//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, développement personnel, L'intuition en pratique, Tous les articles

Comment savoir si mon intuition est « juste »?

Intuition, imagination, mental… Discerner si l’on est bien en train d’intuiter ou de s’égarer sur des chemins de traverse de l’égo n’est pas une mince affaire. Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle en la matière, on peut s’appuyer sur quelques repères clé pour y voir plus clair.

comment savoir si son intuition est juste? isabelle fontaine

Faire la différence entre une intuition « vraie » et « fausse », est délicat, de part la nature même subtile et évanescente du sixième sens.

L’un des principaux freins rencontré à l’épanouissement de notre intuition est le manque de confiance en elle. Et pour cause : tout le monde sait que notre « petite voix » n’est pas toujours si fiable, et qu’elle peut parfois se tromper… Pourtant, si l’on y regarde de plus près, intuition et « faux », ça sonne comme un contre sens. Le philosophe Edouard Le Roy estime de son côté que « toute vraie intuition est une intuition vraie. » Et de poursuivre : « Le seul problème consiste à discerner dans quels cas on se trouve bien en face d’une intuition authentique, non d’un simulacre ». Faire la différence entre une intuition authentique et un « simulacre », c’est à dire une intuition « fausse », est délicat, de part la nature même subtile et évanescente du sixième sens. Ce discernement tient d’abord à notre propre expérience, permettant de valider, à posteriori, si c’était de l’intuition ou pas. C’est le fameux « je le savais! » accompagné parfois d’amertume. On peut cependant booster cet apprentissage naturel en passant son intuition au crible de quelques points clé:

  • L’intuition « vraie » est spontanée, elle surgit de manière immédiate, sans crier gare.
    Elle se manifeste souvent hors contexte, lorsque par exemple, on est occupé à des activités neutres en émotion comme faire les courses, prendre sa douche, faire du bricolage, buller… Bref, lorsque le cerveau est détendu, mobilisé dans une activité qui le plonge dans un état de « flow » où l’on oublie tout et l’on perd la sensation de temps. L’intuition n’est donc jamais, par définition, le résultat d’un travail de réflexion ou de déduction de la raison. Elle en est même à l’opposé puisqu’elle est la capacité de capter une information sans passer par le cerveau pensant.
    A noter : lorsqu’on travaille volontairement son intuition, on peut l’inviter en soi, elle surgit alors à notre demande.
  • La voix de l’intuition vraie est très fine, fugace et le plus souvent quasiment inaudible.
    Contrairement au mental, -ce fameux petit vélo de pensées intérieures qui lui se fait facilement entendre-, la voix de l’intuition nécessite une prise de conscience, une mise en lumière volontaire pour que l’on s’arrête dessus. Elle peut se manifester par des images intérieures très rapides surgissant en nous comme un flash plus ou moins net , une pensée éclair qui traverse la tête, des sensations corporelles plus ou moins diffuses passant pour la plupart inaperçues. L’intuition peut alors dans ce cas être confondue avec de l’imagination… qu’il convient cependant d’accueillir pleinement. Dans les faits, la frontière entre imagination et intuition est très fine, voire inexistante.
    A noter : Dans ces cas très particuliers, la voix de l’intuition est plus forte que celle du mental, comme dans les insights, ou intuitions « géniales » de type Eurêka . Celles-ci se manifestent par un éclair de de compréhension bouleversant pour la personnes s’accompagnant d’un sentiment d’absolue certitude.

