//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, Ils ont dit, Interviews, portraits, Tous les articles

L’intuition romanesque d’Irène Frain

Romancière prolifique, auteure d’une trentaine d’ouvrages inspirés de sa Bretagne natale et de l’Inde, Irène Frain entretient avec l’intuition un rapport intime et créatif. Voici deux histoires d’intuition inspirantes ayant marqué son travail de romancière.

irène frain intuition
En novembre 2012 la romancière Irène Frain m’accordait un long entretien sur l’intuition, publié dans mon livre « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions », (éditions Leducs). Impossible à l’époque, pour une question de place, de rendre compte du détail de cet échange particulièrement riche. Elle y partageait non seulement sa vision de l’intuition, mais aussi des anecdotes personnelles, dont deux portaient sur son travail d’écriture, et sur le lien entre imagination et création. Les voici…

– Le Nabab, l’intuition, et les diamants jetés par la fenêtre

Alors qu’Irène Frain clôt l’écriture de son roman le « Nabab », son éditeur lui demande de rajouter à la fin une partie sur le retour du personnage principal en Bretagne, sa terre natale. Elle écrit alors une soixantaine de pages dans lesquelles elle invente que la fille du héros, folle, est mise sous tutelle. Depuis la demeure où elle est cachée, celle-ci jette de désespoir des diamants par la fenêtre, disparus dans l’océan. L’éditeur choisit finalement de ne garder que dix pages de ce rajout, et ce passage précis n’y figure pas. Quelle ne fut la surprise de l’écrivain, après la sortie du roman, de recevoir une lettre de l’actuel propriétaire de la maison en Bretagne dans lequel son personnage avait vécu. Il lui disait, « Votre roman est très bien, mais sachez qu’il manque des informations. Voici la vraie histoire, je vous envoie des documents qui vous éclairent un peu plus sur la fille de Madec. »… Et dans ces documents était justement relaté un épisode où celle-ci jetait des diamants par la fenêtre ! Irène Frain n’avait jamais eu accès à ces informations qui d’ailleurs étaient restés cachées au fond d’un tiroir pendant des années….

– Les Naufragés de l’île Tromelin, le rêve prémonitoire et la maison du temps

En pleine préparation du roman Les Naufragés de l’île Tromelin, Irène Frain décide de se rendre sur place pour faire des repérages. Sur cet îlot de l’Océan Indien ont été abandonnés au 17e siècle soixante esclaves malgaches pendant quatorze ans. Seuls quelques femmes et un enfant ont survécu. Irène Frain passe quatre jours sur cet îlot de un kilomètre carré, cerné par les déferlantes, en état de survie. Tromelin rend fou dit-elle. Alors qu’elle tombe de fatigue une après-midi, elle s’endort et fait un rêve. Elle voit une maison en pierres, avec une fenêtre et un rai de lumière rentrant dans la maison. Elle voit alors quelque chose d’écrit -et ce pour la première fois dans un de ses rêves- la phrase : « La maison, c’est le temps ». Au réveil, elle note le rêve car il l’avait intriguée, et fait un croquis. De retour à Paris, Irène Frain déniche dans une bibliothèque une vieille thèse dactylographiée sur la notion de temps dans la tradition malgache. Cela l’intéresse pour son roman. En le feuilletant, surprise ! Elle tombe sur un croquis ressemblant trait pour trait au sien, expliquant que, pour les malgaches, le décompte du temps se fait par l’entrée d’un rayon de soleil dans la maison… Irène Frain s’interroge. Certes, elle a déjà voyagé à Madagascar. Avait-elle vu quelque chose là-bas sans s’en souvenir ? Une chose est sûre en tout cas, la romancière se sentait en état de survie sur cette île. Etat qui pour elle est intimement lié aux capacités intuitives de l’homme…

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Replay – Soirée immersion intuitive avec Supraconscience

Mon livre – Cliquez pour lire un extrait

Libérez la voix de votre intuition, editions Eyrolles, Isabelle Fontaine

REPLAY – Interview live sur Energies Positives

Masterclass en ligne expérientielle intuition et synchronicité – 5h de live !

jeu-concours sur Instagram 2 places master class à gagner, Jusqu’au 16 fév 18h00 pour participer

Recevez par mail les nouveaux articles

A la Une

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
Des heures miroir à 2020, année miroir!
« L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle »
Test : Quel est votre profil intuitif ?
L’intuition, la personnalité intuitive et le MBTI selon Jung
Secrets de famille : quand le corps sait l’indicible
"C'est parce que l'intuition est mystérieuse qu'il faut l'écouter" Victor Hugo
Eric Berne, l'enfant terrible de l'intuition
Comment savoir si mon intuition est "juste"?
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne

Instagram

• Je suis très heureuse de vous retrouver pour une nouvelle conférence en ligne « Eclairez votre chemin de vie grâce à l’intuition » mardi 2 mars à 19h00 où je vais, en compagnie de Maud, animatrice pour Existence, organisateur de stages de développement personnel, parler de l’intuition comme guide de chemin de vie et comment mieux s’y connecter.
-REPLAY SOIRÉE IMMERSION INTUITIVE-
-MON JOLI ROUGE GORGE SYNCHRONISTIQUE-
L’intuition, une faculté en lien avec la part enfant en soi... Le psychiatre Eric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et initiateur de la notion « d’enfant intérieur », était arrivé à cette conclusion. Lui-même un grand intuitif, il a observé son intuition à l'œuvre avec une étonnante justesse, auprès de 25 000 cobayes dans l’armée... Je raconte tout sur ce personnage atypique et emblématique, dont l’intuition est au cœur de la démarche créative, dans mon nouvel article (lien dans ma bio) « Eric Berne : l’enfant terrible de l’intuition ».
-JEU-CONCOURS-
« L’être humain est à la fois un et multiple. Tel le point d’un hologramme, il porte le cosmos en lui. Tout être, même le plus enfermé dans la plus banale des vies, constitue en lui même un cosmos. Il porte en lui ses multiplicités intérieures, ses personnalités virtuelles, une infinité de personnages chimériques, une poly-existence dans le réel et l’imaginaire, le sommeil et la veille, l’obéissance et la transgression, l’ostensible et le secret, des grouillements larvaires dans ses cavernes et des gouffres insondables. Chacun contient en lui des galaxies de rêves et de fantasmes, des élans inassouvis de désirs et d’amours, des abîmes de malheur, des immensités d’indifférence glacée, des embrasements d’astre en feu, des déferlements de haine, des égarements débiles, des éclairs de lucidité, des orages déments. »
%d blogueurs aiment cette page :