//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, L'intuition en pratique, Tous les articles

L’intuition, un sixième sens qui fait sens

Protéiforme, l’intuition se joue des paradoxes et des contradictions, à l’image même de la vie. Elle est cette boussole intérieure -ce sixième sens- qui nous guide vers nous-mêmes. Si précieuse dans nos vies, l’intuition est souvent un muscle atrophié dans nos sociétés pétries de cartésianisme. Comment faire pour se relier à notre petite voix intérieure et capter au mieux ses messages ?

Copyright Virginie Roux Cassé, L'envol de l'âme (Blog de l'artiste : http://airser.canalblog.com/).

Virginie Roux Cassé, L’envol de l’âme http://airser.canalblog.com/

« L’intuition est la grande voie de l’inconnu vers laquelle nous pousse notre destinée », dit avec une heureuse simplicité la romancière canadienne Minou Petrovski. En effet, si l’intuition nous guide parfois pour des ‘petites choses’ pragmatiques du quotidien, ô combien utiles, elle nous oriente aussi volontiers dans les moments clé de notre existence, en nous indiquant parfois abruptement, -et avec insistance lorsque nous ne l’écoutons pas-, de changer , que ce soit de métier, de conjoint, de ville, de mode vie, bref de nous transformer… Par nature existentielle, l’intuition est en lien intime avec la réalisation personnelle, -considéré par le psychologue Maslow comme le niveau le plus élevé d’accomplissement chez l’être humain. L’intuition a ainsi pour fonction supérieure de nous connecter à nos besoins essentiels en nous guidant vers qui nous sommes. En nous permettant de prendre notre juste place dans le monde, l’intuition génère –par essence- la joie pure d’exprimer le plein potentiel de notre être. Elle peut être considérée comme la la voix de notre âme.

Physique quantique et ouverture de conscience

Pour ceux qui s’engagent dans une voie spirituelle, l’intuition est une étape clé sur le chemin. Elle est ainsi omniprésente dans les philosophies d’Orient et d’Occident, où elle est assimilée à un phénomène de vision intérieure. Henri Bergson la considère ainsi comme une voie d’accès à la vérité profonde des êtres et des choses. Pour Victor Hugo, « faite de clarté directe, l’intuition vient de plus loin que l’homme et va au delà de l’homme ». Dans les sagesses orientales, de nature transcendantale et divine, elle nous donne accès à l’Univers aux profondeurs du Soi. C’est le troisième œil des hindous symbolisé par le « bindi », point rouge dessiné entre les deux yeux, ou encore le chakra ajna du yoga, situé au milieu de la tête. Selon les textes du sage Patanjali, la pratique poussée de la méditation permettrait de développer des perceptions intuitives poussées, appelées siddhis, telle la télépathie ou la précognition.
En affinité avec les spiritualités et la philosophie, l’intuition a Longtemps été rejetée du champ des sciences dures, car assimilée à l’ésotérisme. Pourtant, elle fait l’objet depuis une quinzaine d’années d’études poussées en neurosciences. Certains résultats surprenants, montrant la réalité de l’existence du pressentiment, ou encore l’influence de l’esprit sur le corps, invite à rebattre les cartes d’un matérialisme pur et dur. C’est d’ailleurs à cette ouverture de conscience à laquelle invite la physique quantique, qui bouleverse depuis un siècle notre vision newtonienne du monde, invitant à envisager un plan de « non localité », atemporel et acausal, dans lequel tout est relié à tout.

