« C’est parce que l’intuition est mystérieuse qu’il faut l’écouter » Victor Hugo

« C’est parce que l’intuition est mystérieuse qu’il faut l’écouter » Victor Hugo

Victor Hugo tenait l’intuition en haute estime. Située à la fois « dans l’homme et dans le mystère », elle revêt à ses yeux une dimension humaine et mystique. Extraits de ses Proses philosophiques, qui figurent parmi les textes les plus poétiques et inspirants écrits sur l’intuition.

Dans ses Proses philosophiques, Victor Hugo éclaire la dimension subtile et spirituelle de l’intuition, celle qui nous relie à la conscience, au plus grand que soi, au mystère et à la sagesse.

Poète, romancier, auteur, dramaturge, journaliste, ardent défenseur de la liberté d’expression, engagé contre l’injustice sociale et la pauvreté, Victor Hugo (1802-1885) était tout en contraste. A la fois Grand Homme immortalisé de son vivant, figure républicaine emblématique qui bénéficia de funérailles nationales, et héros romantique et solitaire exilé à Guernesey, Hugo entretenait un rapport étroit avec le sacré et le mystère.

Je vais fermer l’oeil terrestre, mais l’oeil spirituel restera ouvert

Anticlérical, tout en ayant un lien passionné avec Dieu, il spécifie dans une lettre testamentaire, quatre ans avant sa mort : « Je vais fermer l’oeil terrestre; mais l’oeil spirituel restera ouvert, plus grand que jamais. Je repousse l’oraison de toutes les églises. Je demande une prière à toutes les âmes. »* Il pratique pendant des années le spiritisme, entretenant avec les esprits, dont ceux de sa fille chérie disparue Léopoldine, ou encore Jésus lui même ou bien des figures abstraites et éternelles comme La Mort ou La Justice, d’étranges séances de communication lors de ses fameux tours de tables tournantes, auxquels des proches participent. Cette face ésotérique de l’écrivain dérange, mais l’homme, dont l’envergure humaine et sensible fait de son vivant l’unanimité, n’en a cure. Son statut est tel qu’Hugo semble évoluer au dessus de toutes les contingences.
C’est dans ses Proses Philosophiques, écrites entre 1860 et 1865, alors qu’il atteint l’âge de la maturité de la soixantaine, qu’Hugo s’intéresse à l’intuition, de manière intense et profonde. Son approche éclaire la dimension subtile et spirituelle de l’intuition, celle qui nous relie à la conscience, au plus grand que soi, au mystère et à la sagesse… « En nous penchant sur ce puits, notre esprit, nous y apercevons à une distance d’abîme, dans un cercle étroit, le monde immense. Le monde ainsi vu est surnaturel en même temps qu’humain, vrai en même temps que divin. Notre conscience semble apostée dans cette obscurité pour donner l’explication. C’est là ce qu’on nomme l’intuition. » écrit-il dans Préface de mes oeuvres et post-scriptum de ma vie**

« C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. »
Victor Hugo

Des porches mystérieux ouverts sur l’infini

« Vous êtes-vous parfois replié en vous-même, plongeant vos yeux dans votre propre mystère, songeant et sondant ? Qu’avez-vous vu ? Une immensité. Une immensité, noire pour quelques-uns, sereine pour quelques autres, trouble pour la plupart. Presque tous les penseurs qui se recueillent et méditent aperçoivent en eux-mêmes -c’est-à-dire dans l’univers, l’homme étant un microcosme- une sorte de vide d’abord terrible, toutes les hypothèses des philosophies et des religions superposées comme des voûtes d’ombre, la causalité, la substance, l’essence, le dôme informe de l’abstraction, des porches mystérieux ouverts sur l’infini, au fond, une lueur. Peu à peu des linéaments se dessinent dans cette brume, des promontoires apparaissent dans cet océan, des fixités se dressent dans ces profondeurs ; une sorte d’affirmation se dégage lentement de ce gouffre et de ce vertige. Ce phénomène de vision intérieure est l’intuition. »**
Pour le philosophe, l’intuition est ainsi au confluent de toutes les traditions spirituelles, religieuses, philosophiques réunies, elle est ce dénominateur commun du mystère, de la « causalité » et de la non causalité, de l’explicable et de l’inexplicable. Pour Hugo, l’intuition aide à « comprendre l’incompréhensible ».

