//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, L'intuition en pratique, Tous les articles

Pressentiment : le corps, cette antenne intuitive

Savoir quelque chose juste avant que cela n’arrive… Non, ce n’est pas de la science fiction, mais un phénomène intuitif répandu appelé pressentiment. Les neuroscientifiques lui ont consacré de nombreuses études, et ont prouvé non seulement son existence, mais aussi que celui-ci transite par le corps. Ils l’appellent dans leur jargon « l’anticipation physiologique prédictive ».

Intuition, le corps messager

Alors qu’elle s’amuse à une soirée, Mélanie pense soudainement à son mobile. « Il va falloir changer de modèle», se dit-elle, et oublie aussitôt. Un peu plus tard,  une amie lui demande de lui emprunter son téléphone. Mélanie accepte malgré une sensation de malaise qui l’étreint. Maladroite, l’amie fait tomber l’objet sur le carrelage, qui ne survivra pas au choc. Mélanie devra investir dans un nouvel appareil… Comme tous les matins, Jean se rend à son travail en voiture. Alors qu’il conduit, ses mains se crispent sur le volant et la pensée « je dois appeler mon assurance » lui traverse l’esprit . Quelques instants plus tard, une voiture lui fait une queue de poisson, et c’est l’accrochage. Il faut dresser un constat et Jean se retrouve effectivement en train d’appeler son assurance… Très attachée à sa grand-mère, Emmanuelle lui rend visite régulièrement dans sa maison de retraite. Un dimanche, alors qu’elle pousse la porte de la chambre de l’aïeule, l’apercevant, comme à l’habitude, assise dans son fauteuil, un frisson la parcourt. Une petite voix lui dit : « C’est la dernière fois que tu la vois ». Emmanuelle chasse cette pensée de son esprit, et profite de l’après-midi avec sa grand-mère. Celle-ci décédera plus tard dans la soirée…

 Anticipation physiologique prédictive

Des histoires comme celles-là, vous en avez certainement vécues, ou bien vous connaissez quelqu’un qui en a fait l’expérience. Très répandus, on peut classer ces phénomènes intuitifs dans la catégorie du pressentiment, c’est-à-dire lorsqu’on capte une information intuitive claire et précise, juste avant qu’un événement se produise. Aussi étonnant que cela puisse paraître, même si nous sentons que ces intuitions sont justes et authentiques, elles sont considérées par beaucoup comme de « purs hasards », des coïncidences liées à un effet de statistique,  ou de « probabilité probable ». Bref, ces intuitions n’existent pas, elles sont le produit d’une imagination trop fertile ou d’un esprit trop naïf, manquant de rigueur et de rationalité. Pourtant, de nombreuses études très sérieuses menées depuis une quinzaine d’années, éclairent d’un regard nouveau ces phénomènes de pressentiment, que les neuroscientifiques appellent dans leur jargon « l’anticipation physiologique prédictive ».

« Bien que ce phénomène soit prouvé scientifiquement, il est à l’heure actuelle impossible de l’expliquer. Certains scientifiques avance une théorie de ‘biologie quantique‘ »

Ainsi, une méta-étude (une étude analysant et synthétisant un grand nombre d’études sur un même sujet) publié en 2012 dans le magazine Frontiers, révèle que le corps peut pressentir des événements sur le point de se produire, sans qu’on en ait conscience, et sans qu’aucun indice sensoriel ne se soit manifesté dans l’environnement. Cette étude, menée conjointement par trois universités aux USA et en Italie et coordonnée par le laboratoire de neuroscience et de perceptions cognitives de la Northwestern University, à Chicago, indique que notre corps semble avoir la capacité d’anticiper de futurs événements. Ainsi, des mesures physiologiques prises sur des volontaires participant à une expérience consistant à projeter devant eux de manière aléatoire des séries d’images –certaines calmes et apaisantes, et d’autres violentes ou érotiques- ont montré des réactions au niveau du cœur, de la peau, des ondes cérébrales et du système nerveux, survenant entre 2 et 10 secondes avant une image fortement connotée. De même, la célèbre expérience de « l’Ioawa gambling task », menée en 1994 par neuroscientifique américain Antonio Damasio, a aussi mis en évidence ce phénomène. Destinée à l’origine à étudier comment nous prenons nos décisions, de manière intuitive ou rationnelle, elle a montré que des joueurs participant à un jeu truqué montraient des signaux physiologiques juste avant que ne se présentent devant eux des cartes défavorables censés les faire perdre… Bien que ce phénomène soit prouvé scientifiquement, il est à l’heure actuelle impossible de l’expliquer.« Des découvertes récentes en biologie quantique pourraient peut-être permettre d’apporter des réponses au pressentiment »,  avance de son côté Julia Mossbridge, laboratoire de neuroscience et de perceptions cognitives de la Northwestern University, à Chicago.

