Année placée sous l’énergie du 9, symbole d’accomplissement, de fin de cycle et de sagesse, 2025 nous lance le défi, selon les lois du Yi Jing, à harmoniser notre beauté intérieure et extérieure, et à accueillir en conscience nos émotions, ressentis et intuitions.
Placée sous l’énergie du 9 1, chiffre intense et exigeant, symbole d’accomplissement, de sagesse et de fin de cycle, 2025 nous lance de nombreux défis. En numérologie, le 9 représente ainsi la totalité, ayant accumulé toutes les autres énergies des chiffres de 1 à 8, et demande à manifester des qualités d’altruisme, d’ouverture aux autres, d’humanité et de conscience sur le chemin accompli pour permettre d’initier un nouvel élan.
En ce cap de quart de siècle à franchir, 2025 nous invite ainsi à embrasser pleinement cette symbolique pour accueillir dans nos vies ce qui a atteint son apogée, en bon ou en mauvais, et où nous pouvons récolter et goûter pleinement les fruits de ce que nous avons semé et réalisé depuis les huit dernières années. Cette année 9 nous propose de nous préparer à lâcher ce que nous avons accompli, et donc à clore des dossiers, lesquels, ayant atteint leur maturité, sont devenus obsolètes, pour nous permettre ainsi d’accueillir le nouveau à venir.
Année de bilan et de transition, 2025 invite, par son aspect de sagesse, d’élévation de conscience et de lien au « divin », à favoriser le travail sur soi pour intégrer le cycle qui s’achève.
Prenez le temps de regarder dans le rétroviseur :
- Qu’avez-vous initié, créé, mis au monde, construit, transformé sur les plans personnels, professionnels, relationnels, matériels depuis ces huit dernières années ?
- Qu’avez-vous manifesté en vous et autour de vous pour vous permettre de rayonner votre pleine unicité ?
- Listez 5 points clés de choses réalisées depuis 2017, sur les plans personnel, professionnel, psychologique; pour chacune listez les conséquences sur votre vie, et observez comment ces thématiques sont susceptibles de trouver un accomplissement et une clôture courant 2025.
Vraie beauté et pure émotion
Pour accompagner cet élan de conscience de soi et d’élaboration intérieure, le Yi Jing, oracle millénaire chinois2 nous propose un minutieux travail de polissement de notre être intérieur. Ainsi, à la question « Comment être pleinement aligné aux énergies de 2025? », il a répondu par ce superbe hexagramme de situation : 22 « La Beauté ».
Appelé aussi « La Grâce » ou « Embellir », cette figure est une invitation à atteindre la vraie beauté, celle qui résulte d’une harmonisation entre intérieur et extérieur. C’est le chemin de la sobriété, de la simplicité, de la sincérité et du dépouillement de toute ornementation. Une voie d’authenticité permettant d’aller au-delà des images trompeuses et des pièges du paraître. « Les réalités deviennent transparentes et claires, le visible s’ancre dans la lumière sourde de l’intériorité, dedans et dehors se renvoie l’un l’autre, une harmonie se dessine » , écrit Pierre Faure 3. C’est une beauté pure, sans fard, qui ayant dépassé les enjeux superficiels de la seule forme, regarde en soi et en l’autre pour harmoniser toutes les dimensions de l’être et du paraître, du visible et de l’invisible, pour toucher à la grâce du « beau et du bon » 4.
Par le jeu des mutations (traits 1, 4, 5 et 6), une deuxième sous réponse est apparue : l’hexagramme de perspective 31 « L’émotion ». Appelé aussi « Inciter », c’est une figure qui appelle à se laisser pleinement traverser par sa sensibilité et par le courant énergétique, vibratoire et informationnel de l’émotion, laquelle, « source de vitalité et de partage, appelle, éveille, suscite, elle enclenche joie, trouble, mystère, plaisir », rappelle Pierre Faure 5. Cet hexagramme demande d’accueillir ses parts magnétiques, intuitives, réceptives et à oser se laisser ressentir profondément ses émotions, en suivant la voie qu’elles montrent, sans cependant s’y identifier ou les vivre totalement. C’est une voie pour vivre l’instant, le présent, et lâcher le contrôle, la volonté 6.
Ne plus céder aux apparences et aux injonctions du monde actuel croulant sous les dictats de l’image, révéler sa pleine beauté intérieure et extérieure, en étroite connexion à son monde d’émotions, d’intuitions et de ressentis pour rencontrer notre vraie nature, et exprimer pleinement notre place dans le monde : voilà tout ce que je nous souhaite pour 2025 !
Isabelle Fontaine
- (2+0+2+5 =9) ↩︎
- Le Yi Jing est un oracle millénaire chinois, dont Carl Gustav Jung était un fervent adepte et considérait qu’il était l’une des expressions les plus pures et étonnantes de la synchronicité. Pour aller plus loin, lire l’article: « Yi Jing, l’art millénaire chinois de la synchronicité ») ↩︎
- Yi Jing, Le Classique des Mutations , Pierre Faure, éditions Les Belles Lettres ↩︎
- https://passion-astrologue.com/yi-king-hexagramme-22-la-grace-interpretation-astrologique/ ↩︎
- Ibid 2 ↩︎
- https://passion-astrologue.com/yi-king-hexagramme-31-linfluence-interpretation-astrologique/ ↩︎