Intuition en entreprise : une révolution en marche ?

Intuition en entreprise : une révolution en marche ?

Le milieu des entreprises entretient avec l’intuition une relation forte et contrastée. Indispensable outil de décision pour les dirigeants, garant de rapidité et d’efficacité, ce mystérieux « sixième sens » suscite méfiance et réticence. Pourtant, en background, l’intuition fait son chemin dans le domaine du management et du leadership. Pourra-t-elle révolutionner l’entreprise de demain ?

mind mapping carte mentale intuition entreprise
Roberta Faulhaber, spécialiste de la facilitation visuelle, a représenté dans ce dessin inspiré du mind mapping, la vision d’un manager intuitif selon l’auteure et consultante Meryem Le Saget. Celui-ci, porté par une « vision », parvient à marier le rationnel et l’intuition, il est ouvert au dialogue, à l’empathie et au non dit . Le coeur et la tête fonctionnent en bonne synergie, il y a une ouverture à l’émotionnel et une importance majeure donnée au « sens ».

« Pour tout entrepreneur, l’intuition est fondamentale. C’est une évidence ressentie au fond de soi. Entreprendre, diriger, c’est s’engager dans quelque chose de nouveau. Cela nécessite une conviction intérieure profonde, qui vous tient dans les moments difficiles », explique Tristan Lecomte, fondateur de l’entreprise de commerce équitable Alter Eco, aujourd’hui à la tête du collectif de reforestation Pure Project*. Pour le dirigeant comme pour beaucoup d’autres, l’intuition c’est ce ‘petit plus’ qui permet, au quotidien, de prendre rapidement les bonnes décisions au bon moment, d’aller à l’essentiel et d’avoir une vision globale de sa société et de ses différents enjeux. Une conception partagée par Laurent Faibis, patron de l’institut d’études économiques Xerfi, qui estime de son côté que « bien utilisée, la méthode intuitive marche mieux que la méthode rationnelle », tout en précisant : « l’intuition, c’est LE secret des patrons, le cœur du business. Entre nous, tout le monde le sait. Mais en public, ça ne dit peu ».

Aux USA, l’état d’esprit vis à vis de l’intuition est plus tolérant et ouvert

Omniprésente, indispensable, mais vouée à demeurer dans l’ombre : c’est bien là  le paradoxe de l’intuition en entreprise. Une relation contrastée mise en évidence par Jagdish Parikh, chercheur à la Harvard Business School. Dans une de ses études menée à la fin des années 90, -considérée comme une référence sur le sujet-, il révèle ainsi que parmi les 13 000 cadres supérieurs interrogés, 80% d’entre eux attribuent leur succès en affaires à l’intuition… Mais seulement 50% d’entre eux sont prêts à l’admettre ouvertement ! Un chiffre de « coming out intuitif » finalement  assez conséquent, à mettre en lien avec le pays de l’étude, les USA. Car force est de constater que dans le domaine de l’intuition en entreprise, les travaux fondateurs viennent du pays de l’Oncle Sam, ou de son voisin proche comme le Canada (voir encadré ci-après). L’état d’esprit y est plus tolérant et ouvert.  « Encore émergeantes sur le Vieux Continent, les méthodes de perception intégrant le multi sensible en entreprise sont répandues aux Etats-Unis depuis plus d’une décennie », souligne la consultante en management et en prospective Meryem le Saget, rare spécialiste de la question eu Europe, auteure de l’ouvrage best-seller paru chez Dunod « Le Manager intuitif ».

L’intuition en entreprise… Si aux Etats-Unis cette approche demeure relativement balisée, avec des auteurs phare comme Herbert Simon et Henry Mintzberg qui ont défriché le terrain (voir encadré en bas d’article), elle reste sensible en France. Une tolérance existe cependant dans les entreprises  » créatives » ou bien les personnes travaillant dans des métiers à dimension artistique. L’intuition est y alors acceptée, parfois encouragée, ou même adulée… « Il y a un double mouvement. D’un côté, beaucoup d’organisations s’intéressent à l’intuition, car elles savent que ça peut faire gagner du temps et contribuer à la performance. De l’autre, la tendance générale est de s’en méfier, de la cacher. Hormis certains secteurs, et les cas où les dirigeants sont ouverts d’esprit, l’intuition est passée au crible de la raison. Il faut démontrer, prouver, argumenter. C’est une réaction normale, liée au besoin de sécurité et de stabilité de l’organisation. Mais dans les faits, les collaborateurs intuitifs éprouvent d’énormes difficultés. Du coup, pour être aux normes, beaucoup d’individus n’ont d’autre choix que de rejeter leur intuition », analyse Frédéric le Bihan, dirigeant de l’Ecole Français d’Heuristique, consultant-formateur en cartes mentales (ou mind mipping).

