//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, L'intuition en pratique, Tous les articles

L’intuition, un sixième sens qui fait sens

Protéiforme, l’intuition se joue des paradoxes et des contradictions, à l’image même de la vie. Elle est cette boussole intérieure -ce sixième sens- qui nous guide vers nous-mêmes. Si précieuse dans nos vies, l’intuition est souvent un muscle atrophié dans nos sociétés pétries de cartésianisme. Comment faire pour se relier à notre petite voix intérieure et capter au mieux ses messages ?

Copyright Virginie Roux Cassé, L'envol de l'âme (Blog de l'artiste : http://airser.canalblog.com/).

Virginie Roux Cassé, L’envol de l’âme http://airser.canalblog.com/

« L’intuition est la grande voie de l’inconnu vers laquelle nous pousse notre destinée », dit avec une heureuse simplicité la romancière canadienne Minou Petrovski. En effet, si l’intuition nous guide parfois pour des ‘petites choses’ pragmatiques du quotidien, ô combien utiles, elle nous oriente aussi volontiers dans les moments clé de notre existence, en nous indiquant parfois abruptement, -et avec insistance lorsque nous ne l’écoutons pas-, de changer , que ce soit de métier, de conjoint, de ville, de mode vie, bref de nous transformer… Par nature existentielle, l’intuition est en lien intime avec la réalisation personnelle, -considéré par le psychologue Maslow comme le niveau le plus élevé d’accomplissement chez l’être humain. L’intuition a ainsi pour fonction supérieure de nous connecter à nos besoins essentiels en nous guidant vers qui nous sommes. En nous permettant de prendre notre juste place dans le monde, l’intuition génère –par essence- la joie pure d’exprimer le plein potentiel de notre être. Elle peut être considérée comme la la voix de notre âme.

Physique quantique et ouverture de conscience

Pour ceux qui s’engagent dans une voie spirituelle, l’intuition est une étape clé sur le chemin. Elle est ainsi omniprésente dans les philosophies d’Orient et d’Occident, où elle est assimilée à un phénomène de vision intérieure. Henri Bergson la considère ainsi comme une voie d’accès à la vérité profonde des êtres et des choses. Pour Victor Hugo, « faite de clarté directe, l’intuition vient de plus loin que l’homme et va au delà de l’homme ». Dans les sagesses orientales, de nature transcendantale et divine, elle nous donne accès à l’Univers aux profondeurs du Soi. C’est le troisième œil des hindous symbolisé par le « bindi », point rouge dessiné entre les deux yeux, ou encore le chakra ajna du yoga, situé au milieu de la tête. Selon les textes du sage Patanjali, la pratique poussée de la méditation permettrait de développer des perceptions intuitives poussées, appelées siddhis, telle la télépathie ou la précognition.
En affinité avec les spiritualités et la philosophie, l’intuition a Longtemps été rejetée du champ des sciences dures, car assimilée à l’ésotérisme. Pourtant, elle fait l’objet depuis une quinzaine d’années d’études poussées en neurosciences. Certains résultats surprenants, montrant la réalité de l’existence du pressentiment, ou encore l’influence de l’esprit sur le corps, invite à rebattre les cartes d’un matérialisme pur et dur. C’est d’ailleurs à cette ouverture de conscience à laquelle invite la physique quantique, qui bouleverse depuis un siècle notre vision newtonienne du monde, invitant à envisager un plan de « non localité », atemporel et acausal, dans lequel tout est relié à tout.

