//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, L'intuition en pratique, Tous les articles

Télépathie : au delà du tabou

Ni élucubration d’illuminé, ni fantasme de science fiction, ni délire psychiatrique, l’existence de la télépathie serait bien réelle. C’est du moins ce qui ressort d’expérimentations sérieuses menées dans des laboratoires de grandes universités, de par le monde. Une manifestation d’intuition fréquente dans nos vies, taboue, et qui mérite d’être éclairée.

intuition télépathie

Taboue, l’intuition « télépathique » est pourtant un phénomène prouvé en laboratoire. Présent dans nos vies, il se manifeste en particulier avec nos proches.

La télépathie est un phénomène singulier. Elle flotte ici ou là dans nos vies, bien présente, diffuse ou parfois fulgurante, se manifestant souvent avec nos proches, inspirant à grande échelle nombre de films et de séries télé à succès, mais ridiculisée, dénigrée, voire niée dans nos quotidiens. Il est en effet de bon ton, dans un monde rationnel au matérialisme triomphant, de déclarer que la télépathie, ça n’existe pas et que cela relève de la coïncidence, d’une hallucination, d’une illusion, d’une imagination débordante, voire d’une pathologie psychiatrique. Bref, on nagerait en plein eaux troubles de la pensée magique. Passez votre chemin, rien à voir, RAS… Et pourtant ! Ce sont des scientifiques eux-mêmes qui, depuis la fin du XIXe siècle, dans des laboratoires de prestigieuses universités, comme dans les villes de Princeton, Amsterdam, Londres, Cambridge, Stanford, ou Adélaïde, se penchent -ou se sont penchés- avec le plus grand sérieux sur les « phénomènes psi », parmi lesquels la télépathie.

Activité particulière du gyrus parahippocampique

L’existence de cette dernière a ainsi été mise en évidence, bien au-delà de la simple probabilité statistique, par l’ingénieur et le psychologue américain Dean Radin. Il publiait ainsi à la fin des années 90 une étude recensant des milliers de protocoles de télépathie, aux résultats positifs et surtout, reproductibles par n’importe quelle équipe de chercheurs. Parmi eux, on note l’expérimentation relatée par le journaliste de Psychologies Magazine, Erik Pigani, dans son livre « Psi », menée à l’université d’Edinburg en 1997 « l’une des plus contrôlées jusqu’à ce jour », auprès d’une population d’artistes, et des excellents résultats obtenus par les musiciens. Les jumeaux semblent également présenter des prédispositions à la télépathie, comme l’affirme l’auteur Guy Lyon Playfair dans son livre « Twin Telepathy ».
Ainsi, pour certains scientifiques, prouver l’existence de la télépathie n’est plus à l’ordre du jour, et ils préfèrent observer ce qu’il se passe dans le cerveau pendant de telles manifestations. Ainsi, cette étude menée par une l’équipe indienne du National Institute of Mental Health and Neurosciences en 2008, et publiée dans International Journal of Yoga , mettant en évidence une activité particulière du gyrus parahippocampique, partie du cerveau située dans le lobe limbique du cortex cérébral, pendant l’observation de l’activité cérébrale d’un cobaye doué pour ce types de perceptions télépathiques.

Les télégraphies mentales de Mark Twain

Comme dans toutes les manifestations d’intuition, il y a ce que disent les scientifiques, qui valident ou invalident certains phénomènes à travers leurs expérimentations, et puis il y a l’expérience, l’empirisme. Et là, les récits abondent… L’écrivain américain Samuel Clemens, à qui on doit, sous le nom de plume de Mark Twain, des œuvres classiques telles que Tom Sawyer, était coutumier d’expériences télépathiques, qu’il appelait des « télégraphies mentales » et qu’il consigna dans un manuscrit qu’il préféra ne pas publier, craignant les réactions négatives.

intuition télépathie célestine galli marié

En 1875, la cantatrice Célestine Galle Marié eu sur scène une expérience de télépathie

Autre histoire souvent rapportée car spectaculaire, celle vécue par la cantatrice Célestine Galli-Marié. Cette mezzo soprano, créatrice du rôle de Carmen dans le célèbre opéra de Georges Bizet, était sur scène un soir de juin 1875. Elle s’arrêta soudain de chanter, ressentant un coup de marteau en plein cœur. Elle regagna sa loge, incapable de poursuivre la représentation, et apprit alors que Georges Bizet avait au même moment un problème de santé grave lié au coeur. Il décéda quelque heures plus tard d’une crise cardiaque… Dans nos expériences de vie, nombreux sont les récits d’intuition télépathique de mère, ressentant à distance, et alors qu’aucun indice particulier ne pouvait le laisser prévoir, un problème grave rencontré par un de leurs enfants.

