Eric Berne, l’enfant terrible de l’intuition

Eric Berne, l’enfant terrible de l’intuition

Fondateur de l’analyse transactionnelle dans les années 60, le psychiatre Eric Berne a fait de l’intuition la pierre angulaire de son approche. En se basant sur sa propre expérience clinique,  il en a observé le fonctionnement tout en la rapprochant d’un phénomène « archéopsychique » émanant de l’enfant intérieur présent en chacun de nous.

C’est en travaillant à l’observation et la compréhension de sa propre intuition que Eric Berne en est arrivé à théoriser son approche novatrice de l’Analyse transactionnelle. Il considère que l’intuition est liée à la manifestation en soi de l’enfant intérieur.

1945, le médecin psychiatre Eric Berne, alors mobilisé dans l’armée américaine, est sollicité pour évaluer la santé psychologique de futures recrues. Il passe en revue près de 25 000 hommes sur plusieurs semaines. En un temps record d’observation de 40 à 90 secondes pour chacun, il doit se prononcer sur leur aptitude ou pas à faire le service militaire. Aux candidats, déjà soumis à une batterie d’examens cliniques, Berne pose seulement deux questions : « Etes-vous nerveux ? » et « Avez-vous déjà consulté un psychiatre ? ». Le médecin se rend alors compte que, avant même que ces derniers aient répondu voire même qu’ils ne se soient approchés de son bureau d’examen, il en connaît la teneur, et ce, à un niveau de précision très élevé. Intrigué, Berne décide d’aller plus loin et de tenter de deviner la profession de ces futures jeunes recrues.  Dans une proportion là aussi très élevée, il sait, sans aucun échange verbal sur le sujet, les métiers des candidats, avec un taux de réussite élevé, bien au-delà de la pure statistique, en particulier pour certaines professions comme fermier ou mécanicien…

Série d’articles sur l’intuition

Le psychiatre ne trouve aucune explication « logique » étayant ses capacités spontanées de connaissance intuitive. C’est certainement cet aiguillon qui le stimule pour étudier le phénomène de plus près. A partir de 1949, Eric Berne se lance dans la publication de plusieurs séries d’articles sur le sujet dans la revue scientifique Psychiatric Quaterly (voir sources à la fin de l’article). Ces écrits sur l’intuition forment les « traces les plus significatives » des origines sa propre théorie. Il y jette en effet, en même temps qu’il pose les bases d’observation du phénomène, les prémisses de l’élaboration de l’ « Analyse transactionnelle ». Cette approche novatrice, qui prendra vraiment forme au milieu des années 60, sera promise à un brillant avenir. Son influence est en effet encore aujourd’hui, considérable à la fois sur les approches en thérapie individuelle et de groupe, en coaching et dans les démarches de conduite au changement, notamment dans les organisations . Considérée comme une méthode novatrice et pragmatique, l’Analyse transactionnelle constitue une sorte de « version populaire de la psychanalyse », que Berne a souhaité accessible à tous. Celle-ci repose sur la compréhension de la coexistence en soi de différentes parties appelées les « états du moi » -Adulte, Parent et Enfant- et des interactions complexes qui les lient.

Un esprit rebelle

Esprit rebelle, issu d’une famille juive émigrée d’Europe de l’Est, orphelin de père à 11 ans -un médecin mort de tuberculose-, Berne est un penseur libre, qui dérange l’intelligentsia psychanalytique. Bien qu’investi de l’héritage freudien, Berne s’en dégage apparemment sans sourciller alors que, ayant suivi deux cures analytiques dont une avec le célèbre Milton Erickson, fondateur de l’hypnose éricksonienne, on lui refuse en 1956 le titre tant convoité de psychanalyste au motif qu’il n’est pas prêt…
Berne ne se décourage pas et en profite pour se lancer  dans l’écriture et l’élaboration de ses propres concepts, en même temps qu’il est pris dans les filets d’une vie personnelle chaotique, ballotée entre plusieurs mariages et divorces. Plus que de devenir un psychanalyste adoubé par ses pairs, Eric Berne est tenu par une ambition beaucoup plus élevée : celle « d’ajouter quelque chose de nouveau à la psychanalyse »*. Il le fait avec un style direct, humoristique, imagé, volontairement accessible au plus grand nombre, dans lequel une place centrale au jeu et à la mise en scène est accordée… Sans nul doute, Berne était au contact de son enfant intérieur, un enfant qui n’a pas hésité à affirmer son indépendance.

