Intuition est odorat sont intimement liés… On le « sent », on ne le « sent pas », on a du « flair », du « nez ». la vision du lien entre odorat et intuition par Patty Canac, olfactothérapeute.

« En développant son odorat, on développe aussi sa sensibilité, son instinct, son espace personnel et intime » Patty Canac, olfactothérapeute

Mystérieux sens que celui de l’odorat… Malgré les avancées de la science, il reste encore largement méconnu. Une chose est sûre : il est en lien direct avec les émotions et la mémoire, et est utilisé dans ce cadre par Patty Canac, Olfactothérapeute et enseignante à l’ISIPCA, l’école française des nez à Versailles pour soigner. Dans le milieu des années 2000, la spécialiste a en effet introduit le monde des odeurs dans les hôpitaux, notamment via les huiles essentielles. Elle y a initié des ateliers d’olfactothérapie, contribuant à la rééducation des personnes cerebrolésées suite à un accident vasculaire cérébral ou un trauma crânien. Selon Patty Canac, l’odorat est « seul sens qui fait passer la mémoire avant l’analyse. »

En lien direct avec notre intuition/instinct, l’odorat est l’expression au propre comme au figuré du fameux « je le sens » ou  « je ne le sens pas » ressenti face à une personne, une situation, un choix, une décision etc. Des phéromones , infimes molécules odorantes impossibles à capter consciemment et véhiculant des informations notamment à caractère sexuel, pourraient en partie expliquer ces « intuitions olfactives », comme lorsqu’on évoque par exemple d’odeur de la peur.

Dans tous les cas, le langage olfactif est celui du subtil et de l’invisible… « Parfois, on trouve un vieux flacon qui se souvient, D’où jaillit toute vive une âme qui revient » exprime Charles Baudelaire dans Les Fleurs du mal.

Patty Canac

Patty Canac, extrait d’une interview publiée sur Psychologies.com : 

« L’odorat est le sens de l’intuition. En développant ce sens, on développe aussi sa sensibilité, son instinct, son espace personnel et intime. En sentant mieux le monde qui nous entoure nous pouvons mieux le ressentir, mieux le percevoir. Ce n’est pas pour rien que le nez est positionné en plein milieu de notre visage ! Il nous sert à être en connexion avec ce qui nous entoure.

L’odorat, c’est le sens de l’invisible qui parle du visible. Il nous permet de reconnaître nos proches, les amis, la famille, notre maison. Souvent, lorsque l’on est invité chez des personnes que l’on ne connaît pas, on se dit qu’il y a comme une odeur particulière. Or on a tous chez nous une odeur spéciale, et c’est cette odeur qui imprègne ce que nous sommes. L’odorat joue alors un rôle important lors d’une rencontre amoureuse car, pour qu’une relation amoureuse débute, les deux partenaires doivent apprécier leurs odeurs corporelles mutuelles. Omniprésentes dans les rapports humains et plus précisément dans le langage, les perceptions olfactives sont aussi liées à un ressenti profond : « Je ne peux pas le sentir », « fais comme tu le sens », « ça sent la fin », « je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas », « je me sens tout drôle », « ça sent le roussi », « je me sens bien dans ma peau », etc.

L’odorat renvoie aussi à tout ce qui touche au danger. Les odeurs d’alerte renseignent parfois mieux que les apparences. Comme pour les aliments périmés qui gardent un joli aspect alors qu’ils dégagent une odeur désagréable. C’est ce qui nous permet d’identifier cet aliment comme toxique. Il entretient un rapport très puissant avec le goût. Car si vous le perdez, vous perdez aussi les saveurs, que vous ne percevez plus. Ce lien avec l’hédonisme, le sens du plaisir, est très important.

L’odorat, c’est une ouverture complète sur la sensorialité »

Isabelle Fontaine

stage et formation intuition isabelle fontaine

VENEZ DEVELOPPER VOTRE INTUITION ET APPRIVOISER LA SYNCHRONICITE !
Masterclass en ligne « Initiation intuition et synchronicité » : atelier de 4 h00, convivialité, approche théorique, programme d’entrainement.
– Stage « Libérez la voix de votre intuition » : en week-end à Montreuil, pour expérimenter l’intuition et répondre à des questions personnelles.
– Séminaire « Développer son intuition pour cheminer vers soi » : séjour à Brocéliande ou en Ardèche pour vivre une profonde connexion à son intuition.