//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, Ils ont dit, Interviews, portraits, Tous les articles

« C’est parce que l’intuition est mystérieuse qu’il faut l’écouter » Victor Hugo

Victor Hugo tenait l’intuition en très haute estime. Située à la fois « dans l’homme et dans le mystère », elle revêt à ses yeux une dimension humaine et mystique. Extraits de ses Proses philosophiques, qui figurent parmi les textes les plus poétiques et inspirants écrits sur l’intuition.

Dans ses Proses philosophiques, Victor Hugo éclaire la dimension subtile et spirituelle de l’intuition, celle qui nous relie à la conscience, au plus grand que soi, au mystère et à la sagesse.

Poète, romancier, auteur, dramaturge, journaliste, ardent défenseur de la liberté d’expression, engagé contre l’injustice sociale et la pauvreté, Victor Hugo (1802-1885) était tout en contraste. A la fois Grand Homme immortalisé de son vivant, figure républicaine emblématique qui bénéficia de funérailles nationales, et héros romantique et solitaire exilé à Guernesey, Hugo entretenait un rapport étroit avec le sacré et le mystère.

Je vais fermer l’oeil terrestre, mais l’oeil spirituel restera ouvert

Anticlérical, tout en ayant un lien passionné avec Dieu, il spécifie dans une lettre testamentaire, quatre ans avant sa mort : « Je vais fermer l’oeil terrestre; mais l’oeil spirituel restera ouvert, plus grand que jamais. Je repousse l’oraison de toutes les églises. Je demande une prière à toutes les âmes. »* Il pratique pendant des années le spiritisme, entretenant avec les esprits, dont ceux de sa fille chérie disparue Léopoldine, ou encore Jésus lui même ou bien des figures abstraites et éternelles comme La Mort ou La Justice, d’étranges séances de communication lors de ses fameux tours de tables tournantes, auxquels des proches participent. Cette face ésotérique de l’écrivain dérange, mais l’homme, dont l’envergure humaine et sensible fait de son vivant l’unanimité, n’en a cure. Son statut est tel qu’Hugo semble évoluer au dessus de toutes les contingences.
C’est dans ses Proses Philosophiques, écrites entre 1860 et 1865, alors qu’il atteint l’âge de la maturité de la soixantaine, qu’Hugo s’intéresse à l’intuition, de manière intense et profonde. Son approche éclaire la dimension subtile et spirituelle de l’intuition, celle qui nous relie à la conscience, au plus grand que soi, au mystère et à la sagesse… « En nous penchant sur ce puits, notre esprit, nous y apercevons à une distance d’abîme, dans un cercle étroit, le monde immense. Le monde ainsi vu est surnaturel en même temps qu’humain, vrai en même temps que divin. Notre conscience semble apostée dans cette obscurité pour donner l’explication. C’est là ce qu’on nomme l’intuition. » écrit-il dans Préface de mes oeuvres et post-scriptum de ma vie**

« C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. »
Victor Hugo

Des porches mystérieux ouverts sur l’infini

« Vous êtes-vous parfois replié en vous-même, plongeant vos yeux dans votre propre mystère, songeant et sondant ? Qu’avez-vous vu ? Une immensité. Une immensité, noire pour quelques-uns, sereine pour quelques autres, trouble pour la plupart. Presque tous les penseurs qui se recueillent et méditent aperçoivent en eux-mêmes -c’est-à-dire dans l’univers, l’homme étant un microcosme- une sorte de vide d’abord terrible, toutes les hypothèses des philosophies et des religions superposées comme des voûtes d’ombre, la causalité, la substance, l’essence, le dôme informe de l’abstraction, des porches mystérieux ouverts sur l’infini, au fond, une lueur. Peu à peu des linéaments se dessinent dans cette brume, des promontoires apparaissent dans cet océan, des fixités se dressent dans ces profondeurs ; une sorte d’affirmation se dégage lentement de ce gouffre et de ce vertige. Ce phénomène de vision intérieure est l’intuition. »**
Pour le philosophe, l’intuition est ainsi au confluent de toutes les traditions spirituelles, religieuses, philosophiques réunies, elle est ce dénominateur commun du mystère, de la « causalité » et de la non causalité, de l’explicable et de l’inexplicable. Pour Hugo, l’intuition aide à « comprendre l’incompréhensible ».