Le leader doit dissiper le brouillard causé par les émotions toxiques

Pourtant, sous l’influence du continent nord-américain, et grâce à des découvertes dans le domaine des neurosciences amenant à une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, les temps changent. C’est ainsi que l’on voit fleurir des livres spécialisés, des articles de presse managériale vantant les mérites de l’intuition, des conférences dans des écoles de commerce, ainsi que des stages de « leadership intuitif » proposés par des organismes de formation. Très souvent, un pont est fait entre intelligence intuitive et émotionnelle, les deux ayant en commun des capacités de perception et de compréhension de soi-même et d’autrui, à l’image de l’empathie (voir article sur ce blog ‘Intelligence émotionnelle, intelligence intuitive : la fin de l’hégémonie du QI’ ). « L’une des premières missions du leadership est de conduire les émotions collectives dans une direction positive et de dissiper le brouillard causé par les émotions toxiques. Cela s’applique du conseil d’administration à l’atelier, partout où un homme ou une femme en guide d’autres. (…) Les membres d’une équipe attendent un soutien émotionnel et de l’empathie de la part du leader.

L’épanouissement ou le dépérissement d’une entreprise repose pour une large part sur la façon dont ce dernier gère ses propres émotions et ses relations avec autrui » estime le spécialiste Daniel Goleman dans son ouvrage  « L’intelligence émotionnelle au travail ». On voit bien ici qu’on est loin de la vision d’un manager sec, hautain, froid et distant, sorte de machine à décider et à agir en mode exclusivement rationnel. Un cliché contre justement lequel l’ancien n°2 de Marionnaud, aujourd’hui consultant, Jean-Michel Jamet, s’agace : « Contrairement à ce que l’on croit souvent, les grands patrons ont une forte sensibilité, une vie émotionnelle et une intuition proportionnellement importante. Ils ont compris que la valeur de l’entreprise réside dans les salariés. Un patron autocratique, autoritaire, en se coupant de sa sensibilité, se coupe de son entreprise. Une masse d’informations-clés vont lui échapper, celles qui naissent et se captent dans un climat de confiance ». Autre dirigeant d’entreprise, fervent défenseur et promoteur du système de « l’holocratie » Bernard-Marie Chiquet conclut dans une interview donnée sur Moodstep  « On a besoin dans les entreprises de gens capables de ressentir, en particulier les tensions, et on a aussi besoin de gens qui ont une conscience ».

Dans son ouvrage « L’intelligence émotionnelle au travail », Daniel Goleman rappelle que le succès et la performance d’une organisation dépend en grande partie des capacités émotionnelles, notamment empathiques, de son ou ses leaders.

Alors, concrètement, à quoi sert l’intuition à un cadre ou un dirigeant, et de manière générale, à toute personne voulant l’utiliser en milieu professionnel ?

Rappelons que l’intuition est un outil, dont tout le monde est potentiellement doté, permettant de capter des informations pertinentes de façon « non conventionnelle », c’est-à-dire  sans passer par les sens extérieurs ‘classiques’. Ainsi, un manager ouvert à sa part intuitive :

  •  Manie aussi bien les données écrites, formelles que les informations implicites,
  •  « Sent » les situations et les personnes, en allant au-delà des apparences,
  •  Anticipe les évolutions, a une vision du futur de son entreprise ou de ses missions, et des grandes directions à prendre ou ne pas prendre,
  •  Favorise l’autonomie, l’initiative, le bien-être et la motivation de ses équipes, notamment de part son ouverture de cœur et d’esprit,
  •  Est sensible et à l’aise avec le langage non verbal, dont il capte les messages,
  •  A une bonne connaissance de ses propres processus mentaux, inconscients, psychologiques et émotionnels,
  • Sait accueillir, comprendre et gérer les émotions des autres en faisant preuve notamment d’empathie,
  • Manifeste dans ses actes et ses pensées une « bienveillance » à priori, soit envers les buts poursuivis, ou bien les personnes,
  •  Synthétise des bouts d’information sans lien apparent pour générer une image compréhensible aux autres,
  • Raccourcit une analyse trop poussée ou détaillée pour en tirer une solution rapide et pertinente,
  •  A une vision globale et périphérique des problématiques, en les envisageant sous différents angles…

