L’intuition est très présente dans la théorie de Jung, en particulier via son étude des différents traits de caractère humains. Sa théorie a donné naissance au MBTI, l’une des approches de connaissance de la personnalité les plus abouties à ce jour.

Quelle est la fonction de l’intuition ? Tout le monde l’utilise-t-elle de la même manière ? Comment se comportent les individus intuitifs ? Quels sont leurs traits de personnalité dominants ? On doit au grand psychiatre et médecin suisse Carl Gustav Jung, contemporain de Freud, d’avoir porté un éclairage fondamental à ces questions à travers sa théorie des ‘Types psychologiques’, publié en 1921. Ses travaux ont ensuite été repris par deux psychologues américaines Isabel Briggs Myers, et sa mère Katherine Cook Briggs, qui, à partir de ce vaste champ de données, ont créé en 1962 un questionnaire de personnalité extrêmement pertinent : le MBTI (Le Myers Briggs Type Indicator).
Le MBTI tient compte de l’intuition
Utilisé dans l’orientation et le recrutement, et considéré comme l’un des outils de connaissance de personnalité les plus aboutis à ce jour, le MBTI passe au crible les préférences de comportement de l’individu, où l’intuition occupe une place de choix :
– Où l’individu puise-t-il son énergie ? Plutôt au contact des autres (Extraverti) ? Ou en étant seul et au calme ? (Introverti)
– Comme se décide-t-il ? A-t-il besoin de suivre ses valeurs, ses convictions, ses sentiments (F) ? Ou suit-il plutôt son raisonnement, sa logique et son esprit critique (T) ?
– Comment recueille-t-il de l’information ? Suit-il son intuition (N) ? Ou bien se fie-t-il à ses perceptions et ses sensations (S) ?
– Comment agit-il ? Est-il organisé et va-t-il se fier à son jugement (J) ? Ou préfère-t-il improviser et suivre sa perception (P) ?
La personne est amenée, accompagnée par un praticien, à répondre à un questionnaire très complet qui permet, grâce à une combinaison des facteurs évoqués ci-dessus, de donner un profil de personnalité, parmi les 16 types définis dans le cadre du MBTI et identifié par un code à quatre lettres. Par exemple, un INFJ désigne une personne (I)Introvertie-(N)Intuitive-(F)Sentimentale (F)-(J)Juge.
Les intuitifs voient le global et pas les détails
Selon la grille de lecture jungienne du MBTI, la population compte de 26 à 34% d’individus fonctionnant de manière préférentiellement intuitive, avec, surprise… un léger avantage revenant aux hommes !
Une personne à dominante intuitive se reconnaît plutôt comme :
- s’intéressant avant tout à la signification des faits plutôt qu’aux faits en eux-mêmes,
- étant plus porté vers le futur que le présent,
- voyant spontanément les implications globales plutôt que les détails,
- comprenant les choses à demi mots et n’ont pas besoin d’explication claire pour saisir ce qu’il se passe,
- s’appuyant sur leur compréhension et leur imagination pour dégager des solutions plutôt que sur l’expérience,
- curieux, ouvert d’esprit, aimant partir à l’assaut de nouveaux territoires d’exploration et ayant tendance à se disperser…
A noter que le MBTI, qui contient des centaines de questions et beaucoup de nuances, se passe uniquement avec un consultant formé et certifié. En effet, c’est un outil très fin, qui permet de faire ressortir des préférences et des orientations de personnalité plus ou moins claires, qu seul un entretien approfondi et le temps permettent de faire ressortir avec exactitude. Cependant, il est possible d’avoir une approche du MBTI à travers un questionnaire disponible gratuitement en ligne, qui permet d’avoir une première approche intéressante : http://www.therapiebreve.be/plus/tests/personnalite-jung. Prenez les réponses avec du recul, il s’agit de tendances. Vous trouverez aussi des infos plus complètes sur les différents profils sur la page wiki du MBTI.