  • L’intuition a la sérénité de la vérité.
    Lorsque l’intuition surgit, elle est en elle-même dénuée d’émotion parasite comme la peur, la colère, le jugement, la critique, la tristesse, le dénigrement, la rumination etc. Une intuition vraie est comme une parenthèse hors du temps, elle revêt une forme de neutralité et s’accompagne d’un sentiment de force intérieure, de cohérence, de « justesse », d’être « en phase », « aligné », et ce même si la voie dessinée par l’intuition présente des difficultés à surmonter ou indique un danger à fuir. Par ex, vous avez l’intuition qu’un proche est en danger avec un groupe de personnes. Vous ne ressentez pas physiquement la peur, mais vous avez une information intuitive de l’existence d’un danger.
    A noter : la sensation de neutralité qui accompagne l’intuition peut aller jusqu’à une expérience de grâce intérieure et de connexion spirituelle.
  • Quand l’intuition nous pousse à l’action, si on la suit, il nous arrive des choses justes pour nous.
    En effet, une des fonctions de l’intuition est de nous guider sur notre chemin de vie en nous orientant vers les bonnes décisions. Pour autant, les conséquences de ces décisions ne sont nécessairement agréables. C’est le cas par exemple lorsque notre intuition nous crie de quitter un job dans lequel nous ne nous épanouissons plus, ou un conjoint avec qui nous sentons que nous avons terminé un cycle. Si nous le faisons, nous pouvons nous rendre compte plus tard que suivre cette intuition nous a été favorable sur notre chemin de vie, voire dans certains cas, décisive.
    A noter : L’intuition est exactement comme une meilleure amie qui nous veut du bien : elle peut parfois aller à l’encontre de ce que nous aimerions entendre, mais elle le fait pour notre bien. L’intuition est fondamentalement bienveillante pour nous-même et autrui.

Utilisez ces répèrer pour affiner la perception de votre propre intuition, mais sans vous y attacher trop non plus… Acceptez à certains moments de ne pas savoir et de lâcher prise, c’est encore le meilleur moyen pour vous connecter à votre intuition !

Isabelle Fontaine

A lire aussi sur le sujet : Pour intuiter vrai, déjouez les pièges des intuitions illusion


Stages "Libérez la Voix de votre Intuition"
Deux jours pour se reconnecter à sa petite voix, se découvrir et s’étonner. 4 sessions au choix début 2020 :
8-9 février / 26-27 février / 21-22 mars / ou 8-9 avril 2020
Prix du stage : 210 euros 
Montreuil, métro ligne 9 
Stages animés par Isabelle Fontaine, auteur de "Libérez la Voix de Votre Intuition", ed. Eyrolles.

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

2 réflexions sur “Comment savoir si mon intuition est « juste »?

  1. Oui… tout cela dit à quel point il n’existe pas de réponse univoque à la question posée. Mais merci d’avoir tenté !

    J'aime

    Publié par Aldor | 22 septembre 2019, 9 h 20 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