Porter attention à tous ses sens pour affiner son 6e sens

Cette précieuse intuition, qui nous permet dans nos vies de tous les jours de capter des informations justes de manière « non conventionnelle », c’est-à-dire sans passer par la raison, n’est pas toujours hélas investie à sa juste mesure. Nous avons parfois des difficultés à la reconnaître, l’accueillir et l’écouter. Notre société consumériste, qui incite à aller dans le sens de l’avoir, du faire, de la vitesse et de la compétition, nous éloigne du souffle subtil de notre intuition et de notre espace intérieur, lieu où elle se vit et s’expérimente. Comment faire alors pour mieux se connecter, en conscience, à ses ressources ? Il est d’abord question, très concrètement… de sens ! Ainsi, l’intuition transite par nos cinq sens. Il est alors important de leur accorder une attention particulière si l’on veut justement ouvrir et affiner le dernier d’entre eux, quintessence des autres, le sixième… Pour cela, on peut porter, au quotidien, l’attention sur tel ou tel d’entre eux, à tour de rôle, en tentant à chaque fois d’amplifier son prisme. Une balade, un trajet, un bain, un repas peut être l’occasion de se focaliser sur des odeurs, des goûts, des textures, des sons, des ressentis kinesthésiques d’en explorer toute la profondeur et richesse. L’attention aux sens fait partie intrinsèque de l’approche de la méditation en Pleine Conscience ou Mindfulness qui nous invite à faire l’expérience de l’Ici et maintenant. C’est dans cette présence au monde, simple et essentielle, libérée du diktat du mental analysant et raisonnant, que l’intuition est le plus à même de se manifester.

L’intuition est normale, naturelle et nécessaire

Une autre voie importante d’ouverture consiste à réactiver ses souvenirs d’intuition. Nous avons tous en effet vécu nombre d’histoires, mais nous les avons oubliées, voire refoulées. On peut ainsi se munir d’un petit carnet, et noter au fur et à mesure dedans ses anecdotes lorsqu’elles refont surface. Rêve, pressentiment, prémonition, transmission de pensée, idée lumineuse, synchronicité, vision ou voix intérieure, impressions corporelles marquée etc. N’écartez rien, ne jugez pas, n’ayez pas peur, notez vos intuitions au présent ce qui leur donnera plus de force, et surtout, rappelez-vous si vous avez suivi pas cette intuition et ce qui s’est passé… Considérez, à l’image du psychiatre Carl Gustav Jung, que l’intuition est « normale, naturelle et nécessaire à l’être humain ». Faites redescendre l’intuition au cœur de votre vie et considérez-la comme une amie qui vous veut du bien. En soi, elle n’a rien de surnaturel, elle est la juste expression d’une faculté universelle, présente en chacun de nous. « C’est la perception de l’intuition qui est l’exception, note la chercheuse Claire Petitmengin, non l’intuition elle-même ».
L’intuition ne s’exprime avec justesse que dans un rapport pacifié à soi-même. Un travail de connaissance de soi, consistant à plonger dans ses ombres pour comprendre ses angoisses, ses addictions, ses colères, ses mécanismes inconscients « polluant » -qu’ils viennent de nous ou de générations antérieures- est un préalable indispensable. Cela peut se faire avec un thérapeute, un groupe d’accueil ou seul, si l’on a de bonnes capacités d’introspection. Une telle démarche en conscience évite de tomber dans les pièges des « fausses intuitions » ou « intuitions-illusion ». Le plus fréquent d’entre eux, la projection, consiste à venir plaquer sur quelqu’un ou une situation ses peurs, frustrations ou désirs et appeler ça « intuition ». C’est par exemple un père qui dit à son fils « j’ai l’intuition que tu sera avocat plus tard », carrière qu’il aurait voulu justement lui-même embrasser…

La gratitude, porte d’ouverture du coeur

L’intuition nous demande de faire l’effort d’en faire le moins possible, et laisser venir les perceptions, tout en étant branché sur elle. Apprenez par exemple à capter avec finesse les intuitions du « saut du lit ». Dans la phase particulière du réveil matinal, notre cerveau émet des ondes longues, thêta et alpha, similaires à celles émises durant les états modifiés de conscience comme l’hypnose. Des idées lumineuses, ou même des perceptions de nature télépathiques peuvent se manifester. Il est alors possible, tout en restant endormi, de capter des informations intuitives qui se présentent. N’oubliez pas de les noter au saut du lit sur une feuille de papier, car, comme les rêves, le souvenir peut s’estomper très rapidement.
Peu à peu, avec confiance et expérience, l’intuition s’affine et alors nous osons suivre la voie qu’elle dessine devant nous, et qui, dans tous les sens du terme, « fait sens ». En tout cas, lorsque le cadeau d’une intuition juste qui vibre dans votre vie avec la « sérénité de la vérité » se présente, n’oubliez pas de remercier… La gratitude est une porte du cœur grande ouverte sur notre intuition.