L’intuition est la vigie sur la cîme sombre

L’intuition a ainsi aux yeux du philosophe cette dimension de « clarté sous terraine » qui s’oppose à l’ombre tout en l’embrassant pleinement. Alors que « le raisonnement vulgaire rampe sur les surfaces ; l’intuition explore et scrute le dessous. » nous dit Hugo.
« L’intuition est à la raison ce que la conscience est à la vertu : le guide voilé, l’éclaireur souterrain, l’avertisseur inconnu, mais renseigné, la vigie sur la cime sombre. Là où le raisonnement s’arrête, l’intuition continue. L’escarpement des conjectures ne l’intimide pas. Elle a de la certitude en elle comme l’oiseau. L’intuition ouvre ses ailes et s’envole et plane majestueusement au-dessus de ce précipice, le possible. Elle est à l’aise dans l’insondable ; elle y va et vient ; elle s’y dilate ; elle y vit. Son appareil respiratoire est propre à l’infini. Par moments, elle s’abat sur quelque grand sommet, s’arrête et contemple. Elle voit le dedans. »**
Cette intuition est surtout pour Hugo par essence « sur-humaine » pour lui car nous mettant au contact de l’inexplicable et de l’indicible, d’un infini divin. Elle n’est ni plus ni moins pour le penseur que « le prolongement de Dieu ». « L’intuition, comme la conscience, est faite de clarté directe ; elle vient de plus loin que l’homme ; elle va au delà de l’homme ; elle est dans l’homme et dans le mystère ; ce qu’elle a d’indéfini finit toujours par arriver. Le prolongement de l’intuition, c’est Dieu. Et c’est parce qu’elle est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. »

*Extrait de La Dernière Lettre, Anthologie des derniers mots des grands hommes, éd. Seuil.
**Proses philosophiques, Victor Hugo

Isabelle Fontaine

Venez rejoindre mes programmes sur l’intuition : masterclass en ligne « Intuition et synchronicité, de l’ombre à la lumière » du 1er avril au 21 décembre 2024; Séminaire résidentiel « Développer son intuition pour cheminer vers soi » du 6 au 10 mai 2024 en forêt de Brocéliande, Stage « Libérez la voix de votre intuition » à Paris les 24-25 février 2024 (complet), « Développer son intuition pour prendre des décisions plus efficientes » , formation professionnelle 20-21 avril 2024 à Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23



7 commentaires

  1. rbarbry

    Merci de ce beau texte…Mais pourquoi dans le cadre de l’éducation (enseignement) ce type n’est pas proposé au jeune !…Parce que cela fait peur à nos systèmes politique, éducatif, social…

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Oui, on a exclu de l’école l’intuition, car elle est considérée comme suspecte, c’est dommage, bien sûr. C’est une partie de chacun de nous, de lintériorité, qui doit être autant valorisée que l’extériorité.

      Réponse
  2. Pierre-François

    Quel plaisir de lire une référence à Victor Hugo !

    Le moindre de ses textes poétiques est porté par l’intuition et la connaissance de soi, et invite le lecteur à plonger en lui-même, à voyager au cœur battant de l’esprit.
    Construire et se construire, d’abord par l’apprentissage de la vie, puis avancer, porté par cette intuition.

    J’ai enregistré récemment « La plume de Satan », du recueil « La Fin de Satan » : mon intuition a dû me guider vers ce texte sublime que je ne connaissais pas. Pour le percevoir, l’intellect ne suffit pas. C’est un poème qui ouvre sur l’infini… en soi, et hors de soi.

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Oui Pierre-François, ce texte de Victor Hugo est l’un des plus forts qu’il m’ait été donné de découvrir sur l’intuition. On y retrouve la dimension intérieure, philosophique, spirituelle de l’intuition, sorte de lien entre le microcosme et la macrocosme. Je suis heureuse que vous l’ayez vous aussi, apprécié, et je vous remercie de votre retour. Isabelle

      Réponse
  3. jasminsurterre

    A reblogué ceci sur jasminsurterreet a ajouté:
    « Chose inouïe, c’est au dedans de soi qu’il faut regarder au dehors » Victor Hugo.

    Réponse

Rétroliens/Pingbacks

  1. "C'est parce que l'intuition est myst&eacu... - […] « Vous êtes-vous parfois replié en vous-même, plongeant vos yeux dans votre propre mystère, songeant et sondant ? Qu’avez-vous…
  2. "C'est parce que l'intuition est myst&eacu... - […] “ « Vous êtes-vous parfois replié en vous-même, plongeant vos yeux dans votre propre mystère, songeant et sondant ?…
  3. Jean-Baptiste Le Cocq | « C’est parce que l’intuition est mystérieuse qu’il faut l’écouter » - […] Source: www.histoiredintuition.com […]
  4. L’intuition selon Victor Hugo - Pravaha - […] Source: www.histoiredintuition.com […]
  5. Victor Hugo, heuresthète ? « Projet SynesthéorieProjet Synesthéorie - […] Via le site d’Isabelle Fontaine : Histoire d’Intuition […]
  6. Un an d’aventures intuitives… merci ! | Histoire d'Intuition - […] Intuition en entreprise : une révolution en marche 7- Je médite donc j’intuite 8- « C’est parce que l’intuition est…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.