//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, Ils ont dit, Interviews, portraits, Intelligences intuitives, Tous les articles

L’intuition, « la seule chose qui vaille au monde » pour Einstein

On connaît tous le génie d’Einstein. Beaucoup moins le rôle central joué par l’intuition dans son travail de recherche novateur sur le temps, l’espace et l’univers. Loin d’être le seul scientifique dans ce cas, l’intuition fait figure d’atout indispensable pour faire des découvertes.

A l’instar de nombre de scientifiques, Einstein vouait à l’intuition une très haute estime, estimant que c’est « la seule chose qui vaille au monde ». Illustration Jasu Hu.

A. Einstein, un intuitif ? Oui, n’en déplaise aux idées préconçues faisant des femmes, des personnalités artistiques et hypersensibles les plus prédisposées à l’intuition… Enfant, le jeune Albert utilise son imagination de manière très libre et passe du temps à rêver éveillé, disposition qu’il partage avec Léonard de Vinci lequel aurait puisé son inspiration en regardant le ciel et les nuages. Ainsi, apprenant un jour que la lumière se déplace à une vitesse phénoménale, le jeune Einstein joue à se mettre à la place d’un photon. C’est ainsi que la légende raconte qu’il parvient à ressentir le continuum espace-temps… qu’il met ensuite des années à démontrer scientifiquement !

Un bond se produit dans la conscience

Dans une lettre à un ami, le physicien explique que l’intuition, intimement liée à l’imagination, est la seule voie menant aux idées et aux découvertes. « Un bond se produit dans la conscience, et la solution vient à vous, et vous ne savez ni comment, ni pourquoi », explique-t-il. L’intuition était si précieuse à ses yeux qu’elle était pour lui « la seule chose qui vaille au monde ». Alors que dans Règles pour la direction de l’Esprit Descartes donne à l’intuition une place à égalité au côtés de la raison pour accéder à la « Vérité », Einstein la place au sommet de l’intelligence tout en regrettant l’oubli et le déni dans lequel elle est plongée en affirmant : « L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »

N’en déplaise, Einstein n’était pas le seul à voir en l’intuition une alliée de poids de la science. Une étude menée dans les années 1930 sur le sujet par deux chimistes américains Platt et Baker, est éloquente… 83 % des 232 scientifiques interrogés – toutes disciplines confondues – s’estiment aidés par des « intuitions inconscientes ». Plus près de nous, en 1994, une enquête suédoise menée auprès d’un panel de lauréats de prix Nobel en physique, chimie et médecine révèle que l’immense majorité se fie à leur instinct dans leur travail. Ces derniers regrettant au passage que la place de l’intuition soit réprimée dans la formation des scientifiques.

« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »
A. Einstein

Un outil-clé dans la panoplie du chercheur

Loin d’être un élément perturbateur, l’intuition apparaît comme un outil-clé dans la panoplie du chercheur. Grâce à elle, il peut poser des hypothèses, se projeter, conjecturer… Bref, elle est le gage de la créativité scientifique! En 2008, la vénérable Académie des Sciences de Paris reconnaît, lors d’une très sérieuse conférence interdisciplinaire, que « l’imagination et l’intuition sont deux qualités indispensables au chercheur ». Elle fonctionne même au premier plan pour les grands mathématiciens, tel Henri Poincaré, ingénieur, philosophe, savant universel français, pour qui l’intuition est  le résultat d’une sensibilité esthétique subconsciente nous faisant deviner des relations cachées. Celui qui vivait de fréquents éclairs intuitifs lui faisant faire des découvertes affirmait ainsi sans détours : « C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons. ». L’intuition entretient ainsi avec les mathématiques un lien intense qui donna même lieu à un étonnant mouvement de philosophie mathématiques à la fin du XIXe siècle appelé « intuitionnisme » (voir article « L’intuition dans les mathématiques : les liaisons secrètes »).

Au tableau d’honneur des découvertes scientifiques intuitives, citons quelques exemples :

  • Archimède, mathématicien du IIIesiècle av. J.-C., plongé dans son bain, sortit dans les rues, nu, crier « Eurêka ! » (« J’ai trouvé » en grec). Observant l’eau déborder de la baignoire, il avait soudainement compris le principe de la poussée qui porte désormais son nom.
  • Sir Isaac Newton, au xviiesiècle, en pleine réflexion sous un arbre, reçut une pomme sur la tête. La légende raconte que ce choc provoqua, subitement, sa compréhension de la gravitation universelle.
  • Melvin Calvin, Nobel de chimie en 1961, patientait au volant de sa voiture, attendant que son épouse termine ses emplettes dans un centre commercial. Il comprit en une fraction de seconde le mode de formation du carbone.
  • En 1964, le physicien Peter Higgs, en vacances dans les montagnes écossaises des Highlands eut, en un éclair, l’intuition de l’existence de la « Particule de Dieu ». Celle-ci fut officiellement identifiée en 2012 et porte aujourd’hui le nom de « Boson de Higgs ».

