Bisons de Yellowstone : le 6e sens des animaux

Bisons de Yellowstone : le 6e sens des animaux

La vidéo des bisons fuyant le parc de Yellowstone, aux Etats-Unis, fait en ce moment le buzz sur la toile. Fake ou réalité ? Quoi qu’il en soit, cela relance l’intérêt autour d’un sixième sens supposé des animaux, qui leur permettrait de détecter à l’avance des catastrophes naturelles.

6 sens animaux, intuition, bisons yellowstone, tremblement terre
Bison à Yellowstone en 2004 (photo de Terragaleria, Luong)

C’est LA vidéo qui fait le buzz depuis quelques jours sur internet via YouTube. On y voit un troupeau de bisons dévaler les pentes montagneuses de Yellowstone et courir sur une route. Le sous-titre ne laisse aucune place au doute : « Yellowstone bisons running for their lives » (Les bisons de Yellowstone fuient pour sauver leur vie). Le parc naturel américain, secoué de petits tremblements de terre depuis quelques semaines, fait ainsi l’objet de vives inquiétudes. Il serait menacé par l’imminence d’une catastrophe majeure : le réveil brutal du supervolcan abrité dans son sous-sol depuis des centaines de milliers d’années. La preuve ? Et bien justement le comportement bizarre et anormal des bisons qui, capables de  sentir à l’avance la catastrophe, prendraient la fuite pour échapper au désastre…

Une vidéo probablement détournée

Une vidéo certes intrigante, reprise et commentée récemment par certains médias nationaux, mais dont on peut légitimement douter de la véracité… En cause, des nombreuses incohérences d’image, comme l’absence d’ombres portées dans certains éléments du décor. Et surtout, un probable détournement par des ‘millénaristes’ (personnes croyant en la fin du monde) d’images anciennes, sans rapport avec les récents tremblements de terre. Enfin, nombreux sont ceux à évoquer que ce type de transhumance des bisons de Yellowstone sur les routes n’a rien d’inhabituel et que les bisons vont tout simplement chercher de la nourriture.

http://www.youtube.com/watch?v=j_csBXWlUA4

Au-delà du caractère réel ou fake de la video, et de son éventuelle manipulation, cela relance les questionnements autour de l’existence d’un sixième sens supposé des animaux qui leur permettrait de prévoir des catastrophes. Avec son lot il faut bien le dire de suppositions, de ‘délires » et d’incompréhensions.

Des cas troublants de « prémonitions animales » de tremblements de terre et lors du tsumani de 2004

Le biologiste anglais Rupert Sheldrake, grande figure de la science moderne, spécialiste des questions dérangeantes ( voir l’article : « L’intuition d’être observé : une perception vraiment paranormale ? »), a publié au début 2000 un livre entier sur ce sujet. Dans Les pouvoirs inexpliqués des animaux, il cite de nombreux cas où des tremblements de terre aux USA, au japon ou en Europe, particulièrement meurtriers, auraient été précédés de comportements étranges d’animaux tels des éléphants, rats, oiseaux, chevaux, cochons, chats, chiens, vers de terre, serpents etc.  Lesquels tentaient, jusqu’à dix jours avant la survenue de la catastrophe, de fuir ou bien présentaient une agitation inquiétante et inhabituelle.  Il évoque aussi le cas du tsunami asiatique du 26 décembre 2004, avec le cas étonnant de « buffles qui paissant le long de la plage, et qui ont soudain levé la tête et regardé la mer, oreilles dressées. Ils sont ensuite pris la direction de la colline à toute vitesse, suivis de villageois affolés qui ainsi ont eu la vie sauve ». Des buffles, là aussi, comme à Yellowstone.

Rupert Sheldrake, réenchanter la science, bisons yellowstone, animaux, sixième sens, catastrophe naturelle, intuition
Le biologiste Rupert Sheldrake a étudié les comportements étranges des animaux en lien avec des catastrophes naturelles. Il l’évoque notamment dans son dernier ouvrage paru chez A. Michel « Réenchanter la Science ».

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce supposé ‘6e sens’ des animaux, que Sheldrake évoque aussi dans on dernier opus « Réenchanter la science », paru en 2013 : vibrations subtiles dans le sol, émanations de gaz spécifiques, variations de champs électriques… Sheldrake réfute pour sa part chacune d’entre elles, évoquant une capacité encore inexplicable de ‘précognition’ des animaux. Et d’expliquer le cas assez étonnant des autorités chinoises, lesquelles, prenant très au sérieux ces phénomènes, a mis en place dans les années 70 un plan de prévention antisismique basé notamment sur un système d’alerte donné par des habitants, suite à l’observation de comportements étranges chez les animaux. Il semblerait que ce système assez peu orthodoxe ait porté ses fruits : selon Sheldrake, des zones furent évacuées à plusieurs reprises permettant ainsi des « dizaines de milliers de vie ».

Rupert Sheldrake en appelle à l’ouverture des esprits scientifiques

Pourtant, le biologiste lui-même reconnaît les limites d’un tel système, évoquant aussi des cas où il  ne fonctionna hélas pas et rien, pas même les animaux, ne purent permettre de prévoir la catastrophe… Alors, 6e sens réel des animaux ou pas ? Impossible à l’heure actuelle d’y voir vraiment clair dans ce sujet. Alors que les sceptiques purs et durs défendent la théorie du simple hasard et de la mémoire sélective, Sheldrake en appelle à l’ouverture des esprits, regrettant «  que les tabous et les préjugés inhibent la recherche scientifique au lieu de la promouvoir ». Lui, pragmatique, demande à ce qu’une structure d’étude sérieuse soit mise en place. A suivre, donc.

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

Plus d’infos sur l’intuition, des conseils pour la développer et des témoignages de personnalité dans mon livre: Développez votre intuition votre prendre de meilleures décisions, Isabelle Fontaine, éditions Quotidien Malin, préface de Thierry Janssen.

Rétroliens/Pingbacks

  1. Bisons de Yellowstone : le 6e sens des animaux ... - […] "Il évoque aussi le cas du tsunami asiatique du 26 décembre 2004, avec le cas étonnant de « buffles…
  2. Bisons de Yellowstone : le 6e sens des animaux ... - […] "La vidéo des bisons fuyant le parc de Yellowstone, aux Etats-Unis, fait en ce moment le buzz sur la…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.