Qu’est-ce que l’intuition? Tout le monde est-il doté de cette capacité ? Comment se manifeste-elle? Mais au fait, à quoi ça sert ? Et puis d’où ça vient exactement l’intuition ? Comment la développer?
Voici quelques-unes des questions auxquelles je réponds lors cette conférence grand public « A la découverte de notre intuition », donnée au Forum 104, à Paris, à l’occasion de la sortie de mon premier livre sur le sujet « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions », aux éditions Leducs.
Invitée par l’association Jardin d’Idées, orientée psychanalyse transgénérationnelle, chamanisme et sexualité, créée par le psychanalyste et auteur Didier Dumas, j’y partage une vision pragmatique, ouverte et pluridisciplinaire de l’intuition, allant des neurosciences à la spiritualité en passant par le management, la psychologie et la philosophie.
Mon souhait étant de pouvoir sortir de l’ornière cette vision parfois sombre et taboue de l’intuition comme quelque chose soit de magique soit de dangereux. Je rejoins en ce sens pleinement la vision de Carl Gustav Jung d’une intuition » normale, naturelle et nécessaire », ainsi que d’une ouverture à la transcendance, à l’image de cette citation du psychiatre suisse :
Isabelle Fontaine
Merci pour cette belle conférence sur l’intuition avec des mots simples ….
Merci Philippe 🙂 toute chose complexe doit pouvoir s’exprimer simplement, surtout lorsque, comme pour l’intuition, elle est essentielle et précieuse dans nos vies.
Super boulot ! J’admire votre travail ! Merci pour la vidéo ! ça m’aurait plu d’y être 🙂 Une autre fois peut être.
C’est avec joie et plaisir Evi que je partage mes connaissances sur l’intuition, si précieuse dans nos vies!
Bonne idée de mettre ce contenu en ligne pour nous aider à préciser ce qu’est l’intuition. Une aide pour comprendre comment l’intuition peut aussi colorer nos relations. Un sujet passionnant, merci !
Merci de votre commentaire Manuel, l’intuition est en effet un sujet aussi passionnant et vaste que précieux dans nos vies! Heureuse que le blog vous parle ! Isabelle
Bravo et bon weekend de Pleine lune <3
Merci Isabelle , pour votre vidéo et article , je suis très intuitive , et j’ai apprécié votre façon d’en parler de façon très détaillée et simple , pour les personnes qui ne perçoivent pas encore cette merveilleuse façon d’avancer ….
Merci de votre commentaire Corinne. Oui, l’idée est de débarrasser l’intuition de son voile de complexité… et des complexes qui entourent parfois sa libre expression!
Merci pour ce partage, cette conférence, ce cadeau! Je m’intéresse (depuis que j’ai osé écouté mon intuition de démissionner de mon travail pour changer ma vie) à tout ce qui me traverse, car me semble-t-il, cela faisait parti de moi il y a bien longtemps, sans doute dans l’enfance, car je découvre au travers du travail et des connaissances de différentes personnes, Maria Montessori, Isabelle Filliozat, Marshall Rosenberg, Arno Stern, Céline Alvarez, vous et tant d’autres…que nous avons tous et plus particulièrement l’enfant qui n’a pas encore subit trop de conditionnement ou n’a pas été trop blessé(c’est à dire vécu des traumatismes sans avoir reçu suffisement d’empathie pour réparer sa blessure), cette vie intérieur riche et que nous avons un potentiel d’action, de communication plus riche que ce que nous utilisons. Il est malheureux aujourd’hui, dans notre monde occidental d’être autant cloisonné et d’appauvrir ce potentiel non seulement en nous (en n’écoutant que la raison) et aussi en l’enfant qui est l’adulte de demain. Je voudrai vous dire aussi que votre blog est source d’inspiration pour moi!
Merci avec élan du coeur.
Merci Isabelle pour ce très beau commentaire qui me va droit au coeur. J’essaye à ma manière de « libérer » la voie de l’intuition, qui est tout simplement la voie de notre être intérieur, et aussi notre vraie « voix », celle qui bien souvent a été étouffée dans l’enfance et à laquelle il est précieux de se reconnecter. Je me sens aussi des connections avec toutes les personnes que vous citez et suis honorée d’être pour vous une source d’inspiration. Bien à vous, Isabelle