Suivre sa raison ou son intuition pour prendre les « bonnes » décisions ? Radio Notre Dame m’a invité à débattre de ce sujet aux côtés d’Olivier Sibony, professeur à HEC, spécialiste des biais cognitifs. La rencontre fut percutante.

interview sur l'intution et biais cognitifs
Olivier Sibony et Isabelle Fontaine, invités de l’émission En quête de sens, Comment prendre les meilleures décisions, sur Radio Notre Dame le 12 février 2019.

Ouvrir librement la parole sur l’intuition, sujet tabou, n’est pas toujours une sinécure… Le 12 février 2019, je me frottais à Olivier Sibony, professeur à HEC, spécialiste comportemental des biais cognitifs, en direct sur le plateau de l’émission de Sophie Nouaille En quête de sens, sur Radio Notre Dame. L’entretien, qui portait sur le thème des prises de décision personnelle et professionnelle fut courtois et poli… Mais à couteaux tirés.

Auteur du livre « Attention, vous allez commettre une terrible erreur « , Olivier Sibony prend aisément la parole et connaît son sujet sur le bout des doigts.  J’entrevois très vite en ce qui concerne mon sujet de l’intuition le principal biais cognitif en cause, à savoir l’ultra rationalisation! Cela dérange Mr Sibony, surtout en fin d’interview, dans les dix dernières minutes, où il cherche à me prendre en défaut. Lorsque j’évoque d’oser suivre son coeur et l’impulsion de son âme, il réagit vivement, et ne peut lâcher le micro, où il parlera jusqu’au bout de l’émission, sur la musique du générique.

A la fois challengée et amusée par cette rencontre, je souris franchement lorsque, une fois sorti du studio radio, Olivier Sibony me fait part en toute franchise d’un SMS de son épouse qui, ayant suivi l’émission, lui écrit : « je suis d’accord avec Isabelle Fontaine!

Merci pour cette rencontre enrichissante, et le respect d’Olivier Sibony en dépit de nos vues divergentes.

Intuitivement vôtre !

Isabelle Fontaine

Interview à écouter ici :

https://radionotredame.net/embed/202102/