Alliée de poids de la science, l’intuition joue un rôle de poids dans les découvertes, tout comme d’ailleurs le « hasard » auquel elle est intimement liée. En osant suivre sa petite voix, le chercheur parvient à faire preuve de sérendipité, ce précieux sésame permettant d’alchimiser les coincidences en créant quelque chose de positif à partir de circonstances hasardeuses. Einstein avait d’ailleurs avec le « hasard » un rapport particulièrement intense, philosophique voire spirituel. Il aurait ainsi un jour déclaré « Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito ».

Isabelle Fontaine

En 2021, venez développez votre intuition et vous ouvrir à la synchronicité !
-Stage « Libérez la voix de votre intuition ». Deux jours pour booster son intuition par le jeu, apprendre à l’interroger et éclairer des questions personnelles. A Montreuil (93) accès métro.
-Séminaire en Ardèche « Développer son intuition pour cheminer vers soi ». Une semaine au vert du 18-24 juillet pour s’aligner sur son chemin de vie en développant ses capacités subtiles.
-Master class « Initiation à l’intuition et à la synchronicité ». Une introduction théorique et pratique en ligne, 5 h00 de live, programme d’entraînement intuitif.

vv

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel et thérapeute j'ai publié aux éditions Eyrolles "Transfomrez votre vie avec les synchronicités" et "Libérez la Voix de Votre Intuition". Passionnée par le sixième sens, le phénomène de coïncidences signifiantes et la connaissance de soi, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

mon nouveau livre sur les synchronicités!

18-24 juillet, Ardèche, stage « développer son intuition pour cheminer vers soi »

Suite à un problème technique, le direct sur energies positives est reporté en mai, date à suivre!

Interview Sud radio par muriel hermine

Stage Libérez la voix de votre intuition, 22-23 mai

Inscriptions ouvertes ! Masterclass intuition et synchronicité

Rejoignez 1 013 autres abonnés

A la Une

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
Pressentiment : le corps messager
Test : Quel est votre profil intuitif ?
« L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle »
L’intuition, "la seule chose qui vaille au monde" pour Einstein
"C'est parce que l'intuition est mystérieuse qu'il faut l'écouter" Victor Hugo
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
Je médite, donc j'intuite
Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui font sens

REPLAY – Interview live sur Energies Positives

sur Instagram

✨💕🙏 Émotion de trouver mon nouveau livre « Transformez votre vie avec les synchronicités », bien en place a la @librairie_eyrolles -espace bien-être- du bd St Germain à Paris ! En plus d’être un super libraire, Eyrolles est aussi mon éditeur 😊
-CACHE CACHE LES YEUX FERMÉS- En mai, venez « libérez la voix de votre intuition » en ma compagnie et celle d’un petit groupe bienveillant! Je vous accueille pour deux sessions de stage au choix les 22-23 mai (week-end) ou les 26-27 mai (semaine) pour apprendre à développer votre 6e sens. Méditation guidée, pratiques de ressentis corporels, exercices d’intuition pure, pratiques synchronistiques… Nous jouerons entre autre à cache-cache les yeux fermés, à vous laisser entrer en résonance avec une huile essentielle, à « deviner » des petits papiers et à interroger votre intuition. Le but : mieux connaître l’intuition, et la vôtre en particulier, comment elle fonctionne, pour la développer et la mettre au service de votre vie. Vous répartirez aussi avec des messages et des réponses personnalisées sur des sujets importants pour vous. Au plaisir de vous y retrouver pour s’amuser avec l’intuition, tout en apprenant et en étant profond.
✨Je suis très heureuse de vous retrouver ce mardi soir en direct à 20h30 sur la chaîne @energies_positives_media diffusée sur Youtube. @jocelyn.huet m’y interviewera sur mon livre « Transformez votre vie avec les synchronicités », qui vient de sortir @eyrolles_bienetre .
-JOIE FIERTE GRATITUDE- C’est aujourd’hui que sort mon nouveau livre « Transformez votre vie avec les synchronicités », publié chez @eyrolles_bienetre . Je suis heureuse et fière d’avoir mené ce projet jusqu’au bout, après des années de préparation et une écriture chaotique en plein confinement. J’adresse ici un grand merci a @joanne_mirailles ma super éditrice, qui m’accompagne depuis 10 ans avec confiance et constance, et à toute l’équipe de Eyrolles, des services d’édition à la direction artistique et au service presse!
Jeudi 8 avril à 18h30, live sur Instagram à l’occasion de la sortie de mon nouveau livre publié @eyrolles_bienetre « Transformez votre vie avec les synchronicités » ! Retrouvez-moi sur mon compte @histoiredintuition pour une heure de direct. Je vous présenterai mon livre et je vous parlerai des synchronicités. Que sont exactement ces étranges coïncidences qui font sens? Comment les reconnaître, à quoi servent-elles et comment les décrypter ? Je vous livrerai les clés fondamentales d'interprétation de la synchronicité, et je répondrai ensuite à toutes vos questions sur le sujet ! A jeudi soir!
-UNIVERS, MERCI, TOUT SIMPLEMENT-

conference publique intuition Forum 104

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :