Interview Ouest-France : “L’intuition, une amie qui nous veut du bien”

Interview Ouest-France : “L’intuition, une amie qui nous veut du bien”

Merci à Ouest France pour cette interview sur l’intuition parue dans une édition magazine du dimanche ! Joie de voir que ce sujet de développement personnel prend peu à peu du souffle et que des titres à priori “traditionnels” osent en parler ouvertement.

“L’intuition se nourrit des ressources de notre inconscient, véritable océan d’informations”. Interview d’Isabelle Fontaine sur l’intuition, Ouest France, 29 septembre 2019.

OUEST FRANCE / SEPTEMBRE 2019

Pressentiment, impression, coïncidences, rêve prémonitoire : l’intuition se manifeste sous diverses formes. Quelques pistes pour mieux l’écouter, l’interpréter et la développer… Rencontre avec Isabelle Fontaine, journaliste spécialisée en bien-être et santé naturelle, fondatrice du blog Histoire d’intuition.

Votre définition de l’intuition ?

C’est la capacité à capter une information sans passer par le raisonnement, la logique. L’intuition est l’intermédiaire entre notre vie intérieure et extérieure. Elle se nourrit des ressources de l’inconscient, véritable océan d’informations. C’est une faculté à la portée de tous. Chacun possède ce sixième sens qui n’est pas un don particulier.

Comment se manifeste-t-elle ?

Elle se perçoit dans tous les domaines de la vie : par impression, impulsion, message clair, transmission de pensée et illumination. Par exemple : le mathématicien Archimède, qui, plongé dans son bain, observe l’eau déborder de la baignoire et en déduit le principe de la poussée portant son nom. Il y a aussi des sensations corporelles intuitives comme des malaises, des inquiétudes, un nœud au ventre en entrant dans certains lieux ou lors d’une première rencontre.

Comment y être attentif ?

En écoutant sa petite voix intérieure très subtile. Nous ne savons pas toujours l’entendre et interpréter ses messages. Si nous la faisons taire, elle revient. La refouler ou l’ignorer est une perte de temps. L’intuition peut être déstabilisante quand elle émet des idées opposées à ce que nous voulons consciemment. Elle nous amène à réfléchir sur notre vie et à prendre des décisions parfois difficiles. Il faut veiller à ne pas confondre une intuition authentique avec un désir, une projection ou une angoisse. Dans le doute, on se laisse un peu de temps pour vérifier son impression. S’autoriser à se tromper est essentiel.

Quels bienfaits en attendre ?

C’est une amie qui nous veut du bien. Elle apporte de l’harmonie, facilite la vie. Elle permet de mieux se connaître. L’intuition favorise les relations plus claires, une meilleure réceptivité aux besoins des autres et aux siens. Elle stimule la créativité. Dans les dilemmes, situations inconnues, urgentes ou dangereuses, elle excelle à fournir « la » bonne solution.

De quelle manière la « booster » ?

Elle se cultive, se travaille, s’aiguise au quotidien. Il n’existe pas une manière unique de la développer, chacun ayant une sensibilité et des besoins différents. Il faut lâcher prise, se faire confiance, être réceptif à ses émotions. Accepter une part de mystère, prêter attention aux symboles, aux rêves, aux coïncidences positives et négatives. Les activités artistiques, sportives peuvent y aider. Pratiquer la méditation, le yoga ou le taï-chi, marcher, contempler la nature, bricoler, jardiner aussi. Et inviter le silence dans notre vie.”

Propos recueillis par Fabienne Marais

Article à retrouver en ligne sur le site de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/sante/bien-etre/entretien-l-intuition-une-amie-qui-nous-veut-du-bien-6541528

3 commentaires

  1. Alix toussaint

    Bravo pour cette belle interview ! C’est très encourageant de voir que l’intuition est un sujet de plus en plus récurrent dans la presse !

