//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, Tous les articles

Bisons de Yellowstone : le 6e sens des animaux en question

La vidéo des bisons fuyant le parc de Yellowstone, aux Etats-Unis, fait en ce moment le buzz sur la toile. Fake ou réalité ? Quoi qu’il en soit, cela relance l’intérêt autour d’un sixième sens supposé des animaux, qui leur permettrait de détecter à l’avance des catastrophes naturelles.

6 sens animaux, intuition, bisons yellowstone, tremblement terre

Bison à Yellowstone en 2004 (photo de Terragaleria, Luong)

C’est LA vidéo qui fait le buzz depuis quelques jours sur internet via YouTube. On y voit un troupeau de bisons dévaler les pentes montagneuses de Yellowstone et courir sur une route. Le sous-titre ne laisse aucune place au doute : « Yellowstone bisons running for their lives » (Les bisons de Yellowstone fuient pour sauver leur vie). Le parc naturel américain, secoué de petits tremblements de terre depuis quelques semaines, fait ainsi l’objet de vives inquiétudes. Il serait menacé par l’imminence d’une catastrophe majeure : le réveil brutal du supervolcan abrité dans son sous-sol depuis des centaines de milliers d’années. La preuve ? Et bien justement le comportement bizarre et anormal des bisons qui, capables de  sentir à l’avance la catastrophe, prendraient la fuite pour échapper au désastre…

Une vidéo probablement détournée

Une vidéo certes intrigante, reprise et commentée récemment par certains médias nationaux, mais dont on peut légitimement douter de la véracité… En cause, des nombreuses incohérences d’image, comme l’absence d’ombres portées dans certains éléments du décor. Et surtout, un probable détournement par des ‘millénaristes’ (personnes croyant en la fin du monde) d’images anciennes, sans rapport avec les récents tremblements de terre. Enfin, nombreux sont ceux à évoquer que ce type de transhumance des bisons de Yellowstone sur les routes n’a rien d’inhabituel et que les bisons vont tout simplement chercher de la nourriture.

Au-delà du caractère réel ou fake de la video, et de son éventuelle manipulation, cela relance les questionnements autour de l’existence d’un sixième sens supposé des animaux qui leur permettrait de prévoir des catastrophes. Avec son lot il faut bien le dire de suppositions, de ‘délires » et d’incompréhensions.

Des cas troublants de « prémonitions animales » de tremblements de terre et lors du tsumani de 2004

Le biologiste anglais Rupert Sheldrake, grande figure de la science moderne, spécialiste des questions dérangeantes ( voir l’article : « L’intuition d’être observé : une perception vraiment paranormale ? »), a publié au début 2000 un livre entier sur ce sujet. Dans Les pouvoirs inexpliqués des animaux, il cite de nombreux cas où des tremblements de terre aux USA, au japon ou en Europe, particulièrement meurtriers, auraient été précédés de comportements étranges d’animaux tels des éléphants, rats, oiseaux, chevaux, cochons, chats, chiens, vers de terre, serpents etc.  Lesquels tentaient, jusqu’à dix jours avant la survenue de la catastrophe, de fuir ou bien présentaient une agitation inquiétante et inhabituelle.  Il évoque aussi le cas du tsunami asiatique du 26 décembre 2004, avec le cas étonnant de « buffles qui paissant le long de la plage, et qui ont soudain levé la tête et regardé la mer, oreilles dressées. Ils sont ensuite pris la direction de la colline à toute vitesse, suivis de villageois affolés qui ainsi ont eu la vie sauve ». Des buffles, là aussi, comme à Yellowstone.

Rupert Sheldrake, réenchanter la science, bisons yellowstone, animaux, sixième sens, catastrophe naturelle, intuition

Le biologiste Rupert Sheldrake a étudié les comportements étranges des animaux en lien avec des catastrophes naturelles. Il l’évoque notamment dans son dernier ouvrage paru chez A. Michel « Réenchanter la Science ».

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce supposé ‘6e sens’ des animaux, que Sheldrake évoque aussi dans on dernier opus « Réenchanter la science », paru en 2013 : vibrations subtiles dans le sol, émanations de gaz spécifiques, variations de champs électriques… Sheldrake réfute pour sa part chacune d’entre elles, évoquant une capacité encore inexplicable de ‘précognition’ des animaux. Et d’expliquer le cas assez étonnant des autorités chinoises, lesquelles, prenant très au sérieux ces phénomènes, a mis en place dans les années 70 un plan de prévention antisismique basé notamment sur un système d’alerte donné par des habitants, suite à l’observation de comportements étranges chez les animaux. Il semblerait que ce système assez peu orthodoxe ait porté ses fruits : selon Sheldrake, des zones furent évacuées à plusieurs reprises permettant ainsi des « dizaines de milliers de vie ».

Rupert Sheldrake en appelle à l’ouverture des esprits scientifiques

Pourtant, le biologiste lui-même reconnaît les limites d’un tel système, évoquant aussi des cas où il  ne fonctionna hélas pas et rien, pas même les animaux, ne purent permettre de prévoir la catastrophe… Alors, 6e sens réel des animaux ou pas ? Impossible à l’heure actuelle d’y voir vraiment clair dans ce sujet. Alors que les sceptiques purs et durs défendent la théorie du simple hasard et de la mémoire sélective, Sheldrake en appelle à l’ouverture des esprits, regrettant «  que les tabous et les préjugés inhibent la recherche scientifique au lieu de la promouvoir ». Lui, pragmatique, demande à ce qu’une structure d’étude sérieuse soit mise en place. A suivre, donc.

