//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, Intelligences intuitives, Tous les articles

Le coeur, notre cerveau intuitif ?

Selon la neurobiologie, notre cœur serait doté d’une intelligence propre, indépendante de la raison. Des découvertes qui rejoignent les sagesses traditionnelles pour lesquelles le cœur est la voie d’accès à notre intuition.

Doté de neurones et d’un champ magnétique, le coeur pourrait être doté d’une intelligence propre et serait une voie d’accès à notre intuition. Illustration : tableau de Frida Kahlo « Les deux Fridas »

Intelligent, notre coeur? Et oui, au delà de l’existence d’un système nerveux intra cardiaque jusque là méconnu et récemment identifié par une équipe de généticiens et d’anatomistes chez le rat*, il serait capable de percevoir, mémoriser, traiter, envoyer et relayer de l’information, et ce, indépendamment de notre cerveau pensant et raisonnant.

Cette découverte pour le moins étonnante est le fruit de travaux en neurosciences menés depuis une vingtaine d’années par l’institut américain privé HeartMath**. Selon les chercheurs, le cœur serait doté d’une sorte de cerveau, un système nerveux autonome composé de quelques 40 000 neurones et d’un réseau complexe de neurotransmetteurs. Un cerveau égal à celui d’un rongeur de laboratoire. Véritable centrale à énergie, le cœur émettrait en outre un champ magnétique très puissant, 60 fois supérieur à celui du cerveau et dont le rayonnement serait perceptible à plus d’un mètre du corps. Bien au-delà de sa simple fonction de pompe à circulation sanguine, le cœur serait ainsi doté de circuits intelligents et émotionnels, capables de générer et d’envoyer de données au cerveau. Notre matière grise ne serait donc pas la seule à intervenir dans nos choix et surtout, elle ne serait pas la seule à produire des émotions…

 Quand le cœur et le souffle entrent en cohérence

 Les chercheurs américains de HeartMath ont de plus révélé un lien entre le rythme du cœur, le souffle, et un état de bien-être et d’harmonisation intérieure. Mieux : ils ont montré qu’en agissant sur son rythme cardiaque par le biais de la respiration, et ce, en l’accompagnant de visualisations et de pensées positives, on créé un état de « cohérence cardiaque » favorable à la créativité, à la sérénité, au bien-être et à l’intuition. « La cohérence cardiaque permet d’améliore son rapport aux autres, sa concentration, ses performance et ses résultats », note le docteur David Servan Schreiber dans son livre Guérir, qui, au début des années 2000 a popularisé la pratique de la cohérence cardiaque en France.
Les bienfaits de la pratique de la cohérence cardiaque, étudiée y compris en milieu professionnel,  sont nombreux, tant sur le corps que sur l’esprit : diminution de la tension et de la fatigue, baisse du stress, meilleur équilibre hormonal, système immunitaire plus tonique,  perte de poids etc. Globalement, la cohérence cardiaque repose sur un principe simple : inspirer pendant 5 secondes, puis expirer sur le même tempo, en pensant à des choses agréables et en se focalisant sur l’espace du coeur, et ce, pendant des séquences de quelques minutes. De nombreuses applis existent pour guider cette pratique, dont celle de Respir relax.

On ne voit bien qu’avec le coeur

Centre de notre potentiel bien-être, le coeur est aussi en lien avec notre intelligence intuitive. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » affirme Le Petit Prince dans le roman éponyme de St Saint-Exupéry. Françoise Dolto de son côté expliquait en consultation aux enfants que « l’intuition c’est la petite voix dans ton cœur qui te dit si quelque chose est juste ou pas ». Le cœur est ainsi la voie permettant d’accéder au juste, à l’essentiel, par la voie de l’intuition, qui lui est intimement associée. Il est une voie d’accès à la « vérité », dans un sens philosophique.  Ce savoir, cette sagesse intuitive du cœur, est une notion que l’on retrouve dans bien des traditions spirituelles, en particulier orientales. Dans la tradition bouddhiste, c’est en cultivant les qualités du cœur, comme la compassion, la gratitude, la joie, l’amour, l’ouverture que l’on peut atteindre sa part spirituelle et intuitive. En médecine chinoise, le cœur est le centre du shen, qui canalise toutes les énergies. Il est cet « empereur » qui commande à la fois le corps,  le mental, le psychisme, les émotions et la conscience. Cœur et  intuition, unis dans une même démarche d’unité et de cohérence intérieure. C’est un peu le message que Steve Jobs, fondateur et dirigeant d’Apple, voulu transmettre un jour aux étudiants de la prestigieuse université de Stanford, dans la Silicon valley en leur déclarant : « Suivez votre cœur et votre intuition, l’un et l’autre savent ce que vous voulez devenir ».

Isabelle Fontaine
*https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coeur-et-cardio/le-coeur-a-son-propre-cerveau_146350
**https://www.heartmath.com/

EN 2021, VENEZ DEVELOPPER VOTRE INTUITION ET VOUS OUVRIR A LA SYNCHRONICITE !
-Master class « Initiation à l’intuition et à la synchronicité ». Une introduction théorique et pratique en ligne, 5 h00 de live, programme d’entraînement intuitif.
-Stage « Libérez la voix de votre intuition ». Deux jours pour booster son intuition par le jeu, apprendre à l’interroger et éclairer des questions personnelles. A Montreuil (93) accès métro.
-Séminaire « Développer son intuition pour cheminer vers soi ». Une semaine en Ardèche pour s’aligner sur son chemin de vie en développant ses capacités subtiles et en apprenant à décrypter les synchronicités.


vv


À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Auteure, formatrice en développement personnel et thérapeute, Isabelle Fontaine a été journaliste en presse écrite pendant 20 ans spécialisée en bien-être et en santé naturelle. Elle a entre autre publié "Transformez votre vie avec les synchronicités" et "Libérez la Voix de Votre Intuition" (Eyrolles), "Mon Cahier de digital Detox" (Solar). Passionnée par le sixième sens, la synchronicité -le phénomène de coïncidences signifiantes-, la symbolique, la psychologie, les spiritualités, elle anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences, organise des stages et masterclass en ligne pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. Thérapeute, elle accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure, notamment grâce aux outils de la psychogénéalogie et de la psychophanie.

