//
vous lisez...
Ils ont dit, Interviews, portraits, Tous les articles

Linda Bortoletto, l’aventurière qui suivait son intuition

Ancienne officier de l’armée de l’air, capitaine de gendarmerie puis haut fonctionnaire du ministère des Finances, Linda Bortoletto décide un jour d’envoyer balader confort, carrière prometteuse et mari. Elle écoute son intuition, qui lui crie d’oser enfin devenir ce qu’elle a toujours rêvé d’être : une aventurière.

intuition linda bortoletto

Plongée dans des conditions extrêmes lors de ses périples, l’aventurière Linda Bortoletto utilise et affine son intuition.

Fine, élancée, le regard pétillant et le sourire lumineux : on imagine mal Linda Bortoletto glissée dans un treillis militaire, un costume marine de gendarme, un tailleur strict de haut fonctionnaire ou encore équipée en trekkeuse de l’extrême. Et pourtant, la jeune femme a endossé successivement ces uniformes… Son parcours étonnant, dans lequel l’intuition occupe le rôle central, elle le raconte en 9’18 chrono dans cette conférence TEDx Aix intitulée « Quand la raison mène à l’intuition ». « Je vivais une vie n’était pas la mienne. Je ressentais un malaise latent, et il fallait m’en débarrasser. En deux ans et quatre mois, j’ai tout quitté. J’ai pris mon envol pour écouter mon intuition, qui me soufflait voyage, action, indépendance », raconte-t-elle. Le décès de son père, qui la confronte à la fragilité de la vie, lui donne la force de passer à l’acte de son changement de vie, – qui sera radical- : divorcer de son mari, abandonner son poste de haut fonctionnaire au Ministère des Finances, tirer un trait sur sa précédente carrière d’officier de l’air et d’ancien capitaine de gendarmerie (… qu’elle était devenu à seulement 27 ans !). A elle la liberté, la joie et la folie douce de devenir ce qu’elle a toujours rêvé d’être : une aventurière lancée à l’assaut des régions sauvages du monde.

« L’intuition m’a permis de rendre possible l’impossible »

Branchée sur sa voix intérieure, longtemps étouffée par une raison toute puissante et étouffante « l’ayant poussée à côté d’elle-même », Linda Bortoletto choisit d’une manière toute intuitive sa première destination d’exploratrice. Elle déplie dans son salon une imposante carte du monde… Et laisse faire ! Elle se sent alors irrésistiblement attirée par l’Est. Son doigt se pose sur le Kamchatka, péninsule volcanique aux confins de la Sibérie. « C’était magnétique », raconte-elle, « je devais aller là ». « Impossible », lui assène son entourage : trop dangereux, pour une femme seule de surcroit, trop isolé, trop loin. Mais Linda Bortoletto n’est pas genre à se laisser impressionner. En deux mois, elle organise le voyage, un périple extrême de cinq mois du Kamchatka à l’Alaska, trouve les financements, apprend les bases du Russe… et part à l’aventure. « L’intuition, associée à ma raison, m’a permis de rendre possible l’impossible », lance-t-elle.

linda borteoletto kamchatka intuition

Au Kamchatka, Linda Bortoletto part en transhumance avec les chasseurs de rennes Tchouktches pendant plusieurs mois.

« Hors des normes, hors du temps, j’ai appris à vivre l’instant »

Là, en compagnie de dix nomades éleveurs de rennes Tchouktches, elle parcourt à pieds des centaines de kilomètres dans la toundra sauvage sans croiser un seul être humain pendant des mois. Son périple exceptionnel fait même l’objet d’une série d’émissions diffusées sur France Info. D’autres voyages extrêmes suivront, de la chaîne himalayenne du Zanskar en compagnie de nonnes bouddhistes à la réserve de Naryn, au Kirghizstan. A chaque voyage, explique-t-elle, elle affine son intuition. « Hors des normes, hors du temps, j’ai appris à vivre l’instant. J’ai réappris à écouter mon corps, mes sensations. Je suis revenue à mes instincts primaires » remarque l’aventurière. La voilà qui se réconcilie avec le silence, lequel dans sa précédente vie, l’angoissait au plus haut point. Linda Bortoletto apprend à écouter et à apprécier le « silence de l’esprit », celui qui donne accès au corps, au sens et à l’intuition… Et à cette si précieuse harmonie, qu’enfin, elle semble avoir trouvée dans l’écoute d’elle-même. Si elle consulte très souvent sa boussole intérieure, l’aventurière ne cesse pourtant de le marteler : c’est bien grâce à sa raison, désormais « savamment utilisée » et associée à son intuition, qu’elle parvient à mener ses projets et à profiter « d’une vie riche, intense et complexe ».

