//
vous lisez...
Ils ont dit, Interviews, portraits

« L’intuition est une ouverture, une disponibilité aux autres »

Ancienne candidate des Verts à l’élection présidentielle, ministre de l’Environnement, sénatrice et maire de Montreuil, aujourd’hui Inspectrice des Affaires Sociales, Dominique Voynet est une femme politique au « solide caractère ». Ce qu’on sait moins d’elle, c’est qu’elle fut médecin réanimateur hospitalier. Une première partie de carrière, au service de l’humain dans des situations parfois extrêmes, qui ont contribué à ouvrir son esprit et utiliser son intuition. Dans cette interview, publiée dans mon livre « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions », elle  a accepté de parler de ce sujet parfois tabou, avec disponibilité, profondeur et authenticité.

dominique voynet intuition

« Je vois trop de responsables politiques qui essayent d’étouffer leurs émotions, leurs ressentis. Or, dans cette fonction, on doit dégager de la compréhension, être bien ancré dans la vie. Être à la fois dans le terrien, avec des racines bien solides. Et dans l’aérien, avec des feuilles qui seraient comme des antennes pour capter certaines informations subtiles. » Dominique Voynet

– Vous considérez-vous comme quelqu’un d’intuitif ?

Dominique Voynet : « Il est clair que j’ai plus d’intuition aujourd’hui, à 53 ans, que lorsque j’en avais 15. J’ai appris à décrypter les attitudes, les postures, les signaux d’agacement, de peur, chez les autres. J’ai remarqué qu’on ne met pas tous la même chose quand on dit “j’ai de l’intuition”. Certains y projettent leurs angoisses, leurs craintes, leurs préjugés. Finalement, les situations dans lesquelles on mobilise vraiment cette intelligence sensible, pour parvenir à un résultat probant, ce n’est pas si fréquent. »

– L’intuition est très « physique » pour vous, pouvez-nous expliquer cela ?

D. V. : « Pour moi, cela relève clairement de sensations corporelles. L’intuition se nourrit de sens. La peur par exemple, je peux la sentir chez mon interlocuteur de manière presque physique. Elle a véritablement une odeur. Est-ce une transpiration, une sueur, une haleine particulière, je l’ignore. Toujours est-il que cela me met dans un état de vigilance particulier. De concentration aiguisée. Ce n’est pas une manière de réfléchir en se refermant sur soi. Au contraire, c’est une ouverture, une disponibilité aux autres. Je suis alors comme une éponge, je me laisse imprégner par une ambiance. »

– Avez-vous parfois été trahie par une intuition ?

D. V. : « Ce qui me vient à l’esprit est plutôt d’avoir été trahie par le fait de ne pas l’avoir écoutée. Par exemple, lorsque j’ai été candidate aux élections présidentielles, je n’avais pas envie d’y aller. Je ne le sentais pas. Mais je me suis laissée convaincre par mes proches, alors que tout en moi me disait de ne pas le faire. Le résultat a été conforme à ma réticence intérieure : j’ai fait un résultat décevant. Lorsque je me suis présentée à la mairie de Montreuil, c’était tout l’inverse. En apparence, les signaux ne m’étaient pas favorables, mais moi, je savais que j’allais gagner. »

– Croyez-vous à l’intuition en politique ?

D. V. : « Là où l’intuition me sert en politique, c’est pour sentir une salle en meeting, par exemple. Je sens ce qu’il faut dire ou pas, sur qui je peux m’appuyer pour la faire vivre. Il existe selon moi un lien entre ambition et intuition. Quand on a de l’ambition, pour soi, pour les autres, on mobilise toutes les ressources à sa disposition pour y arriver. Et l’intuition en fait partie. Je vois trop de responsables politiques qui essayent d’étouffer leurs émotions, leurs ressentis. Or, dans cette fonction, on doit dégager de la compréhension, être bien ancré dans la vie. Être à la fois dans le terrien, avec des racines bien solides. Et dans l’aérien, avec des feuilles qui seraient comme des antennes pour capter certaines informations subtiles. »

– Dans votre expérience de médecin réanimateur-anesthésiste, votre intuition était-elle utile ?

D. V. : « Dans cette spécialité, il est essentiel de garder son sang- froid. À l’époque du naufrage d’Erika sur les côtes bretonnes, en 1999, cette phrase très polémique que l’on m’a reprochée, « Ce n’est pas la catastrophe du siècle »,  alors que j’étais  ministre de l’Environnement, était une réaction directement liée à mon expérience de médecin. Le grand calme intérieur de celui qui doit faire face à une catastrophe. Je voyais bien que c’était grave. Que les gens étaient désespérés. En réanimation, l’intuition, c’est ce qui permet de s’orienter quand on est dans le brouillard. Quand la personne a décidé d’arrêter de lutter pour vivre, on le sent. Il n’y a pas que les signes objectifs tels que la teinte de la peau ou le regard éteint qui entrent en jeu. L’équipe le sent, le sait. À l’inverse, on sait aussi quand ça va repartir. »

– Vous avez vécu une histoire étonnante à ce propos, pouvez- vous nous la faire partager ?

