Rêves prémonitoires : accueillir l’inexpliqué

Rêves prémonitoires : accueillir l’inexpliqué

Interrogeant la science et prospectant du côté de la physique quantique, les rêves prémonitoires -ou précognitifs- intriguent et dérangent. Emaillant nos vies d’inexpliqué, ils mettent à l’œuvre notre intuition laquelle trouve là une de ses manifestations les plus spectaculaires.

Les rêves précognitifs -ou prémonitoires- ont une densité particulière, ils laissent une impression de « réel ».

 » Alors professeur en Suisse, je voulais changer de vie et de métier pour m’installer en France. Une nuit, je fis un rêve étrange. Je fus “transporté” dans un lieu de nature, très beau, avec des arbres, une rivière. Au milieu trônait une magnifique maison de vieilles pierres. Je me voyais nettement sur le toit en train de m’affairer pour le retaper. Tout était comme très réel, palpable. À mon réveil, je me suis senti rempli de vibrations. J’ai compris en un éclair que je venais de voir ma future demeure. Finalement, après plusieurs visites infructueuses dans le Sud, elle est arrivée… J’ai immédiatement reconnu la maison de mon rêve, tout était conforme, y compris les trous dans le toit que j’ai dû ensuite réparer », se souvient avec émotion Robert, des années plus tard.

Le rêve prémonitoire de Lincoln sur sa mort

L’impression d’un rêve plus réel que la réalité, pourvu de multiples détails qui restent en mémoire longtemps, et dont le contenu finit par se réaliser, plus ou moins longtemps après  : voilà les principales caractéristiques des rêves précognitifs, ou plus communément appelés rêves prémonitoires. « Très souvent, ce type de rêves ont une construction plus claire et plus immédiatement intelligible que les rêves normaux  » note le journaliste et auteur Erik Pigani dans son livre Psi. Il rapporte ainsi plusieurs anecdotes de ce qu’il appelle des « précognitions nocturnes » vécues par des personnalités du monde artistique.

Le journaliste rapporte également le rêve prémonitoire certainement le plus célèbre de l’histoire, fait  par le président américain Abraham Lincoln en personne au sujet de… sa propre mort ! Ward Hill Lamon, son fidèle garde du corps et ami, en relate le récit fait par Lincoln lui-même dans son livre Souvenirs d’Abraham Lincoln 1847-1865 : « (…) Je me trouvais dans une maison dans laquelle il y avait de la lumière dans toutes les chambres; chaque objet m’était familier. J’entendais pleurer une foule que je ne voyais pas. En passant dans une chambre, je vis des soldats et une tombe. Je fus été intrigué et alarmé. Quel pouvait être le sens de tout cela ? Déterminé à trouver la cause de ce mystère, j’aperçus un catafalque, sur lequel reposait un cadavre enveloppé dans des vêtements funéraires. Je me disais en moi-même : ‘Ce doit-être quelqu’un d’important pour qu’il y ait autant de soldats autour’. Je me suis arrêté et j’ai demandé qui était mort. Un soldat, les yeux rougis par les larmes, me répondit: ‘C’est le président qui a été assassiné’. Puis je ressentis une grande douleur parmi la foule, ce qui me réveilla ensuite de mon rêve», raconte Lincoln, qui fut assassiné d’une balle dans la nuque quelques jours plus tard après ce rêve, alors qu’il assistait à une pièce de théâtre à Washington…

«Les rêves prémonitoires, la télépathie et tous les faits de cet ordre sont des intuitions. J’en ai constaté l’existence en quantité; on en trouve chez les primitifs et partout dès qu’on prête attention aux perceptions qui nous parviennent à travers les couches subliminales de notre être».

Carl Gustav Jung

Un moyen de communication avec notre part subtile

Les mécanismes de ces « super rêves » demeurent un mystère. Nombreux sont ceux qui y voient notre intuition à l’œuvre. C’est le cas du psychiatre Carl Gustav Jung. Il considérait ainsi que certains songes échappent à l’approche psychanalytique voulant que ceux-ci soient un pur miroir de notre inconscient. Pour lui, les rêves pouvaient parfois apporter des informations « objectives » sur le futur, en se connectant à un autre niveau de conscience qu’il nommait « inconscient collectif » et s’exprimant par le biais d’archétypes et de symboles. Stanislas Grof, le fondateur de la psychologie transpersonnelle poursuit la pensée du psychiatre suisse en affirmant que les rêves, – un état de conscience modifié permis par le repos du cerveau libéré de son activité habituelle-, permet dans certains cas d’accéder à une dimension hors du temps et de l’espace, de nature transcendantale.

Rappelons que dans l’antique tradition d’oniromancie des Égyptiens, des Latins et des Grecs, les songes étaient un moyen de communication avec les dieux, le corps étant libéré des contraintes du corps physique. Une idée que l’on retrouve aussi dans les traditions musulmanes et juives, comme le note François de Witt dans son livre La Preuve par l’Ame. L’ancien polytechnicien et  journaliste économique s’intéresse en particulier aux rêves initiatiques, en lien avec notre intuition, et à leur capacité de nous mettre en relation avec la partie subtile de notre être. Une fonction qui semble aussi à l’œuvre dans les rêves prémonitoires, lesquels nous relient à une dimension supérieure.