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

Plus d’infos sur l’intuition, des conseils pour la développer et des témoignages de personnalité dans mon livre: Développez votre intuition votre prendre de meilleures décisions, Isabelle Fontaine, éditions Quotidien Malin, préface de Thierry Janssen.

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Spécialiste en intuition, je suis l’auteure de Libérez la Voix de votre Intuition, publié chez Eyrolles. J’anime le blog Histoire d’Intuition sur lequel je partage articles, infos et conseils, et je donne des stages pratiques et conférences pour s’ouvrir, mieux connaître et apprivoiser cette précieuse ressource intérieure qu’est notre sixième sens. Mon objectif : sortir l’intuition des ornières dans laquelle elle est parfois confinée, et la rendre plus accessible pour en faciliter l’expression et l’expansion. J'accompagne également à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Bisons de Yellowstone : le 6e sens des animaux ... - 6 avril 2014

  2. Pingback: Bisons de Yellowstone : le 6e sens des animaux ... - 7 avril 2014

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Stage Intuition Attention session de septembre complet! Prochaine session 19-20 oct 2019

Recevez par mail les nouveaux articles

Rejoignez 1 020 autres abonnés

Cliquez sur l’image pour lire le début du livre…

Sur Instagram

-ÊTRE HUMAIN C'EST AIMER À TRAVERS UN CORPS- • J'aime plonger mes mains dans le sable. J'ai toujours aimé ça, depuis toute petite. C'est doux, sensuel, enveloppant. • Sur la plage, face à l'océan, j'ai envie de fixer ce moment. Une impulsion intuitive. Je l'écoute. • A la photo, un coeur apparaît. Il n'a pas été voulu ni mis en scène. Il est venu tout seul, comme une évidence. "L'amour partout où tu regardes, dans les moindres recoins de l'espace..." #intuition #synchronicites #developpementpersonnel #conscience #spiritualite #amour #corps #memoirecellulaire #etresoi #travailsursoi #eveil #éveilspirituel #joie #energie
✨ Comment se manifeste l'intuition ? ✨ Extrait d'une interview donnée à Frederic Le Bihan, @lebihan8 , spécialiste du mindmapping et fondateur de l'Ecole française d'Heuristique. Video à visionner en intégralité sur mon blog www.histoiredintuition.com #intuition #isabellefontaine #liberezlavoixdevotreintuition #suivresonintuition #synchronicites #developpementpersonnel #histoiredintuition
• ESSEN-CIEL • LA BEAUTÉ DES CIEUX Aide-toi, le ciel t'aidera. #intuition #ciel #amour #synchronicite #spiritualite #conscience #coincidences #bienetre #sky #beautedelanature #developpementpersonnel
- IL FAUT RÉVEILLER EN NOUS TOUS LES ENFANTS ENDORMIS - • Juillet 2019. Voyage en Mongolie. Ces trois fillettes nomades se blottissent contre moi pour la photo. •Je ressens un élan intérieur de joie et d'amour. Leur présence, vibration perçue intuitivement et qui traverse mon corps, est tout en spontanéité et en authenticité. •Ce voyage, désormais terminé, me fut inspiré par une intuition lumineuse et s'est accompagné de multiples synchronicités. •Plus que jamais, j'ai décidé de suivre les signes et me laisser porter par la magie de la vie. Chemin de lâcher prise, de confiance et de foi. ✨✨✨ #intuition #synchronicites #conscience #partage #signes #coincidences #etresoi #spiritualite #lacherprise #voyage #amour #joie #mongolie #changementdevie #isabellefontaine #liberezlavoixdevotreintuition #developpementpersonnel
-IL N'Y A PAS DE HASARD, IL N'Y A QUE DES RENDEZ-VOUS- Merci univers de tes calembours et autres clins d'œil du "destin"! En cette demeure, havre de paix et de lumière océane, j'écris le point zéro de ma nouvelle existence. Toutes les directions me sont offertes. Je choisis la seule dont j'ai encore tout à apprendre : l'amour. #intuition #synchronicites #signes #conscience #coincidences #hasardnecessaire #hasard #amour #changementdevie #hasardobjectif #isabellefontaine #developpementpersonnel
• CLAIR OBSCUR • "Dans la souffrance est cachée avec une intensité extrême la force ascensionnelle du Monde". Teilhard de Chardin. • Dans une démarche de développement personnel, l'on est toujours amené à un moment donné à faire face à son ombre, c'est à dire la part la plus noire de son histoire, de soi. • Ce chemin est difficile. Il demande ténacité, courage et abnégation. C'est une épreuve, avant tout manifestation d'amour, par laquelle l'on peut transmuter l'ombre en pure matière de lumière. • Nous sommes toujours aidés sur ce chemin, par des intuitions, des synchronicités, et par la Vie elle même qui nous présente les meilleures situations et personnes pour effectuer ce voyage. • "On ne devient pas lumineux en regardant la lumière, mais en plongeant dans son obscurité", disait Jung. On ne choisit donc pas ce chemin pour souffrir, mais au contraire pour guérir de ses souffrances. • La souffrance n'est pas un passage obligé. Mais si elle se présente, elle peut être accueillie comme une grâce, pour ce qu'elle est : une puissante force ascensionnelle de conscience. • Photo : juillet 2019, région montagneuse nord de la Mongolie. Chardons d'une intensité de couleur et de lumière comme il m'a rarement été donné d'en contempler. #etresoi #travailsursoi #developpementpersonnel #intuition #ombreetlumiere #jung #synchronicites #teilharddechardin #conscience #spiritualite #changementdevie #transformation #memoirecellulaire #jung #developpementpersonnel #beautedelanature #forceinterieure

Archives

Articles les plus lus

Prochain stage 19-20 oct 2019

Leadership et Intuition

Archives

Interview

%d blogueurs aiment cette page :