Arthur Schopenhauer : « L’Intuition est la connaissance même »

Arthur Schopenhauer : « L’Intuition est la connaissance même »

Considéré comme un philosophe « bouddhiste », Schopenhauer tenait l’intuition et la connaissance intuitive en si haute estime qu’elle va jusqu’à représenter, pour lui, l’essence même de la sagesse et du génie.

Arthur Schopenhauer : « L’intuition renferme en elle une infinité de complexité »


« L’intuition n’est pas seulement la source de toute connaissance, elle est la connaissance même. C’est la seule qui soit inconditionnellement vraie, la seule pure, la seule qui mérite vraiment le nom de connaissance, car c’est la seule qui nous fasse voir à proprement parler, la seule que l’homme assimile réellement, qui la pénètre tout entier, et qu’il puisse vraiment appeler sienne.

« L’énergie avec laquelle nous synthétisons tout le présent de l’intuition, ce présent dans lequel est contenu virtuellement et se représente toujours l’essence même de toutes choses, s’empare de la conscience en un instant, et la remplit de toute sa puissance ».

« La sagesse et le génie, ces deux branches suprêmes de la connaissance humaine, n’ont pas leurs racines dans la faculté d’abstraction, la faculté discursive, mais bien dans la faculté d’intuition. La sagesse proprement dite est quelque chose d’intuitif et non d’abstrait. Ce n’est pas un ensemble de propositions ou d’idées, résultat des recherches d’autrui ou de réflexions personnelles, qu’on porterait toutes faites dans sa tête ; c’est tout simplement la façon dont le monde se représente dans un cerveau. »

« L’intuition est éminemment sujette à se modifier, elle est ambiguë, elle renferme en elle une infinie complexité, et montre plusieurs faces les unes après les autres ».

« Le fonds de la vraie sagesse, la vraie science de chacun n’est point enfermée dans des concepts, dans un savoir abstrait, elle est tout entière dans l’intuition et dans le degré de pénétration, de justesse et de profondeur avec lequel il a saisi cette intuition. »
« L’érudition ne remplace pas le génie, parce qu’elle ne livre que de simples concepts, et que la connaissance géniale consiste à saisir les Idées des choses (au sens platonicien). Elle est donc essentiellement intuitive. « 

Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation

Philosophe allemand (1788-1860) ayant influencé de nombreux écrivains, philosophes ou artistes majeurs du XXe et XXIe siècle comme Flaubert, Maupassant, Tolstoï, Freud, Zola, Bergson, Gide, Beckett ou Houellebeck, Arthur Schopenhauer a consacré une part de sa réflexion à la notion d’intuition, comme ici, dans cet extrait de sa grande oeuvre Le Monde comme volonté et comme représentation. Sa philosophie, inspirée par Platon, Kant et les textes sacrés indiens comme le vedanta,  a une très forte convergence de points de vue avec la philosophie bouddhiste si bien qu’on l’a parfois considéré comme un « philosophe bouddhiste ».

Isabelle Fontaine

Télécharger gratuitement l’ebook Le Monde comme volonté et comme représentation sur le site schopenhauer.fr

Venez rejoindre mes programmes sur l’intuition : Stage « Libérez la voix de votre intuition » les 12-13 octobre 2024 , Paris; Séminaire « Développer son intuition pour cheminer vers soi » à Brocéliande, du 6 au 10 mai 2024; Stage « Rêves : la connexion intérieure » en Bretagne Finistère du 22 au 26 juillet 2024, « Développer son intuition pour prendre des décisions plus efficientes » , formation professionnelle Qualiopi 9-10 novembre 2024, Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23

Rétroliens/Pingbacks

  1. L'Intuition est la connaissance même | .M... - […] "L'intuition n'est pas seulement la source de toute connaissance, elle est la connaissance même. C'est la seule qui soit…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.