Qu’est-ce que l’intuition, d’où vient-elle, y-a-t-il un profil type de personne intuitive, est-il possible de développer sont intuition ?… Interview France Info de l’auteure de développement personnel Isabelle Fontaine sur l’intuition dans l’émission Tout Comprendre de Pascal Leguern.

intuition isabelle fontaine
« L’intuition est une notion très utilisée par les philosophes, en particulier Descartes. Pour arriver à la vérité selon lui, il faut utiliser à la fois la raison et l’intuition » Isabelle Fontaine

PODCAST France Info / interview sur l’intuition d’Isabelle Fontaine

– Pascal le Guern : « L’intuition, s’il fallait la définir, qu’est-ce que c’est finalement ? »
– Isabelle Fontaine : « L’intuition c’est la capacité de capter une information exclusive, intéressante, pertinente, exclusive, et ce, de manière non conventionnelle. C’est-à-dire sans passer par la raison -le raisonnement- et sans passer par les 5 sens. »

– Pascal le Guern : « Est-ce qu’on sait d’où ça vient l’intuition ? »
– Isabelle Fontaine : « Il y a plusieurs approches. L’intuition d’abord vient du cerveau. C’est ce que nous disent les neuroscientifiques et les neuropsychologues qui étudient l’intuition depuis une vingtaine d’années. Pour eux, l’intuition, c’est l’intelligence de l’inconscient. C’est notre inconscient qui est tout à coup capable d’amasser plein de données à « l’insu de notre plein gré », en quelque sorte, et faire des conjectures, des associations, des rapprochements. Ensuite, il y a une deuxième approche de l’intuition, qui postule qu’elle dépasse le cadre du cerveau et de l’individu. Elle viendrait d’un champ d’information collectif, serait une transmission d’inconscient à inconscient. C’est l’inconscient collectif de Carl Gustav Jung, qui était ce grand psychanalyste suisse contemporain et rival de Freud. C’est aussi le champ de recherche de la parapsychologie, qui va étudier des phénomènes comme la télépathie ou la précognition, ainsi que de la physique quantique, cette nouvelle physique en marche depuis un siècle déjà, et qui remet complètement en question le monde tel qu’on le connaît. Et puis il y a aussi une troisième approche de l’intuition : c’est l’intuition philosophique ou intuition spirituelle. C’est l’intuition qui « vient du ciel », selon l’expression employée. C’est cette intuition qui nous relie à quelque chose de plus grand que nous, qui nous transcende. Pour ceux qui croient, ça peut être l’intuition qui nous relie à Dieu ou à l’univers. Il faut savoir que l’intuition est une notion qui a été beaucoup utilisée par les philosophes. Je pense en particulier à Descartes. Pour arriver à la vérité selon lui, il fallait utiliser à la fois la raison et l’intuition. L’intuition pour eux c’est ce qui permet d’atteindre la Vérite, avec un grand V, l’essence des choses. C’est un peu notre sagesse intérieure ».

– Pascal le Guern : « Est-ce qu’il y un profil type d’une personne intuitive. On parle d’intuition féminine. Est-ce que c’est réservé aux imaginatifs, l’intuition ? »
– Isabelle Fontaine : « Non, bien sûr, il faut vraiment oublier tous ces clichés. L’intuition n’est pas réservée aux femmes, ce n’est pas une question de genre sexuel. C’est une question de caractère, de personnalité. Et non, ce n’est pas réservé aux personnes particulièrement imaginatives ou créatives. Il y a des gens extrêmement rationnels qui utilisent l’intuition. Je pense aux scientifiques et aux chefs d’entreprise. Il y a des caractéristiques des personnes intuitives, on les reconnaît car elles s’intéressent à plein de choses différentes, souvent elles ont plusieurs livres ou projets en même temps. Elles sont très branchées sur leurs émotions. Elles sont à l’écoute à la fois de leurs propres émotions, mais aussi à l’écoute des émotions des autres. Elles sont par exemple très empathiques. Elles sont capables d’arriver à ressentir ou à comprendre ce que l’autre ressent. Et puis, ce sont des personnes qui voient les choses en global. Dans une entreprise une personne intuitive, elle va voir toute de suite les enjeux globaux d’un projet, et elle va même se projeter. Et c’est pour ça souvent que les personnes intuitives ont du mal à s’entendre et comprendre le personnes méticuleuses qui elles sont préoccupées par les détails.

– Pascal le Guern : « Mais est-ce qu’on peut développer son intuition, c’est possible ? »
– Isabelle Fontaine : « Oui, on peut développer notre intuition. On a tous en nous un potentiel intuitif et on peut chacun à son niveau le développer. La première chose à faire, c’est déjà d’identifier les manifestations de son intuition, qui survient de différentes manières. On peut avoir un message, une petite voix, une lumière. On peut avoir une idée, une pensée, une image qui nous traverse l’esprit. On peut aussi vivre des intuitions impulsion. On a envie de faire quelque chose tout d’un coup, et on ne sait pas pourquoi. Il est important de repérer ses différentes manifestations d’intuition, et surtout, il est important de ne pas les confondre avec  ce qu’on appelle la projection. C’est ce phénomène selon lequel on a tendance à confondre les intuitions avec nos propres peurs, angoisses, doutes… »

– Pascal le Guern : « … dans l’intuition, il n’y a pas de cogitation, ça arrive vraiment comme ça, hop ! »
– Isabelle Fontaine : « 
En effet, l’intuition arrive d’un bloc. Elle est soudaine, subite. On reconnait aussi une intuition parce qu’elle est dénuée d’émotions parasite comme la colère, le jugement, la peur, la critique. Elle arrive de manière sereine. La dernière caractéristique de l’intuition est qu’elle nous emmène sur une voie qui est positive pour nous. Si on la suit, il nous arrive quelque chose de bien. »

vv

stage et formation intuition isabelle fontaine

VENEZ DEVELOPPER VOTRE INTUITION ET APPRIVOISER LA SYNCHRONICITE !
Masterclass en ligne « Initiation intuition et synchronicité » : atelier de 4 h00, convivialité, approche théorique, programme d’entrainement.
– Stage « Libérez la voix de votre intuition » : en week-end à Montreuil, pour expérimenter l’intuition et répondre à des questions personnelles.
– Séminaire « Développer son intuition pour cheminer vers soi » : séjour à Brocéliande ou en Ardèche pour vivre une profonde connexion à son intuition.