Synchronicités, 6 questions clé pour passer de l’énigme au message

Synchronicités, 6 questions clé pour passer de l’énigme au message

Hasards bizarres, coïncidences signifiantes, événements en série, heures miroir… Pour résoudre l’énigme posée par les synchronicités, censées nous guider sur notre chemin, voici six questions clé à se poser.

Pour donner du sens à une synchronicité, il est important de se poser les bonnes questions (Illustration : Pixabay)

Depuis le début de l’année, les événements contrariant s’accumulent pour Laurence. « Le 1er janvier, mon train est en retard, et le suivant ferme ses portes juste sous mon nez. Les piles du bip pour ouvrir les grilles de ma résidence sont subitement HS. Les clés de chez moi pourtant bien rangées, sont difficiles à trouver. Quant à mon contrat EDF, il est résilié sans mon accord et je me retrouve sans lumière ! Je suis vraiment intriguée… Que peut bien signifier cette série d’empêchements, et ce, en début de nouvelle année ? », se tourmente la jeune femme. Romain de son côté se souvient de cette unique coïncidence, qui le laisse encore, des années plus tard, bouche bée : « Je discutais avec un ami, quand, je ne sais plus pourquoi, je me mis à parler du jouet favori de mon enfance, des petites voitures ancienne, un modèle bien précis. Puis nous sommes partis nous promener en forêt. C’était en plein hiver, il faisait froid, l’endroit était désert. D’un coup, sous nos pas, pile au milieu du sentier, comme si elle nous attendait, se trouvait la petite voiture dont je venais de parler, exactement mon modèle favori. J’étais sidéré ».

Expériences hautement transformatrices

Peut-être comme Laurence et Romain avez-vous vécu un jour de ces étranges coïncidences, hasards bizarres, heures miroir, comportement étrange d’un animal et autres événements « faisant signe », comme si un message personnel était délivré, mais sans parvenir à en décrypter le sens. Théorisées par Carl Gustav Jung dans les années 50 et 60, les synchronicités font selon le psychiatre suisse écho à un questionnement intérieur, plus ou moins conscient, et relèvent du principe de « l’acausalité », c’est à dire où les événements sont reliés entre eux par le sens, et non par la cause. S’exprimant au moyen de symboles et d’archétypes, ayant un fort impact émotionnel, les synchronicités se manifestent préférentiellement dans les moment de transition de l’existence, d’entre deux, de crise, de transformation (séparation, maladie, réorientation professionnelle, déménagement, deuil, dissensions familiales, de couple, au travail, dilemme etc)… c’est à dire « lorsqu’une certaine tension psychique ou un conflit intérieur habite la personne, la tourmente et menace de la diviser »[5].

Dans ce contexte sous haute tension, et en écho au besoin naturel de tendre à une résolution, les coïncidences signifiantes se présentent comme de « formidables occasions d’évolution, et des expériences hautement transformatrices permettant à la personne qui en saisit le sens de mieux comprendre une situation ou de prendre le bon chemin », résume Frédéric Lenoir[6]. De fait, les synchronicités semblent avoir pour fonction, du moins pour certaines d’entre elles, de guider la personne en l’interpellant, la sidérant, la questionnant sur tel ou tel sujet important de sa vie, et la pousser à la décision, à l’action, au mouvement.

L’art de faire parler la synchronicité

Interpréter les synchronicités « énigmatiques » est un exercice de haute voltige. Cela demande principalement de se poser les bonnes questions, avant même de se soucier y apporter des réponses:

