//
vous lisez...
Ils ont dit, Interviews, portraits

« L’intuition est une ouverture, une disponibilité aux autres »

Ancienne candidate des Verts à l’élection présidentielle, ministre de l’Environnement, sénatrice et maire de Montreuil, aujourd’hui Inspectrice des Affaires Sociales, Dominique Voynet est une femme politique au « solide caractère ». Ce qu’on sait moins d’elle, c’est qu’elle fut médecin réanimateur hospitalier. Une première partie de carrière, au service de l’humain dans des situations parfois extrêmes, qui ont contribué à ouvrir son esprit et utiliser son intuition. Dans cette interview, publiée dans mon livre « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions », elle  a accepté de parler de ce sujet parfois tabou, avec disponibilité, profondeur et authenticité.

dominique voynet intuition

« Je vois trop de responsables politiques qui essayent d’étouffer leurs émotions, leurs ressentis. Or, dans cette fonction, on doit dégager de la compréhension, être bien ancré dans la vie. Être à la fois dans le terrien, avec des racines bien solides. Et dans l’aérien, avec des feuilles qui seraient comme des antennes pour capter certaines informations subtiles. » Dominique Voynet

– Vous considérez-vous comme quelqu’un d’intuitif ?

Dominique Voynet : « Il est clair que j’ai plus d’intuition aujourd’hui, à 53 ans, que lorsque j’en avais 15. J’ai appris à décrypter les attitudes, les postures, les signaux d’agacement, de peur, chez les autres. J’ai remarqué qu’on ne met pas tous la même chose quand on dit “j’ai de l’intuition”. Certains y projettent leurs angoisses, leurs craintes, leurs préjugés. Finalement, les situations dans lesquelles on mobilise vraiment cette intelligence sensible, pour parvenir à un résultat probant, ce n’est pas si fréquent. »

– L’intuition est très « physique » pour vous, pouvez-nous expliquer cela ?

D. V. : « Pour moi, cela relève clairement de sensations corporelles. L’intuition se nourrit de sens. La peur par exemple, je peux la sentir chez mon interlocuteur de manière presque physique. Elle a véritablement une odeur. Est-ce une transpiration, une sueur, une haleine particulière, je l’ignore. Toujours est-il que cela me met dans un état de vigilance particulier. De concentration aiguisée. Ce n’est pas une manière de réfléchir en se refermant sur soi. Au contraire, c’est une ouverture, une disponibilité aux autres. Je suis alors comme une éponge, je me laisse imprégner par une ambiance. »

– Avez-vous parfois été trahie par une intuition ?

D. V. : « Ce qui me vient à l’esprit est plutôt d’avoir été trahie par le fait de ne pas l’avoir écoutée. Par exemple, lorsque j’ai été candidate aux élections présidentielles, je n’avais pas envie d’y aller. Je ne le sentais pas. Mais je me suis laissée convaincre par mes proches, alors que tout en moi me disait de ne pas le faire. Le résultat a été conforme à ma réticence intérieure : j’ai fait un résultat décevant. Lorsque je me suis présentée à la mairie de Montreuil, c’était tout l’inverse. En apparence, les signaux ne m’étaient pas favorables, mais moi, je savais que j’allais gagner. »

– Croyez-vous à l’intuition en politique ?

D. V. : « Là où l’intuition me sert en politique, c’est pour sentir une salle en meeting, par exemple. Je sens ce qu’il faut dire ou pas, sur qui je peux m’appuyer pour la faire vivre. Il existe selon moi un lien entre ambition et intuition. Quand on a de l’ambition, pour soi, pour les autres, on mobilise toutes les ressources à sa disposition pour y arriver. Et l’intuition en fait partie. Je vois trop de responsables politiques qui essayent d’étouffer leurs émotions, leurs ressentis. Or, dans cette fonction, on doit dégager de la compréhension, être bien ancré dans la vie. Être à la fois dans le terrien, avec des racines bien solides. Et dans l’aérien, avec des feuilles qui seraient comme des antennes pour capter certaines informations subtiles. »

– Dans votre expérience de médecin réanimateur-anesthésiste, votre intuition était-elle utile ?

