//
vous lisez...
Ils ont dit, Interviews, portraits, Tous les articles

« Suivez votre coeur et votre intuition, l’un et l’autre savent ce que vous voulez devenir »

En 2005, Steve Jobs,  fondateur d’Apple, donne un discours aux étudiants de Stanford, aux USA. Il est alors en sursis, en rémission d’un cancer du pancréas. Au delà des débats sur le caractère exécrable du génie visionnaire, reconnu comme agressif et manipulateur, écoutons les mots d’un homme, qui, confronté à la mort et l’urgence de vivre, va à l’essentiel. C’est riche, lumineux, profond. L’intuition, associé à la voie du coeur, y a une place centrale.

Steve Jobs (1955-2011)

Dans ce discours devenu célèbre, Steve Jobs, raconte plusieurs histoires de vie étonnantes. Il évoque ainsi avoir été abandonné à sa naissance par ses parents biologiques, une jeune étudiante célibataire américaine, et son père, un Syrien musulman. Il fut « vendu » à un couple d’avocat contre la promesse qu’ils lui paieraient des études supérieures… Ce que le jeune homme s’ingénia plus tard à refuser de faire! Jobs confie aussi avoir été viré de sa propre entreprise, Apple, suite à un étonnant concours de circonstances. Une pilule amère à avaler, mais qui lui fut salutaire, raconte le chef d’entreprise visionnaire. Mais le passage certainement le plus inspirant, et que je vous partage ci-après est celui qui parle de son rapport à la mort et la maladie. Voici quelques extraits les plus forts.

« Quand j’avais 17 ans, j’ai lu une citation qui disait quelque chose comme : « Si vous vivez chaque jour comme si c’était votre dernier, un jour vous aurez très certainement raison ». Ça m’a impressionné, et depuis lors, pour les 33 années passées, j’ai regardé dans le miroir chaque jour et me suis demandé: « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, aurais-je envie de faire ce que je suis sur le point de faire ? ». Et quand la réponse avait été « Non » pendant de trop nombreux jours, je savais que j’avais besoin de changer quelque chose.

Se souvenir que je serai bientôt mort est l’outil le plus important que j’aie jamais connu pour m’aider à faire des choix importants dans ma vie. Parce que presque tout – toutes attentes externes, tout orgueil, toutes craintes de l’embarras ou de l’échec – toutes ces choses s’éloignent face à la mort, laissant seulement ce qui est vraiment important. Se souvenir que vous allez mourir est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter de tomber dans le piège de croire que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nus. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur.

« Vous êtes déjà nus. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre votre coeur »
Steve Jobs

Personne ne veut mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir pour y arriver. Et pourtant la mort est la destination que nous partageons tous. Personne ne s’en est jamais échappé. Et c’est comme il se doit, car la mort est très probablement la meilleure invention de la vie. C’est l’agent du changement dans la vie. Elle efface l’ancien pour faire place au nouveau. Actuellement vous êtes le nouveau, mais un jour pas très éloigné, vous allez devenir progressivement l’ancien et être balayé. Désolé d’être si dramatique, mais c’est ainsi.

Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre. Ne soyez pas piégés par le dogme – ce qui revient à vivre selon le résultat de la pensée d’autrui. Ne laissez pas le bruit de l’opinion des autres étouffer votre voix intérieure. Et le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire. »

Pour consulter l’intégralité du discours c’est ici.

Isabelle Fontaine

Stage « Libérez la Voix de votre Intuition »
Deux jours pour se reconnecter à sa petite voix, se découvrir et s’étonner.
12-13 septembre / 14-15 octobre 2020
Prix : 210 euros Montreuil, métro ligne 9
Animé par Isabelle Fontaine, auteur de « Libérez la Voix de Votre Intuition », Eyrolles.

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

14 réflexions sur “« Suivez votre coeur et votre intuition, l’un et l’autre savent ce que vous voulez devenir »

  1. Merci de cet article.

    Aimé par 1 personne

    Publié par rbarbry | 2 avril 2014, 13 h 46 min
  2. J’adore Steve Jobs, ce visionnaire qui a réalisé ses rêves et a écouté la voix de son cœur, même si son parcours a été si difficile. Son discours à l’université de Standford m’a toujours bouleversé, ému et encouragé

    J'aime

    Publié par berger elisabeth | 3 avril 2014, 2 h 39 min
  3. A reblogué ceci sur c@p 360 º.

    J'aime

    Publié par zenblogueur | 4 avril 2014, 18 h 59 min
  4. Bonsoir Isabelle , je me suis permis de rebloguer votre article sans vous le demander avant .
    J’ai souvent eu l’occasion de suivre les déclarations de Steve Jobs et il était incontestablement un grand visionnaire des temps modernes . Bonne soirée à vous

    J'aime

    Publié par zenblogueur | 4 avril 2014, 20 h 37 min
    • Bonsoir Zenblogueur, un grand merci de votre « reblog », et bien sûr, il n’y a nulle autorisation à demander avant. Nous sommes là pour partager, n’est-ce pas, tout ce qui nous tient à coeur et qui peut, peut-être, changer le monde en mieux ? Et plus l’information circule, plus elle se libère… Bonne soirée et à très bientôt.

      J'aime

      Publié par Isabelle Fontaine, auteur livre intuition | 4 avril 2014, 20 h 49 min
  5. Les visions diffèrent beaucoup à mon avis, vous lisez maintenant « suivez votre cœur et votre intuition », dix minutes après vous lisez « ne suivez pas votre cœur, suivez votre raison », exprimé par un autre grand homme dans l’histoire de l’humanité. Ce que je veux dire par ceci c’est que à chacun ses propres circonstances, ses propres détails quotidiennes, sa propre éducation etc. On ne pourra jamais se mettre à la place de l’autre à mon avis, les donneurs de leçons sont rarement efficaces.

    J'aime

    Publié par Orthodontiste Dellinger | 11 septembre 2014, 16 h 45 min
  6. Steve Jobs est un grand homme parti trop tôt, c’est la Michael Jackson de la technologie. « Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition », c’est le meilleur principe de vie d’après mon expérience personnelle, ça change votre vie croyez-moi, ayez le ce courage !

    J'aime

    Publié par Appareil Dentaire | 15 septembre 2014, 9 h 47 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: "Suivez votre coeur et votre intuition, l'... - 2 avril 2014

  2. Pingback: Le souffle au coeur intuitif | Histoire d'Intuition - 20 avril 2014

  3. Pingback: Le souffle au coeur intuitif | Histoire d'Intuition - 20 mai 2014

  4. Pingback: Intuition guide mes actions - Moi ♥ ME - 19 novembre 2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nouveau ! Stages Intuition 12-13 sept / 14-15 oct 20

Mon livre – Cliquez pour lire un extrait

Recevez par mail les nouveaux articles

Articles les plus lus

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
Des heures miroir à 2020, année miroir!
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
L’intuition, la personnalité intuitive et le MBTI selon Jung
"C'est parce que l'intuition est mystérieuse qu'il faut l'écouter" Victor Hugo
L’intuition, "la seule chose qui vaille au monde" pour Einstein
Intelligence émotionnelle, intelligence intuitive : la fin de l’hégémonie du QI

Sur Instagram

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

%d blogueurs aiment cette page :