Discussion

14 réflexions sur “Le coeur, notre cerveau intuitif ?

  1. Merci pour cet article ! Une lecture en entrainant une autre, je suis récemment tombée sur « mBraining » qui traite de la mise en cohérence entre le cerveau de la tête, celui du coeur… et celui du ventre. A lire.

    J'aime

    Publié par Michal Benedick | 23 février 2014, 22 h 55 min
  2. A reblogué ceci sur Eveil Oriental – Le Blog.

    J'aime

    Publié par eveiloriental | 12 mars 2014, 12 h 09 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Emotional intelligence, intuitive intelligence : the end of IQ hegemony | Histoire d'Intuition - 12 février 2014

  2. Pingback: Le coeur, notre cerveau intuitif ? | Histoire d... - 4 mars 2014

  3. Pingback: Le coeur, notre cerveau intuitif ? | Sagesse, &... - 5 mars 2014

  4. Pingback: Le Coeur, Notre Intuition… Nos Priorités! – Mon 14e article – Mon Esprit Positif ! | Mon Esprit Positif - 16 mars 2014

  5. Pingback: Le souffle au coeur intuitif | Histoire d'Intuition - 20 avril 2014

  6. Pingback: Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne | Histoire d'Intuition - 13 juillet 2014

  7. Pingback: L’intuition, un jeu d’enfant ? | Histoire d'Intuition - 27 septembre 2014

  8. Pingback: Cohérence cardiaque : le souffle au coeur intuitif | Histoire d'Intuition - 2 octobre 2014

  9. Pingback: L’intuition, le plus court chemin vers le bonheur | Histoire d'Intuition - 14 octobre 2014

  10. Pingback: Un an d’aventures intuitives… merci ! | Histoire d'Intuition - 7 janvier 2015

  11. Pingback: Cohérence cardiaque : une pratique simple pour développer son intuition | Histoire d'Intuition - 7 mars 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

mon nouveau livre sur les synchronicités!

18-24 juillet, Ardèche, stage « développer son intuition pour cheminer vers soi »

REPLAY INterview energies positives

Interview Sud radio par muriel hermine

Stage Libérez la voix de votre intuition, 22-23 mai

Inscriptions ouvertes ! Masterclass intuition et synchronicité

Rejoignez 1 013 autres abonnés

A la Une

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
"C'est parce que l'intuition est mystérieuse qu'il faut l'écouter" Victor Hugo
Synchronicité : quand les animaux nous font signe
Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui font sens
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
Test : Quel est votre profil intuitif ?
Remote viewing : l'intuition popularisée par les services secrets américains
« L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle »
Comment savoir si mon intuition est "juste"?

REPLAY – Interview live sur Energies Positives

sur Instagram

💫 Journée spéciale dédicace de l’univers pour moi, samedi dernier ! 💫Conviée au salon littéraire Feelgood books de Compiegne pour y présenter mon dernier ouvrage « Transformez votre vie avec les synchronicités » édité @eyrolles_bienetre , j’ai eu la joie d’échanger avec des lecteurs, des collègues auteure et participer à une table ronde sur le changement de vie ! J’y ai aussi vécu un mini vortex de coïncidences signifiantes me délivrant tout plein de chouette messages : aie confiance, garde ton cap, réjouis toi, prends ta place... 🙏 Bravo aux organisatrices @lespicantines et encore merci pour cette super invitation, loin d'être anodine pour moi puisqu'il s’agissait de mon premier salon de livres en tant qu’auteure... 😊 Et j’espère bien que ce ne sera pas le dernier! Je me réjouis d’avance de venir de plus en plus à votre rencontre au fil des mois et années à venir pour partager et vivre avec vous ma passion pour l’intuition, la synchronicité et la connaissance de soi.✨
-CHERCHE, ET TU TROUVERAS-
-INITIATION-
-FEU INTÉRIEUR-
« Le plus beau sentiment qu’on puisse éprouver, c’est le sens du mystère. C’est la source de tout art véritable, de toute vraie science. Celui qui n’a pas connu cette émotion, qui ne possède pas le don d’émerveillement ni de ravissement, autant vaudrait qu’il fut mort : ses yeux sont fermés. »
Très heureuse et fière de participer au salon littéraire Feel good books de Compiegne le week-end prochain 😊 Organisé par @lespicantines et @mp.degage, le programme est très sympa avec des ateliers bien-être yoga, sophrologie pour un week-end de biblio-therapie punchy !... J’y serai samedi 12 juin à partir de 14h00 pour des signatures de mon livre « Transformez votre vie avec les synchronicités », @eyrolles_bienetre , échanger avec vous et je participerai à 17h00 à la table ronde « Oser changer de vie ».

conference publique intuition Forum 104

%d blogueurs aiment cette page :