Ces dernières semaines plusieurs articles ont été consacrées à la synchronicité -ainsi qu’à son corollaire des oracles-, dans la presse nationale et régionale, pour lesquels j’ai été interviewée. Revue de presse d’un phénomène qui avance de plus en plus à découvert…

« Il n’y a pas de hasard », article paru dans le n°25 de Femmes d’Aujourdhui, avec l’interview d’Isabelle Fontaine sur la synchronicité.

La synchronicité, de moins en moins persona non grata, et de plus en plus « normalisée » auprès du grand public ? C’est ce que semble suggérer les articles de plus en plus nombreux consacrés à ce sujet dans la presse. En juin, j’étais contactée par Christelle Guilquin, journaliste pour Femmes d’Aujourd’hui, magazine féminin belge, qui me confiait avoir constaté un engouement inédit pour le phénomène des coïncidences signifiantes, avec la sortie de plusieurs livres, dont le mien Transformez votre vie avec les synchronicités. Ouvrage qu’elle a d’ailleurs apprécié « pour son sérieux sur un sujet pouvant prêter à confusion ».

« La synchronicité, est-ce ce que certains appellent Dieu? »


Le même mois, c’est Radio RCF, d’orientation spirituelle (groupe Bayard Presse), qui me donnait la parole sur la synchronicité via la journaliste Marie-Charlotte Laudier dans son émission « Voyage intérieur ». Là aussi, au cours de l’enregistrement mais aussi en off, nous avons pu échanger sur un changement de mentalités à propos de ces phénomènes de hasards signifiants, et du besoin de sens et de « spiritualité » derrière, ce dernier terme étant entendu dans une vision large d’absolu. La journaliste me posait ainsi en toute fin d’interview LA question : « Est-ce que la synchronicité c’est ce que certains appellent Dieu? », me proposant ainsi d’aborder le fameux gros dossier sur l’origine des coïncidences signifiantes.

En juillet, c’est le Journal du Centre via la voix de la journaliste Laure Brunet qui m’interviewait sur la synchronicité et plus précisément sur les oracles, sujet intimement lié. Alors que je m’étonnais qu’un quotidien régional consacre un article sur ce thème jugé encore il y a peu « ésotérique », elle me confiait : « Je fais mon travail de journaliste. Quand je vais à la librairie et que je vois partout exposé des des livres et jeux sur ces thèmes, je ne peux que constater que cela parle aux gens et qu’ils s’y reconnaissent. Donc, j’enquête! »

« La majorité des personnes ont un rapport positif à tout cela »

Je vous recommande vivement la lecture de son article, où, outre mon interview, elle a donné la parole au sociologue spécialiste des croyances Romy Sauvayre, qui voit dans les pratiques oraculaires de potentiels effets bénéfiques « La majorité des personnes que j’ai rencontrées ont un rapport positif à tout cela. Elles donnent des réponses, dans un monde incertain. Elles peuvent aider à structurer certaines personnes. Leur donner une autre manière de voir la vie. Des astuces au quotidien aussi. Il y a de nombreux avantages à suivre ces croyances-là, tout en gardant une part de pragmatisme. »

Et puis parce qu’aujourd’hui, la parole est à tout le monde pour partager ses coups de coeur et sa vision du monde, je vous partage aussi le joli podcast « Au fil des Lunes », créé par Klervi, prof de yoga et hypnothérapeute, qui m’a donné la parole sur l’intuition, la synchronicité et au milieu de tout cela, mon parcours atypique.

Revue de presse synchronistique de l’été

« Il n’y a pas de hasard », Femmes d’Aujourd’hui, n°25, daté 24 juin 2021

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » : comment accueillir la providence grâce à la « synchronicité » ?, Radio RCF, 30 juin 2021

« Oracles, O des espoirs, O cartes amies », Le Journal du Centre, 11 juillet 2021

Belles lectures à tous, bel été, on se retrouve à la rentrée avec tout plein de nouveautés sur Histoire d’Intuition.

Isabelle Fontaine


A découvrir : « Transformez votre vie avec les synchronicités », Isabelle Fontaine, editions Eyrolles, 2021.

Découvrez mon dernier ouvrage Transformez votre vie avec les synchronicités, ed Eyrolles et retrouvez dedans des illustrations concrètes de tirage de yi king.
« Probablement le livre le plus complet, le plus sérieux et le plus pratique sur les synchronicités », Christelle Guilquin, journaliste à Femmes d’Aujourd’hui