées russes :

  • L’intuition matérialiste : l’intuition relève d’un ensemble de fonctions physico-chimiques hyper évoluées de notre cerveau, pour certaines non encore élucidées.
  • L’intuition psi : l’intuition relève de capacités parapsychiques, c’est à dire d’une capacité de communication subtile entre les êtres, transitant via des champs d’énergies collectifs auxquels nous pouvons tous nous connecter.
  • L’intuition transcendantale/spirituelle : l’intuition est la voix de ‘Dieu’, elle est cette capacité de reliance avec un grand tout intelligent agissant comme une conscience supérieure.
  • La physique quantique constitue un ultime cercle englobant tout le reste  : elle propose un modèle d’explication scientifique de certains phénomène intuitifs montrant qu’à l’échelle subatomique, la matière se comporte suivant des lois échappant aux règles de l’espace temps classiques et rendant possible la télépathie ou les synchronicités par exemple. Certains physiciens quantiques sont considérés comme « spiritualistes » car pour eux, la matière, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, est animée de conscience. Ils  s’opposent aux physiciens matérialistes qui considèrent qu’il n’y a nulle organisation intelligente dans la nature, mais que tout est simplement du « hasard ».

L’intuition ne souffre d’aucun enfermement, d’aucun cadre, d’aucune limitation. Laissez-la s’exprimer librement.  Ouvrez-vous à l’inexpliqué, réservez- lui une piste atterrissage dans votre vie.  Nombre de témoignages qui me sont adressés sur l’intuition commencent par « Je suis quelqu’un de très rationnel, et pourtant, voici ce qu’il m’est arrivé… »,et de me raconter des expériences pour certaines proprement renversantes, notamment de rêves prémonitoires. Voici des personnes qui, par la force de l’expérience, ont ouvert plus grand leur prisme d’intuition… Je vous souhaite faire de même!

Isabelle Fontaine

stage et formation intuition isabelle fontaine

VENEZ DEVELOPPER VOTRE INTUITION ET APPRIVOISER LA SYNCHRONICITE !
Masterclass en ligne « Initiation intuition et synchronicité » : atelier de 4 h00, convivialité, approche théorique, programme d’entrainement.
– Stage « Libérez la voix de votre intuition » : en week-end à Montreuil, pour expérimenter l’intuition et répondre à des questions personnelles.
– Séminaire « Développer son intuition pour cheminer vers soi » : séjour à Brocéliande ou en Ardèche pour vivre une profonde connexion à son intuition.