//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, Ils ont dit, Interviews, portraits, Intelligences intuitives, Tous les articles

L’intuition, la seule chose qui vaille au monde pour Einstein

On connaît tous le génie d’Einstein. Beaucoup moins le rôle joué par son intuition dans sa vie… Loin d’être le seul scientifique dans ce cas, l’intuition fait figure d’atout indispensable pour faire des découvertes.

intuition einstein

« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don », Albert Einstein

Einstein, un intuitif ? Oui, n’en déplaise aux idées préconçues faisant des femmes, des personnalités artistiques et hypersensibles les plus prédisposées à avoir de l’intuition… Enfant, Einstein rêvait éveillé, et utilisait son imagination de manière très libre. Ainsi, apprenant que la lumière se déplaçait à une vitesse phénoménale, il aurait joué à se mettre à la place d’un photon. C’est ainsi que le jeune Einstein serait parvenu à ressentir le continuum espace-temps… qu’il mit ensuite des années à démontrer scientifiquement ! Dans une lettre à un ami, le physicien explique que l’intuition, intimement liée à l’imagination, est la seule voie menant aux idées et aux découvertes. « Un bond se produit dans la conscience, et la solution vient à vous, et vous ne savez ni comment, ni pourquoi », explique-t-il. L’intuition était si précieuse à ses yeux qu’elle était pour lui « la seule chose qui vaille au monde ». C’est aussi à lui que l’on doit cette magnifique citation :

« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »
A. Einstein

N’en déplaise, Einstein n’était pas le seul à voir en l’intuition une alliée de poids de la science. Une étude menée dans les années 1930 sur le sujet par deux chimistes américains Platt et Baker, est éloquente… 83 % des 232 scientifiques interrogés – toutes disciplines confondues – s’estiment aidés par des « intuitions inconscientes ». Plus près de nous, en 1994, une enquête suédoise menée auprès d’un panel de lauréats de prix Nobel en physique, chimie et médecine révèle que l’immense majorité se fie à leur instinct dans leur travail. Ces derniers regrettant au passage que la place de l’intuition soit réprimée dans la formation des scientifiques. Loin d’être un élément perturbateur, l’intuition apparaît comme un outil-clé dans la panoplie du chercheur. Grâce à elle, il peut poser des hypothèses, se projeter, conjecturer… Bref, elle est le gage de la créativité scientifique.
En 2008, la vénérable Académie des Sciences de Paris reconnaît même, lors d’une très sérieuse conférence interdisciplinaire, que « l’imagination et l’intuition sont deux qualités indispensables au chercheur ». Elle fonctionne même au premier plan pour les grands mathématiciens, tel Henri Poincaré, savant universel français, pour qui l’intuition est  le résultat d’une sensibilité esthétique subconsciente qui nous fait deviner des relations cachées ». Il affirme : « C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons. »

Au tableau d’honneur des découvertes scientifiques intuitives, citons quelques exemples :

  • Archimède, mathématicien du iiiesiècle av. J.-C., plongé dans son bain, sortit dans les rues, nu, crier « Eurêka ! » (« J’ai trouvé » en grec). Observant l’eau déborder de la baignoire, il avait soudainement compris le principe de la poussée qui porte désormais son nom.
  • Sir Isaac Newton, au xviiesiècle, en pleine réflexion sous un arbre, reçut une pomme sur la tête. La légende raconte que ce choc provoqua, subitement, sa compréhension de la gravitation universelle.
  • Melvin Calvin, Nobel de chimie en 1961, patientait au volant de sa voiture, attendant que son épouse termine ses emplettes dans un centre commercial. Il comprit en une fraction de seconde le mode de formation du carbone.
  • En 1964, le physicien Peter Higgs, en vacances dans les montagnes écossaises des Highlands eut, en un éclair, l’intuition de l’existence de la « Particule de Dieu ». Celle-ci fut officiellement identifiée en 2012 et porte aujourd’hui le nom de « Boson de Higgs ».

Isabelle Fontaine

Rejoignez 1 027 autres abonnés


Stage "Libérez la Voix de votre Intuition"
Deux jours pour se reconnecter à sa petite voix, se découvrir et s’étonner. 
8-9 février / 26-27 février / 21-22 mars / ou 8-9 avril 2020
Prix du stage : 210 euros 
Montreuil, métro ligne 9 
Stages animés par Isabelle Fontaine, auteur de "Libérez la Voix de Votre Intuition", Eyrolles.

