//
vous lisez...
L'intuition en pratique, Tous les articles

Respirer en conscience pour se connecter à son intuition

Base de toutes les disciplines orientales de bien-être, comme le yoga et le Taï-Chi, la pratique de la respiration consciente ancre, recentre et ressource, en faisant circuler l’énergie vitale en soi. D’apparence simple, mais profonde dans ses effets, elle établit un contact avec son intériorité et constitue une voie d’accès vers son intuition.

respiration énergétique consciente profonde intuition

 

Inspirer, expirer… Inspirer, expirer…. Nous connaissons ce mouvement de flux et de reflux depuis notre naissance, geste reflexe de survie, que nous pratiquons sans y penser. Pourtant, il y a au delà de « l’automatisation » de la respiration, une ressource disponible qui dépasse la simple oxygénation de nos cellules,  pour peu que l’on apprenne à développer la respiration consciente et profonde. Du point de vue des pratiques orientales de bien-être (qi-gong, taï chi, yoga, taoïsme, méditation), la respiration est  ce qui fait circuler en nous l’énergie vitale. Appelée suivant les traditions, ki, chi, qi ou prana, elle est ce souffle subtil de vie animant tout être et toute chose. En médecine chinoise, une bonne circulation du ki dans l’organisme garantit une bonne santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Pratiquer la respiration consciente et profonde, que l’on peut qualifier de « respiration énergétique »,  c’est inviter, animer, activer,  éveiller en nous l’énergie vitale.

Pour pratiquer la respiration énergétique, le principe de base est de respirer en conscience. Autrement dit, porter son attention sur son souffle. Pour les taoïstes, là où est la pensée, là est l’énergie ;  et là où est la respiration, là est l’énergie*. Imaginer donc le souffle circuler en soi, le diriger mentalement, suffit à activer l’énergie vitale. L’autre clé est de respirer profondément, c’est-à-dire pas seulement avec le haut des poumons, mais en utilisant toute leur capacité. Le yoga distingue trois phases de respiration : abdominale, au niveau de la poitrine et des clavicules. De manière concrète, il s’agit de respirer en remplissant ses poumons d’air progressivement du bas vers le haut, en prenant conscience des trois phases, puis de retenir quelques secondes l’air avant de le relâcher tout aussi lentement et profondément.

La respiration énergétique n’est pas facile à appréhender justement en raison de sa simplicité, qui désarçonne. La clé pour réussir est dans le ressenti, le calme, et dans l’abandon de la recherche de performance. Dans la respiration consciente, tout se fait en douceur, en subtilité. Une fois que l’on touche du doigt son essence, on peut la pratiquer n’importe où, de manière très appliquée ou plus discrète. Elle nous vient en aide dans beaucoup de situation : pour nous calmer, nous recentrer, nous régénérer, nous inspirer. La respiration consciente intervient dans la méditation comme support pour calmer l’esprit agité de pensées parasite. Et, de manière globale, elle représente cette connexion à notre espace intérieur. Et, c’est en nous ouvrant à notre intériorité que l’intuition se manifeste, s’anime et petit à petit, se développe. Respirer consciemment est une voie simple pour entrer en contact avec son intuition et ses ressources.

Isabelle Fontaine

www.histoiredintuition.com

*« Vivre L’Energie du Tao », de Gérard Guasch, aux Presses du Châtelet.

Découvrez le livre « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions », de Isabelle Fontaine, ed. Leducs.

Petit guide pratique de respiration consciente

respiration consciente intuition
Où et Quand 
Idéalement dans un lieu calme, à un moment disponible, où vous n’êtes pas dérangé par du bruit, la présence ou le passage d’autres personnes.
Quelle position adopter 
Comme vous voulez : allongé sur le dos, assis, debout les deux pieds plantés dans le sol. L’important est que le corps ne soit pas en tension.
Comment s’y prendre 
Commencez par prendre conscience de votre respiration, de sa présence, de l’air en vous, du trajet emprunté dans votre corps, de sa chaleur, sa densité. Puis, progressivement, expirez et inspirez un peu plus longuement, mais sans forcer. Remplissez un peu plus vos poumons, du ventre jusqu’aux clavicules, expulsez l’air jusqu’au bout, toujours de manière naturelle et douce.
Placer la main gauche contre le plexus solaire au niveau du sternum, et la main droite par-dessus la gauche, aide à ressentir la respiration profonde et à reconnecter à son intériorité.
Si vous êtes à l’aise avec les visualisations intérieures, vous pouvez Imaginez que le qi, -ou énergie vitale-, circule en vous, part de votre tête jusqu’au bout de vos mains, de chaque doigt, puis jusqu’à vos pieds, irriguant toute votre corps et tous vos organes. Vous pouvez associer une image de lumière très vive à ce ki qui circule en vous et s’intensifie au fur et à mesure.
Et Après
Prenez le temps de ressentir ce qui se passe et ce que cette respiration a amené en vous.
Et aussi
La respiration dite « alternée », pratiquée dans le yoga, consiste à respirer par l’une narine puis l’autre. Elle est réputée énergiser les deux hémisphères du cerveau. Voir ici la vidéo pratique de Delphine Bourdet, sophrologue et professeur de yoga pour apprendre à la pratiquer : https://www.youtube.com/watch?v=Di6PDOd5I00

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nouveau ! Stage intuition 9-10 décembre 2020

Recevez par mail les nouveaux articles

Mon livre – Cliquez pour lire un extrait

Articles les plus lus

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
Test : Quel est votre profil intuitif ?
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
Des heures miroir à 2020, année miroir!
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
Comment savoir si mon intuition est "juste"?
L’intuition, la personnalité intuitive et le MBTI selon Jung
Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui font sens

Sur Instagram

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

%d blogueurs aiment cette page :