Bref, en quelque sorte, le manager intuitif est complet, dans le sens où il sollicite à part égale, en toute confiance, à la fois à sa fibre intuitive et rationnelle. L’intuition, hormis dans certains cas (entreprise ou poste créatif, dirigeant ouvert),  exige une certaine discrétion d’utilisation en milieu professionnel. Il s’agit de faire fonctionner ses capteurs perceptifs sans le claironner, et ensuite pouvoir ‘prouver’ ses intuitions, c’est-à-dire trouver une justification ou une explication que des collaborateurs très rationnels  pourront recevoir sans se formaliser. Il est intéressant de noter  que l’intuition, kaléidoscopique et protéiforme, ne s’arrête pas aux frontières de l’entreprise ou de la vie personnelle. C’est bien parce qu’on va travailler ce muscle qui demande une bonne dose d’audace et de confiance, et ce, dans tous les domaines de sa vie, qu’il va se renforcer. Meryem le Saget, persuadée qu’une bonne utilisation de l’intuition, -adossée à l’intelligence collective et au participatif-, est capable de rebattre les cartes du jeu actuel en entreprise pour s’adapter aux grand défis du monde de demain, rappelle avec force « La dichotomie voulant que le rationnel aille au travail et le sensible, l’émotionnel, l’intuitif, reste à la maison, est obsolète. Les nouvelles générations ne veulent pas tout tronçonner comme ça. Elles veulent être elles-mêmes, partout. Le rationnel comme système de pensée unique a du plomb dans l’aile. »

Isabelle Fontaine

Henry Mintzberg

HERBERT ET MINTZBERG, SPECIALISTES DE L’INTUITION MANAGERIALE
Parmi les spécialistes qui ont défriché le sujet de l’intuition en entreprise figure l’américain Herbert Simon, prix Nobel d’économie en 1978. Le chercheur, qui a étudié les processus de prise de décision, a développé la notion « d’intuition de l’expert ». Pour lui, l’intuition est directement liée aux expériences et à l’apprentissage. La manager, à l’image du joueur d’échec, sait « intuitivement » quelle action convient dans telle situation car son cerveau a engrangé des ensembles d’informations associatives et de probabilités  préalables. Le canadien Henry Mintzberg, spécialiste en stratégie d’entreprise est un autre expert reconnu sur le sujet. Il a ainsi consacré un chapitre entier de son ouvrage référence « Voyage au centre des organisations » à l’intuition du manager. Et sa conclusion, décomplexée, est sans appel : « tout manager doit être capable de réagir aux situations rapidement, une capacité requérant de cultiver intuition et jugement pendant de nombreuses années d’expérience et de formation. Le manager efficace n’a pas le choix entre les approches « analytique » et « intuitive » des problèmes. Se comporter comme un manager signifie avoir la maîtrise de tous les savoir-faire de gestion, et les appliquer là ils sont appropriés ». 

Mes remerciements à Thomas Kimmerlin Poupart, auteur du mémoire de Sciences Po Lille « Comment l’intuition peut se révéler utile dans l’entreprise en général et dans le management en particulier »,1999, qui m’a inspiré dans la rédaction de cet article.

* Retrouvez les interviews sur l’intuition des personnes citées dans cet article (Tristan Lecomte, Laurent Faibis, Meryem le Saget, Frédéric le Bihan,  Jean-Michel Jamet) dans mon livre Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions, éditions Leducs.

Venez rejoindre mes programmes sur l’intuition : masterclass en ligne « Intuition et synchronicité, de l’ombre à la lumière » du 1er avril au 21 décembre 2024; Séminaire résidentiel « Développer son intuition pour cheminer vers soi » du 6 au 10 mai 2024 en forêt de Brocéliande, Stage « Libérez la voix de votre intuition » à Paris les 24-25 février 2024 (complet), « Développer son intuition pour prendre des décisions plus efficientes » , formation professionnelle 20-21 avril 2024 à Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23

13 commentaires

  1. Brigitte Roujol

    Bonjour Isabelle. Merci pour cet article. Une petite remarque cependant… Mon amie Roberta Faulhaber, spécialiste de la facilitation graphique et auteur de l’image illustrant cet article, aurait probablement apprécié que la source soit citée… La facilitation graphique, un des outils d’intelligence collective contribue participe grandement à l’émergence de  » l’intuition » d’un groupe. La légende induit en erreur : il ne s’agit pas à proprement parler d’une carte mentale (mindmap), même s’il y a un aspect arborescent et très visuel, et ce n’est pas la vision de l’auteur mais a priori la retranscription visuelle d’un partage d’un groupe de participants (approche facilitation graphique). Cordialement

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Un grand merci Brigitte pour ces précisions sur ce dessin que j’ai choisi comme illustration car je le trouvais vraiment pertinent sur ce sujet, et trouvé sur le net, hélas sans mention de son auteur. Je vais grâce à vous pouvoir vite corriger ce manque et donner les bonnes indications de légende!

