//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, L'intuition en pratique, Tous les articles

L’intuition, un sixième sens qui fait sens

Protéiforme, l’intuition se joue des paradoxes et des contradictions, à l’image même de la vie. Elle est cette boussole intérieure -ce sixième sens- qui nous guide vers nous-mêmes. Si précieuse dans nos vies, l’intuition est souvent un muscle atrophié dans nos sociétés pétries de cartésianisme. Comment faire pour se relier à notre petite voix intérieure et capter au mieux ses messages ?

Copyright Virginie Roux Cassé, L'envol de l'âme (Blog de l'artiste : http://airser.canalblog.com/).

Virginie Roux Cassé, L’envol de l’âme http://airser.canalblog.com/

« L’intuition est la grande voie de l’inconnu vers laquelle nous pousse notre destinée », dit avec une heureuse simplicité la romancière canadienne Minou Petrovski. En effet, si l’intuition nous guide parfois pour des ‘petites choses’ pragmatiques du quotidien, ô combien utiles, elle nous oriente aussi volontiers dans les moments clé de notre existence, en nous indiquant parfois abruptement, -et avec insistance lorsque nous ne l’écoutons pas-, de changer , que ce soit de métier, de conjoint, de ville, de mode vie, bref de nous transformer… Par nature existentielle, l’intuition est en lien intime avec la réalisation personnelle, -considéré par le psychologue Maslow comme le niveau le plus élevé d’accomplissement chez l’être humain. L’intuition a ainsi pour fonction supérieure de nous connecter à nos besoins essentiels en nous guidant vers qui nous sommes. En nous permettant de prendre notre juste place dans le monde, l’intuition génère –par essence- la joie pure d’exprimer le plein potentiel de notre être. Elle peut être considérée comme la la voix de notre âme.

Physique quantique et ouverture de conscience

Pour ceux qui s’engagent dans une voie spirituelle, l’intuition est une étape clé sur le chemin. Elle est ainsi omniprésente dans les philosophies d’Orient et d’Occident, où elle est assimilée à un phénomène de vision intérieure. Henri Bergson la considère ainsi comme une voie d’accès à la vérité profonde des êtres et des choses. Pour Victor Hugo, « faite de clarté directe, l’intuition vient de plus loin que l’homme et va au delà de l’homme ». Dans les sagesses orientales, de nature transcendantale et divine, elle nous donne accès à l’Univers aux profondeurs du Soi. C’est le troisième œil des hindous symbolisé par le « bindi », point rouge dessiné entre les deux yeux, ou encore le chakra ajna du yoga, situé au milieu de la tête. Selon les textes du sage Patanjali, la pratique poussée de la méditation permettrait de développer des perceptions intuitives poussées, appelées siddhis, telle la télépathie ou la précognition.
En affinité avec les spiritualités et la philosophie, l’intuition a Longtemps été rejetée du champ des sciences dures, car assimilée à l’ésotérisme. Pourtant, elle fait l’objet depuis une quinzaine d’années d’études poussées en neurosciences. Certains résultats surprenants, montrant la réalité de l’existence du pressentiment, ou encore l’influence de l’esprit sur le corps, invite à rebattre les cartes d’un matérialisme pur et dur. C’est d’ailleurs à cette ouverture de conscience à laquelle invite la physique quantique, qui bouleverse depuis un siècle notre vision newtonienne du monde, invitant à envisager un plan de « non localité », atemporel et acausal, dans lequel tout est relié à tout.

Porter attention à tous ses sens pour affiner son 6e sens

Cette précieuse intuition, qui nous permet dans nos vies de tous les jours de capter des informations justes de manière « non conventionnelle », c’est-à-dire sans passer par la raison, n’est pas toujours hélas investie à sa juste mesure. Nous avons parfois des difficultés à la reconnaître, l’accueillir et l’écouter. Notre société consumériste, qui incite à aller dans le sens de l’avoir, du faire, de la vitesse et de la compétition, nous éloigne du souffle subtil de notre intuition et de notre espace intérieur, lieu où elle se vit et s’expérimente. Comment faire alors pour mieux se connecter, en conscience, à ses ressources ? Il est d’abord question, très concrètement… de sens ! Ainsi, l’intuition transite par nos cinq sens. Il est alors important de leur accorder une attention particulière si l’on veut justement ouvrir et affiner le dernier d’entre eux, quintessence des autres, le sixième… Pour cela, on peut porter, au quotidien, l’attention sur tel ou tel d’entre eux, à tour de rôle, en tentant à chaque fois d’amplifier son prisme. Une balade, un trajet, un bain, un repas peut être l’occasion de se focaliser sur des odeurs, des goûts, des textures, des sons, des ressentis kinesthésiques d’en explorer toute la profondeur et richesse. L’attention aux sens fait partie intrinsèque de l’approche de la méditation en Pleine Conscience ou Mindfulness qui nous invite à faire l’expérience de l’Ici et maintenant. C’est dans cette présence au monde, simple et essentielle, libérée du diktat du mental analysant et raisonnant, que l’intuition est le plus à même de se manifester.