D. V. : « Dans cette spécialité, il est essentiel de garder son sang- froid. À l’époque du naufrage d’Erika sur les côtes bretonnes, en 1999, cette phrase très polémique que l’on m’a reprochée, « Ce n’est pas la catastrophe du siècle »,  alors que j’étais  ministre de l’Environnement, était une réaction directement liée à mon expérience de médecin. Le grand calme intérieur de celui qui doit faire face à une catastrophe. Je voyais bien que c’était grave. Que les gens étaient désespérés. En réanimation, l’intuition, c’est ce qui permet de s’orienter quand on est dans le brouillard. Quand la personne a décidé d’arrêter de lutter pour vivre, on le sent. Il n’y a pas que les signes objectifs tels que la teinte de la peau ou le regard éteint qui entrent en jeu. L’équipe le sent, le sait. À l’inverse, on sait aussi quand ça va repartir. »

– Vous avez vécu une histoire étonnante à ce propos, pouvez- vous nous la faire partager ?

D. V. : « Un jour, on m’a amené un patient, décédé. Je devais le préparer en vue d’un don d’organe. Je me mis à procéder à tous les gestes nécessaires, lui raser le torse, faire la prise de sang, etc. Il faut trois encéphalogrammes complètement plats pour déclarer officiellement la mort. Au moment de lui faire le troisième – les deux premiers ayant été négatifs –, il a ouvert les yeux, d’un coup. Il était vivant. Le patient nous a raconté tout ce qui s’était passé pendant ces heures, ce que l’équipe médicale avait fait et dit. Je ne sais pas comment c’est possible, il avait un encéphalogramme plat, mais je constate que c’est arrivé. Pour en revenir à l’intuition, ce qui est notable, c’est que j’avais minutieusement procédé à tous les gestes de préparation en vue du don d’organe. Mais, au fond de moi, ma conviction profonde était que ce n’était pas fini pour lui. »

– Quel regard portez-vous sur la manière dont on déconsidère l’intuition dans notre société ?

D. V. : « On nous a appris à censurer nos émotions, nos sens, le sensoriel. On vit dans un monde d’apparente liberté, mais très normé, ne serait-ce que sur le plan de l’habillement. On n’écoute pas les signaux de son corps. Je n’ai pas la foi, mais quand je lis des textes saints qui décrivent Dieu comme un principe diffus qui est partout, ça m’interpelle. L’intuition, c’est un peu comme ça pour moi. C’est partout, même quand je ne suis pas là. Ça se nourrit des plaisirs, d’amours, de chagrins d’enfants, de moments passés avec ses amis… Toute notre expérience de vie, comme disent les sages d’Afrique. »

Propos recueillis par Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

Une réflexion sur “« L’intuition est une ouverture, une disponibilité aux autres »

  1. Bonjour Isabelle,

    Je me suis inscrite pour le seminaire de ce wk, ainsi que du lundi et mardi, mais je suis tombée malade et ne vais pas pouvoir certainement venir ce wk à Paris! Si cela va mieux est ce possible d’intégrer le groupe lundi et mardi?

    Avec mes cordiales salutations

    Hélène Rey Ruf

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

    Publié par Hélène Rey Ruf | 16 décembre 2016, 17 h 57 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

conférence Belgique 1er et 2 déc

Stages Intuition week-end et semaine 2020

Nouveauté ! Cliquez pour lire un extrait

Recevez par mail les nouveaux articles

Sur Instagram

-PLUME D'ANGE- •Une plume au milieu de mon chemin, trouvée hier matin tôt. Elle est magnifique, toute blanche. Vraiment toute blanche. Je souris intérieurement. Je remercie. . •J'ai l'impression de recevoir une "validation" quasi en direct de l'Univers. Dans l'heure qui a précédé, en un éclair de compréhension, je fais des liens de sens déterminants sur une situation clé de ma vie. •Les "signes" ont cela de particulier qu'ils parlent directement à notre "âme". Si nous osons écouter ce qu'ils provoquent en nous, nous sentons une résonance particulière, une vibration singulière. Nous ressentons qu'il ne s'agit pas de simple hasard, ou de coïncidence aveugle, mais qu'il y a plus, une "Présence", une "Intelligence", une "cohérence", une "reliance". •Peu importe les mots, les concepts, les croyances que nous mettons -ou pas- derrière cette sensation, ce qui est important est de s'autoriser cette ouverture. . •Car bien souvent, par peur, par méfiance, par jugement, nous nous interdisons de nous laisser aller là où le sens apparaît, mais sur lequel nous butons faute de pouvoir l'expliquer. •Sans tomber dans la pensée magique ou dans un excès de rationalisme, il est précieux de laisser parler en nous cette voix qui manie d'instinct le langage du subtil, et que l'on peut appeler "Intuition". . . #intuition #synchronicity #synchronicite #coincidence #hasard #ecoutersonintuition #ame #instinct #signes #messages #plume #plumedange #univers #developpementpersonnel #developpementspirituel #oser #grace #reliance
•"Ne laisse pas la prudence du monde murmurer à tes oreilles, car c'est l'heure de l'inattendu"•Sri Aurobindo• . Photo : #montsaintmichel en hiver, vue depuis les remparts de la ville. Alors que j'observe le spectacle scintillant de la baie du Mont Saint Michel, cet oiseau de mer se pose très près de moi. Il reste un moment et nous nous observons, tous deux immobiles. ✨ . . #citation #sriaurobindo #oser #etresoi #suivresonintuition #vibrer #grace #synchronicity #ciel #instantmagique #baiedumontsaintmichel #synchronicite #innatendu #hasard #oiseau . .
✨UNIVERS, OUVRE-MOI TA PORTE✨ •Décembre 2018, sud de l'Inde, Tamil Nadu. Je pose auprès de ces deux étudiantes en chimie rencontrées au hasard d'une balade en solitaire le long de la plage de Pondichery. •Il m'aura fallu exactement 4 ans pour me lancer et avoir le courage de faire ce voyage déterminant pour moi. Je savais depuis tout ce temps devoir aller la bas, mais sans pouvoir sauter le pas. •Avec le recul, je réalise que de multiples synchronicités, signes et coïncidences ont progressivement guidé ma route pour me permettre de m'ouvrir et oser. Il y avait beaucoup de peurs, de blocages et de résistances à lâcher... •Ces "hasards" ont été pour moi comme les petits cailloux blancs du Petit Poucet sur ma route. Faits pour me ramener chez moi, dans ma maison interieure. Mais je le sais, je le sens dans tout mon être : j'ai eu à tout moment mon libre arbitre pour suivre ou pas la voie, -Ma Voie-, dessinée devant moi. •Ce périple en Inde s'est lui même accompagné sur place de multiples synchronicités puissantes émotionnellement. Partie "seule", j'ai été en réalité de part en part accompagnée, y compris avant le départ, et ait pu ressentir jusque dans ma chair la magie de la vie. . •De retour en France, mon existence a basculé et j'ai pu enfin faire le grand saut et me consacrer pleinement à ce qui fait sens pour moi, c'est à dire mon travail de transmission autour de l'intuition et l'accompagnement individuel thérapeutique. •Je raconte ce périple synchronistique dans mon article "Inde : Voyage au coeur des synchronicités" dispo sur mon blog Histoire dIntuition (lien dans ma bio ou ici : https://histoiredintuition.com/2019/01/16/voyage-au-coeur-des-synchronicites/) . . , #intuition #inde #pondichery #inde #tamilnadu #synchronicites #coincidences #hasardnecessaire #hasard #joie #grace #lacherprise #oser #etresoimeme #etresoi #confiance #confianceensoi #amour #alignement #alignementinterieur #developpementpersonnel #developpementspirituel #voyage #transformationinterieure #gratitude