L’intuition est la vigie sur la cîme sombre

L’intuition a ainsi aux yeux du philosophe cette dimension de « clarté sous terraine » qui s’oppose à l’ombre tout en l’embrassant pleinement. Alors que « le raisonnement vulgaire rampe sur les surfaces ; l’intuition explore et scrute le dessous. » nous dit Hugo.
« L’intuition est à la raison ce que la conscience est à la vertu : le guide voilé, l’éclaireur souterrain, l’avertisseur inconnu, mais renseigné, la vigie sur la cime sombre. Là où le raisonnement s’arrête, l’intuition continue. L’escarpement des conjectures ne l’intimide pas. Elle a de la certitude en elle comme l’oiseau. L’intuition ouvre ses ailes et s’envole et plane majestueusement au-dessus de ce précipice, le possible. Elle est à l’aise dans l’insondable ; elle y va et vient ; elle s’y dilate ; elle y vit. Son appareil respiratoire est propre à l’infini. Par moments, elle s’abat sur quelque grand sommet, s’arrête et contemple. Elle voit le dedans. »**
Cette intuition est surtout pour Hugo par essence « sur-humaine » pour lui car nous mettant au contact de l’inexplicable et de l’indicible, d’un infini divin. Elle n’est ni plus ni moins pour le penseur que « le prolongement de Dieu ». « L’intuition, comme la conscience, est faite de clarté directe ; elle vient de plus loin que l’homme ; elle va au delà de l’homme ; elle est dans l’homme et dans le mystère ; ce qu’elle a d’indéfini finit toujours par arriver. Le prolongement de l’intuition, c’est Dieu. Et c’est parce qu’elle est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. »

*Extrait de La Dernière Lettre, Anthologie des derniers mots des grands hommes, éd. Seuil.
**Proses philosophiques, Victor Hugo

Isabelle Fontaine

En 2021, venez développez votre intuition et vous ouvrir à la synchronicité !
-Stage « Libérez la voix de votre intuition ». Deux jours pour booster son intuition par le jeu, apprendre à l’interroger et éclairer des questions personnelles. A Montreuil (93) accès métro.
-Séminaire en Ardèche « Développer son intuition pour cheminer vers soi ». Une semaine au vert du 18-24 juillet pour s’aligner sur son chemin de vie en développant ses capacités subtiles.
-Master class « Initiation à l’intuition et à la synchronicité ». Une introduction théorique et pratique en ligne, 5 h00 de live, programme d’entraînement intuitif.

vv



À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel et thérapeute j'ai publié aux éditions Eyrolles "Transfomrez votre vie avec les synchronicités" et "Libérez la Voix de Votre Intuition". Passionnée par le sixième sens, le phénomène de coïncidences signifiantes et la connaissance de soi, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

13 réflexions sur “« C’est parce que l’intuition est mystérieuse qu’il faut l’écouter » Victor Hugo

  1. Toujours émerveillé par l’immense sagesse de ce grand homme…

    J'aime

    Publié par berger elisabeth | 28 juin 2014, 2 h 56 min
  2. Merci de ce beau texte…Mais pourquoi dans le cadre de l’éducation (enseignement) ce type n’est pas proposé au jeune !…Parce que cela fait peur à nos systèmes politique, éducatif, social…

    J'aime

    Publié par rbarbry | 28 juin 2014, 14 h 07 min
  3. Quel plaisir de lire une référence à Victor Hugo !

    Le moindre de ses textes poétiques est porté par l’intuition et la connaissance de soi, et invite le lecteur à plonger en lui-même, à voyager au cœur battant de l’esprit.
    Construire et se construire, d’abord par l’apprentissage de la vie, puis avancer, porté par cette intuition.

    J’ai enregistré récemment « La plume de Satan », du recueil « La Fin de Satan » : mon intuition a dû me guider vers ce texte sublime que je ne connaissais pas. Pour le percevoir, l’intellect ne suffit pas. C’est un poème qui ouvre sur l’infini… en soi, et hors de soi.

    J'aime

    Publié par Pierre-François | 29 septembre 2014, 8 h 41 min
    • Oui Pierre-François, ce texte de Victor Hugo est l’un des plus forts qu’il m’ait été donné de découvrir sur l’intuition. On y retrouve la dimension intérieure, philosophique, spirituelle de l’intuition, sorte de lien entre le microcosme et la macrocosme. Je suis heureuse que vous l’ayez vous aussi, apprécié, et je vous remercie de votre retour. Isabelle

      J'aime

      Publié par Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine | 29 septembre 2014, 9 h 01 min
  4. A reblogué ceci sur jasminsurterreet a ajouté:
    « Chose inouïe, c’est au dedans de soi qu’il faut regarder au dehors » Victor Hugo.

