Par son action de recentrage et d’apaisement de l’esprit, la méditation est un moyen majeur de se connecter à son intuition. De la pratique zen à différentes approches sensorielles ou en mouvement, il existe plusieurs voies pour « faire le vide » et entrer au contact de soi.
Tellement en vogue depuis une bonne dizaine d’années qu’elle en est presque devenue incontournable… Selon un récent sondage mené par l’application de méditation Petit Bambou 85%, des Français[1] auraient déjà essayé la méditation ! Un chiffre renversant, témoignant à lui seul de l’incroyable percée d’une pratique rebaptisée Mindfulness ou Pleine conscience. Il faut dire que depuis plusieurs années, nombre d’études mettent en avant ses mérites sur la santé, à la fois physique et psychologique : diminution de l’hypertension, du stress, des variations d’humeur et amélioration les états de déprime légers. La méditation rendrait plus alerte, plus présent à soi-même et au monde, plus attentif aux vraies priorités dans un monde où tout file à a la vitesse de l’éclair… Et également plus disponible à son intuition.
Reprendre le contrôle d’un esprit dispersé
Il existe en effet un lien étroit entre l’esprit calmé, recentré, apaisé et nos capacités intuitives et sensitives, si bien que l’on peut dire que la méditation est la « voie royale » de l’intuition. Un lien qui est d’ailleurs une évidence pour les traditions spirituelles orientales dont la méditation constitue une pratique centrale. Pour les Bouddhistes, un travail assidu méditatif permet d’atteindre la sagesse intuitive –appelée prajna-. Elle est aussi l’une des voies pour atteindre l’état « d’Eveil », et connaître des expériences transcendantales rapportées par certains méditants. Au-delà de ces états spirituels, la méditation est avant tout une invitation, dans nos quotidiens survoltés, à reprendre le contrôle sur son esprit dispersé, pour paradoxalement, mieux le libérer. Et ainsi le rendre plus disponible à notre intuition, qui elle, ne peut s’exprimer que dans le calme et l’assise intérieure.
« Pour s’ouvrir à son intuition, Le premier travail consiste à faire le vide. Faire rentrer du silence dans sa tête. La méditation est un bon moyen. Nous avons la tête encombrée d’habitudes, de choses qui nous formatent, nous font peur. Nous croyons être libres d’être nous-mêmes, mais nous sommes pour beaucoup dirigés par des préjugés qui eux viennent de l’extérieur », explique Jean Laroquette, pionnier de la cité utopique d’Auroville, en Inde[2]. Ce pratiquant et chercheur spirituel ne pratique pourtant plus depuis longtemps la méditation zen classique, assis, en position du lotus : « Je peux entrer en état méditatif dans la rue, dans le métro, au restaurant. Au-delà de la pratique pure, la méditation est une façon d’être au monde, ouvert, centré, disponible, l’esprit détaché, connecté à l’instant présent », indique-t-il.
Des voies pour méditer
La méditation prend ainsi de multiples visages :
-Méditation zen assise. C’est la voie classique. On s’assoit, jambes en tailleur ou sur une chaise, dos droit mais pas rigide. On peut fermer les yeux ou les garder légèrement ouverts en fixant un point à un mètre au sol devant soi. On se fixe une durée (10 mn, 20 mn, 40 mn…) et on la respecte. On fixe son attention sur sa respiration. La principale difficulté consiste dans les multiples pensées parasite qui assaillent l’esprit : « Il faut que je fasse ci, ou ça, que j’appelle untel, j’ai oublié de payer la facture etc.. » On les observe sans s’y accrocher, on ne les laisse pas faire le petit train. L’on revient alors à l’instant présent, à soi-même.
-Meditations assises « augmentées ». Moins austères que le zen, ces méditations gardent le principe de rester assis, se pratiquent partout où c’est possible (jardin public, transports en commun, coin de bureau etc.) en s’appuyant sur des supports comme des visualisations (s’imaginer être un arbre avec des racines et un feuillage immense, un rocher que viennent lécher les vagues, une bulle remplie d’une lumière blanche, être un nuage baignant le sommet d’une montagne etc.), de la musique (traditionnelle orientale, bols tibétains…), ou écouter les sons environnants (on essaye d’attraper dans le détail les sons proches, lointains, intérieurs, on essaye de les redécouvrir comme si nos oreilles étaient toutes neuves…).
-Marche méditative. Cette pratique convient à ceux qui ne tiennent pas en place, et ont besoin de bouger. Il s’agit de marcher de manière consciente, en restant concentré sur ses mouvements, le contact de ses pieds au sol, de l’air, du soleil, du vent sur la peau, des odeurs environnantes, de sa respiration, des sons qui se manifestent le long de sa marche etc.
Quel que soit la forme choisie, la méditation laisse dans un état de vigilance à ce qui entoure, et de distanciation apaisante. Dans cet état particulier, où les sens sont aiguisés, tout semble différent, nouveau, en même temps qu’habituel. Cet état de calme intérieur et de réceptivité, par nature intuitif, favorise l’émergence d’idées ou de pensées lumineuses… Au-delà de l’effet immédiat induit par la méditation, la régularité de la pratique est importante, car c’est elle qui entraîne, petit à petit, un changement profond des habitudes et des goûts, et entraîne, naturellement, ce « goût de soi », c’est-à-dire d’être calme, posé au contact de son espace intérieur, qui est l’espace même de son intuition.
Isabelle Fontaine
Article publié le 10 Sept 2014 revu et corrigé le 21 mars 2022
– Infos sur www.meditationsfrance.org
– Méditer Jour après Jour, Christophe André, éditions L’Iconoclaste
-Apprendre à méditer, Bob Stahl et Elisha Goldstein, éditions Les Arènes
-Pour les enfants : Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel, éditions Les Arènes
-Appli Petit Bambou
[1] https://www.ladepeche.fr/2020/10/23/avec-la-crise-les-europeens-se-sont-mis-a-la-meditation-pour-chasser-le-stress-9158942.php#:~:text=Sans%20surprise%2C%2080%25%20des%20sond%C3%A9s,premi%C3%A8re%20fois%20pendant%20le%20confinement.
[2] Interview de Jean Laroquette extraite du livre « Développer votre intuition pour prendre de meilleures décisions », Isabelle Fontaine, Leducs.
Venez découvrir votre profil intuitif et développer votre intuition – Stage « Libérez la voix de votre intuition » les 12-13 octobre 2024 , Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23
Bonjour Isabelle,
Bravo pour vos blogs et sites.
Avez vous déjà essayé l’app Petit BamBou pour accompagner vos méditations ? J’adorerais avoir votre avis.
Benjamin cofondateur