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

Galerie de photos du Zanskar, dans l’Himalaya, prises par Linda Bortoletto lors d’un de ses périples. Plus d’images -toutes magnifiques- de ses différentes expéditions sur son site www.lindabortoletto.com

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

4 réflexions sur “Linda Bortoletto, l’aventurière qui suivait son intuition

  1. Sur les pas d’Alexandra David Neel 🍭

    J'aime

    Publié par Lunesoleil | 22 janvier 2016, 11 h 05 min

  2. Excellent film sur sa vie 💗

    J'aime

    Publié par Lunesoleil | 22 janvier 2016, 11 h 07 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Linda Bortoletto, l’aventurière qu... - 8 septembre 2015

  2. Pingback: Linda Bortoletto, l’aventurière qu... - 16 septembre 2015

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Stage Intuition 8-9 fevrier 2020

Nouveauté ! Cliquez pour lire un extrait

Recevez par mail les nouveaux articles

Sur Instagram

-SI, IL Y A UN CŒUR DANS LE CIEL- • Qu'est-ce qu'un signe ? Est-ce la même chose qu'une synchronicité ? Y-a-t-il une différence entre les deux ? • Un signe est un événement se produisant dans mon environnement par "hasard", et dont je ressens qu'il résonne avec moi. J'entretiens avec lui une relation personnelle, instantanée et lumineuse. •Souvent, je souris parce que je sais ce que ce signe veut dire. Il me touche au coeur avant que ma conscience, mon mental, n'ait le temps d'analyser la situation. • Parfois, le sens du signe est plus flou, je ne saisis pas totalement sa signification... Ou alors il peut être "inquiétant", comme par exemple ma voiture qui tombe subitement en panne au mauvais endroit, une rencontre avec un animal blessé en forêt, une dispute à proximité de moi qui m'impacte etc... La aussi, je sens qu'il y a un sens caché. • Une synchronicité quant à elle désigne la survenue d'au moins deux événements "hasardeux", à priori rapprochés dans le temps, et qui sont reliés entre eux par le sens et non la cause. On parle alors de coïncidence. L'exemple le plus connu est le scarabée de Carl Gustav Jung, à qui on doit le terme de synchronicité. Un jour que le psychanalyste écoutait une de ses patientes évoquer un scarabée lui étant apparu en rêve, une cétoine vint taper à la vitre du cabinet de consultation. • Tous deux liés au "hasard", y-a-t-il une différence entre un simple signe et une synchronicité a priori plus complexe car impliquant plusieurs faits intriqués entre eux ? Dans les faits, il est difficile de distinguer les deux... A bien y regarder, un signe n'arrive jamais seul, il s'inscrit toujours dans un contexte chargé de sens... • Comme les synchronicités, les signes nous invitent à élargir notre vision du monde et de nous mêmes. Ils nous offrent l'opportunité de fabriquer du sens en faisant des liens entre différents événements de notre vie, et que monde psychique et monde matériel communiquent étroitement ensemble. . Isabelle Fontaine . . .Article complet sur les synchronicités en lien dans ma bio. . #signe #coincidence #synchronicites #hasard #sens
"Tu n'avais pas eu besoin des sciences cognitives pour savoir que sans intuitions ni affects, il n'y a ni intelligence ni sens." Lettre à D : histoire d'un amour, André Gorz . Photo : juillet 2019, une série de synchronicités me guident en Mongolie, au pays des chamans. Je décide de suivre mon intuition et d'ouvrir grand mon coeur à l'inconnu. . Article sur mon voyage en Mongolie en lien dans ma bio.✨ . #mongolie #voyage #chaman #intuition #suivresoncoeur #suivresonintuition #intelligenceducoeur #synchronicites
-LIBÉREZ LA VOIX DE VOTRE INTUITION- Osez faire confiance en cette petite voix en vous qui sait, osez vous élever au dessus de vos peurs et de vos limitations, osez danser sur le fil ténu des synchronicités que la vie vous offre, osez regarder le ciel, loin devant vous, et vous laisser guider en total lâcher prise vers ce qui fait sens pour vous... • C'est ce que je vous propose d'expérimenter au cours de mes stages de deux jours "Libérez la Voix de votre Intuition", également le titre de mon livre paru @eyrolles_bienetre. Jouer, expérimenter, oser explorer, pour soi et avec les autres pour re-contacter ses ressources intuitives, voila le programme, qui permet aussi d'aborder des questions personnelles et avoir un nouveau regard sensible dessus. . •Prochaines sessions le 8-9 fev (week-end) et le26-27 fev (mercredi jeudi). Lieu : Montreuil accès metro L 9. Tarif : 210 euros. >> Toutes les infos et inscription en lien dans ma bio 😊 . Isabelle Fontaine . . Art by #vincentbourilhon #stageintuition #atelierintuition #decouvrirsapetitevoix #suivresonintuition #synchronicity #coincidences #hasard