D. V. : « Un jour, on m’a amené un patient, décédé. Je devais le préparer en vue d’un don d’organe. Je me mis à procéder à tous les gestes nécessaires, lui raser le torse, faire la prise de sang, etc. Il faut trois encéphalogrammes complètement plats pour déclarer officiellement la mort. Au moment de lui faire le troisième – les deux premiers ayant été négatifs –, il a ouvert les yeux, d’un coup. Il était vivant. Le patient nous a raconté tout ce qui s’était passé pendant ces heures, ce que l’équipe médicale avait fait et dit. Je ne sais pas comment c’est possible, il avait un encéphalogramme plat, mais je constate que c’est arrivé. Pour en revenir à l’intuition, ce qui est notable, c’est que j’avais minutieusement procédé à tous les gestes de préparation en vue du don d’organe. Mais, au fond de moi, ma conviction profonde était que ce n’était pas fini pour lui. »

– Quel regard portez-vous sur la manière dont on déconsidère l’intuition dans notre société ?

D. V. : « On nous a appris à censurer nos émotions, nos sens, le sensoriel. On vit dans un monde d’apparente liberté, mais très normé, ne serait-ce que sur le plan de l’habillement. On n’écoute pas les signaux de son corps. Je n’ai pas la foi, mais quand je lis des textes saints qui décrivent Dieu comme un principe diffus qui est partout, ça m’interpelle. L’intuition, c’est un peu comme ça pour moi. C’est partout, même quand je ne suis pas là. Ça se nourrit des plaisirs, d’amours, de chagrins d’enfants, de moments passés avec ses amis… Toute notre expérience de vie, comme disent les sages d’Afrique. »

Propos recueillis par Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Spécialiste en intuition, je suis l’auteure de Libérez la Voix de votre Intuition, publié chez Eyrolles. J’anime le blog Histoire d’Intuition sur lequel je partage articles, infos et conseils, et je donne des stages pratiques et conférences pour s’ouvrir, mieux connaître et apprivoiser cette précieuse ressource intérieure qu’est notre sixième sens. Mon objectif : sortir l’intuition des ornières dans laquelle elle est parfois confinée, et la rendre plus accessible pour en faciliter l’expression et l’expansion. J'accompagne également à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

Une réflexion sur “« L’intuition est une ouverture, une disponibilité aux autres »

  1. Bonjour Isabelle,

    Je me suis inscrite pour le seminaire de ce wk, ainsi que du lundi et mardi, mais je suis tombée malade et ne vais pas pouvoir certainement venir ce wk à Paris! Si cela va mieux est ce possible d’intégrer le groupe lundi et mardi?

    Avec mes cordiales salutations

    Hélène Rey Ruf

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

    Publié par Hélène Rey Ruf | 16 décembre 2016, 17 h 57 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Stage de sept complet! Places dispos 19-20 oct

