L’intuition en entreprise au service des prises de décision

L’intuition en entreprise au service des prises de décision

Très présente en entreprise, bien que en background, l’intuition suscite méfiance et réticence. Pourtant, précieux outil de décision, garant de rapidité, d’efficacité et d’adaptabilité, elle est plébiscitée par nombre de dirigeants et gagne peu à peu du terrain.

Intuitive symbol. Modern thin line icon concept for Website Element, Mobile websites and Apps.

« Pour tout entrepreneur, l’intuition est fondamentale. C’est une évidence ressentie au fond de soi », explique Tristan Lecomte, fondateur de l’entreprise de commerce équitable Alter Eco. Pour le dirigeant comme pour beaucoup d’autres, l’intuition c’est ce petit plus qui permet, au quotidien, de prendre rapidement les bonnes décisions au bon moment, d’aller à l’essentiel et d’avoir une vision globale de sa société et de ses différents enjeux. Une conception partagée par Laurent Faibis, patron de l’institut d’études économiques Xerfi, qui estime de son côté que « bien utilisée, la méthode intuitive marche mieux que la méthode rationnelle », tout en précisant : « l’intuition, c’est LE secret des patrons, le cœur du business. Entre nous, tout le monde le sait. Mais en public, ça ne dit peu ».

80% des managers utilisent l’intuition

Omniprésente, indispensable, mais cependant dans l’ombre : c’est bien là  le paradoxe de l’intuition en entreprise. Une relation contrastée mise en évidence par Jagdish Parikh, chercheur à la Harvard Business School. Dans une de ses études menée à la fin des années 90, -considérée comme une référence sur le sujet-, il révèle ainsi que parmi les 13 000 cadres supérieurs interrogés, 80% d’entre eux attribuent leur succès en affaires à l’intuition… Mais seulement 50% d’entre eux sont prêts à l’admettre ouvertement !  « Il y a un double mouvement. D’un côté, beaucoup d’organisations s’intéressent à l’intuition, car elles savent que ça peut faire gagner du temps et contribuer à la performance dans la prise de décisions. De l’autre, la tendance générale est de s’en méfier, voire de la cacher. Hormis certains secteurs, et les cas où les dirigeants sont ouverts d’esprit, l’intuition est passée au crible de la raison. Il faut démontrer, prouver, argumenter. C’est une réaction normale, liée au besoin de sécurité et de stabilité de l’organisation. Mais dans les faits, les collaborateurs intuitifs éprouvent d’énormes difficultés. Du coup, pour être aux normes, beaucoup d’individus n’ont d’autre choix que de rejeter leur intuition », analyse Frédéric le Bihan, dirigeant de l’Ecole Français d’Heuristique, consultant-formateur en cartes mentales (ou mind mipping).

Herbert Simon et l’intuition de l’expert

Une attitude contrastée vis-à-vis de l’intuition, qui ne prévaut pas au pays de l’Oncle Sam… « Encore émergeantes sur le Vieux Continent, les méthodes de perception intégrant le multi sensible en entreprise se répandent aux Etats-Unis depuis plus d’une décennie », souligne la consultante Meryem le Saget, auteure du best-seller paru chez Dunod « Le Manager intuitif ». Cette approche décomplexée vis à vis l’intuition, en lien avec l’esprit d’entreprenariat propre aux Etats-Unis,  s’inscrit dans la lignée de la pensée d’Herbert Simon, prix Nobel d’économie en 1978. Le chercheur américain, qui a étudié les processus de prise de décision, a développé la notion « d’intuition de l’expert ». Pour lui, l’intuition est directement liée aux expériences et à l’apprentissage. Le manager, à l’image du joueur d’échec, sait « intuitivement » quelle action convient dans telle situation car son cerveau a engrangé des ensembles d’informations associatives et de probabilités  préalables. De son côté, le canadien Henry Mintzberg, spécialiste en stratégie d’entreprise, a consacré un chapitre entier de son ouvrage « Voyage au centre des organisations » à l’intuition du manager en particulier. Sa conclusion est sans appel : « tout manager doit être capable de réagir aux situations rapidement, cette capacité requérant de cultiver intuition et jugement pendant de nombreuses années d’expérience. Dans les faits, le manager efficace ne choisit pas entre les approches « analytique » et « intuitive » des problèmes. Il utilise les deux ».

« Le rationnel comme système de pensée unique a du plomb dans l’aile »

Alors, l’intuition serait-elle en passe de se faire une place de choix en entreprise? Cela se pourrait bien… Meryem le Saget estime qu’une bonne utilisation de l’intuition, -adossée à l’intelligence collective et au participatif-, est capable de rebattre les cartes du jeu actuel en entreprise pour s’adapter aux grand défis du monde de demain. Et elle va plus loin encore : « La dichotomie voulant que le rationnel aille au travail et le sensible, l’émotionnel, l’intuitif, reste à la maison, est obsolète. Les nouvelles générations ne veulent pas tout tronçonner comme ça. Elles veulent être elles-mêmes, partout. Le rationnel comme système de pensée unique a du plomb dans l’aile. » Juste complément de la raison, l’intuition est, dans le sillage des nouvelles avancées en neurosciences, de plus en plus considérée comme une intelligence en soi, dans le prolongement de l’intelligence émotionnelle Au final, raison et intuition se potentialisent pour nous permettre de prendre les bonnes décisions.

Isabelle Fontaine

….

….

Stage "Libérez la Voix de votre Intuition"
Un week-end pour se reconnecter à sa petite voix, se découvrir et s’étonner. 13-14 avril / 8-9 juin / 14-15 sept / ou 19-20 octobre 2019 Montreuil, métro ligne 9 Stages animés par Isabelle Fontaine, auteur de "Libérez la Voix de Votre Intuition", éd. Leducs. www.histoiredintuition.com

3 commentaires

  1. Toni Porter

    Super article, que je recommande !
    Je ne me sens plus seul avec mon intuition maintenant…
    Bon WE à vous.

    Réponse
      • Toni Porter

        Vous êtes dans l’air du temps Isabelle…L’intuition sera prédominante pour les 20 prochaines années.
        En espérant que la politique ainsi que nos grands chefs d’entreprise s’en inspirent…
        A bientôt et au plaisir de partager avec vous🙂
        Toni
        PS/Prenez soin de vous.

        Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 janvier 2022 à 20h30 Live sur youtube "Symboles, archétypes, langue des oiseaux: interpréter les signes et les synchronicités

Mon nouveau livre sur les synchronicités

livre synchronicité isabelle fontaine

Abonnez-vous à la newsletter Histoire d'Intuition

Stages, séminaires, masterclass... venez vivre l'intuition!

-18 & 19 déc 2021 : Libérez la voix de votre intuition, Bruxelles
-26 & 27 fév 2022 :
Libérez la voix de votre intuition, Montreuil
-31 mars & 14 avr 2022 :
Masterclass Initiation intuition et synchronicité
-25 au 29 avr 2022 :
Développer son intuition pour cheminer vers soi Brocéliande

Restons connecté

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez chaque mois de nouveaux articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages et événements à venir, et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 1 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.

%d blogueurs aiment cette page :