//
vous lisez...
Ils ont dit, Interviews, portraits, Tous les articles

« L’odorat est le sens de l’intuition, de l’invisible qui parle du visible »

Womans jaw, low angle

« En développant son odorat, on développe aussi sa sensibilité, son instinct, son espace personnel et intime » Patty Canac, olfactothérapeute

 

« L’odorat est le sens de l’intuition. En développant ce sens, on développe aussi sa sensibilité, son instinct, son espace personnel et intime. En sentant mieux le monde qui nous entoure nous pouvons mieux le ressentir, mieux le percevoir. Ce n’est pas pour rien que le nez est positionné en plein milieu de notre visage ! Il nous sert à être en connexion avec ce qui nous entoure.

L’odorat, c’est le sens de l’invisible qui parle du visible. Il nous permet de reconnaître nos proches, les amis, la famille, notre maison. Souvent, lorsque l’on est invité chez des personnes que l’on ne connaît pas, on se dit qu’il y a comme une odeur particulière. Or on a tous chez nous une odeur spéciale, et c’est cette odeur qui imprègne ce que nous sommes. L’odorat joue alors un rôle important lors d’une rencontre amoureuse car, pour qu’une relation amoureuse débute, les deux partenaires doivent apprécier leurs odeurs corporelles mutuelles. Omniprésentes dans les rapports humains et plus précisément dans le langage, les perceptions olfactives sont aussi liées à un ressenti profond : « Je ne peux pas le sentir », « fais comme tu le sens », « ça sent la fin », « je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas », « je me sens tout drôle », « ça sent le roussi », « je me sens bien dans ma peau », etc.

L’odorat renvoie aussi à tout ce qui touche au danger. Les odeurs d’alerte renseignent parfois mieux que les apparences. Comme pour les aliments périmés qui gardent un joli aspect alors qu’ils dégagent une odeur désagréable. C’est ce qui nous permet d’identifier cet aliment comme toxique. Il entretient un rapport très puissant avec le goût. Car si vous le perdez, vous perdez aussi les saveurs, que vous ne percevez plus. Ce lien avec l’hédonisme, le sens du plaisir, est très important.

L’odorat, c’est une ouverture complète sur la sensorialité »

Patty Canac, olfactothérapeute, extrait d’une interview publiée sur Psychologies.com

 

img_7443

Patty Canac

Formée à l’ISIPCA, à Versailles, l’école des nez, auteur du « Guide de l’odorat », édité chez Ambre, Patty Canac a fait rentrer depuis le milieu des années 2000 les odeurs dans les hôpitaux afin de soutenir dans leur travail de rééducation des personnes cerebrolésées suite à un accident vasculaire cérébral ou un trauma crânien. Ce sens hélas méconnu est en effet corrélé avec notre mémoire et nos émotions. Il est, selon la spécialiste, le « seul sens qui fait passer la mémoire avant l’analyse. En lien direct avec notre intuition/instinct, l’odorat est l’expression au propre comme au figuré du fameux « je le sens » ou  « je ne le sens pas » ressenti face à une personne, une situation, un met etc. Des phéromones , infimes molécules odorantes impossibles à capter consciemment et véhiculant des informations notamment à caractère sexuel, pourraient expliquer ces « intuitions olfactives ». Dans tous les cas, le langage olfactif est subtil…

« Parfois, on trouve un vieux flacon qui se souvient, D’où jaillit toute vive une âme qui revient », Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal.

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

 

Advertisements

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Auteur spécialiste de l'intuition et de développement personnel, j'ai publié "Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions" (Ed. Leducs, 2013), "Cahier de Digital Détox" (Ed. Solar, 2015) et "Devenir Mère et Réussir sa Vie Professionnelle" (Ed. Leducs, 2012). Journaliste en bien-être et en santé naturelle, j'anime le blog Histoire d'Intuition (www.histoiredintuition.com) sur lequel je partage réflexions, témoignages, conseils pour se connecter et développer son sixième sens.

Discussion

4 réflexions sur “« L’odorat est le sens de l’intuition, de l’invisible qui parle du visible »

  1. je l’ai aussi et l’intuition est primordiale dans notre de communication intergalactique.

    J'aime

    Publié par Maini Christian | 22 février 2016, 22 h 52 min
  2. Il est très juste de dire qu’on « ne peut pas sentir qqn » : j’ai eu un collègue que je supportais très mal, lui aussi me supportait mal; or l’odeur qu’il dégageait et qui imprégnait son bureau, bien que pas désagréable, m’était absolument insupportable…. A mon avis cela explique aussi bien les coups de foudre que l’inverse, quand on ne peut pas sentir qqn, immédiatement : phéromones…
    Sinon, l’odorat est un plaisir, mais aussi parfois pour moi, qui ai un odorat très fin, une plaie !!

    J'aime

    Publié par coupdepateazoe | 23 février 2016, 15 h 43 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: "L’odorat est le sens de l'invisible... - 22 février 2016

  2. Pingback: « L’odorat est le sens de l&rs... - 3 avril 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le Livre Développez votre intuition…

Développez votre intuition pour prendre de bonnes décisions, un livre d'Isabelle Fontaine, préfacé par Thierry Janssen, publié aux Editions Leducs - Quotidien Malin

Recevez par mail les nouveaux articles d'Histoire d'Intuition

Rejoignez 770 autres abonnés

Conférence Intuition

Articles les plus lus

Archives

%d blogueurs aiment cette page :