Selon la neurobiologie, notre cœur serait doté d’une intelligence propre, indépendante de la raison. Des découvertes qui rejoignent les sagesses traditionnelles pour lesquelles le cœur est la voie d’accès à notre intuition.

Doté de neurones et d’un champ magnétique, le coeur pourrait être doté d’une intelligence propre et serait une voie d’accès à notre intuition. Illustration : tableau de Frida Kahlo « Les deux Fridas »

Intelligent, notre coeur? Et oui, au delà de l’existence d’un système nerveux intra cardiaque jusque là méconnu et récemment identifié par une équipe de généticiens et d’anatomistes chez le rat*, il serait capable de percevoir, mémoriser, traiter, envoyer et relayer de l’information, et ce, indépendamment de notre cerveau pensant et raisonnant.

Cette découverte pour le moins étonnante est le fruit de travaux en neurosciences menés depuis une vingtaine d’années par l’institut américain privé HeartMath**. Selon les chercheurs, le cœur serait doté d’une sorte de cerveau, un système nerveux autonome composé de quelques 40 000 neurones et d’un réseau complexe de neurotransmetteurs. Un cerveau égal à celui d’un rongeur de laboratoire. Véritable centrale à énergie, le cœur émettrait en outre un champ magnétique très puissant, 60 fois supérieur à celui du cerveau et dont le rayonnement serait perceptible à plus d’un mètre du corps. Bien au-delà de sa simple fonction de pompe à circulation sanguine, le cœur serait ainsi doté de circuits intelligents et émotionnels, capables de générer et d’envoyer de données au cerveau. Notre matière grise ne serait donc pas la seule à intervenir dans nos choix et surtout, elle ne serait pas la seule à produire des émotions…

 Quand le cœur et le souffle entrent en cohérence

 Les chercheurs américains de HeartMath ont de plus révélé un lien entre le rythme du cœur, le souffle, et un état de bien-être et d’harmonisation intérieure. Mieux : ils ont montré qu’en agissant sur son rythme cardiaque par le biais de la respiration, et ce, en l’accompagnant de visualisations et de pensées positives, on créé un état de « cohérence cardiaque » favorable à la créativité, à la sérénité, au bien-être et à l’intuition. « La cohérence cardiaque permet d’améliore son rapport aux autres, sa concentration, ses performance et ses résultats », note le docteur David Servan Schreiber dans son livre Guérir, qui, au début des années 2000 a popularisé la pratique de la cohérence cardiaque en France.
Les bienfaits de la pratique de la cohérence cardiaque, étudiée y compris en milieu professionnel,  sont nombreux, tant sur le corps que sur l’esprit : diminution de la tension et de la fatigue, baisse du stress, meilleur équilibre hormonal, système immunitaire plus tonique,  perte de poids etc. Globalement, la cohérence cardiaque repose sur un principe simple : inspirer pendant 5 secondes, puis expirer sur le même tempo, en pensant à des choses agréables et en se focalisant sur l’espace du coeur, et ce, pendant des séquences de quelques minutes. De nombreuses applis existent pour guider cette pratique, dont celle de Respir relax.

On ne voit bien qu’avec le coeur

Centre de notre potentiel bien-être, le coeur est aussi en lien avec notre intelligence intuitive. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » affirme Le Petit Prince dans le roman éponyme de St Saint-Exupéry. Françoise Dolto de son côté expliquait en consultation aux enfants que « l’intuition c’est la petite voix dans ton cœur qui te dit si quelque chose est juste ou pas ». Le cœur est ainsi la voie permettant d’accéder au juste, à l’essentiel, par la voie de l’intuition, qui lui est intimement associée. Il est une voie d’accès à la « vérité », dans un sens philosophique.  Ce savoir, cette sagesse intuitive du cœur, est une notion que l’on retrouve dans bien des traditions spirituelles, en particulier orientales. Dans la tradition bouddhiste, c’est en cultivant les qualités du cœur, comme la compassion, la gratitude, la joie, l’amour, l’ouverture que l’on peut atteindre sa part spirituelle et intuitive. En médecine chinoise, le cœur est le centre du shen, qui canalise toutes les énergies. Il est cet « empereur » qui commande à la fois le corps,  le mental, le psychisme, les émotions et la conscience. Cœur et  intuition, unis dans une même démarche d’unité et de cohérence intérieure. C’est un peu le message que Steve Jobs, fondateur et dirigeant d’Apple, voulu transmettre un jour aux étudiants de la prestigieuse université de Stanford, dans la Silicon valley en leur déclarant : « Suivez votre cœur et votre intuition, l’un et l’autre savent ce que vous voulez devenir ».

Isabelle Fontaine
*https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coeur-et-cardio/le-coeur-a-son-propre-cerveau_146350
**https://www.heartmath.com/

stage et formation intuition isabelle fontaine

VENEZ DEVELOPPER VOTRE INTUITION ET APPRIVOISER LA SYNCHRONICITE !
Masterclass en ligne « Initiation intuition et synchronicité » : atelier de 4 h00, convivialité, approche théorique, programme d’entrainement.
– Stage « Libérez la voix de votre intuition » : en week-end à Montreuil, pour expérimenter l’intuition et répondre à des questions personnelles.
– Séminaire « Développer son intuition pour cheminer vers soi » : séjour à Brocéliande ou en Ardèche pour vivre une profonde connexion à son intuition.