« Ce n’est pas un massage, c’est un message »

« Ce n’est pas un massage, c’est un message »

Transmettre de manière subtile des messages de bien-être au corps par les mains, tout en douceur, afin de transformer les schémas psycho corporel discordants : c’est l’esprit de la méthode Trager, basée sur le ressenti intuitif du praticien.

intuition méthode trager

Unique par son approche très douce et intuitive, et encore peu connue en France, le massage Trager consiste en une série de mouvements particuliers alternant pétrissements, soupèsements, extensions, bercements, caresses enveloppantes, mobilisations et impulsions vibratoires données au corps… « Il existe plusieurs centaines de combinaisons de mouvements possibles, adaptés aux besoins de la personne et de son état, tous caractérisés par leur extrême douceur. La notion de plaisir et de bien-être est au cœur de la méthode, qui permet d’aller très loin dans le lâcher prise », explique Isabelle Renier, praticienne  à Paris.

Ressenti intuitif du praticien

Le but de ces mobilisations consiste à « informer » certaines parties du corps et le système nerveux, qu’elles peuvent fonctionner de manière plus libre, avec plus d’espace, de légèreté, de fluidité… Et ainsi transformer des schémas psychocorporels figés, discordants, en procurant un apaisement des tensions physiques et psychiques. Milton Trager, masseur autodidacte qui a fondé dans les années 60 aux Etats Unis la méthode portant son nom,  disait à propos de son approche : « Ce n’est pas un massage, c’est un message ». Messages subtils qui peuvent induire des réactions émotionnelles particulières… « Des larmes peuvent se manifester en cours de séance, car l’on vient réveiller, libérer et dissoudre, des émotions cristallisées dans le corps. Ou au contraire la personne peut ressentir de la joie, en lien avec le toucher bienveillant qui répond à un besoin et vient guérir », précise Isabelle Renier.

Bien que suivant des mouvements codifiés, les séances Trager ont la particularité d’être guidées par le ressenti intuitif du patricien, appelé « feeling ». Celui-ci se met en effet en posture d’accueil inconditionnel de la personne, sorte d’état méditatif que Milton Trager, appelait « Hook-Up », « un état où l’on est invité à aller plus loin que ses propres limites, dans un grand relâchement et respect de l’autre et de soi-même ». En cours de séance, le praticien écoute les sensations subtiles perçues à travers ses mains, afin d’orienter au mieux le travail. « Je ressens des influx, qui font comme une ouverture sous mes doigts, indiquant que le corps est en accord, ou bien comme une rétractation, et qui demande de ralentir ou faire une pause », indique Isabelle Renier. Une place est également accordée au « feed back » du consultant, lequel en cours et en fin de séance est amené à verbaliser ses ressentis corporels, avec le plus de précision possible. « L’idée est de  se mettre à l’écoute de ses sensations de manière profonde. C’est un apprentissage qui permet de développer sa proprioception, afin de cheminer vers son mieux-être ».

Même esprit d’autonomie avec les « Mentastics », -de la contraction entre l’anglais « mental » et « gymnastic ». Ces mouvements simples et personnalisés en fonction de la personne, enseignés en fin de séance, permettent d’intégrer les nouvelles postures acquises et en prolonger les effets bénéfiques au quotidien. Ils peuvent être effectués quand l’envie ou le besoin se fait ressentir. « Les mentastics, qui sont tout sauf une gymnastique robotique, sont comme une gestation d’un nouvel état d’être ».

Un bénéfice dans la durée

Adapté aux adultes, aux enfants, aux femmes enceinte ou allaitantes, la méthode Trager est indiquée pour soulager les douleurs physiques et psychiques : angoisse, insomnie, stress, tensions chroniques du dos, du cou et s’avère précieuse pour les personnes ayant subi des abus sexuels. Elle peut accompagner en parallèle d’une psychothérapie verbale, permettant ainsi de poursuivre le travail psychologique dans le corps. Le Dr Jean-Louis Marie, médecin gériatre à la Rochelle, praticien-instructeur de Trager, indique pour sa part qu’elle apporte un bénéfice aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson, d’eczéma, de psoriasis, d’acouphènes, en suite de chimiothérapie ou en fin de vie. Trois séances sont en général nécessaires au démarrage,  suivies de rendez-vous réguliers ou ponctuels, en cas de difficultés particulières, moments de crises ou d’épreuves de vie. « Les gens ressentent en général un bien-être immédiat suite à la séance.  Mais l’effet est Trager est aussi très profond, dans la durée. C’est une rencontre avec la paix intérieure, et une plus grande confiance et ouverture aux autres… » Bref, il s’agit d’un vrai chemin de développement personnel.

Isabelle Fontaine

Trouver un praticien :  www.airtrager.com et  tragerfrance.com
A lire : Le chemin de la sensation, la légèreté du corps par la méthode Trager, Maurice Krieger, éditions du Souffle d’or.

(Article initialement publié dans Alternative Santé, avril 2017)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.