L’intuition selon Jung : normale et mystérieuse à la fois
Pour Jung, l’intuition sert à glaner de l’information, et ce, de « manière non conventionnelle », c’est-à-dire sans utiliser ses cinq sens ou passer par la réflexion. Elle n’a donc rien d’une bizarrerie réservée à certains individus. Faculté présente en chacun d’entre nous, l’intuition est : « tout ce qu’il y a de plus normal, naturel et nécessaire », écrit-il. Elle est une « perception via l’inconscient ».
Cependant, si Jung identifie très bien à quoi sert l’intuition, il reconnaît, dans son ouvrage « L’homme à la découverte de son âme », ne pas comprendre les mécanismes même qui la sous-tendent :
« En tant que fonction irrationnelle, l’intuition n’est pas facile à définir (…) elle paraît cheminer le long de multiples voies, et permet, par son jaillissement, de voir, pour ainsi dire ‘ce qui se passe au-delà d’un tournant ‘. Je m’en tiens là, et avoue ne pas savoir au fond comment l’intuition opère ; je ne sais pas ce qui s’est passé lorsqu’un homme sait tout à coup une chose, que, par définition, il ne devrait pas savoir ; je ne sais pas comment il est parvenu à cette connaissance, mais je sais qu’elle est réelle et peut servir de base à son action ».
Et Carl Gustav Jung, qui s’est intéressé au cours de son existence à de multiples domaines balayant la nature humaine comme les religions, les mythes, l’anthropologie, l’alchimie et même la physique quantique, va encore plus loin en affirmant : « Les rêves prémonitoires, la télépathie et tous les faits de cet ordre sont des intuitions. J’ai constaté de ces phénomènes en quantité et suis convaincu qu’ils existent ; on en trouve chez les primitifs et on en trouve partout dès qu’on prête attention aux perceptions qui nous parviennent à travers les couches subliminales de notre être. »
Isabelle Fontaine
En 2021, développez votre intuition et ouvrez-vous à la synchronicité !
-Master class expérientielle en ligne « Initiation à l’intuition et à la synchronicité ». De la théorie et de la pratique, 5 h00 de live en soirée, programme d’entrainement entre les 2 modules.
-Stage présentiel « Libérez la voix de votre intuition ». 2 jours pour développer son intuition par le jeu en petit groupe, apprendre à l’interroger et éclairer des questions personnelles.
-Séminaire résidentiel « Développer son intuition pour cheminer vers soi ». Une semaine en juillet en Ardèche pour se relier à son être profond et s’aligner sur son chemin de vie.
Animé par Isabelle Fontaine, auteure de développement personnel.
vv
Merci isabelle pour cet article, bon week-end à toi et belle rentrée de septembre
J'aimeJ'aime
Très intéressant article, qui incite à réfléchir et approfondir par les lectures proposées – merci ! Bon week-end 🙂
J'aimeJ'aime
Merci !
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
Je veux bien croire que Jung était une personnalité très intuitif, sa lune en Taureau dans l’encadrement du cycle Neptune /Pluton en phase finale avant l’émergence du nouveau cycle dans le signe suivant les Gemeaux dont la durée s’étale du 500 ans.
Jung avai la capacité intuitive de ressentir ce que la conscience collective avait besoin dans son évolution.
Les quatre typologies essentielles de Jung : sensation, intuition, pensée et sentiment qui ont été largement utilisé dans la pratique astrologique psychologique.
Jung nous a laissé un formidable outil de travail pour cheminer vers la véritable connaisance de soi et guider sur dans l’aventure du cycle Neptune /Pluton…
J'aimeAimé par 1 personne
Selon moi, l’intuition est un muscle qui se travaille, elle est mon outil de création. Je l’appelle, elle répond au moment ou elle le décide 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Article intéressant… Attention aux dérives d’utilisation du MBTI.
L’instrument n’est pas adapté pour le recrutement!!
D’autres outils pour cela comme le STRONG.
J'aimeJ'aime