    Réponse
  2. Lavigne

    Salutations. Subjectivement dans mon existence passé , mes intuitions , mes émotions sincère “sans calcul “m’ont permis d’être là, en vie. L’existence pour moi,rationnelement est un voyage de l’instant dans son corps, dans un temps limité .Notre Rytme systémique sociétale est il intuitive ,favorisant la vraie intelligibilité le sensible, l’humain, Non esbroufe généralisé dans cette culture nihiliste annhilant le vivant , le Vrai essence creatrice ?Meli mélo , mensonges rien ne change notre représentativité est elle exemplarité ? Corrélation alienante du totalitarisme clastique “Serviteurs = % nationalité + valeur comme un etant, un objet pour leur maitre. Danger dans notre globalisation capitalisant “AVOIRS toujours plus ? De folies consommatrices, amendant des générations d’hommes vulgaires MIMÉTISME nombrilistes, bluf relationnel , PETITESSE DU BUT ,rôle pour les éloges faiblesses de troupeaux LOBOTOMISE addicts à la facilité qui s’avère une mouvance mortifère sans sens (PRISONNIERS DE L’ILLUSION=FAUSSETÉ , HOMME VIVANT EN EXTERIEUR “LE CORPS”) MORT DE L’INTERIEUR ” CONSCIENCE LIBÉRÉ , aux détriments ÊTRE HUMAIN COURAGEUX FORCE ET HONNEUR DANS LA CIVILITÉ, du moins pour demain nos progénitures on les aimes oui ou non ? le repli identitaire communautaire obscurantiste dans ses formes et états reducteurs malheureusement l’imposture vulgaire de cette époque qui devient veritablement dystopique . ACTIONS EST MAINTENANT MON MOTEUR . Je sais maintenant pour quoi je suis fait.Je m’assoie sur mon égo pour prendre acte de mes absurdités de mes conneries pour devenir moins con .Mon intuition malgré la debropation de mon entourage une authentique envie m’anime ,me pousse a creer de nouveaux mouvements d’ouverture dans l’innovation de loisirs récréatifs dans l’eclectisme se connaitre SA CULTURE pour s’OUVRIR AUX AUTRES CULTURES, le sensible , l’affect les ARTS en finalisant PAR LES CONNAISSANCES QUI EST SENS ,LES SCIENCES, HARMONISÉ LES VRAIS RICHESSES DE L’HUMANITÉ. CITOYEN ANTICONFORMISTE ,PARCOURS DE VIE EST L’analyse de tout depuis petite enfance assez chaotique, curiosité insatiable,supporté pas l’école, je n’ai jamais lu un livre entier depuis la 5eme et pourtant la je suis tombé en amour avec les philosophessurtout grecs socrates presocratiques aniximandre, pythagore ,parmenide d’elee,etc .. Rien que de lire leur sublime vie avec toute leur flèches de connaissances de leur arcs est un émerveillement et paradoxalement cela me fait peur corrélation avec mes pensées moi le petit laborieux sans diplômes,je vie depuis + de 40 ans pris conscience du moi du vrai ,totale souffrance la cause,cette époque du trépas . J’aurai aimer ne pas autant ÊTRE comme ça, AVOIR un peu d’insouciance qui remplacerait mes intuitions j’en serais veritablement heureux.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 janvier 2022 à 20h30 Live sur youtube "Symboles, archétypes, langue des oiseaux: interpréter les signes et les synchronicités

Mon nouveau livre sur les synchronicités

livre synchronicité isabelle fontaine

Abonnez-vous à la newsletter Histoire d'Intuition

Stages, séminaires, masterclass... venez vivre l'intuition!

-18 & 19 déc 2021 : Libérez la voix de votre intuition, Bruxelles
-26 & 27 fév 2022 :
Libérez la voix de votre intuition, Montreuil
-31 mars & 14 avr 2022 :
Masterclass Initiation intuition et synchronicité
-25 au 29 avr 2022 :
Développer son intuition pour cheminer vers soi Brocéliande

Restons connecté

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez chaque mois de nouveaux articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages et événements à venir, et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 1 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.

%d blogueurs aiment cette page :