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

Cet article a été initialement publié dans le magazine Présence n°2, édité par le Forum 104 à Paris.Les Chemins du Sens

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: L’intuition, un sixième sens qui f... - 16 septembre 2015

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Stage Intuition 8-9 fevrier 2020

Nouveauté ! Cliquez pour lire un extrait

Recevez par mail les nouveaux articles

Sur Instagram

-SI, IL Y A UN CŒUR DANS LE CIEL- • Qu'est-ce qu'un signe ? Est-ce la même chose qu'une synchronicité ? Y-a-t-il une différence entre les deux ? • Un signe est un événement se produisant dans mon environnement par "hasard", et dont je ressens qu'il résonne avec moi. J'entretiens avec lui une relation personnelle, instantanée et lumineuse. •Souvent, je souris parce que je sais ce que ce signe veut dire. Il me touche au coeur avant que ma conscience, mon mental, n'ait le temps d'analyser la situation. • Parfois, le sens du signe est plus flou, je ne saisis pas totalement sa signification... Ou alors il peut être "inquiétant", comme par exemple ma voiture qui tombe subitement en panne au mauvais endroit, une rencontre avec un animal blessé en forêt, une dispute à proximité de moi qui m'impacte etc... La aussi, je sens qu'il y a un sens caché. • Une synchronicité quant à elle désigne la survenue d'au moins deux événements "hasardeux", à priori rapprochés dans le temps, et qui sont reliés entre eux par le sens et non la cause. On parle alors de coïncidence. L'exemple le plus connu est le scarabée de Carl Gustav Jung, à qui on doit le terme de synchronicité. Un jour que le psychanalyste écoutait une de ses patientes évoquer un scarabée lui étant apparu en rêve, une cétoine vint taper à la vitre du cabinet de consultation. • Tous deux liés au "hasard", y-a-t-il une différence entre un simple signe et une synchronicité a priori plus complexe car impliquant plusieurs faits intriqués entre eux ? Dans les faits, il est difficile de distinguer les deux... A bien y regarder, un signe n'arrive jamais seul, il s'inscrit toujours dans un contexte chargé de sens... • Comme les synchronicités, les signes nous invitent à élargir notre vision du monde et de nous mêmes. Ils nous offrent l'opportunité de fabriquer du sens en faisant des liens entre différents événements de notre vie, et que monde psychique et monde matériel communiquent étroitement ensemble. . Isabelle Fontaine . . .Article complet sur les synchronicités en lien dans ma bio. . #signe #coincidence #synchronicites #hasard #sens
"Tu n'avais pas eu besoin des sciences cognitives pour savoir que sans intuitions ni affects, il n'y a ni intelligence ni sens." Lettre à D : histoire d'un amour, André Gorz . Photo : juillet 2019, une série de synchronicités me guident en Mongolie, au pays des chamans. Je décide de suivre mon intuition et d'ouvrir grand mon coeur à l'inconnu. . Article sur mon voyage en Mongolie en lien dans ma bio.✨ . #mongolie #voyage #chaman #intuition #suivresoncoeur #suivresonintuition #intelligenceducoeur #synchronicites
-LIBÉREZ LA VOIX DE VOTRE INTUITION- Osez faire confiance en cette petite voix en vous qui sait, osez vous élever au dessus de vos peurs et de vos limitations, osez danser sur le fil ténu des synchronicités que la vie vous offre, osez regarder le ciel, loin devant vous, et vous laisser guider en total lâcher prise vers ce qui fait sens pour vous... • C'est ce que je vous propose d'expérimenter au cours de mes stages de deux jours "Libérez la Voix de votre Intuition", également le titre de mon livre paru @eyrolles_bienetre. Jouer, expérimenter, oser explorer, pour soi et avec les autres pour re-contacter ses ressources intuitives, voila le programme, qui permet aussi d'aborder des questions personnelles et avoir un nouveau regard sensible dessus. . •Prochaines sessions le 8-9 fev (week-end) et le26-27 fev (mercredi jeudi). Lieu : Montreuil accès metro L 9. Tarif : 210 euros. >> Toutes les infos et inscription en lien dans ma bio 😊 . Isabelle Fontaine . . Art by #vincentbourilhon #stageintuition #atelierintuition #decouvrirsapetitevoix #suivresonintuition #synchronicity #coincidences #hasard
