Popularisée par le Dr David Servan Schreiber, la cohérence cardiaque vise à harmoniser coeur, souffle et pensées positives. Efficace et simple d’approche, elle permet d’être plus calme, réceptif et intuitif. Quelques conseils pour la pratiquer.
Popularisée en France par David Servan Schreiber, notamment dans son livre Guérir, la cohérence cardiaque vise à harmoniser son souffle avec le rythme de ses battements cardiaques, tout en invitant en soi des pensées positives. Des études ont révélé que cette pratique induit de nombreux bienfaits physiques et psychiques : baisse du stress, meilleure gestion de situations conflictuelles, émotions mieux maîtrisées et calmées, état hormonal équilibré, baisse de la tension… Sans compter une meilleure créativité, réceptivité et intuition! Srevan Schreiber précise : »parvenu en état de cohérence cardiaque, vous pouvez alors accéder simultanément à la sagesse du cerveau émotionnel et intuitif, et aux fonctions de réflexion, de raisonnement abstrait et de planification du cerveau logique. »
Synchronisation coeur-cerveau
Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont basés sur la relation étroite existant entre le cerveau et le cœur. Le premier envoie des messages au second qui réagit en conséquence, comme par exemple en cas de contrariété, de peur ou de colère, lorsque notre cœur « bat la chamade » et que le rythme cardiaque s’accélère. Cependant, la relation existe aussi dans l’autre sens… En effet, le cœur peut lui aussi influencer notre cerveau. C’est en effet un organe bien plus intelligent qu’il n’y paraît : des découvertes récentes ont ainsi mis en évidence qu’il abrite un réseau dense de neurones et émet un champ magnétique très puissant. En respirant calmement, et donc en contrôlant les variations de la fréquence cardiaque, il est possible d’uniformiser le fonctionnement du cerveau, et influencer le système nerveux autonome. Cet effet est renforcé lorsqu’on invite en soi des images positives. Il se produit une sorte de synchronisation entre le coeur et le cerveau.
Pratiquer la cohérence cardiaque est à la portée de tous, voici quelques conseils :
– Tournez l’attention à l’intérieur de vous et inspirez-expirez profondément.
Commencez par tourner l’attention à l’intérieur de vous. Puis prenez une inspiration lente et profonde, sans forcer. Accompagnez votre expiration jusqu’au bout, laissez-la faire une pause de quelques secondes, avant que l’inspiration suivante ne se déclenche d’elle-même. Faites quelques respirations de ce type.
– Imaginez que vous respirez à travers votre coeur et visualisez une scène positive.
Imaginez maintenant que vous respirez à travers le cœur, visualisez le souffle traverser votre cœur, imaginez qu’à l’inspiration, il se charge d’oxygène, et à l’expiration, il se défait de ses déchets, se nettoie. Il baigne dans un bain d’air pur, lumineux, clarificateur.
Connectez-vous à la sensation de bien-être qui se dégage de votre cœur puis visualisez une scène, une image positive invitant en vous de la joie et de la gratitude (visage d’un enfant, un animal familier, un paysage, ou une scène en action agréable comme nager dans l’océan…). Continuez d’inspirer/expirer avec cette image située dans l’espace de votre coeur.
– Pratiquez le temps que vous voulez.
Vous pouvez pratiquer le temps que vous voulez. Cependant, à partir de dix minutes, on observe un effet plus probant, surtout si la pratique est régulière. Quand vous voulez arrêter, commencez par quitter la visualisation dans votre coeur, respirez tranquillement en relâchant toute attention, puis ouvrez les yeux. Si vous avez du mal à « lâcher », persévérez, avec un peu d’entraînement, on obtient des résultats encourageants. De même, il est plus facile de pratiquer la cohérence cardiaque dans un endroit calme, où idéalement vous êtes seul. Mais ce n’est pas une obligation. Il est possible de le faire à peu près n’importe où, y compris dans les transports en commun.
Rappelons que la cohérence cardiaque fait directement écho aux traditions orientales de bien-être. Ainsi, dans le yoga et l’ayurveda, la zone du coeur abrite un centre d’énergie subtil fondamental, appelé chakra Anahata, qui est en quelque sorte le centre de commande de nos émotions. Amener le souffle et respirer dans ce chakra permet de le stabiliser, et faire circuler en soi le qi ou prana, cette force subtile vitale irriguant toute chose et tout être.
Isabelle Fontaine
Venez découvrir votre profil intuitif et développer votre intuition – Stage « Libérez la voix de votre intuition » les 12-13 octobre 2024 , Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23
Je confirme….A partager..c’est très efficient…3x5mn par jour et ça change la vie !
merci pour ce commentaire constructif Raymond !
Bonjour à tous,
Vous faites référence à la cohérence cardiaque sans citer le livre INTUITIONS justement qui développe la pratique de la cohérence cardiaque dans cette optique depuis plusieurs années.
J’ai écrit 7 livres sur la cohérence cardiaque, j’ai été associé à David Servan-Schreiber et je propose des ateliers de développement de l’intuition et de l’aide à la prise de décision depuis plusieurs années en entreprise.
C’était intéressant pour moi de le noter car cela n’a pas été cité ici.
Merci
INTUITIONS
David O’Hare & Jean-Marie Phild
Éditions Thierry Souccar
Merci de votre message, et de cette information qui ne manquera pas d’intéresser les lecteurs de ce blog 🙂
Bien cordialement,
Isabelle
C’est moi qui vous remercie.
Je découvre ce site aujourd’hui et j’y suis très sensible pour m’y être intéressé depuis longtemps.
Merci,
Dr David O’Hare
Médecin, Auteur, Conférencier