//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, développement personnel, Tous les articles

Féminine, l’intuition ? Oui, mais pas que…

Féminine dans son essence, mais intimement liée au masculin dont elle a besoin pour se manifester dans le monde, l’intuition est l’expression d’une énergie réceptive que nous avons tous en nous au delà de notre genre sexuel.

intuition féminine

L’intuition est l’expression d’une énergie réceptive que nous avons tous en nous, homme et femme, au delà de notre genre sexuel. Illustration Vanja Vukelic

Les femmes, plus intuitives ? Le bon sens populaire nous l’assure… Pourtant, des expériences en neurosciences démontrent que les hommes sont capables, autant que les femmes, de distinguer intuitivement sur des séries de visages avenants un vrai sourire d’un autre forcé. Ils sont même plus nombreux à avoir un fonctionnement intuitif selon le référentiel du MBTI (Myers Briggs Test Indicator), un test de personnalité élaboré selon les principes de Carl Gustav Jung ! Chacun en outre a pu croiser croiser sur son chemin des hommes très intuitifs, et des femmes pas du tout… Alors, qu’en est-il de ce fameux adage de l’intuition féminine qui ferait du sixième sens une chasse gardée pour le « sexe faible »?

De la domination masculine au mythe de la sorcière

Le sociologue Pierre Bourdieu, relayé par des féministe comme la romancière Irène Frain, s’insurgent justement contre cette vision de l’intuition, qui ne serait selon eux que la marque d’une domination masculine historique. Longtemps cantonnée au foyer, écartée du monde du savoir et du raisonnement, la gent féminine aurait ainsi développé la seule intelligence qui se trouvait à sa portée, celle de l’émotion et de l’intuition, en lien avec la compréhension des phénomènes du monde intérieur.
Les femmes seraient-elles donc plus intuitives que les hommes, par « défaut » ? Une chose est sûre cependant : les femmes sont moins complexées pour exprimer leur sixième sens, y étant de fait associées. Cette tolérance les incite du coup à s’en servir, ce qui revient, en exerçant ce muscle, à le développer… Au final, elles seraient donc en moyenne plus intuitives, ou tout du moins plus ouvertement, et ce de plus en plus… On observe en effet un renouveau féministe qui revendique ouvertement une affinité avec le mythe de la sorcière, laquelle, selon l’auteure Odile Chabrillac, renoue avec « la sensualité et le corps, la nature et ses rythmes, les vertus des plantes… et l’énergie de l’intuition ». Dans son livre Ame de sorcière ou la Magie du féminin, la naturopathe, psychothérapeute et journaliste rappelle judicieusement que l’intuition y est intimement liée au corps, véritable antenne à informations…

Polarités en équilibre

Féminine, oui dans son essence, mais pas dans son genre. L’intuition est en fait dotée de deux facettes, complémentaires. L’une associée aux notions féminines de réception, d’accueil et d’ouverture. Et l’autre liée aux notions masculines d’émission et d’action. Complémentaires, on peut les comparer au yin/yang des Chinois ou à l’anima/animus de Carl Gustav Jung, qui constituent, au-delà de notre genre ou orientation sexuelle, une face d’énergie féminine et masculine de notre être. Nous avons chacun en nous ces deux polarités qui permettent, lorsqu’elles sont en harmonie, d’accéder à une plénitude d’intuition, c’est à dire une partie en nous qui capte, et l’autre qui met en action l’intuition, peut la donner et la partager dans le monde extérieur. En ce sens, notre sixième sens n’est pas plus féminin que masculin ; il est un subtil équilibre entre les deux.
Penser que l’intuition est exclusivement féminine est un écueil comparable à celui d’associer systématiquement le sixième sens aux personnalités créatives et hypersensibles… Là aussi, de nombreux exemples contredisent ce préjugé, notamment dans la sphère scientifique et entrepreneuriale, où de brillants esprits et leaders charismatiques -souvent des hommes d’ailleurs !- recourent à leur intuition pour faire des découvertes et prendre des décisions. Einstein le premier disait « l’intuition est la seule chose qui vaille au monde ». L’intuition est un potentiel que tout le monde possède et que l’on peut faire fructifier, quelque soit son sexe, sa personnalité, son âge ou sa culture.

Isabelle Fontaine

Rejoignez 1 029 autres abonnés


Stage "Libérez la Voix de votre Intuition"
Deux jours pour se reconnecter à sa petite voix, se découvrir et s’étonner. 
8-9 février / 26-27 février / 21-22 mars / ou 8-9 avril 2020
Prix du stage : 210 euros 
Montreuil, métro ligne 9 
Stages animés par Isabelle Fontaine, auteur de "Libérez la Voix de Votre Intuition", Eyrolles.

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

2 réflexions sur “Féminine, l’intuition ? Oui, mais pas que…

  1. Chère Isabelle, une fois de plus vous traitez avec sagesse un sujet récurrent, l’intuition qui serait plus féminine que masculine… Et tout comme vous je pense qu’elle n’est pas sexuée mais bien le fruit d’un conditionnement, d’une éducation, d’une vision limitée et limitante de ce qu’est profondément la nature humaine.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Alix Toussaint | 10 juillet 2019, 13 h 11 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Stage Intuition 8-9 fevrier 2020