Sensations à distance

Il est intéressant de noter que, comme l’étymologie du mot « télépathie » le suggère, et qui veut dire « sensation à distance », ce type de manifestations passe souvent par des ressentis corporels marqués, et pas uniquement une transmission d’images ou d’informations. Ainsi, cette histoire étonnante d’une mère qui me rapportait avoir, à distance, vécu le mal des transports que vivait sa fille, alors roulant en voiture en montagne, sur un entrelacs de routes. De même, ces transmissions télépathiques peuvent survenir en rêve, à l’endormissement ou au réveil.
« La plupart sinon la totalité des sociétés traditionnelles considèrent la télépathie comme naturelle et la mettent en pratique », rapporte le chercheur Rupert Sheldrake dans son livre « Réenchanter la science », et d’évoquer notamment des exemples en Afrique, en Norvège rurale ou en Ecosse. Avis que, en son temps, le psychiatre Cral Gustav Jung partageait lorsqu’il affirmait, dans son ouvrage « L’homme à la découverte de son âme » : « Les rêves prémonitoires, la télépathie et tous les faits de cet ordre sont des intuitions. J’ai constaté de ces phénomènes en quantité et suis convaincu qu’ils existent; on en trouve chez les primitifs et on en trouve partout dès qu’on prête attention aux perceptions qui nous parviennent à travers les couches subliminales de notre être » . Notons enfin que la télépathie fait ouvertement partie des « siddhis », ces pouvoirs spéciaux acquis par les yogis au bout d’années de pratique spirituelle et méditative, et mentionnés dans des textes vieux de 2000 ans, les « Yogas sutras » de Patanjali.

« Le corps est l’antenne de la réception télépathique »
Djohar Si Ahmed, docteur en psychologie et psychanalyste

Du fonctionnement du bébé à la non localité quantique

Alors, si la télépathie existe, comment fonctionne-t-elle donc ? Pour la psychanalyste Djohard Si Ahmed, la perception télépathique est un reliquat du  fonctionnement que nous avions lorsque nous étions bébé. Ainsi, c’est sur le mode télépathique que communique le petit enfant avec sa mère, et pour diverses raisons sociales, en grandissant, chacun de nous a dû abandonner cette façon de faire. Du point de vue scientifique, la compréhension de ce phénomène reste un défi à relever, et c’est du côté de la physique quantique que se dressent les hypothèses les plus intéressantes. Nombreux sont ainsi les observateurs à faire remarquer la proximité entre le phénomène quantique de « non localité » appelé aussi « intrication quantique » et la télépathie. En effet, en vertu de ce phénomène, une communication plus rapide que la lumière, et donc, instantanée existe. Ainsi, deux particules quantiques ayant appartenu au même système, continuent d’être en interaction, et ce, même si elles sont séparées physiquement. Elles restent reliées, et subissent les mêmes changements « à distance ». Voilà qui devrait inspirer les chercheurs, mais avant il faudra qu’ils surmontent leurs résistances, nombreuses, à envisager une autre manière d’aborder le monde. A l’image de ce que déclarait le neuropsychologue canadien Donald Hebb, en 1978 : « Les raisons externes de douter de la télépathie tiennent au fait qu’elle signifierait une révolution pour les sciences naturelles… (…)Le problème est : quelles données expérimentales suffisamment solides, sûres et reproductibles avons-nous pour justifier cette conclusion que la physique et la neurophysiologie sont fondamentalement erronées ? ».

Isabelle Fontaine

Stage "Libérez la Voix de votre Intuition"
Un week-end pour se reconnecter à sa petite voix, se découvrir et s’étonner!
4 dates au choix : 13-14 avril / 8-9 juin / 14-15 sept ou 19-20 octobre 2019
Montreuil, métro ligne 9 - Tarif : 210 euros
Stages animés par Isabelle Fontaine, auteur de
"Libérez la voix de votre intuition", éd. Eyrolles, juin 2019.