 Etre attentifs aux signaux de son corps

Dans tous les cas, cela incite, plus que jamais, à ouvrir son esprit. Ce n’est pas en effet parce qu’on n’explique pas certains phénomènes intuitifs, qu’ils n’existent pas. Cela incite aussi à prêter une attention particulière aux messages de son corps, qui peut, par la voie de certaines manifestations subtiles, peuvent nous avertir de manière intuitive d’un danger, ou, au contraire, d’une occasion à ne pas rater… Dans les histoires d’intuition du début de l’article, chacun a ainsi vécu dans sa chair le pressentiment. Mélanie a vécu un « malaise », qui s’est manifesté dans son ventre bien qu’elle ne l’ait pas identifié sur le coup. Jean a vécu une crispation dans son corps, ses mains, mais aussi peut-être les jambes ou le torse. Emmanuelle a ressenti un frisson, qui s’est traduit par une « vague d’énergie ».

« Les signaux intuitifs du corps, lorsqu’ils sont bien identifiés, peuvent permettre d’anticiper des situations ou même de prendre des décisions »

Le corps peut être comparé à une antenne, capable capter des signaux physiologiques intuitifs,  propres à chaque individu : impression de vibration, d’oreille qui bourdonne, douleurs diffuses, frissons, sensations de décharge électrique, de picotement, sensation de fermeture au niveau du cœur ou d’ouverture, ventre qui se serre, sensation « d’impatience » dans les mains, les bras, les jambes, mini vertiges,  troubles intestinaux etc. Il est important au quotidien d’identifier comment son corps marque certains événements émotionnels, par exemple la peur, la colère ou la joie. Les émotions étant directement corrélées avec l’intuition. Avec de l’entraînement, et un travail en pleine conscience d’attention à son corps, par la voie de la méditation et du yoga par exemple,  il est possible d’affiner ses perceptions intuitives corporelles et ainsi capter des pressentiments, parfois fort utiles. Cette attention au corps et à ses messages intuitifs constitue pour certains un outil de prise de décision. Ainsi, le célèbre financier hongrois Georges Soros se fie à son mal de dos,  exactement proportionnel au risque d’un placement financier! Certains considèrent que notre corps ne ment jamais. Intelligent, il serait dépositaire du savoir implicite -inconscient- lié à toute notre histoire personnelle. Il est donc toujours intéressant de s’interroger sur la portée symbolique et intuitive d’un « mal » qui nous ronge, pour peut-être, en saisissant son sens caché, nous en libérer.

Isabelle Fontaine

Cet article a précédemment été publié sur Histoire d’Intuition en nov 2016

Rejoignez 1 029 autres abonnés


Stage "Libérez la Voix de votre Intuition"
Deux jours pour se reconnecter à sa petite voix, se découvrir et s’étonner. 
8-9 février / 26-27 février / 21-22 mars / ou 8-9 avril 2020
Prix : 210 euros 
Montreuil, métro ligne 9 
Stages animés par Isabelle Fontaine, auteur de "Libérez la Voix de Votre Intuition", Eyrolles.