Nouveauté ! Cliquez pour lire un extrait

Recevez par mail les nouveaux articles

Sur Instagram

-MER MOUVANTE- "Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une entrave. Qu'il soit plutôt une mer mouvante entre les rivages de vos âmes." . Khalil Gibran, Le Prophète . Art by #thundervoiceeagle #citation #khalilgibran #leprophete #lemariage #aimer #lebaiser #klimt
-L'INTUITION, LE SECRET DE LA RÉUSSITE AU TRAVAIL ?- • Avec l'émergence de nouvelles formes de gouvernance et de management, la question de l'intuition en entreprise, et au delà celle de la place accordée à la dimension sensible de l'être, prend de plus en plus d'ampleur. . • Je suis heureuse et fière de contribuer à ce mouvement d'ouverture par mes écrits et interventions, notamment dans le milieu professionnel. . • En lien dans ma bio vous trouverez justement un article sur le sujet mis en ligne sur le site Welcome in the jungle, et pour lequel j'ai été interviewée. Il est un excellent résumé de ce qu'est l'intuition, ce qu'on en explique ou pas et ce que l'on peut en faire dans le domaine prise de décision, et qui concerne tous les pans de notre vie, privée et professionnelle. Isabelle Fontaine . . #intuition #intuitionenentreprise #management #gouvernance #changementdeparadigme #prisededecision #vieprivee #viepro
-SI, IL Y A UN CŒUR DANS LE CIEL- • Qu'est-ce qu'un signe ? Est-ce la même chose qu'une synchronicité ? Y-a-t-il une différence entre les deux ? • Un signe est un événement se produisant dans mon environnement par "hasard", et dont je ressens qu'il résonne avec moi. J'entretiens avec lui une relation personnelle, instantanée et lumineuse. •Souvent, je souris parce que je sais ce que ce signe veut dire. Il me touche au coeur avant que ma conscience, mon mental, n'ait le temps d'analyser la situation. • Parfois, le sens du signe est plus flou, je ne saisis pas totalement sa signification... Ou alors il peut être "inquiétant", comme par exemple ma voiture qui tombe subitement en panne au mauvais endroit, une rencontre avec un animal blessé en forêt, une dispute à proximité de moi qui m'impacte etc... La aussi, je sens qu'il y a un sens caché. • Une synchronicité quant à elle désigne la survenue d'au moins deux événements "hasardeux", à priori rapprochés dans le temps, et qui sont reliés entre eux par le sens et non la cause. On parle alors de coïncidence. L'exemple le plus connu est le scarabée de Carl Gustav Jung, à qui on doit le terme de synchronicité. Un jour que le psychanalyste écoutait une de ses patientes évoquer un scarabée lui étant apparu en rêve, une cétoine vint taper à la vitre du cabinet de consultation. • Tous deux liés au "hasard", y-a-t-il une différence entre un simple signe et une synchronicité a priori plus complexe car impliquant plusieurs faits intriqués entre eux ? Dans les faits, il est difficile de distinguer les deux... A bien y regarder, un signe n'arrive jamais seul, il s'inscrit toujours dans un contexte chargé de sens... • Comme les synchronicités, les signes nous invitent à élargir notre vision du monde et de nous mêmes. Ils nous offrent l'opportunité de fabriquer du sens en faisant des liens entre différents événements de notre vie, et que monde psychique et monde matériel communiquent étroitement ensemble. . Isabelle Fontaine . . .Article complet sur les synchronicités en lien dans ma bio. . #signe #coincidence #synchronicites #hasard #sens
"Tu n'avais pas eu besoin des sciences cognitives pour savoir que sans intuitions ni affects, il n'y a ni intelligence ni sens." Lettre à D : histoire d'un amour, André Gorz . Photo : juillet 2019, une série de synchronicités me guident en Mongolie, au pays des chamans. Je décide de suivre mon intuition et d'ouvrir grand mon coeur à l'inconnu. . Article sur mon voyage en Mongolie en lien dans ma bio.✨ . #mongolie #voyage #chaman #intuition #suivresoncoeur #suivresonintuition #intelligenceducoeur #synchronicites
-LIBÉREZ LA VOIX DE VOTRE INTUITION- Osez faire confiance en cette petite voix en vous qui sait, osez vous élever au dessus de vos peurs et de vos limitations, osez danser sur le fil ténu des synchronicités que la vie vous offre, osez regarder le ciel, loin devant vous, et vous laisser guider en total lâcher prise vers ce qui fait sens pour vous... • C'est ce que je vous propose d'expérimenter au cours de mes stages de deux jours "Libérez la Voix de votre Intuition", également le titre de mon livre paru @eyrolles_bienetre. Jouer, expérimenter, oser explorer, pour soi et avec les autres pour re-contacter ses ressources intuitives, voila le programme, qui permet aussi d'aborder des questions personnelles et avoir un nouveau regard sensible dessus. . •Prochaines sessions le 8-9 fev (week-end) et le26-27 fev (mercredi jeudi). Lieu : Montreuil accès metro L 9. Tarif : 210 euros. >> Toutes les infos et inscription en lien dans ma bio 😊 . Isabelle Fontaine . . Art by #vincentbourilhon #stageintuition #atelierintuition #decouvrirsapetitevoix #suivresonintuition #synchronicity #coincidences #hasard
✨Magnifique nouvelle année 2020 à vous tous ! Puisse la lumière rayonner en vos cœurs et vos âmes. Et le vent de l'intuition souffler dans vos vies.✨ . Isabelle . #2020 #nouvelleannée #amour #lumiere #grace #metamorphose #transformation

Stages Intuition week-end et semaine 2020

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

Articles les plus lus

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
«L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle»
Stage Libérez La Voix de Votre Intuition Nouvelles dates 2020
Des heures miroir à 2020, année miroir!
L’intuition, la seule chose qui vaille au monde pour Einstein
Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui font sens
%d blogueurs aiment cette page :