conférence Belgique 1er et 2 déc

Stages Intuition week-end et semaine 2020

Nouveauté ! Cliquez pour lire un extrait

Recevez par mail les nouveaux articles

Sur Instagram

-Le temps est AMOUR- . Sentir en soi le temps qui creuse le sillon de l'amour, l'amour pour soi, l'amour pour l'autre. . Photo : vitraux de la basilique de Lourdes, été 2019. La ville était sur ma route, et la route était tissée de synchronicités. J'ai pris le temps de m'y arrêter. Pas de miracle, si ce n'est celui, au milieu de la foule et des échoppes débordantes, de la reliance. . #sixiemesens #synchronicity #suistoninstinct #suistoncoeur #amour #sagesse #letempsdelamour #lourdes #developpementpersonnel #bienetre #spirituel
-TOUT CE QUI NE REMONTE PAS À LA CONSCIENCE REVIENT SOUS FORME DE DESTIN- C G Jung •Sur le chemin du travail sur soi, l'on peut être amené à traverser des schémas répétitifs, c'est à dire des situations difficiles qui se représentent de manière cyclique et se font écho de manière "inexplicable". •Ruptures amoureuses, pertes matérielles, situations de harcèlement, relations amicales complexes, impossibilité de se fixer dans un foyer, agressions gratuites, licenciements en boucle, accidents, maladies, infidélités conjugales, difficultés à l'enfantement... • Ces situations sont parfois évidentes dans la répétition, mais souvent c'est un peu plus subtil à détecter... Les liens sous jacents sont là, mais ils peuvent s'exprimer de manière symbolique, voilée, ou même à l'extérieur de nous, chez nos proches par exemple. •Ces "hasards" qui n'en sont pas cachent un trésor à explorer pour "guérir". Car c'est exactement à l'endroit du schéma répétitif que la lumière appelle à être faite pour nous libérer et accéder à la pleine essence de qui nous sommes vraiment. • Ces schémas répétitifs peuvent être liés à des traumas non métabolisés émotionnellement remontant aux générations précédentes, et se transmettant inconsciemment, -c'est entre autre le fameux "secret de famille". Ou également être lié à des événements vécus pendant des temps clé de notre vie ou nous sommes particulièrement "perméables" comme la gestation, -période où l'on est dans le ventre de sa mère. •L'intuition est une ressource fondamentale aussi bien pour celui qui cherche à éclairer son histoire que celui qui l'accompagne dans cette démarche. Bien encadrée, elle peut parvenir à dénouer des situations figées. . . . #intuition #synchronicites #coincidences #hasard #developpementpersonnel #psychogenealogie #jung #citationjung #travailsursoi #developpementspirituel #psychologie #psychanalyse #psychanalysetransgenerationnelle #therapie #conscience #schemasrepetitifs #secretsdefamille
L'intuition dans Ouest France... Oui c'est possible ! ✨😊✨J'ai eu la joie d'être interviewée dans l'édition magazine du dimanche 29 septembre. Super satisfaction de voir que, l'air de rien, les sujets "bien être" un peu border line tel que l'intuition s'affichent de plus en plus dans des journaux "traditionnels". Les esprits s'ouvrent on dirait bien ! Merci à la journaliste Fabienne Marais et au journal pour cette interview ! •Article à retrouver sur le site du quotidien : https://www.ouest-france.fr/sante/bien-etre/entretien-l-intuition-une-amie-qui-nous-veut-du-bien-6541528 . #ouestfrance #interview #intuition #liberezlavoixdevotreintuition #isabellefontaine #bienetre #developpementpersonnel #eyrollesbienetre
-HAPPY DAYS- Depuis quelques mois, ma vie est passée en mode full size synchronicités... •Ce dimanche, j'assiste, médusée, à un splendide arc en ciel en bas de chez moi, entre les immeubles. •Ce spectacle résonne de joie dans tout mon corps et je me mets à courir sur le bitume. Comme une enfant, je veux toucher l'arc en ciel! • Soudain, je réalise que le dimanche d'avant, à la même heure, j'assiste à un autre magnifique arc en ciel depuis mon appartement. •Je suis sidérée... Un arc en ciel aussi net et franc en ville comme ici c'est rare, alors deux, de surcroît même jour même heure! •Pour moi cela ne fait aucun doute. Il s'agit d'une synchronicité lumineuse, dont je laisse infuser en moi tout le sens... Après des épreuves traversées, je suis à un tournant décisif de ma vie. Voici enfin venu le temps des Happy days! GRATITUDE✨✨✨ Après vérification, précision sur les heures des deux arcs en ciel (heure des photos) le 1er à 18h34 le dimanche 29 septembre et le 2e a 18h37 le dimanche 6 octobre. ... Et je remarque que les deux arcs-en-ciel se complètent de part leurs directions 😊 #synchronicites #intuition #developpementpersonnel #arcenciel #joie #lumiere #conscience #signes #coincidences #connexion #grace #energie
• RIEN NE RÉSISTE À LA LUMIÈRE • Mongolie du nord, juillet 2019, sublime champ de fleurs d'edelweiss qui s'étend à perte de vue devant mes yeux ébahis... Il murmure à mes oreilles la beauté du monde, la joie d'être sur mon chemin, lorsque tout vibre avec justesse. Il me révèle à l'amour de la vie qui créé à chaque instant les meilleures conditions pour me permettre d'exprimer mon essence profonde. . . . #intuition #synchronicites #suivresonchemin #oseretresoi #vivre #aimer #mongolie #joie #bonheur #vivant #etremoi
- AU NOM DE LA MATIÈRE - "Il n'y a pas de matière en tant que telle; l'esprit est la matrice de toute matière " Max Planck ... #physiquequantique #maxplanck #intuition #synchronicites #conscience #developpementpersonnel #developpementspirituel #hasard #corpsesprit

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

Articles les plus lus

%d blogueurs aiment cette page :