D’où vient l’intuition ? Manifestation pure du cerveau, capacité plus mystérieuse de communication d’inconscient à inconscient, physique quantique, ou encore la voix de ‘Dieu’? Focus sur les quatre cercle de l’intuition, ou quatre approches de l’origine de notre sixième sens, naviguant entre rationnel et irrationnel.
Parce qu’elle comporte une part d’inexpliqué dans ses manifestations, comme la télépathie ou le pressentiment, l’intuition nous confronte à une vision du monde double, oscillant entre rationnel et irrationnel, logique et mystérieux, déterminé et mouvant. Il est parfois difficile de se situer entre ces deux mondes extrêmes, avec d’un côté le matérialisme triomphant dominant la société depuis le XVIIe siècle, et de l’autre une vision plus spirituelle. S’opposent ici avec passion ceux qui d’un côté considèrent que le monde qui nous entoure n’est fait que de matière, la conscience étant localisée à notre cerveau, et de l’autre ceux qui le croient animé par une force, une énergie supérieure, transcendantale, un souffle subtil assimilé à « Dieu » dans les religions, à la Nature, l’Univers dans les traditions chamaniques, au « ki » ou « chi » dans les médecines traditionnelles asiatiques.
Ouvrir son champ des possibles intuitifs
Cette frontière inconfortable, qui fait l’objet de débats animés au sein de la communauté scientifique, constitue un obstacle majeur à l’accès à son intuition, comme s’il fallait à tout prix choisir son camp. Dans mon approche de l’intuition, j’ai à cœur de n’écarter aucune piste, considérant qu’elles ont toutes une raison d’être et une fonction. L’important étant que chacun décide de l’endroit où il se place, et plus exactement, que chacun s’autorise à se déplacer librement sur cette ligne allant du plus rationnel à l’irrationnel. En bref, d’ouvrir son champ des possibles intuitifs.
J’observe au cours de mes interventions ou échanges sur le sujet qu’une grande soif « d’irrationnel rationnel » est à l’oeuvre chez des personnes de tous horizons. On m’a ainsi expressément invitée à évoquer la notion de télépathie devant un parterre de banquiers, et j’ai étonnée de la qualité d’écoute qui s’est manifestée à ce moment là, même si elle n’était pas partagée par tous. Sur la télépathie, chacun a en effet pu l’expérimenter de manière plus ou moins directe avec des proches, et les nombreuses et concordantes études sur le sujet menés dans les universités les plus prestigieuses du monde ne laisse planer aucun doute sur son existence (voir article Télépathie : au delà du tabou)
Les quatre cercles d’intuition
Pour développer votre intuition, je vous invite donc à naviguer librement, et même à jongler entre ces différentes approches, lesquelles, complémentaires, fonctionnent comme des cercles concentriques, s’imbriquant les uns dans les autres comme des poupées russes :
- L’intuition matérialiste : l’intuition relève d’un ensemble de fonctions physico-chimiques hyper évoluées de notre cerveau, pour certaines non encore élucidées.
- L’intuition psi : l’intuition relève de capacités parapsychiques, c’est à dire d’une capacité de communication subtile entre les êtres, transitant via des champs d’énergies collectifs auxquels nous pouvons tous nous connecter.
- L’intuition transcendantale/spirituelle : l’intuition est la voix de ‘Dieu’, elle est cette capacité de reliance avec un grand tout intelligent agissant comme une conscience supérieure.
- La physique quantique constitue un ultime cercle englobant tout le reste : elle propose un modèle d’explication scientifique de certains phénomène intuitifs montrant qu’à l’échelle subatomique, la matière se comporte suivant des lois échappant aux règles de l’espace temps classiques et rendant possible la télépathie ou les synchronicités par exemple. Certains physiciens quantiques sont considérés comme « spiritualistes » car pour eux, la matière, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, est animée de conscience. Ils s’opposent aux physiciens matérialistes qui considèrent qu’il n’y a nulle organisation intelligente dans la nature, mais que tout est simplement du « hasard ».
L’intuition ne souffre d’aucun enfermement, d’aucun cadre, d’aucune limitation. Laissez-la s’exprimer librement. Ouvrez-vous à l’inexpliqué, réservez- lui une piste atterrissage dans votre vie. Nombre de témoignages qui me sont adressés sur l’intuition commencent par « Je suis quelqu’un de très rationnel, et pourtant, voici ce qu’il m’est arrivé… »,et de me raconter des expériences pour certaines proprement renversantes, notamment de rêves prémonitoires. Voici des personnes qui, par la force de l’expérience, ont ouvert plus grand leur prisme d’intuition… Je vous souhaite faire de même!
Isabelle Fontaine
Venez découvrir votre profil intuitif et développer votre intuition – Stage « Libérez la voix de votre intuition » les 12-13 octobre 2024 , Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23
Bonsoir. J ai travaille longtemos avec une personne voila le reve que j ai fait. Je lui parle de mon travail et je sentai qu il etait etrange sa conversation n etait pas net. Il faisais fatigue. Je devais lui dire une chose emportante. Qui lui aurait certainement fait un choc. C etait des reproches. Mais interieurement je me suis dit je ne lui dit pas car je pense que ca vas le tuer. Et la ca m a reveiller car j ai senti qu il n etais pas bien. Une heure apres on m a telephone en realite bien sui et l on m a annoncer sa mort la veille de la nuit de mon reve. Quesque ca veut dire. Merci de me repondre.
Bonjour, de ce que je comprends de votre message, il s’agit d’un rêve intuitif, où vous avez capté la mort de votre ancienne collègue. Ce type de rêve sont assez fréquents et normaux. Il n’y a pas à en avoir peur. Bien à vous, Isabelle