    J'aime

    Publié par jasminsurterre | 1 février 2016, 23 h 52 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: "C'est parce que l'intuition est myst&eacu... - 28 juin 2014

  2. Pingback: "C'est parce que l'intuition est myst&eacu... - 28 juin 2014

  3. Pingback: Jean-Baptiste Le Cocq | « C’est parce que l’intuition est mystérieuse qu’il faut l’écouter » - 28 juin 2014

  4. Pingback: L’intuition selon Victor Hugo - Pravaha - 29 juin 2014

  5. Pingback: Victor Hugo, heuresthète ? « Projet SynesthéorieProjet Synesthéorie - 30 juin 2014

  6. Pingback: Un an d’aventures intuitives… merci ! | Histoire d'Intuition - 7 janvier 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

mon nouveau livre sur les synchronicités!

18-24 juillet, Ardèche, stage « développer son intuition pour cheminer vers soi »

Suite à un problème technique, le direct sur energies positives est reporté en mai, date à suivre!

Interview Sud radio par muriel hermine

Stage Libérez la voix de votre intuition, 22-23 mai

Inscriptions ouvertes ! Masterclass intuition et synchronicité

Rejoignez 1 015 autres abonnés

A la Une

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui font sens
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
Stages et Formations intuition
Test : Quel est votre profil intuitif ?
Des heures miroir à 2020, année miroir!
L’intuition, la personnalité intuitive et le MBTI selon Jung
« L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle »
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
Remote viewing : l'intuition popularisée par les services secrets américains

REPLAY – Interview live sur Energies Positives

sur Instagram

✨💕🙏 Émotion de trouver mon nouveau livre « Transformez votre vie avec les synchronicités », bien en place a la @librairie_eyrolles -espace bien-être- du bd St Germain à Paris ! En plus d’être un super libraire, Eyrolles est aussi mon éditeur 😊
-CACHE CACHE LES YEUX FERMÉS- En mai, venez « libérez la voix de votre intuition » en ma compagnie et celle d’un petit groupe bienveillant! Je vous accueille pour deux sessions de stage au choix les 22-23 mai (week-end) ou les 26-27 mai (semaine) pour apprendre à développer votre 6e sens. Méditation guidée, pratiques de ressentis corporels, exercices d’intuition pure, pratiques synchronistiques… Nous jouerons entre autre à cache-cache les yeux fermés, à vous laisser entrer en résonance avec une huile essentielle, à « deviner » des petits papiers et à interroger votre intuition. Le but : mieux connaître l’intuition, et la vôtre en particulier, comment elle fonctionne, pour la développer et la mettre au service de votre vie. Vous répartirez aussi avec des messages et des réponses personnalisées sur des sujets importants pour vous. Au plaisir de vous y retrouver pour s’amuser avec l’intuition, tout en apprenant et en étant profond.
✨Je suis très heureuse de vous retrouver ce mardi soir en direct à 20h30 sur la chaîne @energies_positives_media diffusée sur Youtube. @jocelyn.huet m’y interviewera sur mon livre « Transformez votre vie avec les synchronicités », qui vient de sortir @eyrolles_bienetre .
-JOIE FIERTE GRATITUDE- C’est aujourd’hui que sort mon nouveau livre « Transformez votre vie avec les synchronicités », publié chez @eyrolles_bienetre . Je suis heureuse et fière d’avoir mené ce projet jusqu’au bout, après des années de préparation et une écriture chaotique en plein confinement. J’adresse ici un grand merci a @joanne_mirailles ma super éditrice, qui m’accompagne depuis 10 ans avec confiance et constance, et à toute l’équipe de Eyrolles, des services d’édition à la direction artistique et au service presse!
Jeudi 8 avril à 18h30, live sur Instagram à l’occasion de la sortie de mon nouveau livre publié @eyrolles_bienetre « Transformez votre vie avec les synchronicités » ! Retrouvez-moi sur mon compte @histoiredintuition pour une heure de direct. Je vous présenterai mon livre et je vous parlerai des synchronicités. Que sont exactement ces étranges coïncidences qui font sens? Comment les reconnaître, à quoi servent-elles et comment les décrypter ? Je vous livrerai les clés fondamentales d'interprétation de la synchronicité, et je répondrai ensuite à toutes vos questions sur le sujet ! A jeudi soir!
-UNIVERS, MERCI, TOUT SIMPLEMENT-

conference publique intuition Forum 104

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :