//
vous lisez...
Ils ont dit, Interviews, portraits, Tous les articles

« C’est parce que l’intuition est mystérieuse qu’il faut l’écouter »

« C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. » Victor Hugo, Proses Philosophiques

« Vous êtes-vous parfois replié en vous-même, plongeant vos yeux dans votre propre mystère, songeant et sondant ? Qu’avez-vous vu ? Une immensité. Une immensité, noire pour quelques-uns, sereine pour quelques autres, trouble pour la plupart.

Presque tous les penseurs qui se recueillent et méditent aperçoivent en eux-mêmes (c’est-à-dire dans l’univers, l’homme étant un microcosme) une sorte de vide d’abord terrible, toutes les hypothèses des philosophies et des religions superposées comme des voûtes d’ombre, la causalité, la substance, l’essence, le dôme informe de l’abstraction, des porches mystérieux ouverts sur l’infini, au fond, une lueur. Peu à peu des linéaments se dessinent dans cette brume, des promontoires apparaissent dans cet océan, des fixités se dressent dans ces profondeurs ; une sorte d’affirmation se dégage lentement de ce gouffre et de ce vertige.

Ce phénomène de vision intérieure est l’intuition.

…L’intuition est à la raison ce que la conscience est à la vertu : le guide voilé, l’éclaireur souterrain, l’avertisseur inconnu, mais renseigné, la vigie sur la cime sombre. Là où le raisonnement s’arrête, l’intuition continue. L’escarpement des conjectures ne l’intimide pas. Elle a de la certitude en elle comme l’oiseau. L’intuition ouvre ses ailes et s’envole et plane majestueusement au-dessus de ce précipice, le possible. Elle est à l’aise dans l’insondable ; elle y va et vient ; elle s’y dilate ; elle y vit. Son appareil respiratoire est propre à l’infini. Par moments, elle s’abat sur quelque grand sommet, s’arrête et contemple. Elle voit le dedans.

Le raisonnement vulgaire rampe sur les surfaces ; l’intuition explore et scrute le dessous.

L’intuition, comme la conscience, est faite de clarté directe ; elle vient de plus loin que l’homme ; elle va au delà de l’homme ; elle est dans l’homme et dans le mystère ; ce qu’elle a d’indéfini finit toujours par arriver. Le prolongement de l’intuition, c’est Dieu. Et c’est parce qu’elle est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. »

Victor Hugo

Cet extrait des Proses Philosophiques (1860-1865) de Victor Hugo illustre toute la dimension spirituelle de l’intuition, celle qui nous relie à la conscience, à la lumière, au mystère et à la sagesse. L’intuition va à l’essentiel en dirigeant notre regard vers notre intériorité, qui à son tour, nous rend disponible au monde extérieur. « Chose inouïe, c’est au dedans de soi qu’il faut regarder au dehors » écrit Victor Hugo dans un autre recueil de textes poétiques.

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

Plus d’infos sur l’intuition, des conseils pour la développer et des témoignages de personnalité dans mon livre Développez votre intuition votre prendre de meilleures décisions, préface Thierry Janssen, éditions Quotidien Malin.

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste en santé naturelle et en développement personnel, je suis également auteur, spécialiste de l'intuition. J'ai publié "Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions" (Ed. Leducs, 2013), "Cahier de Digital Détox" (Ed. Solar, 2015) et "Devenir Mère et Réussir sa Vie Professionnelle" (Ed. Leducs, 2012). J'anime les blogs Vivre Mieux ! (www.leblogvivremieux.com) site collaboratif sur le bien-être et Histoire d'Intuition (www.histoiredintuition.com) sur lequel je partage réflexions, témoignages et conseils pour mieux connaître et développer son sixième sens.

Discussion

13 réflexions sur “« C’est parce que l’intuition est mystérieuse qu’il faut l’écouter »

  1. Toujours émerveillé par l’immense sagesse de ce grand homme…

    J'aime

    Publié par berger elisabeth | 28 juin 2014, 2 h 56 min
  2. Merci de ce beau texte…Mais pourquoi dans le cadre de l’éducation (enseignement) ce type n’est pas proposé au jeune !…Parce que cela fait peur à nos systèmes politique, éducatif, social…

    J'aime

    Publié par rbarbry | 28 juin 2014, 14 h 07 min
  3. Quel plaisir de lire une référence à Victor Hugo !

    Le moindre de ses textes poétiques est porté par l’intuition et la connaissance de soi, et invite le lecteur à plonger en lui-même, à voyager au cœur battant de l’esprit.
    Construire et se construire, d’abord par l’apprentissage de la vie, puis avancer, porté par cette intuition.

    J’ai enregistré récemment « La plume de Satan », du recueil « La Fin de Satan » : mon intuition a dû me guider vers ce texte sublime que je ne connaissais pas. Pour le percevoir, l’intellect ne suffit pas. C’est un poème qui ouvre sur l’infini… en soi, et hors de soi.

    J'aime

    Publié par Pierre-François | 29 septembre 2014, 8 h 41 min
    • Oui Pierre-François, ce texte de Victor Hugo est l’un des plus forts qu’il m’ait été donné de découvrir sur l’intuition. On y retrouve la dimension intérieure, philosophique, spirituelle de l’intuition, sorte de lien entre le microcosme et la macrocosme. Je suis heureuse que vous l’ayez vous aussi, apprécié, et je vous remercie de votre retour. Isabelle

      J'aime

      Publié par Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine | 29 septembre 2014, 9 h 01 min
  4. A reblogué ceci sur jasminsurterreet a ajouté:
    « Chose inouïe, c’est au dedans de soi qu’il faut regarder au dehors » Victor Hugo.

    J'aime

    Publié par jasminsurterre | 1 février 2016, 23 h 52 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: "C'est parce que l'intuition est myst&eacu... - 28 juin 2014

  2. Pingback: "C'est parce que l'intuition est myst&eacu... - 28 juin 2014

  3. Pingback: Jean-Baptiste Le Cocq | « C’est parce que l’intuition est mystérieuse qu’il faut l’écouter » - 28 juin 2014

  4. Pingback: L’intuition selon Victor Hugo - Pravaha - 29 juin 2014

  5. Pingback: Victor Hugo, heuresthète ? « Projet SynesthéorieProjet Synesthéorie - 30 juin 2014

  6. Pingback: Un an d’aventures intuitives… merci ! | Histoire d'Intuition - 7 janvier 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stage « Venez vous connecter et jouer avec votre intuition ! », 18-24 juin, Pontempeyrat

stage intuition

Le Livre Développez votre intuition…

Développez votre intuition pour prendre de bonnes décisions, un livre d'Isabelle Fontaine, préfacé par Thierry Janssen, publié aux Editions Leducs - Quotidien Malin

Recevez par mail les nouveaux articles d'Histoire d'Intuition

Rejoignez 844 autres abonnés

Conférence Intuition

Articles les plus lus

Archives

%d blogueurs aiment cette page :