//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, Ils ont dit, Interviews, portraits, Tous les articles

« L’intuition est le contrepoison de la logique »

heri poincaré intuition

Henri Poincaré, l’un des plus grands mathématiciens du début du XXe siècle était un ferveur défenseur de l’intuition.


« Il est impossible d’étudier les œuvres des grands mathématiciens, et même celles des petits, sans remarquer et sans distinguer deux tendances opposées, ou plutôt deux sortes d’esprits entièrement différents. Les uns sont avant tout préoccupés de la logique ; à lire leurs ouvrages, on est tenté de croire qu’ils n’ont avancé que pas à pas, avec la méthode d’un Vauban qui pousse ses travaux d’approche contre une place forte, sans rien abandonner au hasard. Les autres se laissent guider par l’intuition et font du premier coup des conquêtes rapides, mais quelquefois précaires, ainsi que de hardis cavaliers d’avant-garde. (…) Les deux sortes d’esprits sont également nécessaires aux progrès de la Science ; les logiciens, comme les intuitifs, ont fait de grandes choses que les autres n’auraient pas pu faire.

 

Nous croyons dans nos raisonnements ne plus faire appel à l’intuition ; les philosophes nous diront que c’est là une illusion. La logique toute pure ne nous mènerait jamais qu’à des tautologies ; elle ne pourrait créer du nouveau ; ce n’est pas d’elle toute seule qu’aucune science peut sortir. (…) Les philosophes ont raison dans un sens ; pour faire l’Arithmétique, comme pour faire la Géométrie, ou pour faire une science quelconque, il faut autre chose que la logique pure. Cette autre chose, nous n’avons pour la désigner d’autre mot que celui d’intuition. Mais combien d’idées différentes se cachent sous ces mêmes mots ?
La logique ne suffît pas ; la Science de la démonstration n’est pas la Science tout entière et l’intuition doit conserver son rôle comme complément, j’allais dire comme contrepoids ou comme contrepoison de la logique. »

Henri Poincaré
La Valeur de la science, Flammarion, 1905

Mathématicien, philosophe, physicien et ingénieur français, Henri Poincaré (1854-1912) est considéré comme l’un des derniers grands savants universels. Il a réalisé des travaux majeurs en optique et calcul infinitésimal et aurait même inspiré Einstein dans l’élaboration de sa théorie de la relativité. Celui à qui l’on doit la formule lapidaire : « C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons», était coutumier d’éclairs mathématiques intuitifs qui survenaient à l’improviste, alors que le chercheur était occupé à tout autre chose. Convaincu du rôle de l’intuition dans la science mathématique, Poincaré a consacré à l’intuition tout le premier chapitre de son livre « La Valeur de la science » dont sont issus les extraits ci-dessus.

 

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Ancienne journaliste pendant vingt ans en développement personnel et en santé naturelle, je suis spécialiste en intuition. Auteure de Libérez la Voix de votre Intuition, Eyrolles, juin 2019 ( réédition de Développez votre Intuition pour prendre de meilleures décisions), j'ai créé le blog Histoire d’Intuition (www.histoiredintuition.com), sur lequel je partage articles, infos et conseils. Je donne des stages pratiques, formations, interviews et conférences pour s’ouvrir à cette précieuse ressource intérieure. Mon objectif : sortir l’intuition des ornières dans laquelle elle est parfois confinée, et la rendre plus accessible pour en faciliter l’expression et l’expansion. Comme disait Carl Gustav Jung, « l’intuition est normale, naturelle et nécessaire ». Dans le prolongement de cette approche intuitive, je propose un accompagnement personnel sur un chemin de connaissance intérieure.

Discussion

3 réflexions sur “« L’intuition est le contrepoison de la logique »

  1. L’intuition comme contrepoison de la logique… Très belle formule qui offre un bel angle pour une réflexion. Merci 🙂

    J'aime

    Publié par Elisa | 9 juin 2016, 18 h 54 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: « L’intuition est le contrepoi... - 9 juin 2016

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Prochaine session 13-14 avril 2019

L'intuition, c'est quoi ? Est-ce que ça s'apprend ?Autant de questions que j'ai posé à Isabelle Fontaine​ spécialiste du sujet.Il y a quatre ans c'est elle qui m'avait interviewé au sujet de l'intuition et la carte heuristique pour écrire son premier livre sur ce thème. Aujourd'hui, les rôles sont inversés :)Je suis heureux de l'aider à promouvoir ses formations qu'elle anime à Montreuil les :13-14 avril / 8-9 juin / 14-15 septembre / 19-20 octobrePour vous y inscrire :www.histoiredintuition.com#intuition #decision

Posted by Frédéric Le Bihan on Sunday, March 24, 2019

Articles les plus lus

Archives

Stages Intuition prochaine session 13-14 avril 2019

stage intuition 2019 isabelle fontaine

Conférence Intuition

Cercle du Leadership et Intuition

Le Livre Développez votre intuition…

Développez votre intuition pour prendre de bonnes décisions, un livre d'Isabelle Fontaine, préfacé par Thierry Janssen, publié aux Editions Leducs - Quotidien Malin

Archives

Interview

%d blogueurs aiment cette page :