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

9 réflexions sur “Télépathie : au delà du tabou

  1. Un livre aussi intéressant qui traite entre autre de cette question, celui de Mario Beauregard (neuroscientifique québecois), Les pouvoirs de la conscience (sous titre : Comment nos pensées influencent la réalité ? chez Interéditions INREES.

    Aimé par 1 personne

    Publié par rbarbry | 12 février 2015, 20 h 00 min
  2. Good to see a taelnt at work. I can’t match that.

    J'aime

    Publié par Sable | 6 mars 2015, 8 h 01 min
  3. Les informations ici présentes sont relativement intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et agréable à lire. Pas mal du tout.
    Elsa Bastien / streetpress.com

    J'aime

    Publié par Deneen | 22 avril 2015, 11 h 07 min
  4. Bonjour, pour moi il n’y a aucun doute la télépathie est une réalité liée à l’intuition totale de l’individu et à sa sensibilité,j’en parle en connaisseur car je l’ai ressenti et expérimentée plusieurs fois

    J'aime

    Publié par gima46 | 1 mai 2015, 18 h 21 min
  5. Pourquoi tout les humains n’ont pas personnellement constaté la téléphatie? Peut-être des religions auraient-elles atrophiée ce sens chez la majorité des humains dans des buts peux.. Comme une minorité d’individus se rend compte de ce sens, il est facile pour d’autres, d’insinuer que c’est pour eux un trouble de perception ou même psychiatrique. L’être humain a encore beaucoup à apprendre, il ne lui reste qu’a pas tout détruire l’environnement et de surmonter sa jalousie.

    J'aime

    Publié par Dany | 13 août 2015, 2 h 00 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Intuition télépathique : au del&a... - 12 février 2015

  2. Pingback: Pour devenir plus intuitif, libérez votre créativité ! | Histoire d'Intuition - 2 décembre 2016

  3. Pingback: Du rationnel à l’irrationnel… Trouver sa voie intuitive | Histoire d'Intuition - 14 septembre 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