Porter attention à tous ses sens pour affiner son 6e sens

Cette précieuse intuition, qui nous permet dans nos vies de tous les jours de capter des informations justes de manière « non conventionnelle », c’est-à-dire sans passer par la raison, n’est pas toujours hélas investie à sa juste mesure. Nous avons parfois des difficultés à la reconnaître, l’accueillir et l’écouter. Notre société consumériste, qui incite à aller dans le sens de l’avoir, du faire, de la vitesse et de la compétition, nous éloigne du souffle subtil de notre intuition et de notre espace intérieur, lieu où elle se vit et s’expérimente. Comment faire alors pour mieux se connecter, en conscience, à ses ressources ? Il est d’abord question, très concrètement… de sens ! Ainsi, l’intuition transite par nos cinq sens. Il est alors important de leur accorder une attention particulière si l’on veut justement ouvrir et affiner le dernier d’entre eux, quintessence des autres, le sixième… Pour cela, on peut porter, au quotidien, l’attention sur tel ou tel d’entre eux, à tour de rôle, en tentant à chaque fois d’amplifier son prisme. Une balade, un trajet, un bain, un repas peut être l’occasion de se focaliser sur des odeurs, des goûts, des textures, des sons, des ressentis kinesthésiques d’en explorer toute la profondeur et richesse. L’attention aux sens fait partie intrinsèque de l’approche de la méditation en Pleine Conscience ou Mindfulness qui nous invite à faire l’expérience de l’Ici et maintenant. C’est dans cette présence au monde, simple et essentielle, libérée du diktat du mental analysant et raisonnant, que l’intuition est le plus à même de se manifester.

L’intuition est normale, naturelle et nécessaire

Une autre voie importante d’ouverture consiste à réactiver ses souvenirs d’intuition. Nous avons tous en effet vécu nombre d’histoires, mais nous les avons oubliées, voire refoulées. On peut ainsi se munir d’un petit carnet, et noter au fur et à mesure dedans ses anecdotes lorsqu’elles refont surface. Rêve, pressentiment, prémonition, transmission de pensée, idée lumineuse, synchronicité, vision ou voix intérieure, impressions corporelles marquée etc. N’écartez rien, ne jugez pas, n’ayez pas peur, notez vos intuitions au présent ce qui leur donnera plus de force, et surtout, rappelez-vous si vous avez suivi pas cette intuition et ce qui s’est passé… Considérez, à l’image du psychiatre Carl Gustav Jung, que l’intuition est « normale, naturelle et nécessaire à l’être humain ». Faites redescendre l’intuition au cœur de votre vie et considérez-la comme une amie qui vous veut du bien. En soi, elle n’a rien de surnaturel, elle est la juste expression d’une faculté universelle, présente en chacun de nous. « C’est la perception de l’intuition qui est l’exception, note la chercheuse Claire Petitmengin, non l’intuition elle-même ».
L’intuition ne s’exprime avec justesse que dans un rapport pacifié à soi-même. Un travail de connaissance de soi, consistant à plonger dans ses ombres pour comprendre ses angoisses, ses addictions, ses colères, ses mécanismes inconscients « polluant » -qu’ils viennent de nous ou de générations antérieures- est un préalable indispensable. Cela peut se faire avec un thérapeute, un groupe d’accueil ou seul, si l’on a de bonnes capacités d’introspection. Une telle démarche en conscience évite de tomber dans les pièges des « fausses intuitions » ou « intuitions-illusion ». Le plus fréquent d’entre eux, la projection, consiste à venir plaquer sur quelqu’un ou une situation ses peurs, frustrations ou désirs et appeler ça « intuition ». C’est par exemple un père qui dit à son fils « j’ai l’intuition que tu sera avocat plus tard », carrière qu’il aurait voulu justement lui-même embrasser…

