//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, Ils ont dit, Interviews, portraits, Tous les articles

L’intuition est un espace de liberté pour notre moi profond

François de Witt

François de Witt, ancien polytechnicien, journaliste financier, auteur du livre « La Preuve par l’âme », Trédaniel.

« L’intuition, cette information qui s’impose d’emblée, est une faculté très répandue qu’il convient de cultiver. J’ai rencontré il y a trois ans Matthieu, un spécialiste financier du capital risque. A la suite de la lecture d’un petit manuel sur le sujet, il avait pris la décision d’écarter tout message venu de sa raison pour faire confiance exclusivement à son intuition. Plutôt audacieux pour une personne qu’un mauvais choix d’investissement pouvait ruiner rapidement! ‘Je ne me suis jamais senti aussi bien, m’avait-il affirmé. Je suis en accord avec moi-même. Tout est fluide.
(…) Mon scepticisme naturel, que ce livre peut contredire*, m’a poussé à le revoir récemment. Etait-il toujours aussi déterminé? Telle intuition ne l’avait-elle pas égaré? ‘Pas le moins du monde, m’a-t-il confirmé. Je n’ai pas bougé. Il m’arrive de donner aux autres l’impression de perdre du temps, car, tant que mon intuition n’est pas au rendez-vous, je ne fais rien. je lui accorde toute mon attention et mon associé en finance en a pris son parti. J’ai même parfois l’impression d’être protégé.’ Par qui, sinon par son daïmon**?. L’intuition est d’autant plus essentielle qu’elle est mal comprise par les thérapeutes. Il s’agit d’un espace de liberté pour notre moi profond : protégeons-le précieusement contre les explications pseudo-rationnelles de sa nature ».

François de Witt, extrait de son livre La preuve par l’âme, édité chez Trédaniel.

 

histoire d'intuition françois de witt la preuve par l'âme
Parcours étonnant et détonant que celui de François de Witt, formé dans les hautes sphères scientifiques de l’école Polytechnnique, puis journaliste économique dans divers magazines comme l’Expansion, Challenge et Mieux Vivre son Argent, dont il fut le rédacteur en chef. Dans son livre, sorti chez Trédaniel en 2015, La preuve par l’âme*, il enquête avec une rigueur irréprochable, tout en se mettant à nu à travers son propre cheminement spirituel, sur la probable existence de l’âme et sa survie après la mort. L’intuition, qui lui est intimement liée, est ainsi récurrente et omniprésente dans son propos.
Il livre notamment un éclairage passionnant sur les rapport entre philosophie et intuition, des Grecs anciens aux modernes, évoquant notamment le « Daïmon »** de Socrate, sorte de manifestation de l’esprit,  présence protectrice que les religions du Livre associent au « souffle divin ». Il cite encore la mystérieuse fondatrice de l’école de téosophie, au 19e siècle, à Londres, Helena Blavatsky, pour qui « l’intuition est l’instinct de l’âme ».
François de Witt en est convaincu : « l’intuition est une connexion fugace avec l’univers dégagé », c’est à dire l’autre face de l’univers tangible tel que nous le connaissons et que la mécanique quantique semble explorer.

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

5 réflexions sur “L’intuition est un espace de liberté pour notre moi profond

  1. C’est très intéressant d’avoir le retour d’une personnalité du monde financier qui par sa nature est à mille lieues de l’instinctif. C’est vrai qu’on a tendance à rationaliser pour finir par faire des choix qui ne sont pas les bons. Comment expliquer cette intuition qui essaye de nous faire sortir des sentiers battus que la peur nous empêche d’emprunter ?
    Le problème majeure de l’intuition ça reste la peur et les croyances non ?

    J'aime

    Publié par Bienheureusement | 10 février 2016, 17 h 57 min
  2. On dirait que depuis quelques temps des hommes de domaines très « rationnels » tels que la finance ou la médecine, commencent à dévoiler leurs facultés à ressentir. Au final pour les personnes qui ont des difficultés de part leurs croyances, ils sont la meilleure preuve qu’un monde plus subtile nous attend.
    Je n’ai pas encore lu son livre, mais il serait sans doute une bonne inspiration pour mes amis à la tête dure !

    Merci pour cette découverte

    Aimé par 1 personne

    Publié par I L I A | 14 avril 2016, 8 h 53 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: L'intuition est un espace de liberté pou... - 10 février 2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Replay – Soirée immersion intuitive avec Supraconscience

Mon livre – Cliquez pour lire un extrait

Libérez la voix de votre intuition, editions Eyrolles, Isabelle Fontaine

REPLAY – Interview live sur Energies Positives

Masterclass en ligne expérientielle intuition et synchronicité – 5h de live !

jeu-concours sur Instagram 2 places master class à gagner, Jusqu’au 16 fév 18h00 pour participer

Recevez par mail les nouveaux articles

A la Une

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
Des heures miroir à 2020, année miroir!
« L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle »
Test : Quel est votre profil intuitif ?
L’intuition, la personnalité intuitive et le MBTI selon Jung
Secrets de famille : quand le corps sait l’indicible
"C'est parce que l'intuition est mystérieuse qu'il faut l'écouter" Victor Hugo
Eric Berne, l'enfant terrible de l'intuition
Comment savoir si mon intuition est "juste"?
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne

Instagram

• Je suis très heureuse de vous retrouver pour une nouvelle conférence en ligne « Eclairez votre chemin de vie grâce à l’intuition » mardi 2 mars à 19h00 où je vais, en compagnie de Maud, animatrice pour Existence, organisateur de stages de développement personnel, parler de l’intuition comme guide de chemin de vie et comment mieux s’y connecter.
-REPLAY SOIRÉE IMMERSION INTUITIVE-
-MON JOLI ROUGE GORGE SYNCHRONISTIQUE-
L’intuition, une faculté en lien avec la part enfant en soi... Le psychiatre Eric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et initiateur de la notion « d’enfant intérieur », était arrivé à cette conclusion. Lui-même un grand intuitif, il a observé son intuition à l'œuvre avec une étonnante justesse, auprès de 25 000 cobayes dans l’armée... Je raconte tout sur ce personnage atypique et emblématique, dont l’intuition est au cœur de la démarche créative, dans mon nouvel article (lien dans ma bio) « Eric Berne : l’enfant terrible de l’intuition ».
-JEU-CONCOURS-
« L’être humain est à la fois un et multiple. Tel le point d’un hologramme, il porte le cosmos en lui. Tout être, même le plus enfermé dans la plus banale des vies, constitue en lui même un cosmos. Il porte en lui ses multiplicités intérieures, ses personnalités virtuelles, une infinité de personnages chimériques, une poly-existence dans le réel et l’imaginaire, le sommeil et la veille, l’obéissance et la transgression, l’ostensible et le secret, des grouillements larvaires dans ses cavernes et des gouffres insondables. Chacun contient en lui des galaxies de rêves et de fantasmes, des élans inassouvis de désirs et d’amours, des abîmes de malheur, des immensités d’indifférence glacée, des embrasements d’astre en feu, des déferlements de haine, des égarements débiles, des éclairs de lucidité, des orages déments. »
%d blogueurs aiment cette page :