conférence Belgique 1er et 2 déc

Stages Intuition week-end et semaine 2020

Nouveauté ! Cliquez pour lire un extrait

Recevez par mail les nouveaux articles

Sur Instagram

-VULNERABLE ET PUISSANTE- • Merci à @camille.sfez pour ce très beau livre qui nous relie au féminin sacré en nous, lequel est intimement lié l’intuition. Il est une mine d’informations et de conseils pratiques sur ce sujet si essentiel à l’heure où nous avons besoin plus que jamais d’unir en nous les polarités masculines et féminines, quelque soit notre sexe. . • Personnellement, je considère cet ouvrage comme une référence dans le domaine, et j’en recommande la lecture à toutes celles qui ressentent cet appel à leur féminité en lien avec les cycles de la nature, sensible, authentique, et où la vulnérabilité se transforme en force.. • J’ai eu l’occasion de rencontrer Camille Sfez d’abord en tant que journaliste. Pour les besoins d’un reportage, j’avais alors participé à un des cercles de femmes qu’elle anime. Cela avait été pour moi une expérience forte, alors pourtant que j’étais familière des ateliers de « développement personnel ».. • Ce que j’y ai rencontré ne ressemblait à rien de connu pour moi : une qualité très particulière d’écoute, de parole, d’accueil, d’ouverture, de soutien et d’authenticité. J’ai à cette occasion appris un mot que j’ignorais : la "sororité", équivalent du mot fraternité. • J’ai eu l’occasion récemment de re-participer à un cercle de femmes animé par Camille Sfez, et j’y ai trouvé la même puissance poétique de cette « parole médecine » qui vient de soi, qui vient de l’âme. ✨✨✨ #camillesfez #femininsacre #intuition #parolemedecine #developpementpersonnel #developpementspirituel #lapuissancedufeminin #sororite
-OSER DEMANDER- •Lorsque j'ai lancé en février dernier mes stages d'intuition, j'ai fait une demande particulière à "l'Univers" : une salle près de chez moi. . •Je sentais en effet que, pour donner le meilleur de moi-même, il me fallait etre dans les meilleures conditions qui soient : pas de long déplacement, et me trouver dans un environnement familier et aimant... • Ma demande à été exaucée au delà de mes espérances. En quelques jours à peine est venue à moi une magnifique salle lumineuse, calme, toute équipée, et... située au bout de ma rue! . •Moi qui peut parfois douter, je suis toujours restée calme avec cette demande. Mon Intuition me disait que j'allais trouver exactement ce qui me conviendrait, au bon moment. •Lorsque nous sommes alignés avec nous mêmes et notre "mission de vie", nous pouvons oser faire des demandes. Selon ce qui résonne en nous, nous pouvons nous adresser à ce qui est "plus grand " : l'Univers, l'Energie, la Nature, Dieu... Peu importe le nom que nous lui donnons, ce qui compte est d'être sincère et en harmonie avec soi. •Aujourd'hui, c'est une véritable joie pour moi que d'accueillir dans cette salle à Montreuil les personnes qui souhaitent développer leur intuition. Je m'y sens -et je l'espère les participants aussi- comme chez moi. J'aime particulièrement aux jours frais y allumer le poêle à bois et profiter de l'énergie du feu... •Les prochaines dates de stage semaine et week-end : 8-9 février, 26-27 fevrier, 21-22 mars et 8-9 avril. Toutes les infos sont en lien dans la bio. Au plaisir de vous y retrouver ✨✨✨ Isabelle Fontaine . . #loidelintention #intuition #intention #stageintuition #oser #univers #developpementpersonnel #stagedeveloppementpersonnel #goodvibes #lumiereinterieure #liberezlavoixdevotreintuition #lesecret #etresoi #developpersonintuition #sixiemesens #demande #bienetre #montreuil
-PLUME D'ANGE- •Une plume au milieu de mon chemin, trouvée hier matin tôt. Elle est magnifique, toute blanche. Vraiment toute blanche. Je souris intérieurement. Je remercie. . •J'ai l'impression de recevoir une "validation" quasi en direct de l'Univers. Dans l'heure qui a précédé, en un éclair de compréhension, je fais des liens de sens déterminants sur une situation clé de ma vie. •Les "signes" ont cela de particulier qu'ils parlent directement à notre "âme". Si nous osons écouter ce qu'ils provoquent en nous, nous sentons une résonance particulière, une vibration singulière. Nous ressentons qu'il ne s'agit pas de simple hasard, ou de coïncidence aveugle, mais qu'il y a plus, une "Présence", une "Intelligence", une "cohérence", une "reliance". •Peu importe les mots, les concepts, les croyances que nous mettons -ou pas- derrière cette sensation, ce qui est important est de s'autoriser cette ouverture. . •Car bien souvent, par peur, par méfiance, par jugement, nous nous interdisons de nous laisser aller là où le sens apparaît, mais sur lequel nous butons faute de pouvoir l'expliquer. •Sans tomber dans la pensée magique ou dans un excès de rationalisme, il est précieux de laisser parler en nous cette voix qui manie d'instinct le langage du subtil, et que l'on peut appeler "Intuition". . . #intuition #synchronicity #synchronicite #coincidence #hasard #ecoutersonintuition #ame #instinct #signes #messages #plume #plumedange #univers #developpementpersonnel #developpementspirituel #oser #grace #reliance