L’intuition est normale, naturelle et nécessaire

Une autre voie importante d’ouverture consiste à réactiver ses souvenirs d’intuition. Nous avons tous en effet vécu nombre d’histoires, mais nous les avons oubliées, voire refoulées. On peut ainsi se munir d’un petit carnet, et noter au fur et à mesure dedans ses anecdotes lorsqu’elles refont surface. Rêve, pressentiment, prémonition, transmission de pensée, idée lumineuse, synchronicité, vision ou voix intérieure, impressions corporelles marquée etc. N’écartez rien, ne jugez pas, n’ayez pas peur, notez vos intuitions au présent ce qui leur donnera plus de force, et surtout, rappelez-vous si vous avez suivi pas cette intuition et ce qui s’est passé… Considérez, à l’image du psychiatre Carl Gustav Jung, que l’intuition est « normale, naturelle et nécessaire à l’être humain ». Faites redescendre l’intuition au cœur de votre vie et considérez-la comme une amie qui vous veut du bien. En soi, elle n’a rien de surnaturel, elle est la juste expression d’une faculté universelle, présente en chacun de nous. « C’est la perception de l’intuition qui est l’exception, note la chercheuse Claire Petitmengin, non l’intuition elle-même ».
L’intuition ne s’exprime avec justesse que dans un rapport pacifié à soi-même. Un travail de connaissance de soi, consistant à plonger dans ses ombres pour comprendre ses angoisses, ses addictions, ses colères, ses mécanismes inconscients « polluant » -qu’ils viennent de nous ou de générations antérieures- est un préalable indispensable. Cela peut se faire avec un thérapeute, un groupe d’accueil ou seul, si l’on a de bonnes capacités d’introspection. Une telle démarche en conscience évite de tomber dans les pièges des « fausses intuitions » ou « intuitions-illusion ». Le plus fréquent d’entre eux, la projection, consiste à venir plaquer sur quelqu’un ou une situation ses peurs, frustrations ou désirs et appeler ça « intuition ». C’est par exemple un père qui dit à son fils « j’ai l’intuition que tu sera avocat plus tard », carrière qu’il aurait voulu justement lui-même embrasser…

La gratitude, porte d’ouverture du coeur

L’intuition nous demande de faire l’effort d’en faire le moins possible, et laisser venir les perceptions, tout en étant branché sur elle. Apprenez par exemple à capter avec finesse les intuitions du « saut du lit ». Dans la phase particulière du réveil matinal, notre cerveau émet des ondes longues, thêta et alpha, similaires à celles émises durant les états modifiés de conscience comme l’hypnose. Des idées lumineuses, ou même des perceptions de nature télépathiques peuvent se manifester. Il est alors possible, tout en restant endormi, de capter des informations intuitives qui se présentent. N’oubliez pas de les noter au saut du lit sur une feuille de papier, car, comme les rêves, le souvenir peut s’estomper très rapidement.
Peu à peu, avec confiance et expérience, l’intuition s’affine et alors nous osons suivre la voie qu’elle dessine devant nous, et qui, dans tous les sens du terme, « fait sens ». En tout cas, lorsque le cadeau d’une intuition juste qui vibre dans votre vie avec la « sérénité de la vérité » se présente, n’oubliez pas de remercier… La gratitude est une porte du cœur grande ouverte sur notre intuition.

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

Cet article a été initialement publié dans le magazine Présence n°2, édité par le Forum 104 à Paris.Les Chemins du Sens

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste en santé naturelle et en développement personnel, je suis également auteur, spécialiste de l'intuition. J'ai publié "Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions" (Ed. Leducs, 2013), "Cahier de Digital Détox" (Ed. Solar, 2015) et "Devenir Mère et Réussir sa Vie Professionnelle" (Ed. Leducs, 2012). J'anime les blogs Vivre Mieux ! (www.leblogvivremieux.com) site collaboratif sur le bien-être et Histoire d'Intuition (www.histoiredintuition.com) sur lequel je partage réflexions, témoignages et conseils pour mieux connaître et développer son sixième sens.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: L’intuition, un sixième sens qui f... - 16 septembre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stage « Venez vous connecter et jouer avec votre intuition ! », 18-24 juin, Pontempeyrat

stage intuition

Le Livre Développez votre intuition…

Développez votre intuition pour prendre de bonnes décisions, un livre d'Isabelle Fontaine, préfacé par Thierry Janssen, publié aux Editions Leducs - Quotidien Malin

Recevez par mail les nouveaux articles d'Histoire d'Intuition

Rejoignez 844 autres abonnés

Conférence Intuition

Articles les plus lus

Archives

%d blogueurs aiment cette page :