Nouveauté ! En vente en librairie et sur Amazon

Recevez par mail les nouveaux articles

Sur Instagram

-L'INTUITION, UNE AMIE QUI NOUS VEUT VRAIMENT DU BIEN- •L’intuition n’est pas une baguette magique qu’il suffirait d’actionner et tout irait alors pour le mieux dans le meilleur des mondes. Elle est beaucoup plus fine et complexe que ça. •L’intuition est à l’image de la vie, mélange d’ombre et de lumière, œuvrant ensemble dans un même but : nous faire aller vers qui nous sommes. •Comme une meilleure amie, l’intuition va donc nous emmener alternativement sur des chemins agréables, cool, lumineux, et sur d’autres franchement plus difficiles, comme par exemple mettre fin à une relation amoureuse ou un job. •Exactement comme une meilleure amie, l’intuition va donc parfois à l’encontre de ce que nous aimerions entendre, mais elle nous montre la voie qui est juste pour nous permettre de prendre les meilleures décisions et donner du sens à notre vie. ✨❤️✨ #intuition #sixiemesens #developpementpersonnel #ombreetlumiere #conscience #bienetre #synchronicite #ecoutersoncoeur
-N'OUBLIE PAS DE SOURIRE DANS CE CHAOS LUMINEUX- #intuition #developpementpersonnel #developpementspirituel #conscience #bienetre #etresoimeme #isabellefontaine
✨JOIE ✨GRATITUDE ✨LUMIÈRE ✨Je suis interviewée dans le numero de Psychologies Magazine de septembre !!! • J'y partage, dans le dossier Intelligence émotionnelle, comment développer son Intelligence intuitive avec l'exercice de l'attention diffuse, issu de mon livre #liberezlavoixdevotreintuition publié @eyrolles_bienetre • C'est drôle, la vie, quand même... Journaliste pendant 20 ans, et spécialiste de développement personnel dans les dernières années, j'ai toujours rêvé d'écrire dans Psycho Mag, mais ça ne s'est jamais fait! Et la, j'y suis, mais autrement 😊 ✨🙏✨ #psychologiesmagazine #intuition #synchronicity #isabellefontaine #intelligenceemotionnelle #intuitiveintelligence #developpementpersonnel
• UNIVERS ES-TU LA ? • Panneau échoué "par hasard" ce matin en bas de chez moi... Je l'embarque ! J'adore quand l'Univers m'envoie des messages clairs et encourageants ! ✨✨✨ - Oui, notre environnement interagit avec nous sous forme de signes, de symboles, d'événements "fortuits" qui nous arrivent et dont nous sentons qu'ils ne se manifestent pas par pur hasard, mais qu'ils font sens. - Oui, il y a une résonance particulière, que nous sommes seuls a pouvoir ressentir et qu'il est difficile de partager. Il est cependant important de s'arrêter dessus et de s'autoriser à recevoir cette "information". - Oui, c'est inexplicable d'un point de vue rationnel... Mais ça existe et c'est agissant dans nos vies. ✨✨✨ #hasard #synchronicites #coincidences #intuition #developpementpersonnel #developpementspirituel
• SUR LES ROUTES DE L'INTUITION EN MONGOLIE : L'APPEL DES CHAMANS • ✨✨✨Joie de partager avec vous un nouvel article à lire sur mon blog Histoire d'Intuition (lien dans la bio) qui raconte, -et montre en images-, un récent voyage très inspirant... ✨✨✨ Extrait : - "Guidée par une intuition fulgurante, portée par une série de synchronicités, je décide de partir en Mongolie à la rencontre d’êtres particulièrement spirituels : les chamans. Récit d’un périple intense, initiatique, immersion dans une nature, libre et sauvage, au contact de l’intangible. (...) "Une ouverture au centre du toit laisse filtrer une douce lumière zénithale. Tout en clair-obscur, la yourte rayonne de la présence souriante du chaman qui me fait face. Son visage est fin, ses yeux en amande laissent à peine entrevoir la teinte foncée de ses pupilles. Avec son chapeau en velours bleu nuit, ses long cheveux grisonnants et son pantalon bouffant ceinturé de doré, il ressemble à un magicien. Il me sourit mais ne me regarde pas. Il n’en a pas besoin, à vrai dire, car il me « voit » autrement. Il lit dans mon champ énergétique qui je suis, ou plutôt, ce qui se présente à lui en cet instant et qu’il capte de moi. (...) - "Nous sommes en Mongolie du Nord, près de la frontière sibérienne, dans la région montagneuse de Khövsgöl. Dans ces grands espaces où évoluent en liberté des hardes de chevaux, de yacks, de moutons et de chèvres -et même de chameaux-, les nomades vivent dans des yourtes, se déplaçant deux fois par an pour changer de campement. Ici règne la nature dans toute sa splendeur. Immensité de la steppe, ciel infini, entrelacs de lacs pâles et de roches, prairies fleuries d’edelweiss affleurant des forêts odorantes de mélèze… Rien ou presque sur des kilomètres pour accrocher le regard qui évoque la civilisation..." ... #intuition #synchronicites #voyageinitiatique #mongolie #chaman #chamanisme # #beautedelanature #joie #gratitude #connaissancedesoi
✨Mon blog Histoire d'intuition à dépassé les 1000 abonnés!!! ✨ J'en suis très heureuse et fière 😊✨ Quand j'ai lancé mon blog début 2014 suite à la parution de mon premier livre sur l'intuition, j'étais loin d'imaginer que près d'une centaine d'articles suivraient et qu'ils seraient autant lus et partagés! ✨Cela me donne envie plus que jamais de continuer à vous transmette ma passion pour l'intuition à travers mes livres, articles, conférences, stages... ✨ 1000 MERCIS ✨ Isabelle Fontaine 🙏 Photo : Mongolie juillet 2019... joie d'être sur ces magnifiques terres et d'avoir suivi mon intuition et les synchronicités qui m'ont guidée la bas... #intuition #isabellefontaine #histoiredintuition #mongolie #synchronicites #blog #sixiemesens

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

Articles les plus lus

%d blogueurs aiment cette page :