      Réponse
  2. Joulia-Cubizolles Martine

    L’intuition est souvent discrète car elle est vécue comme une évidence. C’est une grande et profonde écoute de soi et des autres. C’est la « niaque » de chercher toujours la meilleure solution face à des problématiques complexes. C’est une belle confiance en soi qui nous libère et nous permet de faire jaillir des idées innovantes.
    La raison fait sauter tous les bouchons en cette fin d’année …
    L’intuition fait sauter tous les plafonds de verre.

    Tous mes vœux pour une très belle année 2015 …
    Martine Joulia-Cubizolles – Novaxel groupe Visiativ

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Merci pour la très jolie image de l’intuition qui fait sauter les plafonds de verre… si juste! Tous mes voeux également pour 2015, bien à vous, Isabelle

      Réponse
  3. Roberta Faulhaber

    Bonjour Isabelle,
    Merci d’avoir inclut mon image dans votre article très intéressant. Ceci dit, ce n’est ni un mindmap, comme Brigitte Roujol a expliqué, ni une récolte graphique à partir d’un travail de groupe en intelligence collectif (facilitation graphique), mais plutôt une image que j’ai créé pour mieux apprivoiser le livre passionnant de Meryem Le Saget, « Le Manager Intuitif »! Donc ici nous avons un dessin au service de la réflexion (visual thinking) et l’apprentissage personnel.
    Tous mes vœux pour une année 2015 pleinement intuitive !
    Roberta

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Bonjour Roberta,
      Merci de vos remarques, dont je viens de tenir compte dans la légende de votre dessin (une info manifestement approximative m’avait été donnée par un internaute me disant que ce visuel était le fruit d’un travail collectif…) D’autre part, j’écris bien que cela « évoque » le mind mapping, mais n’en est pas, la nuance reste valable. Je trouve votre dessin magnifique, très fort, et ce serait fabuleux si les managers de France et de Navarre pouvaient en prendre connaissance. Je vous souhaite également une année 2015 belle, visuelle et spirituelle ! 🙂

      Réponse
      • Roberta Faulhaber

        Merci de ces bonnes paroles! C’est vrai que le mindmapping et cette approche par la métaphore visuelle et la combinaison de mots et images sont totalement liés. Je fait du mindmapping depuis les années 1980s et donc la démarche cognitive et heuristique du mindmapping informe aussi ma pratique de la facilitation graphique et du visual thinking… Ce serait super si un groupe de managers pourrait justement réfléchir ensemble sur l’intuition dans le management autour d’un template de ce genre pour approfondir leur compétences — à supposer que l’intuition est une compétence…? ;-))

        Réponse
  4. Fabrice Jaouën

    Merci pour cet article, très pertinent sur l’intuition.
    Comme je la perçois, elle permet d’accélérer les processus décisionnels, car elle autorise à décider dans le flou, sans nécessairement prendre le temps de collecter les données objectives nécessaires à une décision apparemment rationnelle.
    Concernant la France, mon sentiment est que le non-rationnel est banni du champ de la réflexion, tandis que l’arbitraire est souvent traduit en intuition pour lui donner une valeur positive.

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      J’aime beaucoup votre commentaire Fabrice, que je trouve très juste. Oui, en effet, le non-rationnel (mieux que le terme trop connoté de « irrationnel ») est banni du champ de décision professionnel, alors qu’il ne l’est pas, ou beaucoup moins, du champ de décision personnel. Or, l’intuition ne fait pas de différence entre les deux domaines. Elle est à l’oeuvre, indépendamment de tel ou tel contexte. Elle est transfrontalière. Car il est parfois difficile de faire la différence entre une décision qui relève du champ personnel et professionnel, par exemple, pour le choix d’orientation professionnelle.

      Réponse
      • Fabrice Jaouën

        Je vous invite à jeter un oeil sur un post que j’ai publié il y a quelques jours sur mon blog. Il correspond à votre article (que je trouve bien meilleur!)