•"Ne laisse pas la prudence du monde murmurer à tes oreilles, car c'est l'heure de l'inattendu"•Sri Aurobindo• . Photo : #montsaintmichel en hiver, vue depuis les remparts de la ville. Alors que j'observe le spectacle scintillant de la baie du Mont Saint Michel, cet oiseau de mer se pose très près de moi. Il reste un moment et nous nous observons, tous deux immobiles. ✨ . . #citation #sriaurobindo #oser #etresoi #suivresonintuition #vibrer #grace #synchronicity #ciel #instantmagique #baiedumontsaintmichel #synchronicite #innatendu #hasard #oiseau . .
✨UNIVERS, OUVRE-MOI TA PORTE✨ •Décembre 2018, sud de l'Inde, Tamil Nadu. Je pose auprès de ces deux étudiantes en chimie rencontrées au hasard d'une balade en solitaire le long de la plage de Pondichery. •Il m'aura fallu exactement 4 ans pour me lancer et avoir le courage de faire ce voyage déterminant pour moi. Je savais depuis tout ce temps devoir aller la bas, mais sans pouvoir sauter le pas. •Avec le recul, je réalise que de multiples synchronicités, signes et coïncidences ont progressivement guidé ma route pour me permettre de m'ouvrir et oser. Il y avait beaucoup de peurs, de blocages et de résistances à lâcher... •Ces "hasards" ont été pour moi comme les petits cailloux blancs du Petit Poucet sur ma route. Faits pour me ramener chez moi, dans ma maison interieure. Mais je le sais, je le sens dans tout mon être : j'ai eu à tout moment mon libre arbitre pour suivre ou pas la voie, -Ma Voie-, dessinée devant moi. •Ce périple en Inde s'est lui même accompagné sur place de multiples synchronicités puissantes émotionnellement. Partie "seule", j'ai été en réalité de part en part accompagnée, y compris avant le départ, et ait pu ressentir jusque dans ma chair la magie de la vie. . •De retour en France, mon existence a basculé et j'ai pu enfin faire le grand saut et me consacrer pleinement à ce qui fait sens pour moi, c'est à dire mon travail de transmission autour de l'intuition et l'accompagnement individuel thérapeutique. •Je raconte ce périple synchronistique dans mon article "Inde : Voyage au coeur des synchronicités" dispo sur mon blog Histoire dIntuition (lien dans ma bio ou ici : https://histoiredintuition.com/2019/01/16/voyage-au-coeur-des-synchronicites/) . . , #intuition #inde #pondichery #inde #tamilnadu #synchronicites #coincidences #hasardnecessaire #hasard #joie #grace #lacherprise #oser #etresoimeme #etresoi #confiance #confianceensoi #amour #alignement #alignementinterieur #developpementpersonnel #developpementspirituel #voyage #transformationinterieure #gratitude
-AMOUR INCONDITIONNEL- Il est des livres qui devraient être lus par tous, et en particulier par les parents. Cet ouvrage de @clavier.bruno.psy en fait partie. • Il raconte comment les enfants, mus par un amour inconditionnel pour leurs parents, peuvent porter les traumas de leur père ou de leur mère -dont ces derniers n'ont pas forcément conscience-, lesquels sont en lien avec les générations précédentes. •L'enfant devient ainsi le vecteur inconscient par lequel des difficultés de famille, des non dits, des secrets, vont pouvoir s'exprimer et éclater en pleine lumière, afin de guérir les parents et les ancêtres concernés. • Certains symptômes récurrents des enfants peuvent mettre sur la piste transgenerationnelle, sans cependant tomber dans la systematicité : cauchemars, terreurs nocturnes, colères, angoisses, nervosité, toc, phobies, anorexie, énurésie... • Ces manifestations sont des alarmes pouvant amener les parents et le psy à s'interroger. Cela pourrait-il venir de moi, son parent, et d'une difficulté, d'une souffrance sur laquelle je fermerai les yeux, ou je me serai tu ? •Une telle démarche, à l'inverse de la psy classique qui relie les difficultés de l'enfant à son vécu personnel, demande du courage aux parents... Ainsi, il n'est pas rare que des événements traumatiques refoulés ou même frappés d'amnésie ressurgissent au cours d'un tel travail. • Cette approche révèle l'existence d'un inconscient familial dans lequel tout se sait, sans que cela ait été dit. Les enfants, véritables éponges émotionnelles et grands intuitifs, sentent les choses et les expriment de manière symbolique, entre autre via des dessins. •Ce phénomène de transmission transgenerationnelle, aussi à l'œuvre chez les enfants adoptés, est à l'heure actuelle inexplicable et "dépasse de beaucoup notre compréhension rationnelle", explique Bruno Clavier. • Ponctué de cas concrets, écrit avec clarté, ce livre invite à ouvrir son esprit, tout en rappelant l'essentiel : l'amour est au centre de toute guérison. . . #brunoclavier #cesenfantsquiveulentguérirleursparents #psychanalysetransgenerationnelle #psychologie #enfant #guerison #psychogenealogie #secretdefamille #nondits #parents

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

Articles les plus lus

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
Pressentiment : le corps, cette antenne intuitive
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
«L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle»
L’intuition, la seule chose qui vaille au monde pour Einstein
Comment savoir si mon intuition est "juste"?
"Suivez votre coeur et votre intuition, l'un et l'autre savent ce que vous voulez devenir"
%d blogueurs aiment cette page :