✨Magnifique nouvelle année 2020 à vous tous ! Puisse la lumière rayonner en vos cœurs et vos âmes. Et le vent de l'intuition souffler dans vos vies.✨ . Isabelle . #2020 #nouvelleannée #amour #lumiere #grace #metamorphose #transformation
-2020 ANNÉE MIROIR- • Nombre d'entre vous se sentent en écho avec le phénomène des "heures miroir". Lorsqu'ils consultent machinalement l'heure, sur leur téléphone, leur ordi, leur réveil ou en voiture, ils voient un 11:11, un 22:22 ou encore un 19:19 et ce, de manière répétée... .. • Parfois, ces chiffres apparaissent ailleurs dans l'environnement : numero de plaque d'immatriculation, de rue, de place de théâtre, de téléphone, de montant de course etc. . . . • Que signifient les heures miroir ? D'ou viennent elles ou de quelle intelligence sont-elles la manifestation ? Ont-elles un message à nous transmettre ou bien s'agit-il d'un pur "hasard" ? . • Les heures miroirs font partie des synchronicités, en tant que manifestation porteuse de sens mais dénuée de cause. Elles ont donc une fonction cachée, implicite, non apparente, qu'il appartient à chacun de faire émerger. . . • Quelques indices pour faire de la lumière : en quelles occasions précises ces chiffres se manifestent ils ? Depuis quand ? Que provoquent ils en vous ? Les synchronicités invitant à un changement, posez-vous la question de ce qui a besoin de mouvement en ce moment de votre vie. . • Cela ne vous a pas échappé : 2020 est une année miroir. Celle-ci est d'un genre plutôt rare, car le prochain tour est prévu dans un siècle, en 2121! Alors, cela présage-t-il d'une année particulièrement synchronistique ? À vous de voir 😊En tout cas, une invitation vous est lancée par l'Univers pour prêter une attention particulière aux nombres et à leur mécanique secrète. Ainsi, comme le disait Pythagore, "Les nombres sont le plus haut degré de la connaissance. Le nombre est la connaissance même. " . ✨Magnifique année intuitive à tous ✨ . Isabelle Fontaine . . Article complet en lien ma bio. . Image : #alexandriaslens #2020 #anneemiroir #synchronicite #hasard #heuremiroir #intuition #happynewyear #pythagore #conscience #spiritualite #developpementpersonnel #developpementspirituel #heuresmiroirs
-AUR.OR.E- "J'ai cherché le trésor, j'ai frappé à toutes les Portes. Je suis allé dans le monde, j'ai vu les fleurs du néant. J'ai bu le puits et l'ombre du vent. J'ai plongé dans les larmes des sources. Je me suis retiré dans les vastes horizons. J'ai erré dans les labyrinthes des temps. Aujourd'hui, je me suis levé avant l'aurore, je ne sais plus où je suis, mais je sens bien qu'elle est là, mais où ? ´La Porte est en dedans'. Et la Porte en s'ouvrant inonde mes yeux de lumière. Au sommet de l'au dedans, la dame verdoyante de l'âme infinie me sourit. La source de l'amour me nourrit. C'est le nadir des nirvanas dans mon coeur! Dans le jardin lumineux, dans les profondeurs de ma vie, le trésor recherché se fond en moi et se confond dans sa propre recherche. Dans le grand vase aux trésors, j'ouvre l'étoile. Le miroir du ciel m'ouvre et me découvre. Naissance." . Le voyage de Ritavan, 63 : l'Ame du monde. . Photo : 23 décembre 2019, le soleil se lève sur la mer, en baie de Somme. Solstice J+1 : les jours commencent à rallonger, la lumière regagne sur l'ombre ✨✨✨ . . #lumiere #nouvelleannee #joie #grace #leverdesoleil #aurore #baiedesomme #lecrotoy #renaissance #belight #light #aurore #baiedesomme

Stages Intuition week-end et semaine 2020

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

Articles les plus lus

L'intuition : le secret de la réussite au travail ?
Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
«L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle»
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
Des heures miroir à 2020, année miroir!
Secrets de famille : quand le corps sait l’indicible
Stage Libérez La Voix de Votre Intuition Nouvelles dates 2020
%d blogueurs aiment cette page :