        Réponse
  5. Maurice

    MORT AU QI! VIVE LE QI!
    C’est par hasard que je tombe sur votre article et les commentaires que celui-ci a entraîné.
    Vous trouverez certainement mon titre plutôt « engagé » ou créant la polémique. Je m’explique.
    Ça me fait rire quand je vois qu’en Occident on s’essaie à trouver des « trucs » qui existent, qui sont parmi nous mais que notre esprit cartésien a refuse pendant des siècles a accepter comme faisant partie de la réalité qui nous entoure, même si ces « trucs » sont impalpables.
    L’intuition a été reconnue il y a des siècles par les asiatiques sous une forme qui n’est évidente que pour ceux qui s’y sont interressés.
    Je parle des Arts Martiaux Chinois, ou plus particulièrement sa forme lente, le taichi.
    Tous ceux qui ont pratiques cette discipline pendant de longues années savent très bien ce que l’on en développe a force de d’exercices réguliers, soit ce que l’on appelle là-bas le Qi ou force de vie sous sa traduction littérale.
    Donc au lieu de parler de QI ou quotien Intellectuel, on devrait plutôt s’intéresser au QI ou force de vie.
    Plus on a développé celui-ci plus on « sent » les événements auxquels on est confronté. Un bon praticien peut « sentir » a l’avance ce qui pourrait arriver, et du coup, est capable de mieux absorber, mieux contrecarrer l’événement, qu’il soit physique ou mental. C’est une sorte d’intuition que l’on développe et qui permet à parer les coups, qu’ils soient physiques ou mentales. Il est ainsi possible, lors de discussions difficiles, en affaires ou avec son propre personnel pour un entrepreneur, de « sentir » ce qui peut arriver, et donc mener la conversation là où il a envie qu’elle aille, à son total bénéfice.
    Pour ceux qui sont sceptiques, c’est simple, interrogé les grands maîtres et il sauront vous répondre.
    La grande sagesse du taichi « mental », c’est de rester souple d’esprit, ouvert à tout ce qui nous entoure, et de ne jamais s’accrocher à des idées ou des concepts fixés. C’est finalement grâce a cette souplesse mentale qu’il est donc possible de développer ses protes intuitions.

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Et oui, Maurice, le concept du fameux « QI », souffle ou énergie universelle qui anime toute chose vivante nous échappe un peu à nous, occidentaux. J’aime bien l’idée d’un rapprochement entre ces deux termes QI, en tant que Quotient Intellectuel et QI, en tant que source d’énergie vitale et « intelligence supérieure »? Peut-être pas un hasard, tiens, si nous avons décidé de désigner l’intelligence par ce terme… Dans les deux cas, il s’agit bien d’un principe d’intelligence… Merci!

      Réponse
  6. RADO

    Avoir une intuition négative n’est pas toujours une bonne clé de la réussite,mais une telle positivement peut évoluer l’entreprise surtout lorsqu’on a le totale confiance en toute l’équipe,on peut le constater ici

    Réponse

Rétroliens/Pingbacks

  1. Intuition en entreprise : je t’aime,... - […] Le milieu des entreprises entretient avec l’intuition une relation forte et contrastée. Indispensable outil de décision pour les dirigeants,…
  2. Intuition en entreprise : une révol... - […] Le milieu des entreprises entretient avec l’intuition une relation forte et contrastée. Indispensable outil de décision pour les dirigeants,…
  3. Intuition en entreprise : une révolution... - […] Sur cette carte mentale (mind-mapping), l'auteur a représenté sa vision d'un manager intuitif, qui, porté par une "vision", dans…
  4. Intuition en entreprise : une révol... - […] Le milieu des entreprises entretient avec l’intuition une relation forte et contrastée. Indispensable outil de décision pour les dirigeants,…
  5. Intuition en entreprise : une révolution en marche ? | Webdesigner - […] Source: histoiredintuition.com […]
  6. Intuition en entreprise : une révolution... - […] “ Le milieu des entreprises entretient avec l’intuition une relation forte et contrastée. Indispensable outil de décision pour les…
  7. Un an d’aventures intuitives… merci ! | Histoire d'Intuition - […] expliquée à mon fils 5- l’intuition, la personnalité intuitive et le MBTI selon Jung 6- Intuition en entreprise :…
  8. Peut-on se fier à son intuition ? – RTL | Histoire d'Intuition - […] nous, nous possédons. Voir, pour ceux que ces sujets intéressent les articles du blog Intuition en entreprise, une révolution…
  9. Intuition en entreprise : une révol... - […] “ Le milieu des entreprises entretient avec l’intuition une relation forte et contrastée. Indispensable outil de décision pour les…
  10. Intuition en entreprise : une révolution... - […] Pourtant, en background, l'intuition fait son chemin dans le domaine du management et du leadership. Pourra-t-elle révolutionner l'entreprise de…
  11. Entreprise et prise de décision… Quand l’intuition avance | Histoire d'Intuition - […] Cet article est une version remaniée et synthétisée d’un précédant article publié sur ce blo… […]

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.