La gratitude, porte d’ouverture du coeur

L’intuition nous demande de faire l’effort d’en faire le moins possible, et laisser venir les perceptions, tout en étant branché sur elle. Apprenez par exemple à capter avec finesse les intuitions du « saut du lit ». Dans la phase particulière du réveil matinal, notre cerveau émet des ondes longues, thêta et alpha, similaires à celles émises durant les états modifiés de conscience comme l’hypnose. Des idées lumineuses, ou même des perceptions de nature télépathiques peuvent se manifester. Il est alors possible, tout en restant endormi, de capter des informations intuitives qui se présentent. N’oubliez pas de les noter au saut du lit sur une feuille de papier, car, comme les rêves, le souvenir peut s’estomper très rapidement.
Peu à peu, avec confiance et expérience, l’intuition s’affine et alors nous osons suivre la voie qu’elle dessine devant nous, et qui, dans tous les sens du terme, « fait sens ». En tout cas, lorsque le cadeau d’une intuition juste qui vibre dans votre vie avec la « sérénité de la vérité » se présente, n’oubliez pas de remercier… La gratitude est une porte du cœur grande ouverte sur notre intuition.

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

Cet article a été initialement publié dans le magazine Présence n°2, édité par le Forum 104 à Paris.Les Chemins du Sens

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: L’intuition, un sixième sens qui f... - 16 septembre 2015