Non localité et intrication quantique

La physique quantique, qui étudie le monde de l’infiniment petit à travers le comportement des particules élémentaires (électrons, neutrons, protons, photons) est souvent avancée comme étant susceptible un jour d’éclairer ces fulgurances. Des observateurs remarquent que le phénomène de « non localité » appelé aussi « intrication quantique » suppose une communication plus rapide que la lumière, abolissant ainsi les notions classiques de temps et d’espace. Deux particules quantiques ayant appartenu au même système, continuent d’être en interaction, et ce, même si elles sont séparées physiquement. Elles restent ainsi reliées, et subissent les mêmes changements « à distance ». Ces manifestations pour le moins renversantes pourraient permettre d’expliquer non seulement les rêves précognitifs mais aussi les phénomènes de télépathie, que certains spécialistes lient naturellement entre eux.

« En l’absence d’une théorie scientifique irréfutable, il se trouvera toujours des gens pour nier la réalité des rêves prémonitoires. Et ce, malgré la somme colossale de témoignages », observe Erik Pigani. Dérangeant, mais bien réels, les rêves prémonitoires méritent de notre part une attitude d’ouverture bienveillante et curieuse. Accessibles à tous, y compris aux plus sceptiques d’entre nous, ils nous invitent à laisser l’intuition faire tranquillement son travail en nous, en lâchant prise et nous ouvrant à l’inexpliqué.

Isabelle Fontaine

Venez rejoindre mes programmes sur l’intuition : Stage « Développer son intuition pour cheminer vers soi » à Brocéliande, du 6 au 10 mai 2024, Stage « Rêves : la connexion intérieure » en Bretagne Finistère du 22 au 26 juillet 2024, « Développer son intuition pour prendre des décisions plus efficientes » , formation professionnelle Qualiopi 20-21 avril 2024 à Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23

7 commentaires

  1. Sandrine

    J’ai l’impression de faire beaucoup de rêves prémonitoires, mais j’ai vraiment beaucoup de mal à distinguer les rêves traditionnels et les rêves prémonitoires. J’ai déjà dans le passé rêvé de choses qui se sont ensuite réalisés, cela à été d’ailleurs une expérience très troublante, mais comment les reconnaîtres ?

    Je suis aussi tombé aujourd’hui sur cet article intéressant qui donne quelques pistes : https://spiritualite.com/blog/les-reves-premonitoires-comment-les-reconnaitre/

    Auriez-vous des livres références à me conseiller sur le sujet ?
    Merci

    Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Merci pour votre message Sandrine. Un rêve prémonitoire se reconnaît à son « accent », il est très intense, précis, « comme réél » et charga émotionnellement. Ces caractéristiques peuvent aussi concerner les rêves « de mémoire », comme le cauchemar, exprimant de manière plus ou moins voilée ou symbolique un trauma ancien dont le souvenir est conscient ou pas. Comment faire la différence entre les deux? Par l’observation des faits, tout simplement, et de son monde intérieur en général. Parfois le délai de « réalisation » d’un rêve prémonitoire, que l’on peut appeler « synchronistique » car faisant coïncider monde onirique et symbolique et monde réel, peut être long, plusieurs mois ou années. L’enjeu est alors de rester au contact de ses rêves, qui dans tous les cas délivrent des messages, tout en restant bien présent, là, ici et maintenant, ancré dans sa vie. Beaucoup de personnes vivent de tels épisodes oniriques, ils font partie de l’expérience humaine. Bien à vous. Isabelle

      Réponse
    • Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

      Pour les références bibliographiques, je n’en ai pas dans l’immédiat, je peux juste vous dire que j’y consacre une partie à ce sujet, et plus généralement aux « rêves intuitifs » dans mon livre « Libérez la voix de votre intuition », ed. Eyrolles

      Réponse
  2. Plaie mobile

    Je fais à nouveau des rêves prémonitoires.
    A une autre époque, assez lointaine, je les notais au réveil. 19 en moins d’un an….
    Et je remarque qu’à chaque période de ces phénomènes, j’étais, dans une phase très perturbée, psychologiquement. Les 19 rêves se sont déroulés alors que j’étais avec une petite amie fortement fragile….
    J’en refais à nouveau, après m’être, séparé de ma compagne manipulatrice narcissique.
    C’est rêves sont différents des autres de part leur extrême netteté. Aucune chance de me tromper.
    Aujourd’hui encore, je veux nier ce phénomène. Parce que c’est extrêmement perturbant….et mon côté cartésien prend le dessus. Et aussi parce que ça fait peur….

    Réponse
    • Histoire d'intuition - Isabelle Fontaine

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Ce qui me vient est que vous êtes manifestement très sensible et potentiellement poreux psychiquement pour faire autant de rêves prémonitoires, comme si vous vous branchiez « à l’insu de votre plein gré » à un grand cloud d’informations intuitives. J’entends que cela n’a pas l’air confortable pour vous, peut-être pouvez-vous apprendre à revenir à vous et à poser l’intention de ne plus ainsi « parasité », y compris dans vos relations interpersonnelles. Bien à vous

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.