✨Magnifique nouvelle année 2020 à vous tous ! Puisse la lumière rayonner en vos cœurs et vos âmes. Et le vent de l'intuition souffler dans vos vies.✨ . Isabelle . #2020 #nouvelleannée #amour #lumiere #grace #metamorphose #transformation
-2020 ANNÉE MIROIR- • Nombre d'entre vous se sentent en écho avec le phénomène des "heures miroir". Lorsqu'ils consultent machinalement l'heure, sur leur téléphone, leur ordi, leur réveil ou en voiture, ils voient un 11:11, un 22:22 ou encore un 19:19 et ce, de manière répétée... .. • Parfois, ces chiffres apparaissent ailleurs dans l'environnement : numero de plaque d'immatriculation, de rue, de place de théâtre, de téléphone, de montant de course etc. . . . • Que signifient les heures miroir ? D'ou viennent elles ou de quelle intelligence sont-elles la manifestation ? Ont-elles un message à nous transmettre ou bien s'agit-il d'un pur "hasard" ? . • Les heures miroirs font partie des synchronicités, en tant que manifestation porteuse de sens mais dénuée de cause. Elles ont donc une fonction cachée, implicite, non apparente, qu'il appartient à chacun de faire émerger. . . • Quelques indices pour faire de la lumière : en quelles occasions précises ces chiffres se manifestent ils ? Depuis quand ? Que provoquent ils en vous ? Les synchronicités invitant à un changement, posez-vous la question de ce qui a besoin de mouvement en ce moment de votre vie. . • Cela ne vous a pas échappé : 2020 est une année miroir. Celle-ci est d'un genre plutôt rare, car le prochain tour est prévu dans un siècle, en 2121! Alors, cela présage-t-il d'une année particulièrement synchronistique ? À vous de voir 😊En tout cas, une invitation vous est lancée par l'Univers pour prêter une attention particulière aux nombres et à leur mécanique secrète. Ainsi, comme le disait Pythagore, "Les nombres sont le plus haut degré de la connaissance. Le nombre est la connaissance même. " . ✨Magnifique année intuitive à tous ✨ . Isabelle Fontaine . . Article complet en lien ma bio. . Image : #alexandriaslens #2020 #anneemiroir #synchronicite #hasard #heuremiroir #intuition #happynewyear #pythagore #conscience #spiritualite #developpementpersonnel #developpementspirituel #heuresmiroirs
-AUR.OR.E- "J'ai cherché le trésor, j'ai frappé à toutes les Portes. Je suis allé dans le monde, j'ai vu les fleurs du néant. J'ai bu le puits et l'ombre du vent. J'ai plongé dans les larmes des sources. Je me suis retiré dans les vastes horizons. J'ai erré dans les labyrinthes des temps. Aujourd'hui, je me suis levé avant l'aurore, je ne sais plus où je suis, mais je sens bien qu'elle est là, mais où ? ´La Porte est en dedans'. Et la Porte en s'ouvrant inonde mes yeux de lumière. Au sommet de l'au dedans, la dame verdoyante de l'âme infinie me sourit. La source de l'amour me nourrit. C'est le nadir des nirvanas dans mon coeur! Dans le jardin lumineux, dans les profondeurs de ma vie, le trésor recherché se fond en moi et se confond dans sa propre recherche. Dans le grand vase aux trésors, j'ouvre l'étoile. Le miroir du ciel m'ouvre et me découvre. Naissance." . Le voyage de Ritavan, 63 : l'Ame du monde. . Photo : 23 décembre 2019, le soleil se lève sur la mer, en baie de Somme. Solstice J+1 : les jours commencent à rallonger, la lumière regagne sur l'ombre ✨✨✨ . . #lumiere #nouvelleannee #joie #grace #leverdesoleil #aurore #baiedesomme #lecrotoy #renaissance #belight #light #aurore #baiedesomme

Stages Intuition week-end et semaine 2020

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

Articles les plus lus

L'intuition : le secret de la réussite au travail ?
Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
«L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle»
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
Des heures miroir à 2020, année miroir!
Secrets de famille : quand le corps sait l’indicible
Stage Libérez La Voix de Votre Intuition Nouvelles dates 2020
%d blogueurs aiment cette page :