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

conférence Belgique 1er et 2 déc

Stages Intuition week-end et semaine 2020

Nouveauté ! Cliquez pour lire un extrait

Recevez par mail les nouveaux articles

Sur Instagram

-TES LARMES NE SONT JAMAIS INUTILES, ELLES SE DÉVERSENT DANS L'ÂME DU MONDE- . . Photo : lac des ailettes en Picardie, miroir mouvant. . . #emotions
#Repost @modest_lab [ Her intuition was her favorite power. ] Dimanche dernier, j'ai participé à la conférence de @histoiredintuition C'était génial même 2h étant trop court, on a déjà un bon résumé et quelques clés pour mieux s'écouter. Si vous avez l'occasion de lire son livre ou d'insister à sa conférence, foncez. Il y a aussi des stages de 2 jours en région parisienne ^^ . . ✨🙏✨C'est toujours pour moi joyeux, émouvant, encourageant lorsque je reçois des retours positifs sur les événements que je propose. Celui ci émane d'une habitante de Liège, en Belgique qui a assisté à une de mes conférences atelier Libérez la Voix de Votre Intuition ✨🙏✨ . #temoignage #intuition #power #eye #eyes #watercolor #watercolorpainting #arttherapy #weekend #space #galaxy #isabellefontaine #conference #conferenceintuition #atelierintuition
-ELEVE-TOI-LA MONTGOLFIÈRE ARC EN CIEL- •Promenade matinale en Belgique, il y a quelques jours. Le paysage est nu, à l'exception d’un point au loin qui attire mon attention: une montgolfière aux couleurs de l’arc en cielJe souris, médusée. Je sens en moi monter cete vibration particulière qui me signale que « quelque chose » est à l’œuvre. •Je prends une photo, puis mon téléphone tombe HS ! Je râle, et comprend le message implicite : « lâche, lève la tête, regarde le ciel, laisse toi emporter par la magie du moment ». • La montgolfière passe au dessus de moi, j’entends le système des brûleurs, je lève les bras, je pourrai presque la toucher... •Je ressens joie et évidence. Cette montgolfière symbolise un récent éclair intuitif m’invitant à m'élever et à "prendre de la hauteur". Il y a aussi l’arc en ciel, qui vibre chez moi façon "happy days" (post du 8 oct). Enfin, j’entends, en langue des oiseaux, "Mongol fière" et cela fait sens moi qui ait voyagé cet été en Mongolie… •Les synchronicités "heureuses", c'est à dire qui provoquent de la joie, sont toujours la rencontre entre un état intérieur -conscientisé ou pas- et le monde extérieur qui apporte une réponse à cet état, soit sous forme de solution, d'éclairage, de "validation". C'est une rencontre de sens -improbable du point de vue rationnel- entre esprit (pensée, psychisme) et matière. •L’interprétation d’une synchonicité est un vaste sujet. Parfois le message est clair, parfois obscur. Plus on s’entraîne, on travaille sur soi, on s'ouvre et plus on en saisit le sens. Il faut tenir compte de tous les éléments : lieu, personnes en jeu, quoi précisément, à quel moment, décortiquer les mots clé, saisir l’implicite, élargir sa vision, oser des ponts, saisir l’essentiel. Cela peut se rapprocher du travail d'analyse des rêves. •Si vous ne comprenez pas une synchronicité qui résonne fort en vous, ne vous torturez pas, laissez-la faire son chemin. Soyez patient, et sûr qu’une autre synchronicité viendra vous éclairer. Vous pouvez aussi demander à l’univers y ou à tout autre figure inspirante de vous aider dans cette démarche. . . #synchronicity #synchronicites #intuition #montgolfiere #sens #symbole #essentiel #ciel
✨🙏✨Conference atelier Intuition hier soir à Liège, en Belgique. Merci pour l'accueil, l'implication et la bonne humeur des participants ! Ce soir direction Bousval, près de Bruxelles, au centre Humaneo pour une nouvelle conférence. Toutes les infos en lien dans la bio. . . #intuition #atelierintuition #conference #conferenceintuition #liberezlavoixdevotreintuition
-MON CORPS EST UNE ANTENNE INTUITIVE- •On tendance à faire attention au corps dans les moments extrêmes : quand il nous fait mal -maladie, douleur, accident, traumatisme- ou quand il nous procure du plaisir, dans les moments intimes par exemple... Le reste du temps, on vit le plus souvent en marge de son corps. Il est là, oui, mais en "option"... •Pourtant, le corps est une incroyable source de connaissance sur nous même et notre vie intérieure. Il est comme une vigie qui nous indique ce qui est juste ou pas pour nous, par des ressentis. . •Veritable antenne intuitive, le corps s'exprime par une variété de sensations que l'on peut classer globalement comme agréables ou désagréables. Il peut même nous prévenir d'un danger via des réactions physiologiques, mécanisme de pressentiment que les scientifiques appellent dans leur jargon "anticipation physiologique prédictive". •Le travail de connexion à son Intuition repose en grande partie repose sur cette écoute fine du corps. Approche que je propose notamment lors de mes stages de deux jours "Libérez la Voix de Votre Intuition" (Prochaines sessions 8-9 fevrier / 26-27 fevrier / 21-22mars / 8-9 avril) Au plaisir de vous y retrouver ! Toutes les infos sur les stages et article complet "le corps antenne intuitive" en lien dans ma bio. . .Art by #rafaelsottolichio . #intuition #corps #bienetre #pressentiment #developpementpersonnel #croissancepersonnelle #vieinterieure #lecorpsnementjamais #ressentis #reliance #sixiemesens #liberezlavoixdevotreintuition #suivresonintuition
-FRAGMENT DU COEUR DE LA VIE- "Lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le, même si ses voies sont abruptes et escarpées. Lorsque ses ailes vous enveloppent, cédez-lui, même si l’épée qui se cache dans son plumage vous blesse. Lorsqu'il vous parle, croyez bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord saccage votre jardin. De même que l’amour vous couronne, il peut vous crucifier, car il est fait pour nous aider à croître. De même qu’il se hausse à votre hauteur et caresse vos branches les plus tendres, il peut descendre dans vos racines et les remuer jusqu’à la terre qui les attache. L’amour fera tout cela pour que vous connaissiez les secrets de votre propre cœur, et, de par cette connaissance, deveniez fragment du cœur de la Vie ». . . Khalil Gribran, Le Prophète, cité par Jean-Yves Leloup dans le livre "La Sagesse qui guérit" . . #sagesse #guerison #amour #lumiere #transcendance #voieducoeur #transmutation #amour #khalilgibran #grace #développementpersonnel #developpementspirituel #spiritualite #transformation #transformationinterieure #coeur

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

Articles les plus lus

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
«L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle»
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
L’intuition, la personnalité intuitive et le MBTI selon Jung
Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui font sens
L’intuition, la seule chose qui vaille au monde pour Einstein
Intelligence émotionnelle, intelligence intuitive : la fin de l’hégémonie du QI
%d blogueurs aiment cette page :