En 2005, Steve Jobs, prend la parole devant les étudiants de Stanford. En sursis d’un cancer du pancréas, le fondateur d’Apple donne un discours qui va marquer les esprits et dans lequel écouter son intuition et suivre la voie du coeur tiennent une place centrale.
Stanford, au coeur de la Silicon Valley, remise des diplômes de fin d’année, 2005. Steve Jobs, fondateur visionnaire d’Apple, est invité à donner un discours dans cette prestigieuse école d’ingénieur concurrente d’Harvard et de Princeton, formant les futurs cadres des nouvelles technologies numériques. Jobs est ici en terre conquise, il a carte blanche, mais pourtant ce qu’il déroule sort largement du cadre de ce que l’on pourrait attendre de lui dans un tel contexte…
« Aimez ce que vous faites »
Jobs y parle d’entrepreneuriat bien sûr, mais aussi et surtout de chemins atypiques, hors normes, de sorties de route, de blessures émotionnelles, d’accidents, de choix non rationnels, pour au final, conclure sur l’urgence de vivre intensément face à l’imminence de la mort… Avec, au milieu de tout cela, un fil conducteur : l’intuition et la voie du coeur. « Beaucoup de ce sur quoi je suis tombé en suivant ma curiosité et mon intuition s’est révélé inestimable par la suite », révèle-t-il. Et d’illustrer son propos par son choix, alors qu’il était étudiant, d’abandonner un cursus classique pour se former à la calligraphie. La décision, dictée par la passion et l’envie, était pour le moins décalée et à priori improductive, et pourtant… C’est cette formation artistique qui lui permit dix ans plus tard de donner à Apple cette qualité d’identité graphique qui contribua à son succès. « L’unique façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne laissez pas tomber. Comme toutes les questions de cœur, vous saurez quand vous aurez trouvé. », poursuit-il.
« Désolé d’être dramatique, mais c’est ainsi »
Le ton de Steve Jobs est d’emblée profond, lorsqu’il confie, dans une invraisemblable et pourtant véridique et douloureuse histoire d’enfance avoir été « vendu » par ses parents biologiques à des parents adoptifs plus riches; puis devient au fil de ses mots de plus en plus intense, bouleversant. Et pour cause : l’orateur, dans une immense vulnérabilité, est sous le coup d’une rémission d’un cancer du pancréas, maladie à l’extrême agressivité, au pronostic vital très sombre. « Désolé d’être si dramatique, mais c’est ainsi », s’excuse-t-il au détour d’une phrase, lorsqu’il évoque le rôle essentiel de la mort comme « agent du changement dans la vie ».
L’homme à la personnalité torturée, reconnu par certains de ses collaborateurs comme manipulateur, colérique, tyrannique, ne le sait pas encore, mais il ne lui reste que 6 ans à vivre. Steve Jobs a 50 ans, et pourtant, il côtoie déjà la mort, la regardant droit dans les yeux. En sursis d’existence, l’on pourrait alors entendre un sage.
« Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition, l’un et l’autre savent ce que vous voulez devenir »
Steve Jobs
« Vous êtes déjà nus«
Depuis qu’il a 17 ans, Jobs explique : » Depuis 33 ans, chaque jour, je me suis regardé dans le miroir et je me suis demandé : ‘Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, aurais-je envie de faire ce que je suis sur le point de faire ?’. Et quand la réponse était non, je sentais que j’avais besoin de changer quelque chose. (…) Me souvenir que je serai bientôt mort est l’outil le plus important que j’aie jamais connu pour m’aider à faire des choix importants dans ma vie. Parce que presque tout – attentes, orgueil, craintes, embarras, échec – toutes ces choses s’éloignent face à la mort, laissant seulement ce qui est vraiment important. Se souvenir que vous allez mourir est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter de tomber dans le piège de croire que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nus. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur. »
« Ne gaspillez pas votre temps en vivant la vie de quelqu’un d’autre »
Et il conclut, vers la fin du discours, par ce passage désormais devenu célèbre, et qui tout entier résume la place centrale que le fondateur d’Apple accorde non seulement à l’intuition et à l’importance capitale d’écouter sa voix intérieure; mais aussi et surtout au courage que cela demande. Courage étant à entendre ici dans son sens étymologique de « agir avec le coeur »:
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre. Ne soyez pas piégés par le dogme – ce qui revient à vivre selon le résultat de la pensée d’autrui. Ne laissez pas le bruit de l’opinion des autres étouffer votre voix intérieure. Et le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire. »
Ultime pirouette d’un homme animé par l’envie lumineuse de partager l’essentiel, à savoir l’urgence de vivre et d’oser être soi-même, dans toute son originalité : « Restez affamés. Restez fous. »
Isabelle Fontaine
Source : discours de Steve Jobs en 2005 à Stanford
Venez découvrir votre profil intuitif et développer votre intuition – Stage « Libérez la voix de votre intuition » les 12-13 octobre 2024 , Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23
Merci de cet article.
heureuse que l’article vous plaise! 🙂
J’adore Steve Jobs, ce visionnaire qui a réalisé ses rêves et a écouté la voix de son cœur, même si son parcours a été si difficile. Son discours à l’université de Standford m’a toujours bouleversé, ému et encouragé
C’est un homme très inspirant, et sa responsabilité grande, encore aujourd’hui, dans ses messages aux futurs décideurs, en particulier. Leur montrer que la voie du coeur et de l’intuition a du sens…
A reblogué ceci sur c@p 360 º.
Bonsoir Isabelle , je me suis permis de rebloguer votre article sans vous le demander avant .
J’ai souvent eu l’occasion de suivre les déclarations de Steve Jobs et il était incontestablement un grand visionnaire des temps modernes . Bonne soirée à vous
Bonsoir Zenblogueur, un grand merci de votre « reblog », et bien sûr, il n’y a nulle autorisation à demander avant. Nous sommes là pour partager, n’est-ce pas, tout ce qui nous tient à coeur et qui peut, peut-être, changer le monde en mieux ? Et plus l’information circule, plus elle se libère… Bonne soirée et à très bientôt.
Les visions diffèrent beaucoup à mon avis, vous lisez maintenant « suivez votre cœur et votre intuition », dix minutes après vous lisez « ne suivez pas votre cœur, suivez votre raison », exprimé par un autre grand homme dans l’histoire de l’humanité. Ce que je veux dire par ceci c’est que à chacun ses propres circonstances, ses propres détails quotidiennes, sa propre éducation etc. On ne pourra jamais se mettre à la place de l’autre à mon avis, les donneurs de leçons sont rarement efficaces.
Steve Jobs est un grand homme parti trop tôt, c’est la Michael Jackson de la technologie. « Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition », c’est le meilleur principe de vie d’après mon expérience personnelle, ça change votre vie croyez-moi, ayez le ce courage !
Oui, « suivre son coeur et son intuition », c’est avoir le courage d’être soi, ce qui n’est pas si évident que cela dans une société remplie d’injonctions diverses sur ce qu’il faut dire, faire, avoir… Merci de votre commentaire!