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

conférence Belgique 1er et 2 déc

Stages Intuition week-end et semaine 2020

Nouveauté ! Cliquez pour lire un extrait

Recevez par mail les nouveaux articles

Sur Instagram

-TES LARMES NE SONT JAMAIS INUTILES, ELLES SE DÉVERSENT DANS L'ÂME DU MONDE- . . Photo : lac des ailettes en Picardie, miroir mouvant. . . #emotions
#Repost @modest_lab [ Her intuition was her favorite power. ] Dimanche dernier, j'ai participé à la conférence de @histoiredintuition C'était génial même 2h étant trop court, on a déjà un bon résumé et quelques clés pour mieux s'écouter. Si vous avez l'occasion de lire son livre ou d'insister à sa conférence, foncez. Il y a aussi des stages de 2 jours en région parisienne ^^ . . ✨🙏✨C'est toujours pour moi joyeux, émouvant, encourageant lorsque je reçois des retours positifs sur les événements que je propose. Celui ci émane d'une habitante de Liège, en Belgique qui a assisté à une de mes conférences atelier Libérez la Voix de Votre Intuition ✨🙏✨ . #temoignage #intuition #power #eye #eyes #watercolor #watercolorpainting #arttherapy #weekend #space #galaxy #isabellefontaine #conference #conferenceintuition #atelierintuition
-ELEVE-TOI-LA MONTGOLFIÈRE ARC EN CIEL- •Promenade matinale en Belgique, il y a quelques jours. Le paysage est nu, à l'exception d’un point au loin qui attire mon attention: une montgolfière aux couleurs de l’arc en cielJe souris, médusée. Je sens en moi monter cete vibration particulière qui me signale que « quelque chose » est à l’œuvre. •Je prends une photo, puis mon téléphone tombe HS ! Je râle, et comprend le message implicite : « lâche, lève la tête, regarde le ciel, laisse toi emporter par la magie du moment ». • La montgolfière passe au dessus de moi, j’entends le système des brûleurs, je lève les bras, je pourrai presque la toucher... •Je ressens joie et évidence. Cette montgolfière symbolise un récent éclair intuitif m’invitant à m'élever et à "prendre de la hauteur". Il y a aussi l’arc en ciel, qui vibre chez moi façon "happy days" (post du 8 oct). Enfin, j’entends, en langue des oiseaux, "Mongol fière" et cela fait sens moi qui ait voyagé cet été en Mongolie… •Les synchronicités "heureuses", c'est à dire qui provoquent de la joie, sont toujours la rencontre entre un état intérieur -conscientisé ou pas- et le monde extérieur qui apporte une réponse à cet état, soit sous forme de solution, d'éclairage, de "validation". C'est une rencontre de sens -improbable du point de vue rationnel- entre esprit (pensée, psychisme) et matière. •L’interprétation d’une synchonicité est un vaste sujet. Parfois le message est clair, parfois obscur. Plus on s’entraîne, on travaille sur soi, on s'ouvre et plus on en saisit le sens. Il faut tenir compte de tous les éléments : lieu, personnes en jeu, quoi précisément, à quel moment, décortiquer les mots clé, saisir l’implicite, élargir sa vision, oser des ponts, saisir l’essentiel. Cela peut se rapprocher du travail d'analyse des rêves. •Si vous ne comprenez pas une synchronicité qui résonne fort en vous, ne vous torturez pas, laissez-la faire son chemin. Soyez patient, et sûr qu’une autre synchronicité viendra vous éclairer. Vous pouvez aussi demander à l’univers y ou à tout autre figure inspirante de vous aider dans cette démarche. . . #synchronicity #synchronicites #intuition #montgolfiere #sens #symbole #essentiel #ciel
✨🙏✨Conference atelier Intuition hier soir à Liège, en Belgique. Merci pour l'accueil, l'implication et la bonne humeur des participants ! Ce soir direction Bousval, près de Bruxelles, au centre Humaneo pour une nouvelle conférence. Toutes les infos en lien dans la bio. . . #intuition #atelierintuition #conference #conferenceintuition #liberezlavoixdevotreintuition
-MON CORPS EST UNE ANTENNE INTUITIVE- •On tendance à faire attention au corps dans les moments extrêmes : quand il nous fait mal -maladie, douleur, accident, traumatisme- ou quand il nous procure du plaisir, dans les moments intimes par exemple... Le reste du temps, on vit le plus souvent en marge de son corps. Il est là, oui, mais en "option"... •Pourtant, le corps est une incroyable source de connaissance sur nous même et notre vie intérieure. Il est comme une vigie qui nous indique ce qui est juste ou pas pour nous, par des ressentis. . •Veritable antenne intuitive, le corps s'exprime par une variété de sensations que l'on peut classer globalement comme agréables ou désagréables. Il peut même nous prévenir d'un danger via des réactions physiologiques, mécanisme de pressentiment que les scientifiques appellent dans leur jargon "anticipation physiologique prédictive". •Le travail de connexion à son Intuition repose en grande partie repose sur cette écoute fine du corps. Approche que je propose notamment lors de mes stages de deux jours "Libérez la Voix de Votre Intuition" (Prochaines sessions 8-9 fevrier / 26-27 fevrier / 21-22mars / 8-9 avril) Au plaisir de vous y retrouver ! Toutes les infos sur les stages et article complet "le corps antenne intuitive" en lien dans ma bio. . .Art by #rafaelsottolichio . #intuition #corps #bienetre #pressentiment #developpementpersonnel #croissancepersonnelle #vieinterieure #lecorpsnementjamais #ressentis #reliance #sixiemesens #liberezlavoixdevotreintuition #suivresonintuition
-FRAGMENT DU COEUR DE LA VIE- "Lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le, même si ses voies sont abruptes et escarpées. Lorsque ses ailes vous enveloppent, cédez-lui, même si l’épée qui se cache dans son plumage vous blesse. Lorsqu'il vous parle, croyez bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord saccage votre jardin. De même que l’amour vous couronne, il peut vous crucifier, car il est fait pour nous aider à croître. De même qu’il se hausse à votre hauteur et caresse vos branches les plus tendres, il peut descendre dans vos racines et les remuer jusqu’à la terre qui les attache. L’amour fera tout cela pour que vous connaissiez les secrets de votre propre cœur, et, de par cette connaissance, deveniez fragment du cœur de la Vie ». . . Khalil Gribran, Le Prophète, cité par Jean-Yves Leloup dans le livre "La Sagesse qui guérit" . . #sagesse #guerison #amour #lumiere #transcendance #voieducoeur #transmutation #amour #khalilgibran #grace #développementpersonnel #developpementspirituel #spiritualite #transformation #transformationinterieure #coeur

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

Articles les plus lus

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
«L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle»
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
Secrets de famille : quand le corps sait l’indicible
Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui font sens
Pour intuiter vrai, déjouez les pièges des intuitions-illusions
Intelligence émotionnelle, intelligence intuitive : la fin de l’hégémonie du QI
%d blogueurs aiment cette page :