L’intuition, la capacité de l’enfant intérieur

L’intuition pour Berne revêt quelques caractéristiques fondamentales :

– Elle est une capacité humaine normale, que tout le monde possède. Celle-ci  émane de perceptions automatiques sensorielles. C’est une forme de connaissance acquise au moyen de fonctions préverbales inconscientes ou préconscientes.
– L’intuition est en lien avec la part spontanée, de jeu de « l’enfant intérieur » en nous, concept aujourd’hui largement répandu en développement personnel trouvant son origine dans les états du moi de l’Analyse transactionnelle décrits par Berne. L’intuition forme pour le psychiatre un phénomène « archéopsychique », faisant écho aux temps archaïques du développement humain. Cette période a été décrite par la psychanalyste Piera Aulagnier, comme « l’originaire »,  pendant laquelle le nourrisson, situé comme hors temps et hors espace, capte les informations de son environnement de manière intuitive**.
-Pour Bern l’intuition peut être entraînée et améliorée avec la pratique, sa justesse gagnant avec l’expérience. Cependant, elle est aussi un processus fragile, fatigable et fatiguant, soumis aux aléas émotionnels, et semble atteindre un plateau au-delà duquel on ne saurait progresser.
-Outil fondamental pour le psycho praticien, l’intuition se manifeste lorsque celui-ci  se met dans un état d’attention focalisée, de vigilance et de réceptivité vis-à-vis de son patient. Berne distingue cette qualité d’écoute à la fois active et décentrée de « l’attention flottante » habituellement préconisée en psychanalyse.

Alors qu’Eric Berne différencie l’intuition de l’empathie, laquelle procède selon lui d’un mouvement d’identification à l’autre, il estime que ce processus cognitif complexe surgissant en dehors de la conscience est probablement omniprésent dans le fonctionnement humain.  Bien que lui ayant consacré du temps d’étude et de recherche, Berne confie que l’intuition doit garder sa part de mystère et prendre de la distance avec des processus de réflexion trop mentaux. Ainsi, il écrit dans son article The nature of intuition (1949) : « Pour comprendre l’intuition, il me semble nécessaire d’éviter de croire que pour savoir quelque chose, une personne doit mettre des mots sur ce qu’elle sait, et savoir comment elle le sait ».

Isabelle Fontaine

Sources :

Biographie d’Eric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle, article publié dans le journal n°135 de l’Institut français d’analyse transactionnelle, 2010.
** https://www.clavier-bruno.org/la-psychanalyse-transg%C3%A9n%C3%A9rationnelle/l-originaire/
The nature of intuition, Psychiatric Quarterly., 23: 203-226, 1949, Eric Berne
Intuition IV. Primal images and primal judgment, Psychiatric Quarterly.., 29: 634-658, 1955 Eric Berne
Intuition V. The ego image. Psychiatric Quarterly.., 31: 611:6:/,1957. 44 Eric Berne 
Intuition VI. The psychodynamics of intuition, Psychiatric Quarterly.., 36: 294-300, 1962. 7 Eric Berne
Eric Berne’s Studies of Intuition 1949–1962, Psychiatric Quarterly, 1971, John Dusay
Processs inconscients et développement du moi, Berne et Bollas, Institut français d’analyse transactionnelle, 2016

Venez découvrir votre profil intuitif et développer votre intuition – Stage « Libérez la voix de votre intuition » les 12-13 octobre 2024 , Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.