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

conférence Belgique 1er et 2 déc

Stages Intuition week-end et semaine 2020

Nouveauté ! Cliquez pour lire un extrait

Recevez par mail les nouveaux articles

Sur Instagram

-VULNERABLE ET PUISSANTE- • Merci à @camille.sfez pour ce très beau livre qui nous relie au féminin sacré en nous, lequel est intimement lié l’intuition. Il est une mine d’informations et de conseils pratiques sur ce sujet si essentiel à l’heure où nous avons besoin plus que jamais d’unir en nous les polarités masculines et féminines, quelque soit notre sexe. . • Personnellement, je considère cet ouvrage comme une référence dans le domaine, et j’en recommande la lecture à toutes celles qui ressentent cet appel à leur féminité en lien avec les cycles de la nature, sensible, authentique, et où la vulnérabilité se transforme en force.. • J’ai eu l’occasion de rencontrer Camille Sfez d’abord en tant que journaliste. Pour les besoins d’un reportage, j’avais alors participé à un des cercles de femmes qu’elle anime. Cela avait été pour moi une expérience forte, alors pourtant que j’étais familière des ateliers de « développement personnel ».. • Ce que j’y ai rencontré ne ressemblait à rien de connu pour moi : une qualité très particulière d’écoute, de parole, d’accueil, d’ouverture, de soutien et d’authenticité. J’ai à cette occasion appris un mot que j’ignorais : la "sororité", équivalent du mot fraternité. • J’ai eu l’occasion récemment de re-participer à un cercle de femmes animé par Camille Sfez, et j’y ai trouvé la même puissance poétique de cette « parole médecine » qui vient de soi, qui vient de l’âme. ✨✨✨ #camillesfez #femininsacre #intuition #parolemedecine #developpementpersonnel #developpementspirituel #lapuissancedufeminin #sororite
-OSER DEMANDER- •Lorsque j'ai lancé en février dernier mes stages d'intuition, j'ai fait une demande particulière à "l'Univers" : une salle près de chez moi. . •Je sentais en effet que, pour donner le meilleur de moi-même, il me fallait etre dans les meilleures conditions qui soient : pas de long déplacement, et me trouver dans un environnement familier et aimant... • Ma demande à été exaucée au delà de mes espérances. En quelques jours à peine est venue à moi une magnifique salle lumineuse, calme, toute équipée, et... située au bout de ma rue! . •Moi qui peut parfois douter, je suis toujours restée calme avec cette demande. Mon Intuition me disait que j'allais trouver exactement ce qui me conviendrait, au bon moment. •Lorsque nous sommes alignés avec nous mêmes et notre "mission de vie", nous pouvons oser faire des demandes. Selon ce qui résonne en nous, nous pouvons nous adresser à ce qui est "plus grand " : l'Univers, l'Energie, la Nature, Dieu... Peu importe le nom que nous lui donnons, ce qui compte est d'être sincère et en harmonie avec soi. •Aujourd'hui, c'est une véritable joie pour moi que d'accueillir dans cette salle à Montreuil les personnes qui souhaitent développer leur intuition. Je m'y sens -et je l'espère les participants aussi- comme chez moi. J'aime particulièrement aux jours frais y allumer le poêle à bois et profiter de l'énergie du feu... •Les prochaines dates de stage semaine et week-end : 8-9 février, 26-27 fevrier, 21-22 mars et 8-9 avril. Toutes les infos sont en lien dans la bio. Au plaisir de vous y retrouver ✨✨✨ Isabelle Fontaine . . #loidelintention #intuition #intention #stageintuition #oser #univers #developpementpersonnel #stagedeveloppementpersonnel #goodvibes #lumiereinterieure #liberezlavoixdevotreintuition #lesecret #etresoi #developpersonintuition #sixiemesens #demande #bienetre #montreuil
-PLUME D'ANGE- •Une plume au milieu de mon chemin, trouvée hier matin tôt. Elle est magnifique, toute blanche. Vraiment toute blanche. Je souris intérieurement. Je remercie. . •J'ai l'impression de recevoir une "validation" quasi en direct de l'Univers. Dans l'heure qui a précédé, en un éclair de compréhension, je fais des liens de sens déterminants sur une situation clé de ma vie. •Les "signes" ont cela de particulier qu'ils parlent directement à notre "âme". Si nous osons écouter ce qu'ils provoquent en nous, nous sentons une résonance particulière, une vibration singulière. Nous ressentons qu'il ne s'agit pas de simple hasard, ou de coïncidence aveugle, mais qu'il y a plus, une "Présence", une "Intelligence", une "cohérence", une "reliance". •Peu importe les mots, les concepts, les croyances que nous mettons -ou pas- derrière cette sensation, ce qui est important est de s'autoriser cette ouverture. . •Car bien souvent, par peur, par méfiance, par jugement, nous nous interdisons de nous laisser aller là où le sens apparaît, mais sur lequel nous butons faute de pouvoir l'expliquer. •Sans tomber dans la pensée magique ou dans un excès de rationalisme, il est précieux de laisser parler en nous cette voix qui manie d'instinct le langage du subtil, et que l'on peut appeler "Intuition". . . #intuition #synchronicity #synchronicite #coincidence #hasard #ecoutersonintuition #ame #instinct #signes #messages #plume #plumedange #univers #developpementpersonnel #developpementspirituel #oser #grace #reliance
•"Ne laisse pas la prudence du monde murmurer à tes oreilles, car c'est l'heure de l'inattendu"•Sri Aurobindo• . Photo : #montsaintmichel en hiver, vue depuis les remparts de la ville. Alors que j'observe le spectacle scintillant de la baie du Mont Saint Michel, cet oiseau de mer se pose très près de moi. Il reste un moment et nous nous observons, tous deux immobiles. ✨ . . #citation #sriaurobindo #oser #etresoi #suivresonintuition #vibrer #grace #synchronicity #ciel #instantmagique #baiedumontsaintmichel #synchronicite #innatendu #hasard #oiseau . .
✨UNIVERS, OUVRE-MOI TA PORTE✨ •Décembre 2018, sud de l'Inde, Tamil Nadu. Je pose auprès de ces deux étudiantes en chimie rencontrées au hasard d'une balade en solitaire le long de la plage de Pondichery. •Il m'aura fallu exactement 4 ans pour me lancer et avoir le courage de faire ce voyage déterminant pour moi. Je savais depuis tout ce temps devoir aller la bas, mais sans pouvoir sauter le pas. •Avec le recul, je réalise que de multiples synchronicités, signes et coïncidences ont progressivement guidé ma route pour me permettre de m'ouvrir et oser. Il y avait beaucoup de peurs, de blocages et de résistances à lâcher... •Ces "hasards" ont été pour moi comme les petits cailloux blancs du Petit Poucet sur ma route. Faits pour me ramener chez moi, dans ma maison interieure. Mais je le sais, je le sens dans tout mon être : j'ai eu à tout moment mon libre arbitre pour suivre ou pas la voie, -Ma Voie-, dessinée devant moi. •Ce périple en Inde s'est lui même accompagné sur place de multiples synchronicités puissantes émotionnellement. Partie "seule", j'ai été en réalité de part en part accompagnée, y compris avant le départ, et ait pu ressentir jusque dans ma chair la magie de la vie. . •De retour en France, mon existence a basculé et j'ai pu enfin faire le grand saut et me consacrer pleinement à ce qui fait sens pour moi, c'est à dire mon travail de transmission autour de l'intuition et l'accompagnement individuel thérapeutique. •Je raconte ce périple synchronistique dans mon article "Inde : Voyage au coeur des synchronicités" dispo sur mon blog Histoire dIntuition (lien dans ma bio ou ici : https://histoiredintuition.com/2019/01/16/voyage-au-coeur-des-synchronicites/) . . , #intuition #inde #pondichery #inde #tamilnadu #synchronicites #coincidences #hasardnecessaire #hasard #joie #grace #lacherprise #oser #etresoimeme #etresoi #confiance #confianceensoi #amour #alignement #alignementinterieur #developpementpersonnel #developpementspirituel #voyage #transformationinterieure #gratitude
-AMOUR INCONDITIONNEL- Il est des livres qui devraient être lus par tous, et en particulier par les parents. Cet ouvrage de @clavier.bruno.psy en fait partie. • Il raconte comment les enfants, mus par un amour inconditionnel pour leurs parents, peuvent porter les traumas de leur père ou de leur mère -dont ces derniers n'ont pas forcément conscience-, lesquels sont en lien avec les générations précédentes. •L'enfant devient ainsi le vecteur inconscient par lequel des difficultés de famille, des non dits, des secrets, vont pouvoir s'exprimer et éclater en pleine lumière, afin de guérir les parents et les ancêtres concernés. • Certains symptômes récurrents des enfants peuvent mettre sur la piste transgenerationnelle, sans cependant tomber dans la systematicité : cauchemars, terreurs nocturnes, colères, angoisses, nervosité, toc, phobies, anorexie, énurésie... • Ces manifestations sont des alarmes pouvant amener les parents et le psy à s'interroger. Cela pourrait-il venir de moi, son parent, et d'une difficulté, d'une souffrance sur laquelle je fermerai les yeux, ou je me serai tu ? •Une telle démarche, à l'inverse de la psy classique qui relie les difficultés de l'enfant à son vécu personnel, demande du courage aux parents... Ainsi, il n'est pas rare que des événements traumatiques refoulés ou même frappés d'amnésie ressurgissent au cours d'un tel travail. • Cette approche révèle l'existence d'un inconscient familial dans lequel tout se sait, sans que cela ait été dit. Les enfants, véritables éponges émotionnelles et grands intuitifs, sentent les choses et les expriment de manière symbolique, entre autre via des dessins. •Ce phénomène de transmission transgenerationnelle, aussi à l'œuvre chez les enfants adoptés, est à l'heure actuelle inexplicable et "dépasse de beaucoup notre compréhension rationnelle", explique Bruno Clavier. • Ponctué de cas concrets, écrit avec clarté, ce livre invite à ouvrir son esprit, tout en rappelant l'essentiel : l'amour est au centre de toute guérison. . . #brunoclavier #cesenfantsquiveulentguérirleursparents #psychanalysetransgenerationnelle #psychologie #enfant #guerison #psychogenealogie #secretdefamille #nondits #parents

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

Articles les plus lus

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
Pressentiment : le corps, cette antenne intuitive
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
«L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle»
L’intuition, la seule chose qui vaille au monde pour Einstein
Comment savoir si mon intuition est "juste"?
Qui suis-je
%d blogueurs aiment cette page :