  1. Dans quel moment de vie je me trouve? Suis-je bloquée à un endroit de particulier, dans un moment de crise, de conflit extérieur et/ou intérieur ? Quel sujet est vraiment important en ce moment pour moi et que j’ai éventuellement du mal à voir, à dénouer, à faire avancer ou à ancrer, consolider, affirmer ?
  2. Quel est le contexte de la synchronicité? Au moment de la synchronicité, juste avant ou après, qu’étais-je en train de faire, de penser ? Dans quel endroit je me trouvais, où est-ce que je me rendais? Avec qui j’étais, qui allais-je voir ? 
  3. Quels sont les symboles en jeu? Quels sont les éléments saillants qui ressortent ? Les symboles, les archétypes en jeu ? S’il y a un objet, à quoi, à qui, fait-il référence dans ma vie présente ou passée, que symbolise-t-il ? Si c’est un animal, que représente-t-il ? Quelles sont les croyances et légendes associées? Si cela concerne un lieu, quelle signification pour moi ? S’il s’agit d’une personne, quelle place dans ma vie, que représente-elle de manière profonde sur mon chemin ? Qu’y-a-t-il peut-être à comprendre dans cette relation?
  4. Y-a-t-il un thème attracteur? Y-a-t-il un thème commun, central, qui se dégage, qui revient sans cesse ou qui fait lien entre les différents événements s’il y a plusieurs coïncidences ? Qu’évoque spontanément ce thème, à quoi me fait-il penser ?
  5. Qu’est ce que la synchronicité me fait ressentir? En fermant les yeux, je me remémore la synchronicité en détail. Qu’est-ce que je ressens, quelles émotions, sentiments, sont là, comment ça fait dans mon corps ? Est-ce que ça me fait penser immédiatement à une situation présente ou passée ou que j’aurai déjà vécue ? Quel lien éventuel avec la synchronicité ?
  6. Où me mène cette synchronicité? Dans quelle direction je sens éventuellement que la synchronicité m’emmène ? Vers quoi ?

Laissez venir à vous tout ce qui se présente spontanément. Ici, il s’agit, comme dans la méthode d’interprétation des rêves, de laisser venir les associations pour créer des liens, des ponts et faire émerger du sens. Pour Laurence par exemple, il s’agira de mettre en mots et en pensée ces différents « arrêts ». Elle pourra distinguer éventuellement ce qui la maintient dans une forme d’obscurité, l’empêchant de se déployer pleinement dans ses projets de vie et demande donc à être vu en priorité et conscientisé. Pour Romain, il pourra chercher du côté de l’élément attracteur central de sa synchronicité, le jouet préféré de son enfance. Quels souvenirs attachés à cette époque de sa vie ? Il pourra faire parler ce marqueur clé en laissant libre cours à ses pensées sans les contrôler ou les juger.

Véritables leviers de développement personnel, certaines synchronicités demandent un travail de décryptage. Celui-ci nous demande d’explorer de manière rationnelle la synchronicité tout en faisant confiance en ses ressentis intuitifs. Un regard extérieur, ami, thérapeute, peut être utile dans cette démarche. Il est en tout cas fondamental de garder une saine distance avec ces phénomènes en gardant à l’esprit, comme le rappelle le psychanalyste jungien Jean François Vézina, l’auteur des Hasards nécessaires : « Si le sens existe, alors le non-sens existe aussi ».

Isabelle Fontaine

Pour aller plus loin, lire Transformez votre vie avec les synchronicités, Isabelle Fontaine, Eyrolles, et regardez la vidéo « Interpréter les synchronicités : symboles, archétypes, langue oiseaux ».



[5] Le Pouvoir du symbole, Mireille Rosselet-Capt, Jouvence.
[6] Jung, Un voyage vers soi, Frédéric Lenoir, Albin Michel

Venez rejoindre mes programmes sur l’intuition : Stage « Libérez la voix de votre intuition » les 12-13 octobre 2024 , Paris; Séminaire « Développer son intuition pour cheminer vers soi » à Brocéliande, du 6 au 10 mai 2024; Stage « Rêves : la connexion intérieure » en Bretagne Finistère du 22 au 26 juillet 2024, « Développer son intuition pour prendre des décisions plus efficientes » , formation professionnelle Qualiopi 9-10 novembre 2024, Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23

A propos de l'auteur

Histoire d'intuition - Isabelle Fontaine

Auteure et thérapeute, Isabelle Fontaine a été journaliste en presse écrite pendant 20 ans spécialisée en bien-être et en santé naturelle. Elle a entre autre publié "Transformez votre vie avec les synchronicités" et "Libérez la Voix de Votre Intuition" (Eyrolles), "Mon Cahier de digital Detox" (Solar). Passionnée par le sixième sens, la synchronicité -le phénomène de coïncidences signifiantes-, la symbolique, la psychologie, les spiritualités, elle anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences, organise des stages et masterclass en ligne pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. Thérapeute, elle accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure, notamment grâce aux outils de la psychogénéalogie ou psychanalyse transgénérationelle.

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.