-AMOUR INCONDITIONNEL- Il est des livres qui devraient être lus par tous, et en particulier par les parents. Cet ouvrage de @clavier.bruno.psy en fait partie. • Il raconte comment les enfants, mus par un amour inconditionnel pour leurs parents, peuvent porter les traumas de leur père ou de leur mère -dont ces derniers n'ont pas forcément conscience-, lesquels sont en lien avec les générations précédentes. •L'enfant devient ainsi le vecteur inconscient par lequel des difficultés de famille, des non dits, des secrets, vont pouvoir s'exprimer et éclater en pleine lumière, afin de guérir les parents et les ancêtres concernés. • Certains symptômes récurrents des enfants peuvent mettre sur la piste transgenerationnelle, sans cependant tomber dans la systematicité : cauchemars, terreurs nocturnes, colères, angoisses, nervosité, toc, phobies, anorexie, énurésie... • Ces manifestations sont des alarmes pouvant amener les parents et le psy à s'interroger. Cela pourrait-il venir de moi, son parent, et d'une difficulté, d'une souffrance sur laquelle je fermerai les yeux, ou je me serai tu ? •Une telle démarche, à l'inverse de la psy classique qui relie les difficultés de l'enfant à son vécu personnel, demande du courage aux parents... Ainsi, il n'est pas rare que des événements traumatiques refoulés ou même frappés d'amnésie ressurgissent au cours d'un tel travail. • Cette approche révèle l'existence d'un inconscient familial dans lequel tout se sait, sans que cela ait été dit. Les enfants, véritables éponges émotionnelles et grands intuitifs, sentent les choses et les expriment de manière symbolique, entre autre via des dessins. •Ce phénomène de transmission transgenerationnelle, aussi à l'œuvre chez les enfants adoptés, est à l'heure actuelle inexplicable et "dépasse de beaucoup notre compréhension rationnelle", explique Bruno Clavier. • Ponctué de cas concrets, écrit avec clarté, ce livre invite à ouvrir son esprit, tout en rappelant l'essentiel : l'amour est au centre de toute guérison. . . #brunoclavier #cesenfantsquiveulentguérirleursparents #psychanalysetransgenerationnelle #psychologie #enfant #guerison #psychogenealogie #secretdefamille #nondits #parents
-IN LOVE WITH AMMA- "Une des grandes lois de l'Univers est celle du désintéressement" Photo : superbe lever de soleil ce matin à l'aube à Chalons en Champagne, à l'occasion de la venue d'Amma en France, grande figure spirituelle indienne. . . #amma #amour #spirituel #dondesoi #joie #suistavoie #intuition #synchronicity #lacherprise #developpementpersonnel #belight #chalonsenchampagne #darshan
-VIVANT- •Enfant, je pensais que tout était vivant, les pierres, les plantes, les feuilles mortes, les nuages, la lune, et même ce que l'on appelle "les choses". Cela m'était si naturel que je n'imaginais pas qu'il puisse en être autrement. •La vie m'a appris plus tard qu'il était "primitif" voire "arriéré" de penser ainsi. Alors, voulant me fondre dans la masse des "bien comme il faut", j'ai oublié. •Et parce que l'âme veille, aspirant quelque soit nos errances à vibrer au plus haut de qui nous sommes, j'ai progressivement appris à revenir vers moi comme on revient à la maison, et à voir plus que jamais la beauté du vivant au delà du visible. . Photo : jeune coprin chevelu au bord d'un chemin forestier, en Picardie. . . #nature #vivant #reliance #intuition #grace #developpementpersonnel #intuition #sixiemesens #sensibilite #bienetre #visible #invisible

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

Articles les plus lus

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
«L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle»
Secrets de famille : quand le corps sait l’indicible
Pressentiment : le corps messager
Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui font sens
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
"C'est parce que l'intuition est mystérieuse qu'il faut l'écouter" Victor Hugo
%d blogueurs aiment cette page :