//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, Tous les articles

Bisons de Yellowstone : le 6e sens des animaux en question

La vidéo des bisons fuyant le parc de Yellowstone, aux Etats-Unis, fait en ce moment le buzz sur la toile. Fake ou réalité ? Quoi qu’il en soit, cela relance l’intérêt autour d’un sixième sens supposé des animaux, qui leur permettrait de détecter à l’avance des catastrophes naturelles.

6 sens animaux, intuition, bisons yellowstone, tremblement terre

Bison à Yellowstone en 2004 (photo de Terragaleria, Luong)

C’est LA vidéo qui fait le buzz depuis quelques jours sur internet via YouTube. On y voit un troupeau de bisons dévaler les pentes montagneuses de Yellowstone et courir sur une route. Le sous-titre ne laisse aucune place au doute : « Yellowstone bisons running for their lives » (Les bisons de Yellowstone fuient pour sauver leur vie). Le parc naturel américain, secoué de petits tremblements de terre depuis quelques semaines, fait ainsi l’objet de vives inquiétudes. Il serait menacé par l’imminence d’une catastrophe majeure : le réveil brutal du supervolcan abrité dans son sous-sol depuis des centaines de milliers d’années. La preuve ? Et bien justement le comportement bizarre et anormal des bisons qui, capables de  sentir à l’avance la catastrophe, prendraient la fuite pour échapper au désastre…

Une vidéo probablement détournée

Une vidéo certes intrigante, reprise et commentée récemment par certains médias nationaux, mais dont on peut légitimement douter de la véracité… En cause, des nombreuses incohérences d’image, comme l’absence d’ombres portées dans certains éléments du décor. Et surtout, un probable détournement par des ‘millénaristes’ (personnes croyant en la fin du monde) d’images anciennes, sans rapport avec les récents tremblements de terre. Enfin, nombreux sont ceux à évoquer que ce type de transhumance des bisons de Yellowstone sur les routes n’a rien d’inhabituel et que les bisons vont tout simplement chercher de la nourriture.

Au-delà du caractère réel ou fake de la video, et de son éventuelle manipulation, cela relance les questionnements autour de l’existence d’un sixième sens supposé des animaux qui leur permettrait de prévoir des catastrophes. Avec son lot il faut bien le dire de suppositions, de ‘délires » et d’incompréhensions.

Des cas troublants de « prémonitions animales » de tremblements de terre et lors du tsumani de 2004

Le biologiste anglais Rupert Sheldrake, grande figure de la science moderne, spécialiste des questions dérangeantes ( voir l’article : « L’intuition d’être observé : une perception vraiment paranormale ? »), a publié au début 2000 un livre entier sur ce sujet. Dans Les pouvoirs inexpliqués des animaux, il cite de nombreux cas où des tremblements de terre aux USA, au japon ou en Europe, particulièrement meurtriers, auraient été précédés de comportements étranges d’animaux tels des éléphants, rats, oiseaux, chevaux, cochons, chats, chiens, vers de terre, serpents etc.  Lesquels tentaient, jusqu’à dix jours avant la survenue de la catastrophe, de fuir ou bien présentaient une agitation inquiétante et inhabituelle.  Il évoque aussi le cas du tsunami asiatique du 26 décembre 2004, avec le cas étonnant de « buffles qui paissant le long de la plage, et qui ont soudain levé la tête et regardé la mer, oreilles dressées. Ils sont ensuite pris la direction de la colline à toute vitesse, suivis de villageois affolés qui ainsi ont eu la vie sauve ». Des buffles, là aussi, comme à Yellowstone.

Rupert Sheldrake, réenchanter la science, bisons yellowstone, animaux, sixième sens, catastrophe naturelle, intuition

Le biologiste Rupert Sheldrake a étudié les comportements étranges des animaux en lien avec des catastrophes naturelles. Il l’évoque notamment dans son dernier ouvrage paru chez A. Michel « Réenchanter la Science ».

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce supposé ‘6e sens’ des animaux, que Sheldrake évoque aussi dans on dernier opus « Réenchanter la science », paru en 2013 : vibrations subtiles dans le sol, émanations de gaz spécifiques, variations de champs électriques… Sheldrake réfute pour sa part chacune d’entre elles, évoquant une capacité encore inexplicable de ‘précognition’ des animaux. Et d’expliquer le cas assez étonnant des autorités chinoises, lesquelles, prenant très au sérieux ces phénomènes, a mis en place dans les années 70 un plan de prévention antisismique basé notamment sur un système d’alerte donné par des habitants, suite à l’observation de comportements étranges chez les animaux. Il semblerait que ce système assez peu orthodoxe ait porté ses fruits : selon Sheldrake, des zones furent évacuées à plusieurs reprises permettant ainsi des « dizaines de milliers de vie ».

Rupert Sheldrake en appelle à l’ouverture des esprits scientifiques

Pourtant, le biologiste lui-même reconnaît les limites d’un tel système, évoquant aussi des cas où il  ne fonctionna hélas pas et rien, pas même les animaux, ne purent permettre de prévoir la catastrophe… Alors, 6e sens réel des animaux ou pas ? Impossible à l’heure actuelle d’y voir vraiment clair dans ce sujet. Alors que les sceptiques purs et durs défendent la théorie du simple hasard et de la mémoire sélective, Sheldrake en appelle à l’ouverture des esprits, regrettant «  que les tabous et les préjugés inhibent la recherche scientifique au lieu de la promouvoir ». Lui, pragmatique, demande à ce qu’une structure d’étude sérieuse soit mise en place. A suivre, donc.

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

Plus d’infos sur l’intuition, des conseils pour la développer et des témoignages de personnalité dans mon livre: Développez votre intuition votre prendre de meilleures décisions, Isabelle Fontaine, éditions Quotidien Malin, préface de Thierry Janssen.

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Bisons de Yellowstone : le 6e sens des animaux ... - 6 avril 2014

  2. Pingback: Bisons de Yellowstone : le 6e sens des animaux ... - 7 avril 2014

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Prochains stages Intuition 26-27 fev / 21-22 mars / 8-9 avr 2020

Recevez par mail les nouveaux articles

Articles les plus lus

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
Des heures miroir à 2020, année miroir!
«L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle»
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
L’intuition, la personnalité intuitive et le MBTI selon Jung
Secrets de famille : quand le corps sait l’indicible
Le coeur, notre cerveau intuitif ?

Cliquez pour lire un extrait

Sur Instagram

"Si tu comprends que toute expérience peut te faire grandir, alors tu sauras donner du sens à tout ce qui t'arrive et tu progresseras de plus en plus en joie, en sérénité, en connaissance de toi-même et du monde, et surtout en amour, l'énergie la plus forte et élevée de ce qui est". Frederic Lenoir, La Consolation de l'Ange. . Photo : chez moi, l'aube du jour, lueur qui précède le lever du soleil. Le ciel est pur et dégagé, sa promesse est immense. . #conscience #aube #changement #joie #sensdelavie #sérénité #zen #amour #plenitude #confinement #fredericlenoir #consolationdelange #spiritualité
Être là. Accueillir. Ecouter cet élan intérieur, ce murmure qui dans le silence assourdissant des rues vous souffle peut-être avec une étonnante clarté un message que vous n'aviez jamais perçu avec autant d'évidence. Votre intuition est là. Dans le calme, dans la tourmente. Equanime. Pour vous guider vers l'essentiel. Vous pouvez vous adosser à elle. #confinement #intériorité #conscience #spiritualité #intuition Photo : printemps, étoiles de fleur de soleil
-SI TU FAIS CONFIANCE- "Laisse-toi porter par les courants, épouse les ondes qui t'entraînent vers les altitudes intérieures où souffle le vent de l'esprit. Si tu fais confiance, tu seras guidé dans de nouveaux espaces. Le seul bagage que tu emporteras avec toi et qui te permettra de naviguer sans encombre, sans te couper malgré tout de ton ancrage terrestre, c'est la connaissance intime du chemin que tu as acquise durant les temps de pratique." 36 Le Pèlerin des nuages Le Voyage de Ritavan . #changement #confiance #reliance #vieinterieure #silence #conscience #developpementpersonnel #developpementspirituel #equilibre #ressourcement #spiritualité #confinement #développementpersonnel
#quelaforcesoitavecvous
"Un lit de lumière, une chaise de silence, une table en bois d'espérance, rien d'autre : telle est la petite chambre dont l'âme est locataire". Christian Bobin, Ressusciter . #christianbobin #vieinterieure #essentiel #transformation #spirituel #joie #ame #intériorité #sincérité #etresoi #depouillement #confinement
- CONSCIENCE & CONFUSION- . "C'est dans et avec la confusion que la conscience se développe" . Mirra Alfassa, dite La Mère, compagne spirituelle du penseur et révolutionnaire indien Sri Auronindo. . . . Photo : Oulan Bator Mongolie juillet 2019. Monastere de Gandan. Vestiges resplendissants de l'apogée de l'empire mongol lequel régnait il y a plusieurs siècles sur une grande partie de l'Asie des montagnes (Asie du centre avec l'Himalaya). . . . #conscience #reliance #corpsesprit #travailsursoi #lumiere #acceuil #voieinterieure #eveil #changement #transformation #mongolie #monastere #mirraalfassa #sriaurobindo

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

%d blogueurs aiment cette page :