//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, Intelligences intuitives, Tous les articles

Intuition médicale, quand la médecine passe en mode gutfeeling

Les médecins peuvent être guidés dans leur pratique par des décisions non rationnelles. Ce recours à l’intuition des praticiens, peu connu, a été mis en évidence dans une étude universitaire néerlandaise et validée par des médecins français. Celle-ci distingue deux types d’intuitions médicales : la sensation d’alarme et la réassurance.

intuition médecine guttfeeling

Oui, les médecins sont potentiellement doués d’intuition. Et même, certains s’en servent à escient dans leur pratique médicale. Seulement voilà, ce recours n’est pas toujours bien accepté et reconnu par la communauté scientifique, laquelle veut que la médecine soit basée sur un faisceau d’éléments essentiellement objectifs… Sauf que, dans les faits,  à l’image du Dr Michael Peyromaure, chirurgien urologue à l’hôpital Cochin, bien des praticiens déclarent « prendre tous les jours des décisions non basées sur la logique pure ».

Toute l’équipe de soignants sent, sait quand c’est fini

La place du gutfeeling, l’un des termes anglais désignant l’intuition et signifiant littéralement sensation viscérale, a fait l’objet en 2010 d’une étude menée par une équipe néerlandaise et validée par 37 médecins universitaires en France (Brest et Lille). Publiée dans la revue médicale numéro 95 d’Exercer, les résultats reconnaissent comme une réalité l’intuition en médecine générale, distinguant deux types de sensations différentes. Tout d’abord celle « d’alarme », signalant un danger et un malaise perçu par le soignant et la nécessité d’une intervention urgente, et ensuite celle de « réassurance », indiquant une impression de sécurité, celle que « tout colle », pour le patient, et ce, même si le pronostic semble sombre. Dominique Voynet, ancien ministre et médecin réanimateur-anesthésiste hospitalier, évoque ainsi le souvenir des blocs, où « toute l’équipe sent quand c’est fini, on le sait. Et ce n’est pas qu’une question de couleur de peau, ou de regard. »
« La validation française de l’étude néerlandaise sur les gut feelings est une première européenne » ne manque pas de noter les conclusions de l’étude, et de signaler des recherches complémentaires en cours visant à établir si oui ou non ces « intuitions » médicales sont le fait d’une expertise et d’une expérience poussées, auquel cas, le terme à retenir serait plus celui de raisonnement d’expert que d’intuition.

L’intuition n’est jamais seule, elle s’adosse toujours à une solide connaissance de la pathologie

Outil délicat dans le domaine médical, l’intuition est pour Michel Odoul, auteur et praticien de shiatsu, « un composante principale pour le soignant. Elle est cet éclair de compréhension, qui n’est ni magique, ni approximatif », permettant d’orienter le patient ou le pronostic d’une manière parfois déterminante. Pour l’hypnothérapeute Patrick Bellet « Les très bons thérapeutes sont à l’évidence imaginatifs et intuitifs. Le moindre signe, comme une parole, un mouvement, un geste du patient, leur sert de poignée sur laquelle tirer. » Et de préciser, avec toute la prudence qui s’impose : « L’intuition intervient pour permettre de poser un diagnostic plus rapide. Elle peut aussi juste laisser entrevoir un résultat. Ensuite, il s’agit de trouver la route pour y arriver. Dans tous les cas, l’intuition n’agit jamais seule. Elle s’adosse à une solide connaissance de la pathologie et des traitements. »

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

Retrouvez en intégralité tous les témoignages sur l’intuition des médecins cités dans cet article dans mon livre « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions », ed. Leducs.

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

3 réflexions sur “Intuition médicale, quand la médecine passe en mode gutfeeling

  1. « Les très bons thérapeutes sont à l’évidence imaginatifs et intuitifs. Le moindre signe, comme une parole, un mouvement, un geste du patient, leur sert de poignée sur laquelle tirer. » 

    Voilà tout est dit ❤ , merci isabelle pour ton article 🙂

    J'aime

    Publié par Lunesoleil | 26 avril 2015, 14 h 22 min
  2. Bonjour, comme vous avez dit LuneSoleil, Isabelle a tout résumé dans cette phrase en chirurgie, thérapie ou lors d’un traitement de médecine esthétique un geste du patient ou une parole pour tout expliquer.

    J'aime

    Publié par tanit esthetique | 30 avril 2015, 15 h 50 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Intuition médicale, quand la méde... - 9 avril 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Replay – Soirée immersion intuitive avec Supraconscience

Mon livre – Cliquez pour lire un extrait

Libérez la voix de votre intuition, editions Eyrolles, Isabelle Fontaine

REPLAY – Interview live sur Energies Positives

Masterclass en ligne expérientielle intuition et synchronicité – 5h de live !

jeu-concours sur Instagram 2 places master class à gagner, Jusqu’au 16 fév 18h00 pour participer

Recevez par mail les nouveaux articles

A la Une

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
Des heures miroir à 2020, année miroir!
« L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle »
Test : Quel est votre profil intuitif ?
L’intuition, la personnalité intuitive et le MBTI selon Jung
Secrets de famille : quand le corps sait l’indicible
"C'est parce que l'intuition est mystérieuse qu'il faut l'écouter" Victor Hugo
Eric Berne, l'enfant terrible de l'intuition
Comment savoir si mon intuition est "juste"?
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne

Instagram

• Je suis très heureuse de vous retrouver pour une nouvelle conférence en ligne « Eclairez votre chemin de vie grâce à l’intuition » mardi 2 mars à 19h00 où je vais, en compagnie de Maud, animatrice pour Existence, organisateur de stages de développement personnel, parler de l’intuition comme guide de chemin de vie et comment mieux s’y connecter.
-REPLAY SOIRÉE IMMERSION INTUITIVE-
-MON JOLI ROUGE GORGE SYNCHRONISTIQUE-
L’intuition, une faculté en lien avec la part enfant en soi... Le psychiatre Eric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et initiateur de la notion « d’enfant intérieur », était arrivé à cette conclusion. Lui-même un grand intuitif, il a observé son intuition à l'œuvre avec une étonnante justesse, auprès de 25 000 cobayes dans l’armée... Je raconte tout sur ce personnage atypique et emblématique, dont l’intuition est au cœur de la démarche créative, dans mon nouvel article (lien dans ma bio) « Eric Berne : l’enfant terrible de l’intuition ».
-JEU-CONCOURS-
« L’être humain est à la fois un et multiple. Tel le point d’un hologramme, il porte le cosmos en lui. Tout être, même le plus enfermé dans la plus banale des vies, constitue en lui même un cosmos. Il porte en lui ses multiplicités intérieures, ses personnalités virtuelles, une infinité de personnages chimériques, une poly-existence dans le réel et l’imaginaire, le sommeil et la veille, l’obéissance et la transgression, l’ostensible et le secret, des grouillements larvaires dans ses cavernes et des gouffres insondables. Chacun contient en lui des galaxies de rêves et de fantasmes, des élans inassouvis de désirs et d’amours, des abîmes de malheur, des immensités d’indifférence glacée, des embrasements d’astre en feu, des déferlements de haine, des égarements débiles, des éclairs de lucidité, des orages déments. »
%d blogueurs aiment cette page :